Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à tous,
en ces temps difficiles pour le voyage en raison de la situation sanitaire, quelques mots pour rendre compte d'une expérience magnifique au Costa Rica durant 3 semaines de vacances du 21 décembre au 9 janvier pour 2 adultes et notre fille de 12 ans. Voici quelques infos qui pourraient vous être utiles pour vos pérégrinations futures:
ToutCostarica : un grand merci à l’équipe ToutCostaRica pour leur disponibilité (briefing de départ par téléphone, réservation de la voiture prise en charge) et pour confirmer que prendre la carte CostaRica vaut vraiment la peine. Elle coûte 65 dollars et nous avons calculé des économies à hauteur de 180 dollars pour les activités (exemple : parc Arenal 1968, hotel Baldi hotspring, mystical bridge Arenal, parc Corcovado, etc.).
Budget : le Costa Rica coute cher c’est évident, surtout les activités. Nous nous en sommes sortis pour 5000 euros pour trois pour 3 semaines, y compris billets d’avion depuis le Chili ou nous vivons et location de voiture (ce qui est très pratique dans un pays comme le Costa Rica).
Situation COVID : dans l’ensemble la situation (à la date de notre voyage) semble sous contrôle et les costariciens sont responsables (port de masque, mesures préventives, etc.). Pour l’assurance COVID nécessaire à l’entrée sur le territoire, nous avons pu être couvert par les assurances de nos cartes de crédit. Sinon il faut acheter une assurance en ligne ou en dernier recours l’assurance nationale directement à l’aéroport qui coute cher. Au retour, nous avons effectué un test PCR en voiture à la clinique Biblica de Santa Ana (banlieue de San José), il faut appeler pour prendre rendez-vous et on reçoit facture et résultats par courrier électronique.
Parcours :
J1 : Cahuita (2 nuits): arrivée à San José et départ pour Cahuita sur la côte Caraibes (attention la route entre San José et Limon est en travaux presque tout le long, cela prend beaucoup de temps !)
J2 : Cahuita : le parc de Cahuita (sur don si l’on rentre par l’entrée nord) vaut vraiment la peine avec ballade le long de la mer très agréable et, qui plus est, la découverte de premiers animaux sauvages (paresseux, singes, raton laveur, etc.). Moins convaincu par Puerto Viejo un peu plus « déglingue ».
J3 : Arenal (3 nuits) : Jaguar Rescue Centre à Puerto Viejo (très intéressant pour se renseigner sur la faune) et route jusque La Fortuna (très longue de nouveau en raison des travaux entre Limon et San José), hotel très agréable le Manoa (budget haut).
J4 : Arenal: visite Park Arenal 1968 (vues très sympas sur le volcan), sources chaudes gratuites de Tabacon (très agréable après une ballade) et diner du réveillon de noël à Baldi spring hotel avec 20 bassins d’eau chaude.
J5 : Arenal ballade Arenal mystical bridges (très bons avis sur internet, nous avons été déçu, peu d’animaux et rien selon nous qui justifie un tel prix) et visite des alentours du lac et de La Fortuna.
J6 : Monteverde (2 nuits) : Route vers Monteverde et visite du parc bajo del tigre (sympa avec notre fille car distance pas trop grande). Un petit secret : le airbnb le Toucan nous a couté 50 euros par nuit, on est isolé dans la montagne et une vue incroyable matin et soir avec un arc en ciel.
J7 : Monteverde : Parc Santa Elena (sous la pluie donc pas forcément idéal et pas d’animaux vus), café le Colibri et ballade dans la ville de Santa Elena (pittoresque et quelques jolis magasins pour souvenirs).
J8 : Samara (2 nuits): Route jusque Samara. Canoé (fourni par l'hotel) et plage. Hotel pas cher Bahia beachfront hotel qui donne sur la plage.
J9 : Samara : Canoé jusque l’île avoisinante ou nous avons vu une tortue nager près de nous puis « safari » plages (Puerto Carillo, Camaronal, La Islita, Corozalito (très sauvage), Coyote).
J10 : Montezuma (3 nuits) : Route vers Montezuma (village hippie sympa mais un peu particulier), balade plage Cabuya. Hotel Wild sun rescue centre (cher mais incroyable environnement au milieu de la jungle avec piscine à débordement et soutien au centre de protection des animaux).
J11 : Montezuma : visite rescue centre, ballade cascade Montezuma (gratuite, le chemin n’est pas évident mais en vaut la peine) et repas nouvel an resto sur la plage. Hotel petit budget dans Montezuma.
J12 : Montezuma : ballade playa grande et farniente.
J13 : Paquera (1 nuit): ballade réserve Cabo blanco (la plage y très belle) et route jusque Paquera pour activités de bioluminescence (kayak en pleine nuit sur la mer, incroyable phénomène à découvrir, rien de particulier à voir dans les alentours en revanche). Hotel petit budget le Manito (rien de glamour mais ambiance familiale très sympa et près du ferry).
J14 : Drake (3 nuits): nous avons décidé de faire une longue étape en voiture donc ferry à 6 heures depuis Paquera jusque Punta Arenas (le mieux est de réserver en ligne à l’avance, sinon il faut se présenter tôt, nous sommes arrivés à 5h10 et nous étions dans les toutes dernières voitures à pouvoir monter), route le long de la côte jusque Sierpe. Bateau à Sierpe jusque Bahia Drake (c’est très beau avec la mangrove qui nous accompagne). Hôtel petit budget à Bahia Drake mais très sympa : Happy feet. Restaurant sympa : La Tortuga (le filet mignon y est délicieux).
J15 : Drake : Ballade de 18 kilomètres le long de la plage depuis Bahia Drake jusque Playa San Josecito (gratuit et magnifique, apportez de l’eau !).
J16 : Drake : visite du parc Corcovado avec le Corcovado Info Centre. Nous avions beaucoup hésité en raison du prix (avec la carte toutcostarica 210 dollars à 3) mais cela vaut vraiment la peine, immersion incroyable dans la nature, faune extrèmement diverse (toucans, singes, paresseux, fourmilliers, crocodiles, dauphins, etc.) et seul parc ou nous avons pris un guide qui en plus était extrêmement pédagogue.
J17 : San José (1 nuit): bateau jusque Sierpe, visite de la plage de la queue de baleine (frustrant de payer pour une plage mais c’est très joli) et route jusque San José pour test PCR le lendemain.
J18 : Poas (1 nuit) Test PCR à hopital biblica de Santa Ana et visite du volcan Poas (impressionnant de voir le cratère mais là encore cher pour 20 minutes de visite) et des alentours. Airbnb pas trop cher à Naranjo de Alajuela (Cabin with city view) avec superbe vue sur la vallée.
J19 : San José (1 nuit) : retour vers San José pour rendre la voiture à Hotel Pierre Tradition. Visite du centre de San José, rien d’exceptionnel comme on nous l’avait indiqué, quelques jolis bâtiments et magasins (dont le tienda EnE près du Ministère des affaires étrangères).
Voilà pour résumer un voyage exceptionnel, les costariciens sont très sympas, on y mange bien et le concept de Puravida prend tout son sens !
Quentin
Commenter
Bonjour Quentin,
Merci de ce témoignage sur le Costa Rica en ce moment !
Et de ce retour montrant l'intérêt de Premium ToutCostaRica ne serait-ce que sur les activités...
Ce sont tous les voyageurs comme vous qui nous donnent l'envie de nous lever (tôt) tous les matins... Et pas seulement pour aller déguster le bon air en promenant toutoucostarica... Mais parce que chaque jour, les arrivants ont vraiment besoin de cette bouffée de normalité !
Faire plaisir, se dévouer, c'est bien. Etre totalement utile, comme des infirmiers, encore plus !
Pour information, même depuis les annonces du 14/01/2021 concernant les retours en France, le nombre de préparations de voyage continue à un niveau très élevé. Sur les 15 et 16/01/2021, 18 familles se sont décidés à venir en janvier ! Et même 120 voyageurs ont confirmé leur venue entre maintenant et les mois prochains !
Le besoin de souffler semble irrésistible.
Cette nuit, entre 17h30 hier soir et ce matin 8h au Costa Rica, 21 familles ont envoyé une demande de devis 4x4 pour un séjour pour beaucoup très proche. Ce qui est le nombre le plus élevé depuis maintenant 8 mois.
En plus des voyageurs, les télétravailleurs viennent passer un moment pour vivre normalement (ou même mieux qu'à la maison), les commerçants punis viennent profiter du repos contraint pour se refaire une santé et un moral, les candidats à l'installation se comptent... ne se comptent pas. Et les tourdumondistes se sont donnés le mot !
Il y a même 10% des voyageurs qui une fois dans le pays prolongent leur séjour, un taux jamais atteint !
Oui, le séjour au Costa Rica (du côté de la planète qui tourne bien), devrait être remboursé par la sécurité sociale :-).
Pura vida.
Merci encore.
Amicalement,
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
(ce compte-rendu sera basculé sur le Blog ToutCostaRica, si vous êtes d'accord). Il y restera plus visible.
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica FORUM pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica FORUM