Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
J’ai pour projet avec mon compagnon d’aller au Costa pour 16 nuits (hors vol) en juillet 2025. Nous ne louerons pas de voiture donc nous allons nous pencher principalement pour les schuttles entre les étapes et bus/taxis sur place pour se déplacer pour les activités.
Voici nos étapes retenues pour le moment (ordre non pré établi ) : Arenal, Monteverde, Tortuguero, puerto viejo/cahuita, manuel Antonio et uvita. Parmi ces étapes, nous sommes sûrs de vouloir faire : tortuguero - puerto viejo/cahuita et arenal. Les autres étapes mentionnées c’est juste que nous ne sommes pas encore bien renseignés sur les activités.
J’ai plusieurs questions :
Bref, nous en sommes que dans le tout début de l'organisation de ce magnifique voyage mais plusieurs questions se posent déjà.
Merci à tous pour vos précieuses recommandations.
Belle journée
Marine
Balises :
Bonjour Marine,
Alors...
J’ai pour projet avec mon compagnon d’aller au Costa pour 16 nuits (hors vol) en juillet 2025. Nous ne louerons pas de voiture bon donc nous allons nous pencher principalement pour les schuttles entre les étapes et bus/taxis sur place pour se déplacer pour les activités. Quand on n'a pas de permis, ok. Mais sinon, cela peut revenir plus cher et dans tous les cas impose de réduire le programme.
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Voici nos étapes retenues pour le moment (ordre non pré établi ) : Arenal, Monteverde, Tortuguero, puerto viejo/cahuita, manuel Antonio et uvita. Parmi ces étapes, nous sommes sûrs de vouloir faire : tortuguero en fin de séjour, si possible (les tortues arrivent courant juillet)- puerto viejo/cahuita et arenal. Les autres étapes mentionnées c’est juste que nous ne sommes pas encore bien renseignés sur les activités.
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
J’ai plusieurs questions :
Bref, nous en sommes que dans le tout début de l'organisation de ce magnifique voyage mais plusieurs questions se posent déjà. Difficile de comprendre pourquoi parler de lodges Tortuguero et de shuttles privés tout en évitant la location de véhicule. Qui est de loin la manière la plus naturelle de visiter le pays.
Et le mieux est de se limiter à un sac à dos, pour un parcours itinérant, s'il y a des bus et des destinations sans véhicules. Les roulettes d'une valise sont rarement utiles dès qu'on est sortis de l'aérogare... :-(.
Il reste du temps.
A disposition !
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Marine,
Alors...
Merci pour votre réponse. La location d’une voiture n’est pas envisageable pour nous car nous ne conduisons pas au quotidien et nous ne sommes pas à l’aise donc encore moins à bord d’un 4X4 dans un pays étranger donc c’est un choix mûrement réfléchi mais au lieu de se priver complètement, on a décidé de maintenir le projet de voyage mais qui serait restreint Compris, nous en avons bien conscience de l’impact sur le temps et l’aspect financier. On préfère dépenser plus qu’être stressés à l’idée de conduire, on n’apprécierait pas du tout notre séjour Clair. La liberté a un coût mais pour nous la liberté consiste à ne pas conduire. Pour ce qui est de la valise, c’est juste que nous n’avons pas de sac à dos Cela se règle assez facilement. Nous n’avons jamais voyager hors Europe. Alors raison de plus pour bien préparer en tenant même compte des transports et acheminements aux sites, c'est un peu plus de travail, mais l'improvisation sur place tourne vite au casse-tête chinois. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Pour le temps de trajet des bus, on pensait vraiment plus se pencher sur les shuttles juillet est encore loin, on peut encore réserver, donc normalement le temps de trajet se rapproche un peu plus du temps en voiture ? Mmm, non. Entre deux hôtels, c'est assez pratique modulo le temps de ramassage. Et les irrégularités constatées déjà cette année, où par exemple des visiteurs en shuttle ont attendu 2 jours de plus sur Arenal, par exemple. Et comme deux des compagnies ont décidé d'arrêter cette année, cela sera sans doute un peu plus tendu. Mais cela reste une option.Peut être que nous trouverons sur le forum des compagnons de voyage qui voudront partager leurs frais de voiture et d’essence sur une partie commune du voyage. Cela se tente, oui !
A disposition.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Marine,
Alors,
ok merci. Quels sont les noms svp des deux compagnies qui ont arrêté ce service ?
Adobe et Amigo avaient investi dans une flotte et des chauffeurs. Terminé pour Adobe, vendu par Amigo à une agence sans expérience sur le sujet.
Entre autres changements.
Il reste des risques avec d'autres acteurs bien secoués ces 5 dernières années, dont certains ont changé déjà plusieurs fois de main depuis les événements du Covid.
A suivre, donc, mais tout est moins certain qu'il y a 10 ans...
La demande est trop saisonnière et réduite pour rendre ce type de service partagé rentable.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Marine,
Alors...
ça c’est pour les shuttle partagées c’est bien ça ? oui Et tout ce qui est transfert privé, ça reste encore fiable ? bien sûr ! Mais très onéreux je me doute bien pour avoir fait quelques simulations … Exact.
Autrement, si nous louons une voiture sur une partie de séjour, est ce envisageable (concernant la restitution etc) ? Bien sûr, de n'importe où à n'importe où, avec le réseau solidaire ToutCostaRica. Idéalement, sur une partie facile pour conduire (bitumée, pas dangereux, pas de nid de poule), j’ai lu que c’était le cas sur la zone manuel Antonio et uvita L'axe principal entre les deux, et l'accès à Marino Ballena, c'est de la route bitumée, oui. Mais les accès aux hôtels et restaurants, surtout dans le secteur Uvita, c'est le plus souvent de la piste non asphaltée. Qu’en pensez vous? J’ai lu que la zone uvita est très mal desservie Sur la partie plate, à l'ouest de la grand'route, comme on roule à 15km/h, c'est sans difficulté. Il faut juste éviter les hébergements perchés sur les collines à l'est, les accès y sont raides, même si certains s'accèdent par le bitume quand même. Et là aussi, si on évite de se compliquer la vie, tout se passe bien. contrairement à Puerto viejo par exemple ou il est facile de se déplacer une fois sur place, en vélo notamment :) Paradoxalement, c'est depuis que c'est bitumé entre Puerto Viejo et Manzanillo que c'est devenu dangereux en vélo (il y a souvent des accidents, surtout quand le nuit tombe). Et Cahuita n'est pas accessible raisonnablement à vélo, la route a été élargie et est trop passante (et c'est à découvert). Excusez moi pour toutes ces questions, c’est un gros dilemme et une énorme crainte pour nous. Il suffit de rouler tranquillement (comme tout le monde) et les yeux ouverts, de jour, et tout se passe bien : statistiquement, c'est un des pays les plus sûrs pour conduire, justement parce qu'on roule lentement.
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience. Il suffit de valider le parcours et les options de logement et de visite, et de prendre son temps. C'est tout sauf un souci, 99.9% des visiteurs qui profitent au mieux de leur visite sont en véhicule.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par