Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre!!

Costa Rica pour très très bientôt! j'ai hâte! et enfin fini un parcours me semblant à peu près cohérent (enfin j'espère).
Nous arrivons à San José le 1er mars en fin de journée, nos deux premières nuits sont bookées en centre-ville! L'idée est de partir le 3 mars matin (location de voiture à partir de ce moment), direction Puerto Viejo de Talamanca.
J'ai noté environ 4h30 de route. Rester les nuits du 3,4,5 mars vers Cahuita/Talamanca (encore à définir).
Au 6 matin, direction Tortugero: 4h de route et 1h de bateau. Nuits 6 et 7 mars à Tortuguero.
Au 8 matin, départ direction région Arenal/la Fortuna pour voir un volcan (Poas ou Arenal, je ne sais pas encore) et le parc de Bosque Nubosa Monteverde. L'idée est de rester au moins jusqu'au 12 mars matin dans le secteur, soit 4 nuits.
Dernière étape, direction playa Samara/Montezuma, soit environ 4h30 de route depuis Monteverde, pour les nuits du 13,14,15 mars. Retour à Alajuela en fin de journée le 16 via le ferry Paquera/Puntarenas.
Laisser la voiture à Alajuela (aéroport?) et nuit à Alajuela (proximité aéroport ou centre-ville?), retour en France, avion dimanche 17 mars après-midi.
Dans tout ça, il reste une nuit à caser sur une des étapes (celle du 12 mais possibilité de la décaler n'importe où). Des idées/suggestions?

Est-ce que cela semble faisable comme parcours?

Merci beaucoup en tout cas pour l'aide et l'avis :)

Vues : 139

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Laura,

Alorsalors…

Costa Rica pour très très bientôt ! j'ai hâte! Ça arrive vite ! :-) et enfin fini un parcours me semblant à peu près cohérent (enfin j'espère). Voyons ça,:-).

Nous arrivons à San José le 1er mars en fin de journée, nos deux premières nuits sont bookées en centre-ville ! Mouais. Une seule nuit suffit pour se lancer à l'aventure dès le lendemain matin ! A fortiori avec un séjour court !

Après le briefing traditionnel de Chez Pierre :-)…. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Et deux nuits à San José, c'est perdre une journée : le charme d'une serpillière mouillée; au mieux... Tout est beau au Costa Rica... sauf les villes

L'idée est de partir le 3 mars matin (location de voiture à partir de ce moment Toujours anticiper les demandes de location !), direction Puerto Viejo de Talamanca. ok
J'ai noté environ 4h30 de route 5h30+ d'Alajuela (l'aéroport de San José), 5h+ de San José Rester les nuits du 3,4,5 mars vers Cahuita/Talamanca (encore à définir) C'est même court ! Même si en mars, c'est plus humide de ce côté-là… Il fait beau à 80%, mais parfois certaines pluies peuvent encore durer en mars…

Au 6 matin, direction Tortugero: 4h 3h30 de route  et 1h30 de bateau. Nuits 6 et 7 mars à Tortuguero. Hors saison de pontes des Tortues Luths, mais pour le parc amazonien et sa faune, oui !

Au 8 matin, départ direction région Arenal/la Fortuna pour voir un volcan (Poas ou Arenal, je ne sais pas encore c'est différent : le Poas, on va y voir le cratère en réservant. L'Arenal, c'est une zone tropicale, mais on ne monte pas l'Arenal, on le prend en photo ) et le parc de Bosque Nubosa Monteverde ou une autre réserve possible, plus tranquille, plus intéressante de l'avis des voyageurs du réseau solidaire et avec plus de faune :-)… . L'idée est de rester au moins jusqu'au 12 mars matin dans le secteur, soit 4 nuits. 3 jours, c'est peu, au final, pour le secteur Arenal et Monteverde. A fortiori avec un détour au Poas. Voir les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Et pour info, on essaie tant que possible de circuler les après-midis au Costa Rica, en arrivant avant la nuit ! Cela permet de se dégager de longues matinées pour les activités, qui se font tôt le matin, pour l'immense majorité.

Dernière étape, direction playa Samara/Montezuma 2 secteurs différents avec plus de 3h30 de trajet entre eux (quand ça passe par la piste, et en mars ça passe encore…) soit environ 4h30 de route depuis Monteverde : 4h+ pour Samara (par le pont sur le Tempisque), 5h30 pour Montezuma (par le pont toi=ujours) , pour les nuits du 13,14,15 mars. C'est déjà court pour une des deux destinations. Si vous optez pour les 2 destinations, prévoir au moins 15 jours. Retour à Alajuela en fin de journée le 16 via le ferry Paquera/Puntarenas. Si un départ du sud de la Péninsule de Nicoya… Et intéressant de le réserver à l'avance, surtout si sur les horaires du week-end ou quand on doit filer directement à l'avion…
Laisser la voiture à Alajuela (aéroport? C'est possible, oui ! Mais dans ce cas, directement le lendemain) et nuit à Alajuela ok (proximité aéroport ou centre-ville? Toutes les bases d'accueil de Chez Pierre Alajuela, sont entre 6 et 20mn de l'aéroport), retour en France, avion dimanche 17 mars après-midi. ok
Dans tout ça, il reste une nuit à caser sur une des étapes (celle du 12 mais possibilité de la décaler n'importe où). Des idées/suggestions? Presque partout...

Est-ce que cela semble faisable comme parcours? 3 angles du pays avec 7 destinations, c'est un parcours trop vaste pour que cela passe avec 15 jours pleins sur place. Il faut plutôt compter près de 3 semaines pleines sur place.

Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse, mal étreint… :-(. Il va plutôt falloir faire des choix. Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Merci beaucoup en tout cas pour l'aide et l'avis :) Un bon coup de sécateur, pour profiter pleinement de ce que le pays peut offrir en mode pura vida. Quitte à s'en laisser un peu pour une prochaine fois s'il le faut. :-)

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation