Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour
Cela fait plusieurs semaines que je lis les questions sur le forum et les retours des voyageurs sur votre blog pour essayer d'organiser notre voyage prévu du 18 février au 08 mars avec nos deux enfants de 10 ans. C'est très interessant d'avoir les retours de quelqu'un qui connaît très bien le pays , merci de prendre le temps de répondre à toutes ces questions. J'essaie à mon tour de construire un itinéraire mais j'avoue que c'est un peu casse tête, dur de faire des choix, tellement de choses à voir.
Pourriez vous svp m'aider et me dire ce qui serait le plus pertinent pour éviter trop de route, nous souhaitons privilégier la nature et faire quelques jours de plage pour la détente.
J'hésite entre faire le tour de la Péninsule de Nicoya: Samara, Montezuma puis ferry à Paquera pour ensuite rejoindre Santa Elena ou faire l'impasse sur la péninsule et passer plus de temps vers Uvita puis Cahuita et Tortuguero..Qu'est ce qui serait le plsu agréable à cette période avec des enfants?
Nous aurions aimé pouvoir rencontrer la population locale. Je crois que dormir chez l'habitant ne se fait pas beaucoup au Costa RIca. Connaitriez vous tout de même un moyen pour passer du temps avec des personnes du pays.
J'ai également pensé aller à la rencontre des Bribris mais j'ai l'impression que c'est une excursion proposé par beaucoup de tours opérateurs et j'ai peur que cela ne soit pas vraiment authentique. Connaissez vous d'autres communautés?
Voici donc une première ébauche du parcours envisagé qu'en pensez vous? J'ai peur que cela soit un peu trop chargé, trop de route et au final pas assez profité de chaque endroit:
Arrivée le 18 février vers 17h à San José - nous récupérons la voiture à l'aéroport et ensuite nuit à Alejuela
19 fev: le matin départ pour La fortune ou alentours
20 février: matin randonnée dans Parc National Arenal - après midi sources eau chaude
21 février: matin, Parc Mistico Arenal , peut être avec un guide -Après midi route vers Bijagua
22 février: matin - balade au Rio Céleste - AM: à définir
23 février : Matin Tapir Valley Nature Réserve - AM : trajet - c'est là où j'hésite- est ce que nous allons jusqu'à la péninsule de Nicoya ou allons nous directement à Santa Elena
24 février: visite de Cloudforest avec guide - AM : Selvatura aventure park
25 fev: Réserve Curi Cancha avec guide - AM : route vers Dominical
27 fev: Journée Uvita
28 fev: Visite Réserve Manuel Antonio -
29 fev: Uvita AM: route vers San Gerardo de dota
01er mars: parc Quetzal- balade
02 mars: route vers Cahuita - 5h dans une journée cela fait peut être bcp, nous ferons peut être une étape au milieu
03 mars: Cahuita
04 mars : Cahuita
05 mars: Cahuita
06 mars: route vers la pavone? - Tortuguero
07 mars: Tortuguero
08 mars retour vers aéroport
Merci encore pour votre aide et bonne journée à vous
Balises :
Bonjour Agathe,
Alors...
Cela fait plusieurs semaines que je lis les questions sur le forum et les retours des voyageurs sur votre blog pour essayer d'organiser notre voyage prévu du 18 février au 08 mars avec nos deux enfants de 10 ans. Parfait C'est très interessant d'avoir les retours de quelqu'un qui connaît très bien le pays , merci de prendre le temps de répondre à toutes ces questions Qui essaie ! :-). J'essaie à mon tour de construire un itinéraire mais j'avoue que c'est un peu casse tête, dur de faire des choix, tellement de choses à voir. L'embarras du choix..
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Pourriez vous svp m'aider et me dire ce qui serait le plus pertinent pour éviter trop de route, nous souhaitons privilégier la nature et faire quelques jours de plage pour la détente. Compris.
J'hésite entre faire le tour de la Péninsule de Nicoya: Samara, Montezuma puis ferry à Paquera compter 7-8 nuits pour ces deux destinations pour ensuite rejoindre Santa Elena Santa Elena s'accède sans passer par le ferry, normalement ou faire l'impasse sur la péninsule et passer plus de temps vers Uvita puis Cahuita et Tortuguero. En fin de séjour .Qu'est ce qui serait le plsu agréable à cette période avec des enfants? Samara est plus familial que Montezuma ou Uvita, normalement. Mais oui, il faut faire des choix. La partie Caraïbes demande 7-8 nuits entre le sud et Tortuguero, l'approche et le retour.
Nous aurions aimé pouvoir rencontrer la population locale en espagnil, alors. Je crois que dormir chez l'habitant ne se fait pas beaucoup au Costa RIca il y a des fermes, mais en général, peu d'options, les costariciens reçoivent peu chez eux. Connaitriez vous tout de même un moyen pour passer du temps avec des personnes du pays. Finca Cura près de Sarapiqui (Chilamate), Albergue el Socorro au nord du Poas etc.
La liste des 300 hébergements à ne pas rater .
J'ai également pensé aller à la rencontre des Bribris mais j'ai l'impression que c'est une excursion proposé par beaucoup de tours opérateurs et j'ai peur que cela ne soit pas vraiment authentique. Connaissez vous d'autres communautés? Il y a des secteurs touristiques chez les Bribris. Et d'autres secteurs où les familles reçoivent peu de monde à la fois, partagent etc. Mais il faut ajouter du temps encore aux Caraïbes sud (2 jours si on y dort, ce qui permet de mieux s'immerger) et espérer que la météo soit calme de ce côté (les trajets sont en pirogue). Cariari Tours, une française.
Voici donc une première ébauche du parcours envisagé qu'en pensez vous? J'ai peur que cela soit un peu trop chargé, Ah, quand on le pressent... trop de route et au final pas assez profité de chaque endroit:
Arrivée le 18 février vers 17h à San José - nous récupérons la voiture à l'aéroport et ensuite nuit à Alejuela Alajuela
19 fev: le matin départ pour La fortune Fortuna ou alentours oui, consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
20 février: matin randonnée dans Parc National Arenal - après midi sources eau chaude ok, 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
21 février: matin, Parc Mistico Arenal , peut être avec un guide c'est une découverte du milieu ambiant, donc avec guide, c'est mieux ! -Après midi route vers Bijagua ok
22 février: matin - balade au Rio Céleste - AM: à définir ok
23 février : Matin Tapir Valley Nature Réserve bon. La veille ? - AM : trajet - c'est là où j'hésite- est ce que nous allons jusqu'à la péninsule de Nicoya ou allons nous directement à Santa Elena
24 février: visite de Cloudforest avec guide Curi Cancha est de la forêt de nuages, de la cloud forest... - AM : Selvatura aventure park oui, vive les réductions Premium ToutCostaRica !
25 fev: Réserve Curi Cancha avec guide ok - AM : route vers Dominical 4h30
27 fev: Journée Uvita ok
28 fev: Visite Réserve Parc national Manuel Antonio - Lire ici pour réserver, voir conseils de visite en briefing...
29 fev: Uvita AM: route vers San Gerardo de dota Arriver de jour, impérativement... viser 15h30+.
01er mars: parc Quetzal- balade ok,
02 mars: route vers Cahuita - 5h dans une journée cela fait peut être bcp presque 7h, en partie difficile (montée sur piste raide, cordillère, traversée de la chaîne des volcans), nous ferons peut être une étape au milieu
03 mars: Cahuita
04 mars : Cahuita
05 mars: Cahuita Mais il manque déjà 1 à 2 jours sur place si on va chez les Bribris...
06 mars: route vers la pavone? La Pavona - Tortuguero
07 mars: Tortuguero
08 mars retour vers aéroport Prévoir pas mal d'avance (l'aéroport de San José est à Alajuela, de l'autre côte de San José).
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
Merci encore pour votre aide et bonne journée à vous 18 jours pleins et un peu plus. 8 trajets, c'est rapide et vaste, oui mais réaliste, le sens est ok. Mais si on veut glisser des immersions dans des environnements "ticos" ou rencontrer des ethnies, cela redevient tendu...
A confirmation du parcours, sans doute demander des guides francophones en petit secret... à moins que tout le monde soit hispanophone.
S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Merci beaucoup pour toutes ces indications. Nous avons donc décidé de ne pas aller du côté de la côte Caraïbe afin de prendre plus de temps aux différents endroits, le but n'étant pas de tout faire au pas de course.
Voici donc le nouveau programme modifié et affiné:
Arrivée le 18 février vers 17h à San José - nous récupérons la voiture à l'aéroport et ensuite nuit à Alajuela.
19 fev: tentative de visite du volcan Poas, à voir selon météo, AM: cascade de de la Paz?
Nuit réservée à Finca Sura (Sarapiqui)
20 fév: matin: frog heaven Am : route vers la fortuna et visite avec Don Olivo - nuit Fortuna
21 fev: matin randonnée dans Parc National Arenal - après midi sources eau chaude
22 fev: matin, Parc Mistico Arenal , Guide francophone à trouver -Après midi route vers Bijagua ok
23 fev: balade au Rio Céleste - AM, fin de journée : Tapir Valley Nature Reserve (visite nocture )
24 fev: à définir, AM: frog paradise fin de journée
25 fev: trajet vers santa elena
26 fev: Réserve Curi Cancha avec guide (reservé) - AM : Selvatura aventure park
27 fev: Tigre Waterfalls?/cafe Monteverde - route vers Samara
28 fev: Samra
29 fév:Samara - réserve biologique Werner-Sauter
01er mars - Samara - route vers capo blanco - nuit nuit Wild Sun Jungle Resort
02 mars: visite de capo blanco - nuit nuit Wild Sun Jungle Resort
03 mars: route vers Paquera - soirée sortie Bahia Rica Fishing & Kayak Lodge (bioluminescence) - nuit Paquera
04 mars: Refuge Curu - traversée vers Uvita - nuit Quepos
05 mars: Rainmaker - nuit Uvita
06 mars: Parc national Manuel Antonio - route vers San Gerardo de dota
07 mars: parc Quetzal- balade - route Alajuela
08 mars: Poas? si pas fait début de séjour - Avion le soir 19h55
J'ai encore quelques hésitations, notamment concernant le temps à consacrer au sud de la péninsule de Nicoya, peut être ne consacrons nous pas assez de temps au parc de Curu.
Merci encore pour votre aide et le temps passé à répondre à toutes les personnes.
Bon dimanche
Bonjour Agathe,
Alors...
Merci beaucoup pour toutes ces indications. Nous avons donc décidé de ne pas aller du côté de la côte Caraïbe afin de prendre plus de temps aux différents endroits, le but n'étant pas de tout faire au pas de course. Revenir est une bien meilleure stratégie... :-).
Voici donc le nouveau programme modifié et affiné: C'est parti.
Arrivée le 18 février vers 17h à San José aéroport de San José à Alajuela - nous récupérons la voiture à l'aéroport de nuit, donc et ensuite nuit à Alajuela.
19 fev: tentative de visite du volcan Poas entrée à prendre en ligne, à voir selon météo, AM: cascade de de la Paz? On passe devant. Et deux options : le site de Waterfall La Paz, 2-3h de visite, ou juste passer devant la dernière des 5 cascades de la route en descendant vers San Miguel.
Nuit réservée à Finca Sura (Sarapiqui) ok
20 fév: Prévoir une visite de Finca Sura ! matin: frog heaven Am : route vers la fortuna et visite avec Don Olivo ok - nuit Fortuna
21 fev: matin randonnée dans Parc National Arenal - après midi sources et soirées eau chaude ok
22 fev: matin, Parc Mistico Arenal vive les réductions Premium ToutCostaRica !, Guide francophone à trouver Petit secret sur demande ? Chez Pierre ou avec Assistance ou Premium -Après midi route vers Bijagua ok ok
23 fev: balade au Rio Céleste - AM, fin de journée : Tapir Valley Nature Reserve (visite nocturne ) Mmm
24 fev: à définir, Cano Negro ? ou autre AM: frog paradise fin de journée ok
25 fev: trajet vers santa elena ok
26 fev: Réserve Curi Cancha avec guide (reservé) - AM : Selvatura aventure park ok
27 fev: Tigre Waterfalls?/cafe Monteverde - route vers Samara ok
28 fev: Samara
29 fév: Samara - réserve biologique Werner-Sauter ok
01er mars - Samara - route vers capo blanco Cabo Blanco - nuit nuit Wild Sun Jungle Resort
02 mars: visite de cabo blanco - nuit nuit Wild Sun Jungle Resort ok
03 mars: route vers Paquera - soirée sortie Bahia Rica Fishing & Kayak Lodge (bioluminescence) - nuit Paquera il serait plus efficace de filer sur le refuge Curu le matin du 03/03, pour terminer la journée sur Bahia Rica (bioluminescence), profiter des lieux le 04 pour filer quand on le veut pour Uvita (5h30 ferry de Paquera inclus quand même)
04 mars: Refuge Curu - traversée vers Uvita - nuit Quepos
05 mars: Rainmaker bien avant Manuel Antonio - nuit Uvita ok
06 mars: Parc national Manuel Antonio Anticiper les réservations, lire ici - route vers San Gerardo de dota Attention qu'il faut arriver de jour, la fin est vraiment difficile. Donc viser 16h30. Et prévoir 3h30-... donc cela fait partir vers 13h max. Un peu dommage.
07 mars: parc Quetzal- balade - route Alajuela ok
08 mars: Poas? si pas fait début de séjour ok, et plus si affinités - Avion le soir 19h55
J'ai encore quelques hésitations, notamment concernant le temps à consacrer au sud de la péninsule de Nicoya, peut être ne consacrons nous pas assez de temps au parc de Curu. 5 jours 1/2 sur la péninsule de Nicoya pour Samara et le sud de la péninsule, c'est peu, oui, surtout avec un bon briefing et tous les petits secrets... En général 7-8 nuits. Et donc le sud de la péninsule doit être compressé.
Et même comme cela, cela rend la visite de Manuel Antonio très rapide...
Merci encore pour votre aide et le temps passé à répondre à toutes les personnes. Pour l'instant, tout va bien, le cerveau continue de fonctionner. Les yeux, les doigts, un peu moins, mais c'est tout bon !
Pura vida, comme on dit ici.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par