Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Salut Pierre,
Nous sommes trois amies qui avons décidé de partir au Costa Rica en septembre. Nos dates sont du 10 au 26 septembre (il y en a une qui ne nous rejoint que le 13).
J’ai lu les demandes de conseil des autres voyageurs qui partent un peu près aux mêmes dates que nous et j'ai essayé de construire un itinéraire un peu cohérent. Mais j’avoue que des petits conseils seraient les bienvenus. Surtout qu’on a regardé un peu la météo et qu’on ne s’attendait pas à autant de pluie…
Nous aurions aimé visiter Tortuguero, faire un petit tour à Uvita pour observer les baleines, Monteverde et la côte Caraïbes parce qu’apparemment en septembre c’est la bonne saison. Au départ on avait plutôt envisagé Tamarindo et Samara pour les plages mais ce n’est peut-être pas la bonne saison.
Notre itinéraire ressemblerait un peu à ça (bien que j’ai l’impression que c’est un peu speed):
10/09 : arrivée à San José (on n’a pas géré, on a réservé un hôtel dans San josé…)
11/09 : récupération d’un 4x4 réservé par votre intermédiaire (à voir le point de récupération par mail).
Du 11/09 au 13/09 : on a trois jours à deux, on n’a pas encore prévu ce qu’on pourrait faire.
13/09 au soir on récupère la troisième à l’aéroport à 17h.
14/09 : départ matin pour Uvita (si on peut partir la veille à 17h c’est top mais j’ai peur que ça ne soit trop tard).
16/09 aprem : trajet vers Montverde
18/09 : aprem ; trajet vers volcan Arenal. On s’établirait à la Fortuna
20/09 : route vers Tortuguero.
23/09 : départ pour la côte Caraïbes
25/09 retour à San José
26/09 : Avion de retour
Est-ce que cet itinéraire te paraît faisable ?
Enfin on a très peur de la pluie (on est allées sur des site de météo pour se faire peur … et ça fait peur). On était plutôt parties dans l’optique short et lunettes de soleil (cliché). Est-ce que septembre c’est vraiment pluie pluie pluie (autant qu’on parte préparée)?
Balises :
Bonjour
Désolée je ne suis pas Pierre qui est en ce moment aux abonnés absents je pense.
Je suis déjà allée au Costa Rica c'est pour cela que je me permets une réponse
Surtout ne vous fiez pas aux avis météo sur internet. Parfois vous avez un peu de pluie et après soleil.
Y étant allée en janvier effectivement j'ai eu beaucoup de pluies à Tortuguero et un peu du côté de Cahuita ( Caraibes) et aussi la Fortuna ( Arénal ). Donc vous ça devrait le faire à vos dates sauf du côté Pacifique ou ce n'est pas la bonne saison.
C'est très compliqué de se fier à la météo il faut vivre l'instant présent sur place et s'adapter
Nous on va essayer d'y aller en janvier et on a pris un k-way léger pour les épisodes pluvieux ( ça ne vous empêche pas de mettre un maillot en dessous il fait assez chaud ! ) ou une cape de pluie ça vous servira toujours.
Je vous laisse dans l'attente du retour de Pierre sur le forum
Excellentes vacances
MARYLENE
Bonjour Marylène,
Merci du coup de main, comme vous le savez, j'en ai plein le dos (au sens propre)...
Désolée je ne suis pas Pierre qui est en ce moment aux abonnés absents je pense.
Je suis déjà allée au Costa Rica voui c'est pour cela que je me permets une réponse voui
Surtout ne vous fiez pas aux avis météo sur internet. Parfois vous avez un peu de pluie et après soleil. voui
Y étant allée en janvier effectivement j'ai eu beaucoup de pluies à Tortuguero et un peu du côté de Cahuita ( Caraibes) et aussi la Fortuna ( Arénal ). Donc vous ça devrait le faire à vos dates sauf du côté Pacifique ou ce n'est pas la bonne saison. voui
C'est très compliqué de se fier à la météo il faut vivre l'instant présent sur place et s'adapter voui
Nous on va essayer d'y aller en janvier et on a pris un k-way léger pour les épisodes pluvieux ( ça ne vous empêche pas de mettre un maillot en dessous il fait assez chaud ! ) ou une cape de pluie ça vous servira toujours. Pour information, un kway en altitude est gérable (visite de cratère, par exemple, on montée au Chirripo :-). Mais dans un environnement tropical, en réalité, on a vite tellement chaud dessous, qu'à défaut d'être mouillé par la pluie, on sue en dessous. Tellement que rapidement, la plupart des voyageurs acceptent de se transformer en singe : on se laisse mouiller. Et alors ? Après, on sèche vite aussi. Comme les singes. Et on n'a pas froid (du tout).
Je vous laisse dans l'attente du retour de Pierre sur le forum Autant que la position sur le dos le permet...
Instinct, avec Anthony Hopkins (voir jusqu'à la fin du film) montre qu'il est plus naturel de faire partie de la nature que de s'en protéger.
Pura vida.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Sarah,
Alors...
Nous sommes trois amies qui avons décidé de partir au Costa Rica en septembre ok. Nos dates sont du 10 au 26 septembre (il y en a une qui ne nous rejoint que le 13). Compris
J’ai lu les demandes de conseil des autres voyageurs qui partent un peu près aux mêmes dates que nous et j'ai essayé de construire un itinéraire un peu cohérent Parfait. Mais j’avoue que des petits conseils seraient les bienvenus C'est parti. Surtout qu’on a regardé un peu la météo et qu’on ne s’attendait pas à autant de pluie… Mmm, tout dépend où on regarde. C'est la meilleure période de l'année côté Caraïbes, Tortuguero inclus (et période de pontes) !
Nous aurions aimé visiter Tortuguero ok, faire un petit tour à Uvita pour observer les baleines parfait, Monteverde et la côte Caraïbes parce qu’apparemment en septembre c’est la bonne saison C'est même la meilleure. Au départ on avait plutôt envisagé Tamarindo et Samara pour les plages mais ce n’est peut-être pas la bonne saison. Certains essaient, mais c'est généralement plus compliqué, oui. Uvita, rien de grave pour une sortie en mer (la route d'accès est bonne), mais surtout, c'est la pleine saison de passage des baleines ! Et elles sont joyeuses.
Notre itinéraire ressemblerait un peu à ça (bien que j’ai l’impression que c’est un peu speed): Quand on en a peur, c'est généralement que c'est vrai ! :-(. Voyons ça.
10/09 : arrivée à San José (on n’a pas géré, on a réservé un hôtel dans San josé…) En septembre, on peut voyager sans réservation, sauf éventuellement les Caraïbes, surtout le week-end : les costaricains ont appris à découvrir leur pays pendant qu'il y avait peu de touristes, en 2020 ! Et depuis, ils circulent partout, et eux savent que septembre est magique de ce côté, normalement.
11/09 : récupération d’un 4x4 réservé par votre intermédiaire (à voir le point de récupération par mail). ok.
Du 11/09 au 13/09 : on a trois jours à deux, on n’a pas encore prévu ce qu’on pourrait faire. Cartago, Irazu, Turrialba, avec rafting sur le Pacuare, par exemple ? C'est ce qu'on appelle la vallée d'Orosi.
Ou une incursion vers le nord du Poas (immersion Albergue el Socorro, Sarapiqui etc...) et retour avec la visite du volcan le matin du 13/09 ? Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
13/09 au soir on récupère la troisième à l’aéroport à 17h.
14/09 : départ matin pour Uvita (si on peut partir la veille à 17h c’est top mais j’ai peur que ça ne soit trop tard Clairement !.
Dolphin Tour
16/09 aprem : trajet vers Montverde ok, si besoin de guide francophone, contact petit secret sur demande...
18/09 : aprem ; trajet vers volcan Arenal. ok On s’établirait à la Fortuna Le village a peu d'intérêt. Les logements sont partout autour du pied du volcan. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
20/09 : route vers Tortuguero. ok, petit secret guide francophone également... sans doute un jour de trop (2 nuits suffisent si on se débrouille bien, lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica
23/09 : départ pour la côte Caraïbes ok
25/09 retour à San José Mmm, c'est là qu'est l'os... Il faut protéger 3 jours pleins sur place. Un seul, c'est nettement trop peu, surtout pendant cette période bénie... En en récupérant un sur Tortuguero, cela fait 2 pleins sur Caraïbes sud. Il manque encore un jour.
Il va falloir choisir : soit supprimer Monteverde (et par exemple ajouter une pause d'une nuit sur Sarapiqui ou un retour avec rafting selon le choix du début), soit aller sur Uvita juste pour la sortie en mer et filer de suite vers Monteverde, pour gagner une nuit
26/09 : Avion de retour
Est-ce que cet itinéraire te paraît faisable ? Juste la fin. Il faut du temps pour comprendre l'ambiance des Caraïbes sud, différentes de Tamarindo, par exemple. Un passage en rase-motte est une mauvaise idée. La définition du pura vida.
Enfin on a très peur de la pluie (on est allées sur des site de météo pour se faire peur … et ça fait peur). On était plutôt parties dans l’optique short et lunettes de soleil (cliché). C'est ça quand même ! Surtout, aucune doudoune, moon-boots ou scaphande !
La mer sera à 30° de chaque côté, il fera chaud même à Uvita, voire étouffant. Et les Caraïbes sont à leur optimum annuel ! Est-ce que septembre c’est vraiment pluie pluie pluie (autant qu’on parte préparée)? Du tout ! Surtout si comme vous, on adapte le parcours !
Mer à 30° environ toute l'année partout. Température extérieure qui dépend d'abord de l'altitude : 25-29 en journée si humidité, 30-34° sinon au bord de la mer. Si on monte (comme à Monteverde), il fait mécaniquement plus frais. Et là, un bon sweat ou une petite polaire suffit.
Malgré des années de randonnée, dont des mois entiers avec toutoucostarica dans tout le pays, toujours pas un manteau ni un kway ni même de chaussures de randonnée imperméables...
Donc pura vida, et pensez à lever la tête.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour,
Merci beaucoup Marylène, Anthony et Pierre (si c'est bien Pierre)!
On note toutes vos informations et on est rassurées! On va réorganiser un peu notre voyage et allonger notre temps sur la côte Caraïbes!
Pour les "contacts petits secret" à réserver, on échange sur place à notre arrivée ou il faut échanger avec vous par mails?
Merci encore pour le temps que vous avez tous pris à nous répondre!
Sara
Bonjour Sara,
Alorsalors...
Merci beaucoup Marylène oui, Anthony et Pierre (si c'est bien Pierre ce qu'il en reste :-) )!
On note toutes vos informations et on est rassurées! On va réorganiser un peu notre voyage et allonger notre temps sur la côte Caraïbes! Pura vida.
Pour les "contacts petits secret" à réserver, on échange sur place à notre arrivée ou il faut échanger avec vous par mails? Cela dépend des petits secrets. Les guides francophones sont aussi rares et difficiles à trouver que les félins, en saison, ce sont ceux qu'ils faut réserver à l'avance. Même si en septembre, on trouve presque toujours une solution. Ceux qui parlent anglais ou espagnol peuvent venir sans prvoir. A disposition.
Merci encore pour le temps que vous avez tous pris à nous répondre! Vive le réseau solidaire ToutCostaRica.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par