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Voici quelques notes, conseils et autres observations que nous avons consigné à notre retour du Costa Rica du 3 au 19 février 2014:
- Evitez de passer par les US pour se rendre à San José : cela vous évitera de répondre à un questionnaire débile, de payer 14 $ pour obtenir l’ESTA, passer (après avoir fait la queue) devant les services de l’immigration qui vous prendront empreintes des mains, des pouces et photo de votre visage, récupérer vos bagages en soute et répondre à nouveau à un questionnaire, puis remettre vos bagages sur un tapis roulant. Et si c’est l’hiver, atterrir juste au moment où il y a une tempête de neige, qui provoque bien sûr des retards.
- L’accueil de Tout Costa Rica est sympa et les conseils utiles. La carte premium est bien rentabilisée. Et l’équipe vous fournit une carte routière bien plus détaillée que toutes celles que l’on trouve en France.
- Ne vous attendez pas à voir un lac au fond du volcan Irazu, il n’y en a plus (en cette saison ?), sauf sur les cartes postales et sur Google Earth.
- Le Parque nacionale Corcovado vaut la peine d’être visité, mais avec un guide. Nous avons fait la balade avec Xavier, il est vraiment très bon, depuis Bahia Drake (Cabinas Manolo). Par contre, les bâtiments du Parc, qui servent d’hébergement à Sirena, sont rustiques, avec nids de frelon au plafond, belles araignées « bananes », et sanitaires douteux, ce qui n’incite guère à y passer la nuit. Le cadre est par contre magnifique.
- Bahia Drake est un très bel endroit. Nous y avons fait une ballade de nuit toujours avec Xavier, avec grenouilles et tarentules au menu. Par contre, si vous empruntez le bateau de Sierpe pour vous y rendre, ne pas vous attendre à une visite de la mangrove de façon tranquille : l’embarcation est pilotée à fond la caisse… L’arrivée à Bahia Drake se fait directement sur la plage (prévoir sandales et short). Le retour à Sierpe était plus calme avec quelques petits détours dans la mangrove.
- Evitez le dimanche pour visiter le Parc Manuel Antonio. Ce jour là, l’espèce la plus visible n’est ni le singe ou le paresseux, mais le costa ricain qui vient là pour profiter des très belles plages qui bordent le parc. Autre espèce fortement représentée, des groupes très nombreux de retraités nord américains qui débarquent de bus climatisés, et qui suent à grosses gouttes en écoutant un guide (américain) leur raconter que les singes écureuils sont venus d’Afrique sur des radeaux à l’époque où ce continent était proche de l’Amérique (Il y a quelques centaines de millions d’années et c’était même avant les dinosaures). Ceci dit, on voit tout de même pas mal d’animaux et les plages sont très belles. Quepos est une ville assez typique et sympa, à l’image du Wide Mouth Frogs Backpackers où l’ambiance était très agréable.
- Le volcan Rincon de la Vieja n’a pas voulu se montrer, l’ascension était interdite à cause de l’activité volcanique, mais les balades dans le parc valent la peine d’être faites. Nous étions seuls dans la zone de Santa Maria. A noter un péage surprenant sur la piste qui va de Santa Maria à l’autre entrée du parc, péage prélevé par le propriétaire de l’Hacienda traversée par la piste. Riconcito Lodge est un lieu très agréable, par contre l’accueil est sans rapport avec les appréciations dithyrambiques du livre d’or.
- De beaux souvenirs du volcan Tenorio et du Rio Celeste malgré la boue du chemin.
- Le volcan Arenal, lui, s’est bien montré, sauf le jour où nous sommes montés sur son petit voisin, le Cerro Chato : belle montée dans la forêt mais vue bien bouchée.
- A Puerto Viejo de Sarapiqui, une visite très intéressante à de la station de recherches biologiques « La Selva » avec des guides expérimentés et un endroit sympa pour dormir : Posada Andrea Christina, au milieu des arbres, sous les paresseux et les iguanes et au milieu des oiseaux.
- Quand au Volcan Poas, nous avons renoncé à y aller le dimanche malgré un temps exceptionnel (à cause de la foule) et nous avons attendu le lundi matin pour le découvrir après avoir patienté une bonne heure que les nuages veulent bien se disperser. Beau cratère. A noter que nous avons logé au Lagunillas Lodge pas loin de l’entrée du Parc : rustique ! la température est tombée en fin de journée à 13°c, y compris dans les chambres. L’accueil est du niveau de la température, mais les truites du petit lac voisin sont très bonnes. A retenir aussi la piste d’accès à cet hébergement : il est noté qu’il faut un 4X4 : c’est plus qu’indispensable compte tenu de la pente et de l’état de la piste.
- Autre détail : l’un d’entre nous ayant fait une mauvaise chute sur un sentier, nous avons testé un WE le service de santé à Quepos (car à Bahia Drake, le médecin n’était pas là). Soins très efficaces (curetage de la plaie, perfusion d’antibiotiques) par un médecin de permanence dans un dispensaire médical privé.
En conclusion, un chouette voyage à 4 : pendant 2 semaines, de belles plages, des forêts magnifiques, et des manifestations volcaniques pas spectaculaires, mais intéressantes.
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