Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
chers tous,
Après nous être si souvent inspirés, aidés par le site de toutcostaricaforum et par Pierre, ce n'est que le minimum de vous faire partager notre merveilleux voyage . J'espère que ce petit récit éclairera certains. Pour des infos plus précises, nous y répondrons avec grand plaisir.
Je tiens à remercier Pierre pour les conseils, les questions jamais restées sans réponse. Merci, merci.
Introduction
Une famille de 3 enfants de 7,9 et 11 ans.
Des vols aériens avec delta airlines, via Atlanta réservés 9 mois à l'avance via connections, 3600 euros pour nous 5.
Une valise samsonite , un sac au dos de 20L cadenassé, 3 petits sacs au dos. Valise technique, peu chargée mais bien étudiée. Tongs, chaussures de marche, bottes. 2 pantalons de randonnées, guêtres, 3 tee shirt longues manches, un polard, un raincut long et ample, chaussettes, pharmacie, jumelles, laptop et appareil photos, une moustiquaire (jamais utilisée), casquettes. Dans le sac des enfants, bic, papier, lampe de poche, jeu de cartes, deux petits jeux de sociétés, livres.
Et c'est tout !
La pharmacie : répulsifs anti moustiques (deet 50% pour les adultes, produit bio pour les enfants), un antibio large spectre, immodium, gouttes nasales, zyrtec, un calmant pour piqures d'insectes, isobetadine, pansements stérils, désinfectant et epipen . Pas d'antipalu, c'est une zone 1, et sans s'aventurer dans les fonds de forêts du corcovado, je pense que ce n'est pas nécessaire.
Autre : carte du national géographique (routes), liste des hôpitaux de chaque région, ceinture à billets (nature&découverte), poche à passeport/carte de crédit attachée à la ceinture (nature&découverte), bracelets répulsifs anti moustiques (as adventures), ultra son à mettre sur ceinture (nature&découverte)
Nous voilà partis...........
30 juin : vol sans histoire. Arrivés à San José à 20h, Lisa (de toutcostarica) nous attendait avec une pancarte. C'est agréable de se faire accueillir quand on ne connait rien au pays. Dodo chez Pierre dans le super chouette grand appartement.15min de l'aéroport, sur la route de Poas.
1er juin ; départ pour Tortuguéro. Lisa nous conduit au holiday inn express où le mini bus de Mawamba tours nous attendait. Prise en charge pendant 2 jours par mawamba. Hôtel super, belle piscine, pas de pluie pendant 2 jours. Très belle promenade en forêt, visite du petit village. A l'aller, visite d'une usine d'assemblage de bananes, grrrrrrr...quel métier de titan ! sous 30° et 98% d'humidité, les ticos trient une à une les bananes, les rincent, les emballent pendant des heures. Avons vu une famille de paresseux, un gros croco, , il fait chaud...ça y'est, nous sommes au costa rica !
2 juin : promenade en bateau pour observer les animaux. Super chouette mais...regrettable que ce soit un bateau à moteur , sans bruit , à la rame, cela aurait été plus pittoresque. Heureusement cela ne nous a pas empêché d'y voir de nombreux animaux.
Retour sur Alajuela, en traversant san José. Bof...la ville ne nous enchante guère.
Dodo chez Pierre. On voudrait partir tôt le matin pour Poas, afin de s'assurer de voir le volcan, les nuages tombent vite. Le loueur de voiture, a la gentillesse de nous livrer la voiture le soir même. Lisa accompagne mon mari jusqu'au loueur,il est tard, pas simple de s'y retrouver...jeep , classe4, 1000 USD pour 14 jours via Pierre.
3 juin : Départ à 7h du mat pour Poas. Il fait beau, le temps est clair. Beau cratère, beau lac, petit musée sympa sur la ceinture de feu du pacifique, les enfants ont appréciés. Entrée des parc nationaux : 10 USD/ad, gratuit ou 1 USD pour les enfants. A la longue, ça revient cher. Pas de pass comme aux States, dommage !
Puis waterfall gardens, sympa, des animaux pour les enfants, cher, 65USD/personne, 35/enfant. Sans enfant, je n'irais pas.
Logement au poas lodge, simple mais charmant. Beau feu de bois, vue super petit déj, le meilleur de tout le séjour. Très bonne adresse. 80 usd pour nous 5. pluie incroyable à 16h00, fin de la journée !
4 juin : départ pour la quinta de saraquipi. 145 USD/nuit. La route est épouvantable, dangereuse. Elle a été détruite par une éruption il y a 16 ans et est partiellement reconstruite. Route en épingles d'aiguilles.
Coup de coeur. Le lodge est magnifique, dans un environnement superbe. Avions réservé le chocolate tour. Je le recommande vivement avec des enfants. Promenade en jungle jusqu'à une base de micro entreprise de cacao, tout le processus est expliqué de façon très ludique, les enfants ont pu faire le chocolat eux mêmes. 35 usd/ad et 20/enfant.
le temps est toujours superbe, il fait très chaud. Saraquipi on a adoré.
5juin ; départ pour Arenal. Hotel lagoslagos. Génial si on a des enfants, Et pour cause, 6 piscines, des hotsprings disséminés dans la nature. C'est un resort soit...mais bien aéré dans la nature ambiante, en face du volcan. 125USD/nuit. Très agréablement surprise , disons que cela n'a pas le charme de poas, mais c'est magique pour les petits. Piscine en forme de volcan etc...ferme à crocodiles, caiman dans l'étang, frogs and mariposa.
visite du volcan, de ses environs, on prend des petites pistes en dehors du parc national. Périlleux...le parc en lui même nous semblait trop touristique, trop de monde. Là...il y avait nous (irréalisable sans 4*4)
temps toujours magnifique, pluie en fin de journée.
6 juin: canopy booké chez ecoglide, 45 USD/personne. Génial. Avec le tarzan swing (une horreur...c'est le saut à l'élastique mais avec la tête en haut).
7 juin : départ pour tenorio, 2ème coup de coeur. Arrivés à l'entrée du parc, personne. Alors nous avons pris un ranger avec nous. Il était adorable. 5 heures de marche. On a adoré, c'est très sauvage, la végétation est magnifique, hot springs en fin de parcours en pleine nature.
De retour exhausted au tenorio lodge. Eco lodge, pas d'air co, des salles de bain ventilées naturellement par des arbres qu'ils ont installés à l'arrière de chaque chambre, belles grandes chambres. Par contre, accueil moyen. 145 usd/nuit.
8 juin : départ pour le blue river resort, entre uppala et le rincon de la vieja. 35 km de pistes épiques, la route était en très mauvaise état de par les pluies. Mais on traverse des villages où la voiture n'existe plus. La bas, tout le monde est à cheval. Le resort est très beau, immense chambre, 125 usd/nuit. super gentil, mon mari a eu une grosse tique dans le dos, tout de suite, ils ont amenés épingle à épiler, désinfectant, prêt à appeler le médecin des environs. Ce qui était loin d'être nécessaire m^me si la bète a réussi a faire un beau trou dans le dos !!! Le resort en soi, complètement isolé est une attraction. Sauna naturel dans la jungle, boue volcanique etc...mais temps de pluie. On s'est fait mangé par les moustiques car nous étions en maillot toute la journée.
9 juin : départ pour rincon de la vieja (côté entrée du parc) au rincon de la vieja lodge, super, magnique cadre, 100 usd/nuit, très belle piscine, jardins immenses. Là, ils nous proposent un rafting "faisable avec le petit dernier. Bon...expérience inoubliable mais belle frayeur. C'étaitun rafting de niveau 4 (sur5), nous avons perdu Olivia dans les rapides, rattrapée par un guide...puis des descentes à la verticale, avec comme sécûrité, des cordes attachées au rocher, pour se rattraper au cas où...ballade magnifique dans le canyon du parc. 35 usd/par personne. Les enfants en parlent tous les jours...Boue volcanique, bains de soufre, beau trek de 4 h.
départ pour samara, il pleuvine. Logement au giada, 101 USD/nuit. très bien, dans la rue centrale de samara. La plage est superbe, immense, quasi personne. C'est vraiment très beau même si le soleil n'est pas au rdv.
10 juin :journée à la plage, les enfants essayent le surf. Les vagues sont impressionnantes en marée haute, donc cours à marée basse !
11 juin : surf le matin. Départ pour manuel antonio. Arrêt à tarcolès. Avant et après le pont, il y a des voitures de police, donc pas de souci, on peut laisser sa voiture avec les bagages et aller voir les crocos. C'est vrai qu'ils sont immenses. Nous avons eu de la chance, on en a vu une quinzaine.
Arrivés à Manuel Antonio à l'hôtel parador, 300 usd pour deux nuits. Bof...l'hôtel me fait penser à un resort de type las vegas. Très beau, belle nature, beaux jardins, belles piscines mais...kitch à outrance. A nouveau, nous avons privilégié le côté piscine pour les enfants et en green season, on peut s'offrir ce type d'hôtel. En haute saison, les chambres sont à 330 USD ! C'est du 5*, mais franchement je préfère mon feu de bois du poas. Mais...mini golf, piscine chaude, tout y est pour les enfants. eux, ont adoré. Beaucoup d'animaux et de trails dans l'hôtel, ça, c'était très sympa. UNe private monkeys forest, une private beach avec un petit sentier menant à une crique de rêve...bon, on ne pas faire les difficiles. Mais des statues romaines partout, des bustes de jules césar...là j'ai un peu plus de mal ! :- )
12 juin: journée au parc de MAntonio. Très touristique, mais à juste titre, c'est très beau. Pluie le matin, beau l'après-midi. De manière générale, depuis que l'on a quitté les volcans, la pluie est plus franche et un peu toute la journée, mais avec de belles éclaircies. Dès qu'on quitte "l'artère centrale", des petits sentiers de 7 km mènent à des views points où il n'y a personne, donc ça va. D'ailleurs nous y sommes restés plus de 6h !
13 juin : départ pour san gerardo de dota, la route est sympa dès qu'on commence à grimper. Manque de chance, au col de la muerte, un accident nous fait stationner pendant 3 heures. Un camion et deux voitures 3 km plus loin...à 16h30, on repart enfin. ouf...nous craignions la route de montagne dans l'obscurité. Arrivés au trogon lodge, accueil adorable.
Puis là...grande surprise, l'équipe nationale de foot du costa rica y loge ! ils ont un match contre je ne sais plus quel pays le lendemain à san josé. Notre fils est très content. Mon mari jouera même une partie de dame avec le medecin de l'équipe. Grand moment...:- )
14 juin: 6h du mat, tour pour voir le quetzal avec le responsable du lodge. On a vu deux femelles et 3 mâles, superbes. Alternance de pluies et éclaircies. J'ai adoré la cloud forest, 3 ème coup de coeur. Superbe. Ballade dans les alentours.
15 juin, départ pour turrialba en passant par la vallée d'orosi, puis du tapanti national park. Très joli, des caféiers partout. Le tapanti est très sauvage, isolé, une petite route traversant les caféiers , c'est vraiment très beau.
Arrivés à la casa trurire. Là, c'est tout le contraire du resort à Manuel Antonio. C'est le pur raffinement. Grosse maison coloniale aux jardins et fleurs luxuriants. Les chambres sont magnifiquement décorées.
Ballade autour du lac, visite de la petite église où se prépare un mariage à l'hôtel à qq km, en pleine campagne. C'est charmant. Mais le soleil ne pointera pas son nez, dommage.
203 USD/nuit
16 juin : départ pour Irazu...la grimpette est longue mais il y a du brouillard, on ne verra pas la cratère. Ce n'est pas grave, on ne regrette pas les villages montagnards, le musée volcanique. Puis...c'est la fin du voyage, les enfants sont exténués. 4/( h de marche/jour, réveil à 6h, 6h30 tous les jours. Ils ont juste envie de jouer avec le chien chez Pierre !!!
Comme on arrive trop tôt à san José, on décide quand même d'aller voir le musée de l'or (à 70%fermé, grosse déception), faire un magasin de souvenirs...
arrivés à 17h chez Pierre. Nettoyage de la voiture.
On déguste les dernières mangues et avocats achetés sur le trajet.
17 juin : 5h du mat....aéroport, 26 usd de sortie de taxe/personne. On est triste de partir.
conclusion :
Voyage magnifique, sans encombre aucune. Sans le moinde sentiment d'insécurité (mais on ne s'affichait pas non plus inutilement...). Population très servible, très agréable avec les enfants.
Nous avons vu des animaux tout le temps, des iguanes géants à tortuguéro, des singes, des crocos, caimans, toucans, quetzals, ratons laveurs, sepent (à tortuguero et saraquipi), araignées et fourmis géantes, colibris, pumas, jaguar, papillons, oiseaux de toute les sortes, des arbres magnifiques, des fleurs superbes.
la nourriture est très bonne , les fruits frais sont partout.
On s'est fait mangés par les moustiques, nos répulsurs n'ont pas servis à grand chose, mais sans séquelle.
Si c'était à refaire....
je passerais plus de temps dans la région de saraquipi, j'irais au corcovado en saison sèche et dans l'extrême sud est. J'explorerais le sud est de la péninsule de Nicoya, en cette période de l'année, les routes (pistes) sont impraticables, ou en tout cas difficilement avec 3 enfants en bas âge dans la voiture !
ce que nous avons moins aimé : la côte pacifique centrale, trop américanisée. Je n'y passerais pas une nuit supplémentaire, mais MAntonio en vaut la peine...hors saison !
nos coups de coeur : le chocolate tour de saraquipi, le tenorio national park, la cloud forest de san gerardo, les bains de boue volcanique(naturels) au blue river, le rafting dans les canyons de rincon de la vieja.
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica FORUM pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica FORUM