Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Tout d'abord, je voulais vous remercier pour ce réseau qui est assez incroyable.
En effet, on a beau lire tout les guides papiers (Lonely Planet , Routard ou autres...), il nous reste toujours pleins d'interrogations. C'est en lisant les blogs et farfouillant sur le forum concernant la période de mi-avril jusque début mai que j'ai eu certaines réponses (mais pas toutes)...
Bref, l'itinéraire que je m'étais imaginé a totalement changé...
Du coup, j'aurai besoin d'un coup de pouce pour y voir un peu plus clair.
Donc , nous sommes une famille avec 2 enfants de 8 et 10 ans.
Nous arrivons le 16 avril à l'aéroport et comptons loger dans un de vos établissement (pas encore choisi) et nous repartons le 2 mai.
Nous voudrions:
  • Voir un maximum de choses, mais sans que ce soit la course.
  • Eviter si possible les endroits trop touristiques (être en fil indienne pour voir des animaux perd de son charme) à part si l'endroit est vraiment incroyable alors tant pis si il y a trop de monde...😅
  • Si des logements valent la peine, on est prêt à mettre le prix ( Maquenque ?, autres propositions?).
  • Si l'endroit est incroyable, mais que ce n'est pas le moment idéal, on est prêt à faire l'impasse (Tortuguero? ou autres?).
  • Varier le style d'activités:
          • ponts suspendus avec guide franco-->mistico à l'air d'être top?
          • tyrolliènes--> selvatura?
          • sources d'eau chaudes--> besoin de conseils malgré le blog
          • dauphins ou baleines, est-ce possible à cette saison?
          • ponte des tortues, est-ce possible à cette saison ?
          • J'allais oublier le principal, un endroit magique où voir singes, paresseux, oiseaux multicolores et ...
          • D'après vos commentaires, Cahuita et Samara ont l'air très sympa, mais je pense qu'il faut choisir entre les 2, niveau timing?
  • Voilà, j'en demande beaucoup, mais j'aimerai bien essayer de faire un itinéraire qui nous conviendrait au mieux. Que pouvez-vous nous suggérer comme itinéraire?
    En fait, je voulais aussi surtout savoir si le Maquenque valait la peine de l'inclure dans mon programme (je pensais plutôt au début?) car il faudrait réserver le plus tôt possible... Le reste peu attendre.
    Merci d'avance et bonne journée.
      Simon

Vues : 87

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Simon,

Alors...

Tout d'abord, je voulais vous remercier pour ce réseau qui est assez incroyable. RoOo !
En effet, on a beau lire tout les guides papiers (Lonely Planet , Routard ou autres...), il nous reste toujours pleins d'interrogations. C'est en lisant les blogs et farfouillant sur le forum concernant la période de mi-avril jusque début mai que j'ai eu certaines réponses (mais pas toutes)... C'est l'idée... et le forum pour le reste.
Bref, l'itinéraire que je m'étais imaginé a totalement changé... ok, d'où la suppression du premier message.
Du coup, j'aurai besoin d'un coup de pouce pour y voir un peu plus clair. ok
Donc , nous sommes une famille avec 2 enfants de 8 et 10 ans. Parfait
Nous arrivons le 16 avril à l'aéroport et comptons loger dans un de vos établissement (pas encore choisi) et nous repartons le 2 mai. ok. Eviter peut-être les plages les premiers jours, pour laisser passer la fin de la Semana Santa (dès le dimanche soir, tout le monde sera rentré chez soi).
Nous voudrions:
  • Voir un maximum de choses, mais sans que ce soit la course.
  • Eviter si possible les endroits trop touristiques (être en fil indienne pour voir des animaux perd de son charme) à part si l'endroit est vraiment incroyable alors tant pis si il y a trop de monde...😅 Peu de souci dès le 21/04/2025. Il faudra juste rester à l'écart des destinations balnéaires les premiers jours.
  • Si des logements valent la peine, on est prêt à mettre le prix ( Maquenque ?, autres propositions?). 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
  • Si l'endroit est incroyable, mais que ce n'est pas le moment idéal, on est prêt à faire l'impasse (Tortuguero? ou autres?). Tortuguero est sans tortue, en réalité (il y en a ailleurs). Mais le secteur se visite bien sur ces dates, faune etc.
  • Varier le style d'activités:
          • ponts suspendus avec guide franco-->mistico à l'air d'être top? Si on comprend bien que les ponts suspendus, c'est tout sauf une activité pour se faire peur ou un zoo à ciel ouvert. C'est un moment pour comprendre comment 
          • tyrolliènes--> selvatura? Voui ! 300 activités à ne pas rater, vive les réductions Premium ToutCostaRica !
          • sources d'eau chaudes--> besoin de conseils malgré le blog 2 options dans la liste. Pour se faire un plaisir absolu... ou pour une expérience déjà mémorable... 
          • dauphins ou baleines, est-ce possible à cette saison? Dauphins toute l'année. Baleines : un peu tard
          • ponte des tortues, est-ce possible à cette saison ? Caraïbes sud ou environs de Samara, en petit secret avec une arrivée Chez Pierre ou Premium ToutCostaRica.
          • J'allais oublier le principal, un endroit magique où voir singes, paresseux, oiseaux multicolores et ... Le Costa Rica ! :-).
          • D'après vos commentaires, Cahuita et Samara ont l'air très sympa, mais je pense qu'il faut choisir entre les 2, niveau timing? En 2 semaines, cela passe. Prévoir juste 4 nuits de chaque côté, et le Pacifique avant... si possible pas avant le 20 :-).
  • Voilà, j'en demande beaucoup, mais j'aimerai bien essayer de faire un itinéraire qui nous conviendrait au mieux. Que pouvez-vous nous suggérer comme itinéraire? Tarcoles ou autre (1), Curu et Isla Tortuga (2 nuits), Samara à partir du 20 (4), traversée par le nord de la chaine des volcans par Monteverde et Arenal (2+2), direction Caraïbes sud (4)... en 17 jours.
    Juste placer Tortuguero avant Arenal , donc ce cas. 2 nuits normalement.
    Au chausse-pied, à peu près.

En fait, je voulais aussi surtout savoir si le Maquenque valait la peine de l'inclure dans mon programme (je pensais plutôt au début?) car il faudrait réserver le plus tôt possible... Le reste peu attendre. En famille, c'est rarement une destination. Les ornithologues sont passionnés, mais le secteur leur est surtout dédié.
    Merci d'avance et bonne journée.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

merci beaucoup pour votre réponse et toutes ces infos.

Malgré tout j'ai encore besoin de 3 petites suggestions:

1) si je dois choisir entre 2 jours à Tortuguero ou 2 jours au Maquenque lodge (cabane dans les arbres) pour voir  peut-être des aras, toucans, singes et paresseux, que me conseilleriez-vous?

2) Le 17 avril on se met en route depuis chez vous, direction toujours le pacifique au début mais pas avant le 20 avril (semana santa)... si j'ai bien compris;), comment puis-je faire?

3) S'il reste quelques jours après Curu, Isla Tortuga, Samara, Monteverde, Arenal et Tortuguero ou Maquenque, pensez-vous plus sympa de descendre sur Cahuita ou Bahia Drake?

Merci d'avance et bonne journée

Simon

Bonjour Simon,

Alors...

merci beaucoup pour votre réponse et toutes ces infos.

Malgré tout j'ai encore besoin de 3 petites suggestions:

1) si je dois choisir entre 2 jours à Tortuguero ou 2 jours au Maquenque lodge (cabane dans les arbres) pour voir  peut-être des aras, toucans, singes et paresseux, que me conseilleriez-vous? On voit ça dans les deux destinations.
C'est surtout l'ambiance qui est très différente :
Maquenque est surtout réputé pour l'ornithologie, les porteurs d'objectifs de 60cm de long sur trépied y sont ravis. Moins familial.
Tortuguero est très différent, visite surtout en barque électrique au petit matin, randonnées courtes dans le parc national, ambiance de petite Amazonie. Sauf avec des tout petits...

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Mi avril, les deux destinations sont jouables. Et peu impactées par la Semana Santa.

2) Le 17 avril on se met en route depuis chez vous, direction toujours le pacifique au début mais pas avant le 20 avril (semana santa)... si j'ai bien compris;), comment puis-je faire? Commencer par le Maquenque : d'Alajuela, on passe par le Poas, redescente par le nord vers San Miguel etc. Et là, pas d'impact... pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tant pis pour Tortuguero.
Et c'est tout bon.

3) S'il reste quelques jours après Curu, Isla Tortuga, Samara, Monteverde, Arenal et Tortuguero ou Maquenque, pensez-vous plus sympa de descendre sur Cahuita ou Bahia Drake? En à peine plus de 2 semaines, difficile de croiser par Curu, Samara, Tortuguero... et surtout de caser Caraïbes sud ou Bahia Drake.
Le trop est l'ennemi du bien, au Costa Rica.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

J y vois déjà bien plus clair.

On se réjouit.

Bonne journée.

Simon 

Bonjour Pierre,

je vous soumet l'itinéraire que j'ai imaginé suite à nos discussions:

16-17 avril: 1 nuit chez Pierre

17-19 avril: 2 nuits à Tortuguero

19-21 avril: 2 nuits au Maquenque

21-23 avril: 2 nuits aux environs de La Fortuna (source d'eau chaude + mistico)

23-25 avril: 2 nuits aux environs de Selvatura

25-29 avril: 4 nuits à Samara

29-1er mai: 2 nuits à Curu (isla Tortuga)

1- 2 mai : 1 nuit chez Pierre

2 mai retour au pays...

- Je me demandais si cela valait le détour de passer du côté de Selvatura ou y a-t-il mieux à faire dans la région ou de gagner 2 nuits sur une autre destination en fin de parcours par exemple?

- Les temps de trajet et nuits sur place vous paraissent-ils raisonnables?

- Y a-t-il sur cet itinéraire la possibilité de visiter une plantation de cacao ou café?

- Y a-t-il un de vos hôtel plus apprécié par les enfants?

Merci d'avance pour vos suggestions et conseils, bonne journée

Simon

Bonjour Simon,

Alors...

je vous soumet l'itinéraire que j'ai imaginé suite à nos discussions:

16-17 avril: 1 nuit chez Pierre ok

17-19 avril: 2 nuits à Tortuguero ok, normalement, on commence par l'autre côte, mais en raison des dates (Semana Santa), c'est sans doute une bonne idée quand même.

19-21 avril: 2 nuits au Maquenque ok

21-23 avril: 2 nuits aux environs de La Fortuna (source d'eau chaude + mistico avec guide, petit secret francophone avec un briefing Chez Pierre ou Premium ToutCostaRIcaok

23-25 avril: 2 nuits aux environs de Selvatura Donc de Monteverde. ok, vive les réductions Premium ToutCostaRica !

25-29 avril: 4 nuits à Samara Bien, petit secret aussi

29-1er mai: 2 nuits à Curu (isla Tortuga) ok, vive les réductions Premium ToutCostaRica !

1- 2 mai : 1 nuit chez Pierre ok

2 mai retour au pays... Joli...

- Je me demandais si cela valait le détour de passer du côté de Selvatura ou y a-t-il mieux à faire dans la région ou de gagner 2 nuits sur une autre destination en fin de parcours par exemple? Le secteur de Monteverde est effectivement réputé pour ses tyroliennes. Selvatura en tête des avis voyageurs (intensité, organisation, sécurité)...
On pourrait se contenter d'un Ecoglide sur Arenal, si c'était juste pour des tyroliennes.
Mais Monteverde, c'est bien plus que des tyroliennes, un biotope très spécifique, une forêt de nuages (d'altitude) et plein d'autres choses : quetzals, paresseux, orchidées, papillons, chauves-souris, randonnées à cheval, colibris, saut à l'élastique, vues sur le golfe de Nicoya etcetc. Et c'est alors que la destination, un peu difficile d'accès, prend tout son intérêt. Et donc effectivement pour 2 nuits et 2 matins...

- Les temps de trajet et nuits sur place vous paraissent-ils raisonnables? oui

- Y a-t-il sur cet itinéraire la possibilité de visiter une plantation de cacao ou café? Monteverde, justement, un matin. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

- Y a-t-il un de vos hôtel plus apprécié par les enfants? Eskalami pour l'ambiance (B&B), Villa Margarita pour le site et les jeux (Détente), San Ignacio pour la piscineeee (Confort).
Et accès aux petits secrets, guides francophones par exemple.
Pura vida.

Merci d'avance pour vos suggestions et conseils, bonne journée

A très bientôt

Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation