Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à tous,
Nous sommes 3 étudiantes qui souhaitons faire une année de césure pour voyager et aller à la rencontre de projets qui ont du sens.
Dans cette optique, nous souhaiterions découvrir le Costa Rica et venir nous y installer pendant 2-3 mois (pas au-delà de 90j).
Avec un budget restreint et l'envie de prendre part à des projets inspirants en adéquation avec nos valeurs et études (aménagement du territoire / transition environnementale), nous avions comme projet de faire du wwoofing ou workaway sur place.
Savez-vous s'il y a des opportunités de wwoffing / workaway sur place ?
Si oui, auriez-vous des conseils à nous donner (contact d'hôtes et organismes de référence, localisation à privilégier selon les opportunités et moyens de transport...) ?
Merci beaucoup !
Belle journée à tous !
Balises :
Bonjour Clara,
Alors...
Nous sommes 3 étudiantes qui souhaitons faire une année de césure pour voyager et aller à la rencontre de projets qui ont du sens. bien
Dans cette optique, nous souhaiterions découvrir le Costa Rica et venir nous y installer pendant 2-3 mois (pas au-delà de 90j sinon, il faut un billet de sortie à moins de 90j et faire un "visa run" avec 2 nuits dans une pays proche, ça fonctionne).
Avec un budget restreint et l'envie de prendre part à des projets inspirants en adéquation avec nos valeurs et études (aménagement du territoire / transition environnementale), nous avions comme projet de faire du wwoofing ou workaway sur place. Mmm.
Savez-vous s'il y a des opportunités de wwoffing / workaway sur place ?
Il faut parler espagnol (ou anglais pour certains projets) .
Et pour les projets, privilégier autant que possible les initiatives locales, 90% des organismes internationaux qui proposent du volontariat (payant au demeurant, et assez cher), sont des arnaques... Il y a plus de demandes que d'offres, les petits malins se sont engouffrés et proposent à prix d'or des protections de tortues là où aucune carapace n'a été observée, ou pire, pour protéger le commerce de tortues à l'insu des volontaires... Pareil pour certains refuges qui sont plus des lieux de rencontre entre jeunes que des sites résolument tournés vers la réintroduction de faune dans la nature...
En ce qui concerne les fermes biologiques qui ont besoin de bras, il y en a. Et des bonnes, comme celle-ci.
En s'y prenant bien à l'avance et en étant bons en langues étrangères, des responsables de reforestation (il y en a beaucoup au Costa Rica) ou de négociation de corridors biologiques entre zones protégées (c'est le travail le plus important après la formalisation de réserves protégées couvrant 30% de la surface déjà, que d'assurer le passage entre ces réserves...) peuvent être contactés.
Mais ils sont rarement sur workaway.
Le woofing est rare au Costa Rica, en dehors de la zone centrale du pays où se logent 60% des habitants... Un AirBnB rapporte plus pour vivre :-(. Il y en a quelques uns dans certains secteurs reculés, mais au compte-goutte, surtout pour éviter de tomber sur un étranger qui veut en fait parler...
Si oui, auriez-vous des conseils à nous donner (contact d'hôtes et organismes de référence, localisation à privilégier selon les opportunités et moyens de transport...) ? mmm. Le souci avec le Costa Rica pour ces projets, c'est que le pays est réputé cher, et que les propositions sont moins nombreuses que les candidats ! Et attention que les retours sont assez unanimement modérés par la difficulté de moyens de transport en local... et la faible animation de vie même dans les secteurs assez reculés.
Si on veut joindre l'utile (se sentir utile est important) à l'agréable, il faut cibler bien plus clairement l'expérience recherchée et fouiner pour faire travailler les contacts trouvés sur le net. Bien plus efficace que les sites en w (woofing et workaway...
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par