Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
J’avais réservé une rando à cheval de 8 jours mais faute de participants je dois trouver un plan B et j’ai vite cherché une première nuit et un 4x4. Donc tout d’abord merci à Pierre et Toutcostarica.com pour leur réactivité : je passe ma 1ère nuit chez Pierre et j’ai pu réserver un petit 4x4 pour 8 jours.
Je suis preneuse de conseils en sachant que j’ai envie de pratiquer mon « petit » espagnol et de rencontrer des gens du pays, je n’aime pas les lieux trop touristiques avec beaucoup de monde (tout en restant prudente vu que je voyage seule). Je souhaite faire un maximum de découvertes de faune et flore en balade à cheval mais aussi à pied et pourquoi pas en pirogue. Si vous avez des guides sympas à proposer pour les visites de parcs, je suis également preneuse…
J’ai pensé au circuit suivant:
J1 : arrivée le soir, nuit chez Pierre.
J2 + J3 : départ pour Santa Elena, je prévois une balade à cheval l’après-midi du J2 et une visite du parc « Reserva Bosque Nubuso Santa Elena » tôt le matin du J3
J4+J5 : Tenorio ou La Fortuna/Arenal. Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant à voir entre les 2 en sachant que je compte faire une balade à cheval autour d’un volcan + une visite de parc (et j’ai le vertige donc je ne peux pas traverser un pont suspendu trop haut).
J6+J7 : Montezuma : visite du parc Reserva Natural Absoluta Blanco + une balade à cheval. Est-ce raisonnable pour 8 jours de faire la route + ferry pour y passer 2 jours ? Ne vaut-il pas mieux y renoncer et faire Arenal et Tenorio ?
J8 : Jacó après-midi à la playa Hermosa, visite du parc Carara le J9 au matin très tôt puis retour vers l’aéroport de San José, vol à 20h10.
Je me demande si l’itinéraire Arenal (ou Tenorio), Santa Elena, Montezuma, Jacó ne serait pas plus judicieux pour passer moins de temps sur la route (ou bien faire cet itinéraire en sens inverse) ?
Merci pour votre aide!
Balises :
Bonjour Flo,
Alors...
J’avais réservé une rando à cheval de 8 jours mais faute de participants je dois trouver un plan B et j’ai vite cherché une première nuit et un 4x4. Donc tout d’abord merci à Pierre et Toutcostarica.com pour leur réactivité : je passe ma 1ère nuit chez Pierre et j’ai pu réserver un petit 4x4 pour 8 jours. De 4 pattes à 4x4...
Je suis preneuse de conseils en sachant que j’ai envie de pratiquer mon « petit » espagnol et de rencontrer des gens du pays il est plus facile de mettre les ticos à l'aise quand on parle espagnol. Ils sont très souriants, polis et serviables, mais il est plus difficile de faire de vrais contacts sans un peu de technique, je n’aime pas les lieux trop touristiques avec beaucoup de monde (tout en restant prudente vu que je voyage seule a priori, aucun souci sauf Limon :-)). Je souhaite faire un maximum de découvertes de faune et flore en balade à cheval mais aussi à pied et pourquoi pas en pirogue. Rester quand même raisonnable, en 8 jours utiles. Si vous avez des guides sympas à proposer pour les visites de parcs, je suis également preneuse…
J’ai pensé au circuit suivant:
J1 : arrivée le soir, nuit chez Pierre. ok
J2 + J3 : départ pour Santa Elena, je prévois une balade à cheval l’après-midi du J2 ok et une visite du parc « Reserva Bosque Nubuso Santa Elena bien choisir. Il y a beaucoup de réserves, toutes privées, sur Monteverde. Les deux les plus hautes ont beaucoup de défauts. » tôt le matin du J3 La forêt de nuages se visite avec guide... si on peut.
Il reste normalement du temps en après-midi de J3 et J4 matin...
C'est la haute saison, il y a un peu de monde.
J4+J5 : Tenorio ou La Fortuna/Arenal. Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant à voir entre les 2 en sachant que je compte faire une balade à cheval autour d’un volcan Tenorio est plus sauvage, mais on ne sent pas le volcan (qui est visible de certains angles seulement). Arenal est un site réputé, avec de belles vues et un bel environnement mais pas mal de monde + une visite de parc (et j’ai le vertige donc je ne peux pas traverser un pont suspendu trop haut). Le parc national, c'est sur la terre ferme de bout en bout.
J6+J7 : Montezuma : visite du parc Reserva Natural Absoluta Cabo Blanco + une balade à cheval dans les environs, c'est possible. Est-ce raisonnable pour 8 jours de faire la route + ferry pour y passer 2 jours ? non. Déjà, il faudrait prévoir Arenal, Monteverde et la péninsule de Nicoya au sud par le pont, c'est plus efficace que par le ferry. Mais même comme ça, 5h+ pour Montezuma... et destination très touristique voire animée en haute saison. Des jeunes et des surfeurs. Ne vaut-il pas mieux y renoncer et faire Arenal et Tenorio ?
J8 : Jacó c'est le site le plus développé après-midi à la playa Hermosa surf uniquement, visite du parc Carara le J9 au matin très tôt prise des entrées en ligne aussi, tôt, et avec guide puis retour vers l’aéroport de San José, vol à 20h10. Retour véhicule près de l'aéroport à Alajuela 17h.
Je me demande si l’itinéraire Arenal (ou Tenorio), Santa Elena, Montezuma, Jacó ne serait pas plus judicieux pour passer moins de temps sur la route (ou bien faire cet itinéraire en sens inverse) ? Il faut prévoir les temps de trajet... Et si on veut du temps pour des découvertes longues comme les balades à cheval, les randonnées sur la journée de Cabo Blanco, alors il faut même réduire drastiquement les destinations... 2, ou 3 si pas trop éloignées.
Et si on veut sortir des sentiers battus, regarder San Gerardo de Dota (un Monteverde très peu touristique, et des balades à cheval au milieu de nulle part), San Vito au sud : bonne dates et beaucoup de découvertes comme à Arenal (sources chaudes perdues et balades à cheval Sur Trips), retour par Uvita ou Carara (sortie cheval sur Uvita possible au couchant La Merced). Mais attention que beaucoup de gens demandent minimum 2 personnes pour les sorties à cheval, il faut donc les contacter avant.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Je dois me résoudre à faire des choix et notamment accepter de faire l'impasse sur Santa Elena qui m'aurait beaucoup plus mais ce sera peut-être une bonne raison pour revenir...
J’ai revu mon itinéraire suite à vos remarques et suggestions :
J1 : arrivée le soir, nuit chez Pierre.
J2 /J3 : San Gerardo de Dota, balade à cheval + randonnée observation d’animaux. 2 nuits sur place.
J4/J5/J6 : San Vito, visite du jardin Wilson, contacter Sur Trips pour balade à cheval, tour des quetzals et +… 3 nuits sur place
J7 : Uvita balade à cheval avec Rancho Merced. 1 nuit sur place
J8/J9 : départ pour les alentours du parc Carara (hôtel à trouver), 1 nuit sur place puis parc Carara le J9 au matin très tôt avant retour vers l’aéroport de San José pour 17h00, vol à 20h10.
J’ai choisi de fractionner le retour San Vito à San José en 2 étapes pour éviter de faire trop de route la même journée, est-ce que ça paraît cohérent ?
Merci et à bientôt!
Bonjour Flo,
Alors...
Je dois me résoudre à faire des choix et notamment accepter de faire l'impasse sur Santa Elena qui m'aurait beaucoup plus mais ce sera peut-être une bonne raison pour revenir... Pura vidaaa ! C'est l'option de ceux qui aiment le plus le Costa Rica : éviter de surcharger, quitte à revenir. Le trop est l'ennemi du bien.
J’ai revu mon itinéraire suite à vos remarques et suggestions :
J1 : arrivée le soir, nuit chez Pierre. ok
J2 /J3 : San Gerardo de Dota, balade à cheval + randonnée observation d’animaux et quetzals, colibris etc. 2 nuits sur place.
J4/J5/J6 : San Vito, visite du jardin Wilson (Las Cruces, maintement), contacter Sur Trips pour balade à cheval, tour des quetzals et +… 3 nuits sur place parfait
J7 : Uvita balade à cheval avec Rancho Merced. 1 nuit sur place ok, se grouper pour la randonnée à cheval (donc appeler avant)
J8/J9 : départ pour les alentours du parc Carara (hôtel à trouver), 1 nuit sur place puis parc Carara le J9 au matin très tôt avant retour vers l’aéroport de San José pour 17h00, vol à 20h10.
Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Carara/Tarcoles, Agujas, Quebrada Ganado...
J’ai choisi de fractionner le retour San Vito à San José en 2 étapes pour éviter de faire trop de route la même journée, est-ce que ça paraît cohérent ? Pura vida...
Merci et à bientôt! Et il y aura de quoi... revenir après ce premier aperçu authentique.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par