Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 7 et 10 ans

Nous nous rendons au Costa Rica du 23 février au 10 mars 2024. Nous avons déjà réservé notre 1er et dernière nuit dans les bases d'accueils de chez Pierre. Il nous reste donc encore 14 nuits à prévoir :-)

Nous avons déjà réservé, avec l'aide de Pierre, notre véhicule : un 4x4 de type Hyundai Tucson.

L'objectif de notre voyage et bien évidement de découvrir tout ce que le Costa Rica a à nous offrir mais également pouvoir se détendre et profiter du moment avec les enfants. C'est pourquoi nous envisageons de rester 3 à 4 nuits au même endroit à chacune de nos "haltes". Ceci afin de ne pas devoir refaire les valises trop souvent, et donc de pouvoir profiter des journées (et activités) aux alentours sans devoir refaire tout le temps de la route MAIS AUSSI de pouvoir avoir une journée complètement "off" lors de chacun de nos arrêts. Le but de cette journée off, est de ne pas faire de visite mais de pouvoir profiter à 100% de la plage ou de la piscine de l'hôtel avec nos enfants.

Le trajet que j'ai imaginé est le suivant :

nuits du 23/2 : Pierre Jeune

nuits du 24,25 et 26/2 : Tortugero

nuits du 27, 28 et 29/2 : Cahuita

nuits du 1 et 2/3 : Arenal/Fortuna

nuits du 3 et 4/3 : Monteverde

nuits du 5, 6, 7 et 8/3 : Corcovado et/ou Guancanté

nuit du 9/3 : Pierre Détente

10/3 : retour Belgique

Questions / points attentions :

1 : notre véhicule est-il suffisant pour se rendre du côté de Monteverde et Corcovado?

2 : le planning que l'on a prévu, est-il ok pour pouvoir faire 1 jour off à Tortugero, 1 jour off à Cahuita et 1 à 2 jour off du côté Corcovado/Guancante? 

3 :  2 jour Fortuna/Arenal et 2 jours Monteverde n'est-ce pas trop?

4 : on souhaiterait essayer de voir des tortues du côte de Tortugero. Avez-vous des endroits (plages) spécifiques à conseillées?

5 : on souhaiterait essayer de voir des baleines côté Pacifiqe.. Avez-vous des endroits (plages) spécifiques à conseillées? plutôt sur le nord ou alors dans le sud du pays? des points de départs appropriés pour prendre un bateau pour essayer d'observer ces dernières en mer?

6 : Au niveau des plages (Tortugéro, Cauita, Corcovado et Guancante :  connaissez-vous des plages "sans risque"? càd où l'on peut nager sans risque de se faire emporter par les courants marin svp. Je n'ai pas envie que notre voyage de rêves ne se transforme en cauchemar.

7 : j'aimerais voir une belle plantation de café, rencontre avec cultivateur et pouvoir voir la "fabrication".

8 : voyez-vous des hôtels (avec piscines) plus sympa que d'autres pour les familles?  

9 : si vous avez des conseils ou toutes bonnes adresses pour manger dormir, petit plan secret, n'hésitez pas, on est preneur :-)

Un tout grand merci pour vos réponses et votre aide précieuse dans l'organisation de notre voyage en famille.

Sébastien, Ludivine, Baile et Louise

Vues : 106

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Ludivine, bonjour Sébastien, bonjour Baile, bonjour Louise...

Alors...

Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 7 et 10 ans ok

Nous nous rendons au Costa Rica du 23 février au 10 mars 2024 Parfait. Nous avons déjà réservé notre 1er et dernière nuit dans les bases d'accueils de chez Pierre Encore plus parfait :-). Il nous reste donc encore 14 nuits à prévoir :-)

Nous avons déjà réservé, avec l'aide de Pierre, notre véhicule :un 4x4 de type Hyundai Tucson. ok

L'objectif de notre voyage est bien évidement de découvrir tout ce que le Costa Rica a à nous offrir mais également pouvoir se détendre et profiter du moment avec les enfants. ok C'est pourquoi nous envisageons de rester 3 à 4 nuits au même endroit à chacune de nos "haltes". Avec certaines limites... Ceci afin de ne pas devoir refaire les valises trop souvent, et donc de pouvoir profiter des journées (et activités) aux alentours sans devoir refaire tout le temps de la route MAIS AUSSI de pouvoir avoir une journée complètement "off" lors de chacun de nos arrêts. Le but de cette journée off, est de ne pas faire de visite mais de pouvoir profiter à 100% de la plage ou de la piscine de l'hôtel avec nos enfants. Compris. Il faut en tout cas éviter de rester longtemps quelque part et prévoir des excursions bien loin : les temps de trajet s'envolent...

Le trajet que j'ai imaginé est le suivant :

nuits du 23/2 : Pierre Jeune Sur San José, donc.

nuits du 24,25 et 26/2 : Tortugero Tortuguero. Mais si on va côté Caraïbes sur ces dates, le mieux est généralement de terminer par cette côte : le temps de le laisser sécher, de laisser la mer se calmer. Surtout en famille.

3 nuits, c'est beaucoup, surtout hors période des tortues.

nuits du 27, 28 et 29/2 : Cahuita Un peu court, en revanche. Et là aussi, en fin ?

nuits du 1 et 2/3 : Arenal/Fortuna ok

nuits du 3 et 4/3 : Monteverde ok

nuits du 5, 6, 7 et 8/3 : Corcovado et/ou Guancanté Guanacaste

nuit du 9/3 : Pierre Détente

10/3 : retour Belgique

Il faut normalement plus de jours pour 3 angles du pays dont le Corcovado (il faut du temps pour descendre, profiter et monter...).

Pour le Guanacaste ou la péninsule de Nicoya, une destination, ce serait possible.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Questions / points attentions :

1 : notre véhicule est-il suffisant pour se rendre du côté de Monteverde et Corcovado? C'est un 4x4, oui

2 : le planning que l'on a prévu, est-il ok pour pouvoir faire 1 jour off à Tortugero Il y a de quoi s'occuper intensément 1 jour. Et pas de baignade dans la mer à Tortuguero, 1 jour off à Cahuita et 1 à 2 jour off du côté Corcovado/Guancante? 

3 :  2 jour Fortuna/Arenal et 2 jours Monteverde n'est-ce pas trop? C'est le minimum. Et en général, au Costa Rica, on avance en après-midi en arrivant avant la nuit. Pour garder un maximum de matins.

4 : on souhaiterait essayer de voir des tortues du côte de Tortugero Ni février, ni mars.. Avez-vous des endroits (plages) spécifiques à conseillées? Pas de baignade dans la mer à Tortuguero, c'est le royaume des tarpons et de beaucoup de grandes dents, sans oublier les courants et les vagues fortes...

5 : on souhaiterait essayer de voir des baleines côté Pacifique. Ce serait surtout au départ d'Uvita, éventuellement de Samara. Mais pas sur le parcours.... Avez-vous des endroits (plages) spécifiques à conseillées? plutôt sur le nord ou alors dans le sud du pays? des points de départs appropriés pour prendre un bateau pour essayer d'observer ces dernières en mer? cf ci-dessus. Et la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

6 : Au niveau des plages (Tortugéro Tortuguero, Cauita Cahuita, Corcovado et Guancante Guanacaste :  connaissez-vous des plages "sans risque"? càd où l'on peut nager sans risque de se faire emporter par les courants marin svp. Je n'ai pas envie que notre voyage de rêves ne se transforme en cauchemar. Cahuita en mars, Guanacaste ou péninsule de Nicoya type Samara (avec petit secret tortues hors tourisme) en février

7 : j'aimerais voir une belle plantation de café, rencontre avec cultivateur et pouvoir voir la "fabrication". Doka, au-dessus d'Alajuela. Ou Monteverde, un horaire avec visite en français.

8 : voyez-vous des hôtels (avec piscines) plus sympa que d'autres pour les familles? Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Il y a, bien sûr !

9 : si vous avez des conseils ou toutes bonnes adresses pour manger dormir, petit plan secret, n'hésitez pas, on est preneur :-) En briefing ?
Mais si Samara était au programme, plutôt que Tamarindo ou péninsule d'Osa avec Corcovado, cela résoudrait sans doute quelques soucis... et là, il faut anticiper le petit secret tortues... en disposant de 4 nuits dans le secteur Samara dont une au moins hors tourisme...

Un tout grand merci pour vos réponses et votre aide précieuse dans l'organisation de notre voyage en famille.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,
Un tout grand merci pour votre retour et vos précieux conseils.
Je pense qu'on va donc modifier notre itinéraire pour passer à Samara pour essayer de voir les tortues puisque pas possible à Tortugero.
Vous parlez d'anticiper le "petit secret" et de 4 jours. Pouvez-vous m'en dire plus svp. Car 4 jours sur place sur nos 14 nuits sera sans doute difficile à programmer/réaliser. On pourra facilement y faire 2 nuits. Auriez-vous plus d'informations sur l'endroit (ville/village) ou nous devrions séjourner pour essayer de voir les tortues? Comme cela je sais +- ou réserver notre logement.
En définitive, avec vos précieux conseils et nos "contraintes" je pense qu'on partirait sur:
Uvita 2 nuits
Samara 2 nuits
Arenal/fortuna 4 nuits
Tortugero 2 nuits
Cahuita 4 nuits
Comme cela on termine comme conseillé du côté Caraïbes.
Cela vous semble il cohérent (sachant qu'on roulera quand même pas mal)?
Et ok 2 jours sur Smara pour voir tortues ?
Merci
Bav
Sébastien, Ludivine, Basile et Louise

Bonjour Ludivine, bonjour Sébastien, bonjour Baile, bonjour Louise...

Alors...

Un tout grand merci pour votre retour et vos précieux conseils. De nada...
Je pense qu'on va donc modifier notre itinéraire pour passer à Samara pour essayer de voir les tortues puisque pas possible à Tortugero. En février mars, effectivemnt.
Vous parlez d'anticiper le "petit secret" et de 4 jours. Pouvez-vous m'en dire plus svp. Car 4 jours sur place sur nos 14 nuits sera sans doute difficile à programmer/réaliser. Quand on se rend sur Samara, surtout avec un bon briefing, il faut disposer de suffisamment de temps. 4 nuits, donc 3 jours. Sinon, aller de ce côté juste pour une soirée de recherche de tortues et repartir avec un seul jour dans le secteur, c'est trop d'effort... On pourra facilement y faire 2 nuits Il en faut plus... Avec deux nuits sur Samara/environs, compter 7h30 pour arriver d'Uvita, et 4h30 très sinueux sur la fin pour rejoindre le secteur Arenal. Donc peu réaliste. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience. . Auriez-vous plus d'informations sur l'endroit (ville/village) ou nous devrions séjourner pour essayer de voir les tortues? Comme cela je sais +- ou réserver notre logement. Il faut au moins une nuit pour le petit secret, oui. Donné par mail privé... mais si assez de temps. Sinon, c'est décevant d'aller jusque là, surtout avec toute une famille.
En définitive, avec vos précieux conseils et nos "contraintes" je pense qu'on partirait sur:
Uvita 2 nuits
Samara 2 nuits
Arenal/fortuna 4 nuits
Tortugero 2 nuits
Cahuita 4 nuits
Comme cela on termine comme conseillé du côté Caraïbes. Tout bon... sauf les premières destinations...
Cela vous semble il cohérent (sachant qu'on roulera quand même pas mal)? 33h+ juste pour les grands trajets, en famille, c'est non avec 15 jours utiles...
Et ok 2 jours sur Smara pour voir tortues ? Caser Samara, Tortuguero et Caraïbes sud demande normalement 17-19 jours pour que ce soit raisonnable. Surtout en commençant assez loin, Uvita.
Qui trop embrasse mal étreint, disait ma grand-mère... Il faut faire des choix... :-(

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation