Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Passionnés de nature notamment marine, nous avons décidé d'organiser nos prochaines vacances au Costa Rica du 18 avril au 10 mai. Au fil des lectures des blogs, nous commençons à y voir plus clair. Quelques questions vont fortement déterminés notre itinéraire.
-Ou avons-nous des chances de voir des tortues marines ? (Nous sommes prêts à faire des détours pour avoir une chance d'en apercevoir). D'après les lectures à Tortuguero ou Guandoca on peut espérer voir la ponte de tortues luth, vaut-il mieux y aller au début ou à la fin de notre séjour ? Nous avons également lu que quelques associations libéraient des bébés certains soirs est ce possible d'y assister sans être bénévole ? Y a -t-il d'autres endroits ou l'on a une chance de voir ces animaux ? Est ce sous l'influence de la lune ?
-Quels sont les spots de snorkeling les plus intéressants (Cahuita, punta uvita,?) ? Faut-il un guide ou est-ce possible par nous même ?
-Conseillez-vous un livre ou un guide pour l'identification des différentes espèces que l'on peut croiser ?
En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils dans cette phase de préparation et à dans quelques mois, bonne année à toute l'équipe.
Quentin et Marion
Balises :
Bonjour Marion, bonjour Quentin,
Voilààààà.
Passionnés de nature notamment marine, nous avons décidé d'organiser nos prochaines vacances au Costa Rica du 18 avril au 10 mai. Au fil des lectures des blogs, nous commençons à y voir plus clair. Quelques questions vont fortement déterminer notre itinéraire.
-Ou avons-nous des chances de voir des tortues marines ? (Nous sommes prêts à faire des détours pour avoir une chance d'en apercevoir). D'après les lectures à Tortuguero ou Guandoca on peut espérer voir la ponte de tortues luth, vaut-il mieux y aller au début ou à la fin de notre séjour ? Plutôt vers la fin : les événements Nous avons également lu que quelques associations libéraient des bébés certains soirs est ce possible d'y assister sans être bénévole ? Pour les luths, ce sera trop tôt : l'incubation est d'environ 2 mois et la saison des pontes commence... en avril. Y a -t-il d'autres endroits ou l'on a une chance de voir ces animaux ? Est ce sous l'influence de la lune ? L'importance de la lune dépend des espèces. Disons qu'à l'évidence, comme elles recherchent plus la discrétion, la pleine lune est peu recommandée, sauf pour les tortues loup garous :-).
C'est juste une tortue Lagarto (:-)), restons zen.
Je vous envoie un/deux petits secrets par mail privé.
-Quels sont les spots de snorkeling les plus intéressants (Cahuita, punta uvita,?) ? Faut-il un guide ou est-ce possible par nous même ?
Cahuita et Punta Uvita sont des parcs nationaux marins. D'autres sites permettent de plonger sans guide. Attention que le Costa Rica est très loin de la mer rouge. Les petits poissons muticolores dans une baignoire calme, très peu pour le Costa Rica. Mais croiser dans la mer en snorkeling, lorsque la visibilité est bonne, des tortues marines, des requins pointe blanche, des raies, des bancs entiers de barracudas, des poissons lions etc... c'est ça, le Costa Rica. Peu de récifes, une vie marine très puissante avec de grosses espèces. Il faut donc un peu plus de chance, mais lorsque ça se passe bien, les souvenirs sont marquants.
Ce qui explique que ceux qui ont déjà fait 3 fois le tour du monde des sites de plongée peuvent revenir déçus, et des néophytes chanceux revenir avec des étoiles dans les yeux.
En synthèse : côté pacifique, visibilité aléatoire, espèces impressionnantes. Côté caraïbes, mer plus facile, plus coloré et plus petit.
-Conseillez-vous un livre ou un guide pour l'identification des différentes espèces que l'on peut croiser ?
En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils dans cette phase de préparation et à dans quelques mois, bonne année à toute l'équipe.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et tout ces conseils !! Nous allons continuer à lire les blogs pour voir petit a petit plus clair dans notre itinéraire. Pour le snorkeling peu de risque de venir déçu, nous ne connaissons que les côtes françaises :) Tous les spots sont propices à la rencontre avec de tels espèces ou y a -t-il des endroits à priviligier ?
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas reçu le message privé :)
Bonne soirée et merci encore !
Bonjour Marion, bonjour Quentin,
Décollage immédiat.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et tout ces conseils !! Nous allons continuer à lire les blogs pour voir petit a petit plus clair dans notre itinéraire. Pour le snorkeling peu de risque de venir déçu, nous ne connaissons que les côtes françaises :) Alors ok...
Tous les spots sont propices à la rencontre avec de telles espèces ou y a -t-il des endroits à priviligier ?
Les grandes espèces sont côté pacifique (profitez de Isla del Cano par exemple au départ de Drake).
100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRia (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Si c'est sur votre parcours. Et la nature fait ses choix.
Côté Caraïbes sud, ce que vous verrez est beau mais plus petit.
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas reçu le message privé :)
C'est parti !
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par