Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre ! Je me permets de republier ma discussion car je n'ai pas eu de réponse à la précédente  :) donc : 

Je commence déjà à penser notre prochain voyage qui je l'espère se fera d'ici décembre 2021 ! (par ces temps troublés, ça fait du bien de s'évader ! ) Nous partirons avec mon mari, ma petite sœur de 14 ans ainsi que notre bébé qui aura 15 mois. Ce sera pour moi le second voyage dans ce merveilleux pays, mais avec bébé j'essaye de penser un peu autrement ! 

Concernant l'itinéraire... voici l'idée :

Jour 1 : arrivée certainement en fin de journée et nuit chez Pierre Ville (à déterminer) 

Jour 2 : Briefing 7h30, récupération de la voiture et en route vers Cahuita (5h+ ?) 

Jour 3, 4 et 5 : Cahuita et alentours. Nous aimerions beaucoup passé une journée dans une communauté indigène mais est-ce possible avec bébé (trajet ?) et aussi notre espagnol laisse un peu à désirer (guide francophone ? ) 

Jour 6 : départ pour Puerto Viejo de Sarapiqui (nous excluons Tortuguero, inadapté avec notre petite) : 4h ?

Jour 7 : Puerto Viejo de Sarapiqui : nous aimerions faire une balade en bateau à fond plat. Pas de restriction pour l'âge ? ( Aventuras challenge y speed noté à partir de 3 ans ?) Puis route vers la Fortuna (2h) --> peut-être un peu court ? 

Jour 8 : La Fortuna : randonnée et après-midi/fin de journée Baldi Hotspring. ( trop court encore peut être ?) 

Jour 9  : Trajet vers Samara (4h+ ?) 

Jour 10, 11, 12 : Samara et alentours

Jour 13 : Trajet vers Monteverde (4h ?)

Jour 14 : Monteverde (selvatura park) 

Jour 15 : Retour vers Allajuela dans l'après-midi (3h?)

Jour 16 : Vol retour. 

J'hésite un peu sur la partie Samara. Beaucoup d'activités dans cette région mise à part surf et baignade ? Mieux vaut-il Tamarindo ? ou alors carrément allez du côté de Manuel Antonio/Uvita avec visite du parc, cascades etc. 

Un grand MERCI d'avance. Vos conseils furent précieux lors de mon premier voyage. 

Julie. 

Vues : 341

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Julie,

Voir la réponse sur l'autre message.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Bonjour Julie,

Alorsalors...

Je me permets de republier ma discussion car je n'ai pas eu de réponse à la précédente  :) donc : Désolé du délai de réponse. Cette année, des milliers de voyageurs se décident dans la semaine de leur venue... Et toute l'équipe a été mobilisée pour permettre au plus grand nombre de venir ! Ils en avaient bien besoin.
Décembre parait un autre siècle ! :-).
Il faut en tout cas anticiper maintenant la location de 4x4, il manquera de véhicules !

Je commence déjà à penser notre prochain voyage qui je l'espère se fera d'ici décembre 2021 ! (par ces temps troublés, ça fait du bien de s'évader ! Oh, que oui. Ils sont plus de 8000 à être venus avec le réseau depuis novembre 2020, même pendant les confinements, les motivations de voyage, les restrictions de mouvement... Il a toujours été possible et même facile de venir, en fait) Nous partirons avec mon mari, ma petite sœur de 14 ans ainsi que notre bébé qui aura 15 mois. Ce sera pour moi le second voyage dans ce merveilleux pays, mais avec bébé j'essaye de penser un peu autrement ! Parfait, compris.

Concernant l'itinéraire... voici l'idée :

Jour 1 : arrivée certainement en fin de journée et nuit chez Pierre Ville (à déterminer) ok, on sent l'habituée : Chez Pierre Ville n'est plus une base d'accueil régulière, mais c'est possible quand même. Même si tout à changé, avec changement de site, rénovation, petite piscine etc... Juste demander... ou une des 9 bases classiques.

Jour 2 : Briefing 7h30 ok, récupération de la voiture ok et en route vers Cahuita (5h+ ?) 5h30+ à 6h, la route 32 est en travaux d'agrandissement pour un peu de temps encore.

Jour 3, 4 et 5 : Cahuita et alentours. Nous aimerions beaucoup passé une journée dans une communauté indigène mais est-ce possible avec bébé (trajet ?) et aussi notre espagnol laisse un peu à désirer (guide francophone ? ) oui et oui ! C'est possible, il suffit que bébé accepte les trajets en pirogue, en le protégeant bien du soleil (il mord), mais c'est gérable. Carine de Cariari tours dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Il faut bien 3 jours sur place, oui.

Jour 6 : départ pour Puerto Viejo de Sarapiqui (nous excluons Tortuguero, inadapté avec notre petite on peut aussi visiter en barque, quand on a des petits, avec guide francophone privé aussi. Mais c'est au moins aussi compliqué que la pirogue, oui, surtout que là, les caïmans sont chez eux :-)) : 4h ? ok

Jour 7 : Puerto Viejo de Sarapiqui : nous aimerions faire une balade en bateau à fond plat. Pas de restriction pour l'âge ? ( Aventuras challenge y speed noté à partir de 3 ans ? Aucun souci... Même Toutoucostarica a descendu le rio 3 fois avec eux) Puis route vers la Fortuna (2h) --> peut-être un peu court ? C'est jouable. Nouvelle route 4 à travers la plaine, 1h30.

Jour 8 : La Fortuna : randonnée et après-midi/fin de journée Baldi Hotspring. ( trop court encore peut être ? Là, peut-être, oui. Si c'est en arrivant en fin de matinée, profiter de l'après-midi et des sources chaudes, une autre découverte le lendemain matin puis vers Samara dans l'après-midi, c'est le minimum pour découvrir Arenal... ou c'est surtout une étape.)

Comme toujours, au Costa Rica, le mieux est de prévoir les déplacements en après-midi, quand on le peut.

Jour 9  : Trajet vers Samara (4h+ ? oui

Jour 10, 11, 12 : Samara et alentours bien. Et petit secret tortues sur demande. Même avec pitchounets...

Jour 13 : Trajet vers Monteverde (4h ? 3h30)

Jour 14 : Monteverde (selvatura parkok

Jour 15 : Retour vers Alajuela dans l'après-midi (3h?) oui

Jour 16 : Vol retour. 

Parfait

J'hésite un peu sur la partie Samara. Beaucoup d'activités dans cette région mise à part surf et baignade ? Le surf en décembre est faible. Mais profiter du secteur prend du temps. Entre les plages désertes avec de l'ombre, la faune dans l'arrière pays... et même Samara, les sorties en mer pour les dauphins et plus, le gyrocoptère pour longer la côte et ses falaises en quelques minutes, avec vision parfaite sur les raies et les autres grosses bêtes dans l'eau... et le petit secret tortues, pour une immersion dans le Costa Rica plus authentique, avec petit déjeuner ou cocktail du soir et piscine de milliardaire, aras à tous les étages, coatis peu farouches... Sans compter le quad et le kayak/PMT (snorkeling), plus difficile avec un pitchoun. Mieux vaut-il Tamarindo ? Tamarindo est nettement plus développpé, 150 restaurants, des immeubles. Mais l'ambiance plutôt surf chic a son charme aussi. Les petits villages authentiques alentours avec restaurants de plage... Ou la montée à cheval (compliquée avec pitchoun aussi), sans doute moins adapté et moins Costa Rica, au final, si on veut diversifier l'expérience sur place. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !  ou alors carrément allez du côté de Manuel Antonio/Uvita avec visite du parc, cascades etc. Bien sûr, c'est une autre possibilité. Possible en famille. Moins sauvage côté Manuel Antonio, mais adapté aux familles avec jeunes, il suffit de savoir visiter. Jour de fermeture passé au mardi !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Un grand MERCI d'avance. Vos conseils furent précieux lors de mon premier voyage. RoOOoo ! On dirait que le fromage sous vide est déjà dans les bagages !
Profitez bien du temps qui reste ! Tenez bon, on garde le Costa Rica au chaud... Comme depuis 5 mois 1/2 que le tourisme est revenu au Costa Rica, grand ouvert !

Il y a quelques temps, une entreprise vendant habilement du café industriel dans des magasins au chic soigné (son nom commence par un S...ks) a été prise la main dans le sac en proposant du café issu de la pulpe de la cerise de café... Une boisson agréable et peu amère, énergétique, mais très éloignée dans ses huiles essentielles du café réalisé à partir des grains eux-mêmes. Bon, ça plaisait aux amateurs de gobelets en carton qui recouvrent un gobelet en plastique (...) et la réutilisation de ce déchet de production, si on en est informé, pouvait faire du sens.

Mais on a récemment compris aussi que la pulpe de la cerise entourant les grains de café pouvait être utilisé comme engrais naturel. Il est puissant.
Et elle est même maintenant utiliséz dans les secteurs de reforestation (il y en a beaucoup au Costa Rica), qui cherchent à privilégier les espèces endémiques. L'apport d'engrais leur permet de gagner la course sur les espèces invasives, opportunistes, souvent non endémiques. Un bon pansement pour permettre de réparer une blessure, quoi.
Pura vida.

Et buvons du café en attendant votre venue :-).

Priorité à la location de véhicule, cette année. Surtout en été ou en fin d'année, il en manquera...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, merci 1000 fois pour tous vos conseils avisés ! Si on le pouvait, on viendrait télétravailler ici... aah en attendant on rêve de ce périple.

C'est noté pour la voiture, on tâchera de faire la réservation au plus tôt. 

Je veux bien le petit secret tortue pour Samara si possible. 

A bientôt ! 

Bonjour Julie,
Alors...

merci 1000 fois pour tous vos conseils avisés ! RoOOoo ! Si on le pouvait, on viendrait télétravailler ici... aah en attendant on rêve de ce périple. Le rêve fait partie du voyage ! Un mot superbe est presque oublié : "rêverie".

C'est noté pour la voiture, on tâchera de faire la réservation au plus tôt. bien.

Information quotidiennement mise à jour sur les arrivées des voyageurs du Québec, de Belgique, de France et de Suisse. Ils arrivent normalement, même depuis fin janvier. Plus de 1500 voyageurs reçus par le réseau en mars, essentiellement français et suisses, quelques belges et peu de québécois (qui piaffent).

Bien penser à se faire rappeler par l'équipe une dizaine de jours avant l'arrivée.

Je veux bien le petit secret tortue pour Samara si possible. De suite, par mail privé, comme toujours !
Pura vida.

Il y a des pontes de 4 espèces différentes sur ce site. Souvent plus d'espèces que de touristes : c'est un petit secret qui doit le rester... pour ça. Chuuut.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre ! 

Je relance cette conversation car nous sommes entrain de finaliser l'achat de nos billets d'avion. 

Nous hésitons entre airfrance (en direct) et iberia via madrid. Nous avons lu que pour airfrance (au départ de cdg) les avis sont mitigés : complication aéroports, vols annulés ou décalés... Iberia, aucun problème pour l'escale à Madrid ? 

La voiture de location est bookée, vivement décembre ! 

Merci !!! 

Bonjour Julie,

Alorsalors...

Je relance cette conversation car nous sommes entrain de finaliser l'achat de nos billets d'avion. 

Nous hésitons entre airfrance (en direct) et iberia via madrid. Nous avons lu que pour airfrance (au départ de cdg) les avis sont mitigés : complication aéroports, vols annulés ou décalés... Iberia, aucun problème pour l'escale à Madrid ? Il y a deux problèmes avec Air France CdG. Le premier est que les pas de danse des autorités françaises (8 changements de règles depuis le 16/01/2021) ont incité Air France à confirmer un plan de vol... et à prendre l'habitude d'annuler certains de leurs vols. La compagnie française (même si elle a été aidée financièrement et ne donne pas de signe avant-coureur de gros souci comme Italia) subit là où les autres compagnies aériennes sont déjà sorties du lot.
Air France est toujours à 3 vols directs par semaine, après avoir annoncé puis repoussé une augmentation de fréquence. Et il envoie souvent sur le vol via Amsterdam.
Côté Madrid, tout est déjà revenu au rythme d'avant les soucis, un vol par jour. Avec même la concurrence d'Iberojet (renommée) maintenant sur ce trajet. Lufthansa de Francfort est à plein régime et a augmenté ses fréquences, les compagnies suisses et autres sont reparties de plus belle.
Le second souci, c'est que les retours des voyageurs de ces derniers mois sont impressionnants : en arrivant directement sur CdG au retour, on peut si on n'est pas vaccinés, se retrouver avec 10 jours de confinement forcé (tout le monde reste ébahi de cette mesure en Europe et au Costa Rica...). Alors qu'en revenant via un transit par Panama, Mexique, Espagne, Suisse, Allemagne et Pays-Bas, les voyageurs sortent de CdG ou de leur aéroport final sans la moindre question... C'est vrai depuis des mois. Il est plus que probable que cette mesure soit levée d'ici décembre, mais bon, c'est à savoir.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

La voiture de location est bookée, vivement décembre ! Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, cela permet d'attendre... En réalité, malgré les gros yeux et mesures sanitaires annoncées en faisant les gros yeux (mesures qu'il ne nous appartient pas de juger, n'étant pas en responsabilité), les voyageurs francophones venus d'Europe ont pu venir sans exception depuis plus d'un an. Et sans test aucun, quel que soit le statut vaccinal, depuis 10 mois ! Même pendant les confinements à domicile en France !

Comme toujours, au moindre doute demander à se faire rappeler par l'équipe ! Cela évite tout stress.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, comme toujours réponse au top ! merci. 

Nous avons réservé ce matin avec Iberia. Je m'attelle aux hôtels à présent. 

Une dernière question : nous serons sur Monteverde le soir du réveillon de noël. Hôtel sympa ou restaurant dans le coin pour passer la soirée ? Le lendemain, nous avions prévu Selvatura Park, est ce que c'est ouvert le 25 décembre ? 

D'avance merci... (le saucisson et le vin seront dans la valise :D ) 

Julie 

Bonjour Julie,

Alorsalors...

comme toujours réponse au top ! merci. Mes chevilles ! :-)

Nous avons réservé ce matin avec Iberia. Je m'attelle aux hôtels à présent. ok

Une dernière question : nous serons sur Monteverde le soir du réveillon de noël. Hôtel sympa ou restaurant dans le coin pour passer la soirée ? Réserver le Belmar pour l'apéro (coucher de soleil 17h sur le Pacifique d'un chalet suisse en haut d'un massif de forêt primaire... et une table sur place pour le réveillon. Valeur sûre...

Très original, cher mais peut-être pour un réveillon : le tree-top. Non testé, mais pourrait bien 

Le lendemain, nous avions prévu Selvatura Park, est ce que c'est ouvert le 25 décembre ? Bien sûr. C'est juste un des rares jours où il est préférable de prévoir d'appeler pour réserver l'horaire qui convient le mieux.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

D'avance merci... (le saucisson et le vin seront dans la valise :D )  RooOoo !

Le réveillon de Noël au Costa Rica est très différent selon les secteurs. Dans les grandes villes, c'est une fête familiale, souvent avec l'office religieux. Ce qui n'empêche pas les feux d'artifice de minuit un peu partout. prendre de la hauteur pour un restaurant d'altitude permet de profiter du spectacle.
Pour les destinations nature ou reculées, on vise le coucher de soleil, en short au niveau de la mer (et sur le sable, pourquoi pas) ou plus chaudement couvert en altitude; et une bonne table, si on peut dans une ambiance décalée, dans la forêt ou devant une cheminée.
Dans les endroit touristiques, les festivités sont plus ou moins marquées, en priorité autour du 31/12 que du 24-25/12...

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci encore Pierre ! 
Bon bien sûr ce n’était pas ma dernière question oups !!! 
Donc.. je m’interroge sur les Caraïbes début décembre..(avec bébé) faisable ? Ou plutôt miser sur pacifique ? 

Bonjour Julie,

Alors...

Merci encore Pierre ! 
Bon bien sûr ce n’était pas ma dernière question oups !!! 
Donc.. je m’interroge sur les Caraïbes début décembre..(avec bébé) faisable ? Ou plutôt miser sur pacifique ? 

Début décembre ? Aucun souci nul part. Commencer juste par les Caraïbes si c'est au programme. Le Pacifique est déjà de plomb. Et au milieu, en vallée centrale, c'est ce qu'on appelle le mois des lumières, un moment où la luminosité est exceptionnelle, le ciel le plus souvent d'un bleu azur toute la journée les bonnes années.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

 

Juste bien penser à protéger pitchoun du soleil en tout instant. La lumière, c'est bon pour les photos et les souvenirs, mais 40% d'UV en plus qu'aux latitudes type Canada et Europe, c'est à considérer au moins les premiers jours comme un danger !

Pura vida !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation