Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Premier conseil : allez au briefing de Pierre et achetez y votre carte routière super complète. Moi j’en avais acheté une du National Geographic mais elle n’a que les routes bitumées…. Donc comment on fait pour Tortuguero, Rio Celeste ? Monteverde ? On prend l’hélicoptère ??
Nous étions 4, donc entre les hôtels et les activités la carte premium était une EVIDENCE.
Deuxième tuyau : si vous avez beaucoup d’heures d’attente à l’aéroport de Schiphol (Hollande) prenez le train pour le centre-ville (8€A/R), et en 15mn vous êtes en plein centre d’Amsterdam = bonne coupure dans votre périple aérien …
Briefing avec Jérémy : nous y avons appris des choses qu’on ne trouve pas dans les guides : les messieurs des parkings, les choses importantes à savoir sur les assurances voiture (ne jamais se garer sous un cocotier..), ce qu’il faut faire ou ne pas faire en cas d’accident, de pb etc … Et nous avons posé toutes nos questions … Merci Jérémy
Première interrogation : le Costa Rica en août c’est ballot ? Ben non c’est comme la Floride en aout : matinées magnifiques , milieu d’après-midi bruineux mais pas toujours. Bon par contre quand il pleut il pleut, pas longtemps sauf en fin de journée, mais c’est top, et comme vous aurez fait vos activités le matin, vous serez à l’abri lors de l’orage (bah sinon c’est pas grave il fait pas froid et ça fait des souvenirs..)
En plus, en aout, il n’y a pas de monde !!!!!
Ce que je regrette de ne pas avoir emporté : mon sèche-cheveux !! Pas pour faire des brushings non (c’est les vacances quand même !!) en fait ça peut aider à sécher les vêtement , etc … les maillots car : l’atmosphère est très humide, rien ne sèche …. Et nos hôtels n’en fournissaient pas et n’avaient pas de laveries.
Je recommande pour le mois d’aout : de bonnes vestes de pluie de rando (vraiment étanches mais respirantes) toujours à portée de main l’après-midi. J’ai carrément sorti la cape de pluie à Arenal, c’était ça ou en maillot . Et surtout emportez un sac étanche type de rando avec sa housse de pluie amovible pour garder vos affaires (votre appareil photo !!) toujours au sec. Le zoom de notre compact se bloquait quand il faisait particulièrement chaud et humide (Tortuguero, Arenal, manuel Antonio)
Nous avions pris nos bottes, c’était un peu exagéré certes, mais nous avions la place et ça nous a permis de garder nos baskets propres et sèches , j’insiste sur ce point, si vous mouillez vos baskets au début du séjour, elles ne sècheront pas et vont développer un parfum disons, gênant …. Une paire de bottes se lave avec un coup de jet d’eau et sèche rapidement. Elles nous ont servi au Rio Celeste (boueux glissant par endroit cela dit ils en louent à l’entrée), à Arenal un soir de déluge, et à Monteverde dans la Reserve Biologique.
GPS ou pas ? INCONTOURNABLE : 0 adresses, 0 panneaux, alors quand 3 pistes se croisent ben adieu !!….. Mais il faut un peu le surveiller parfois et c’est là qu’il faut une très bonne carte routière (celle de Pierre) Sachez par exemple qu’il y a 4 « Matapalo » et plusieurs « chutes de La Paz » au Costa Rica. Donc avant de lancer le GPS vérifiez en le manipulant où il vous emmène et regardez votre carte (je rappelle 0 panneaux sur les routes)…. Sinon vous allez faire des détours, et des détours à 80 km/h maxi avec vos baskets qui fouettent dans la voiture beuh c’est pas top. Heureusement tous les paysages sont beaux, les détours ont du charme aussi !
Où sont les animaux ? :
à Tortuguero sur le sentier El Gavilàn , (joli sentier faisable en chaussures légères et avec de jeunes enfants 2/3h A/R) le paresseux habite à la borne 51 (enfin c’est là qu’on l’a vu) dans un arbre d’à peine 3 m, donc on l’a vu de très près. Nous y avons aussi vu des singes et leur bébé sur le dos et des toucans . Dans le village de gros crabes bleus ciel se cachent au pied des maisons.
A Matapalo (au nord de Dominical) près de là où nous logions, tout un groupe de capucins faisaient des bêtises à deux mètres de notre voiture.
A Arenal aux ponts suspendus (attention numéro de tel faux dans la liste toutcostarica) un singe hurleur s’est exprimé au-dessus de nos têtes et nous a tous fait trembler, des coatis sont venus se montrer avec leurs petits et un fourmilier pas farouche a fait un joli spectacle à 20 cm de l’appareil photo de mon fils (n’oublions pas les tarentules cachées dans les trous)
Dans les canaux de Tortuguero , avec un guide, on voit, certes , des singes, paresseux et hiboux mais de loin, et des caïmans de près. Par contre allez-y à la première heure (5h45) car à 7h 30 il faisait déjà très chaud sur le canoë. La sortie qui démarre à 8H doit être éprouvante pour ceux qui craignent la chaleur.
A Manuel Antonio, ben si vous avez fait Tortuguero, Arenal, etc et que vous avez déjà vu pas mal d’animaux je dirais que vous serez peut être déçus. Par contre si vous venez d’arriver ou si vous n’avez rien vu depuis le début de votre séjour vous aimerez (singes, paresseux mais plutôt loin). La plage est jolie, mais ne ressemble pas aux photos que j’avais vues ou le sable paraissait plus clair. Une biche s’est aussi montrée et un raton laveur est venu nous piquer un bout d’avocat, trop drôle !
A la Paz Waterfall Garden (indiquez volcan Poas au gps sinon il va vous promener), certes animaux en captivité mais vous aurez entre autre, un toucan sur votre bras, vous verrez naitre et voler des morphos bleus et vous verrez de très près des léopards (à deux cm de vous derrière une vitre, impressionnant)
Par contre ils n’ont pas voulu nous faire la réduction de la carte premium : ça ne marchait pas mais on ne sait pas pourquoi.
Les moustiques ? Pff, de la gnognotte, je me fais plus piquer dans ma cuisine à Marseille par le moustique tigre qu’au Costa Rica … C’est dire !
Ah par contre ma fille a eu droit à des piqures de fourmis de feu (hormigas de fuego) à la terrasse d’un resto, ben elle avait des cloques façon varicelle sur les pieds (pas d’affolement c’est juste moche mais ça passe après, emportez avec vous des comprimés d’antihistaminique et une crème à la cortisone ça ira)
Les tyroliennes :
Celles d’Arenal (Ecoglide) sont jolies, le saut de Tarzan est + haut qu’à Monteverde (et il accepte des personnes pesant jusqu’à 150 kg) et le personnel plus disponible. A remarquer qu’il y a un double cable et une double poulie.
A Monteverde (Selvatura ) le survol de la Canopée est juste MAGIQUE, il y a un saut de Tarzan (80 kg maxi) et un superman possibles. Personnel un peu plus pressé mais efficace et sympa quand même. On est descendus à 3 en même temps sur la tyrolienne qui fait 1km : génial !!
Les sources chaudes d’Arenal :
J’ai préféré les gratuites car le cadre naturel reste magique et l’eau est quand même moins chaude qu’à Baldi, où certes les structures sont belles, mais nous l’eau entre 40°C et 47°C ça nous coupe les jambes très vite !!! Le buffet proposé à Baldi est super !
Nos hôtels préférés : par souci d’économie nous privilégiions majoritairement une seule chambre mais avec 3 lits pour que nos grands enfants aient chacun le leur, voici donc nos préférés étant donnés nos critères :
Los Pinos ( Monteverde, cabane 3 chb chacune avec sa sdb),
Casa Aba (Matapalo au sud de Manuel Antonio grand loft de 60 m2 4 couchages)
Villa Vilma (Arenal, 1 lit double 2 simples, piscine, jacuzzi, Marcella à la réception super sympa !))
Monteverde Villa Lodge (Monteverde, très grande chambre1 lit double deux simples pdj inclus très bon, personnel très agréable, cloisons un peu fines entre les chambres)
A Tortuguero privilégiez les hôtels qui ont la clim … sinon vous allez vous en rappeler ….
Insolite : pendant que nos enfants surfaient à Dominical, (Dominical surf adventures très sympas ) nous nous faisions masser (de façon très musclée …) mon mari et moi pour 20$ les 30mn, sur la plage, sur de vraies tables de massages par 3 dames sympathiques mais énergiques. Mémorable !
A Dominical on peut boire de bons expressos aussi (mais le massage suffit à vous réveiller …)
N’oubliez pas d’acheter des Mamons (litchis ?) c’est très bons, ils en vendent au bord de la route de partout
La journée qui s'est finalement bien passée : La Fortuna, Rio celeste (2h30), rando rio Celeste (2h, on est de bons marcheurs et on avait nos super bottes :)), Monteverde .
Conduite : ben c’est la fête hein ! Ici c’est souvent zéro cligno (comme les panneaux), les lignes continues ? Les virages ? Ben ça double quand même !!! Les limites de vitesse à 80KM/h ? Pfff ya que les touristes qui les respectent ! On n’arrêtait pas de se faire doubler par des CAMIONS !!!!
Les pistes ? : je croyais me retrouver sur les étroites pistes corses qui mènent aux plages cachées, embourbée dans des ornières, alors qu'il s'agit au Costa Rica de grands chemins avec quelques trous parfois, des graviers, de bons dénivelés, mais vraiment aucun souci. Même l'accès à Monteverde ne pose pas de problème en soi avec un 4x4. C'est juste qu'une heure de piste c'est pas confortable, mais franchement zéro inquiétude.
Par contre nous n'étions pas dans les zones inondables en août donc là je n'ai pas de retour à vous faire (mais j'aurais eu mes super bottes ...:))
Je conclurai par : chaque journée a été un enchantement, une découverte et un amusement.
La pluie n’a gêné en rien notre séjour : levez-vous tôt et vous pourrez tout faire !
Oui j’avoue je n’ai pas fait les sauts de Tarzan alors qu’une grand-mère américaine de 72 ans y est allée ….
Allez au Costa, allez-y en aout aussi, et régalez-vous !!!
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica FORUM pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica FORUM