Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, en vue d’un prochain voyage de 12 nuits, j’aimerais avoir deux infos. Une sur les étapes et une sur le budget. Après La fortuna, Arenal et Monteverde, vous choisiriez plutôt la côte pacifique ou la côte Caraïbes, sachant que je ne souhaite pas faire plus de 4 étapes . Est-ce que vous iriez à Manuel Antonio ?

question budget, combien faut il compter pour les repas des 12 jours ? Quelle compagnie aérienne au départ de France ?

Merci beaucoup

Vues : 346

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anne-Laure,

Alors...

 en vue d’un prochain voyage de 12 nuits, j’aimerais avoir deux infos C'est parti. Une sur les étapes et une sur le budget. ok. Lisez aussi les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

Après La fortuna, Arenal et Monteverde, vous choisiriez plutôt la côte pacifique ou la côte Caraïbes, sachant que je ne souhaite pas faire plus de 4 étapes . Est-ce que vous iriez à Manuel Antonio ? En janvier, les voyageurs qui doivent choisir privilégient le côté Pacifique. C'est une saison plus agitée côté Caraïbes, en fait, tant à Tortuguero qu'aux Caraïbes sud.

4 étapes, donc 5 trajets en 12 jours pleins, ça passe effectivement. Tranquillement. Certains qui aiment les voyages dynamiques glisseraient une 5è étape, peut-être. Tout dépend du choix des étapes, en fait. La péninsule de Nicoya, ce sont des destinations de 3 nuits au moins chacune, comme le sud du pays (Corcovado si on aime randonner, le sud vers San Vito si on veut s'immerger etc...).

question budget, combien faut il compter pour les repas des 12 jours ? Ce qu'il faut budgéter au-delà de l'avion, c'est le 4x4 (le plus tôt possible pour une demande de devis), les logements bien sûr, mais surtout les activités : elles sont inoubliables, mais chères. Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Pour les repas, c'est nettement plus facile à adapter. On peut manger pour rien du tout (un "natural de fresa" géant avec deux "empanadas"), cela revient à 4-5US$. Les restaurants locaux (les "sodas", il y en a partout), sont simples mais très copieux : un "casado" de midi, plat complet avec riz, haricot, viande ou poisson, salade de légume, plantain, jus etc... revient 6-8US$. Les restaurants internationaux ont des prix variables, mais souvent plus chers, on atteint facilement 10-15US$.

Quelle compagnie aérienne au départ de France ? Question compliquée, puisque pour l'instant, aucune compagnie ne dessert à nouveau le Costa Rica. La réponse serait plutôt : n'importe quelle compagnie (Air France en direct est le plus pratique, bien sûr, mais Iberia fait aussi du sens en venant du sud de la France)... mais surtout avec une assurance annulation.

Dans l'environnement peu pura vida, le mieux pour préparer sans perdre de cheveux, c'est :

- une assurance annulation pour le vol (de la compagnie, avec la carte bancaire ou une assurance spécifique),

- une réservation de 4x4 avec ToutCostaRica, sans avance et annulable d'un simple mail ou coup de fil jusqu'au dernier moment, comme depuis 10 ans,

- une réservation Chez Pierre pour la première nuit, sans avance et annulable d'un simple mail ou coup de fil jusqu'au dernier moment, comme depuis 10 ans,

- et des réservations pour les hébergements dans le pays, avec réductions Premium ToutCostaRica pour les 300 hébergements du réseau solidaire (jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica !) en priorisant les hébergements annulables...

Et comme ça, préparation de voyage sans stress, sans risque financier. De quoi attendre janvier de pied ferme et sereinement.

Pura vida à nouveau...

Merci beaucoup

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et merci pour toutes ces infos.
Pour le 4x4 et la nuitée chez Pierre c'est prévu. Je reviendrai vers vous pour un devis quand nous aurons arrêté des dates.
Finalement nous avons rajouté une étape sur la côte Pacifique et zapper la côte Caraïbes.
Du coup ça donne :
1 nuit à Alajuela
3 nuits Arenal/Monteverde
2 nuits Golfe de Papagayo
2 nuits Samara
1 nuit à Paquera pour faire Curu (la nuit, bonne idée d'après vous ?)
2 nuits sur la côte de Puntarenas à Manuel Antonio
1 nuit à San Jose
Faut il ajouter une nuit à Arenal car je crois quil y a beaucoup de choses à voir dans ce coin ?
Merci pour vos idées de budget ca va m'aider
Bonne journée et pura vida !!
Anne Laure

Re-bonjour Anne-Laure,

Alors...

et merci pour toutes ces infos. Alorsalors...
Pour le 4x4 et la nuitée chez Pierre c'est prévu. Je reviendrai vers vous pour un devis quand nous aurons arrêté des dates. Compris. Cette année, pour janvier, aucun problème encore. Et même, les meilleurs tarifs seront disponibles dans 10 jours environ. Pura vida...
Finalement nous avons rajouté une étape sur la côte Pacifique et zapper la côte Caraïbes. ok
Du coup ça donne :
1 nuit à Alajuela ok
Briefing et 4x4, donc 3 nuits Arenal/Monteverde A considérer comme deux destinations différentes : d'abord, elles sont à 4h l'une de l'autre, ensuite, elles présentent des spectacles radicalement différents (Monteverde, comme son nom l'indique, est plutôt en hauteur). Et toutes les deux gourmandes en temps, pour profiter des 2 secteurs.
2 nuits Golfe de Papagayo ok, mais assez court.
Rappel : normalement, au Costa Rica, on circule en après-midi, en arrivant avant la nuit. Et on profite des longues matinées etc. C'est aussi assez loin de Monteverde, au passage.
2 nuits Samara Très court aussi. Classiquement jusqu'à 4 nuits pour profiter de 3 jours sur place. Au minimum 3.
1 nuit à Paquera pour faire Curu (la nuit, bonne idée d'après vous ?) Paquera ou Tambor. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Mais là encore, attention à prévoir les trajets. Entre Curu départ matin, puis enchaînement sans tarder via le ferry, compter encore 3h pour rejoindre Manuel Antonio, en arrivant en janvier avant 17h à destination si possible... Il fait nuit avant 17h30... Et là, ça devient tout de suite tendu.
2 nuits sur la côte de Puntarenas à Manuel Antonio ok
1 nuit à San Jose San José ? L'aéroport est à Alajuela, et San José a le charme d'une serpillière mouillée :-).
Faut il ajouter une nuit à Arenal car je crois quil y a beaucoup de choses à voir dans ce coin ? Ce serait bien de disposer de 4 nuits pour Arenal et Monteverde, oui. Mais attention que 7 déplacements en 11 jours utiles, c'est très très rapide... Il y a plus de 24h de trajet, pour l'instant. Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint !

Sans doute au moins une destination de trop. Sauf à foncer ventre-à-terre et passer le plus clair de son temps en transports 4x4.
Merci pour vos idées de budget ca va m'aider RooOO ! Vive les réductions Premium ToutCostaRica.              
Bonne journée et pura vida !! Egalement !

Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation