Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous envisageons un voyage au Costa Rica en février ou novembre 2026 avec location de voiture. Nous sommes un groupe de 4 vieux copains randonneurs et nous voudrions savoir s'il est possible de faire des randos librement et dans quel parc national, nous ne sommes absolument pas intéressés par les "attractions" que l'on voit partout. Nous sommes un peu affolés de voir qu'il faut absolument avoir recours à un guide à chaque fois. 

Si quelqu'un a un retour d'expérience dans un cas comme le nôtre, nous sommes preneurs.

Merci beaucoup

Vues : 21

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Alors...

Nous envisageons un voyage au Costa Rica en février ou novembre 2026 avec location de voiture. Nous sommes un groupe de 4 vieux copains randonneurs et nous voudrions savoir s'il est possible de faire des randos librement et dans quel parc national Il y a 30 parcs nationaux, dont une douzaine permettant de randonner... et plusieurs dizaines de réserves à autre statut propices aux marches, nous ne sommes absolument pas intéressés par les "attractions" que l'on voit partout. Nous sommes un peu affolés de voir qu'il faut absolument avoir recours à un guide à chaque fois. Le Costa Rica est différent du Marquenterre... Le pays est particulièrement vivant, les conditions de température et de météo sont plutôt brutales...
C'est aussi ce qui explique que certains parcs exigent un guide (le Corcovado etc) et ses 55km en 3 jours avec pumas et tapirs comme voisins... Et nuit obligatoirement à la station de rangers de La Sirena. Trop de campeurs sauvages pendant les années 2010 n'ont laissé que des chaussures.
Dans le parc Santa Rosa, il fait souvent 45° sans ombre pendant toute une randonnée.
Ensuite, beaucoup se visitent en bateau, beaucoup demandent un guide pour en profiter (ex sur le secteur Monteverde, visiter sans guide, c'est juste passer à côté de 90% de ce qu'il y a à voir... et sans rien comprendre au biotope est ses secrets.

Mais sinon, les parcs sans guide sont nombreux ! PN Cahuita, RVS Manzanillo, PN Tortuguero partie piétonne, RP Selva Verde, PN Arenal, PN Tenorio, PN Rincon de la Vieja SantaMaria, PN Rincon Las Pailas, RP Curu, PN Chirripo (3850m) et autres réserves (Cloudbridge, Talamanca), RI de Cabo Blanco, PN Manuel Antonio et plein (vraiment plein) d'autres... Au moins 150 sites de marche recensés par les équipes.

Si quelqu'un a un retour d'expérience dans un cas comme le nôtre, nous sommes preneurs.
Le Costa Rica est d'abord un pays de nature et de découverte, de faune etc. Pas vraiment un pays de marche pour marcher, c'est un peu comme prendre des croissants margarine dans une bonne boulangerie.
Et les environnements de marche sont sécurisés, oui... on marche de jour sur les chemins. Et jamais seul de nuit, sans guide.
C'est donc possible.

L'important est d'ajuster le parcours à la saison (début novembre, le sud-ouest et même tout l'ouest côté Pacifique sort progressivement de la saison humide), et de ne jamais sous-estimer le pays quand on le randonne sans accompagnement... Jamais. Surtout si on a peu l'expérience des tropiques et équateur.
Sinon, c'est le Marquenterre :-).
A disposition.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation