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Synthèse de notre voyage en famille au Costa Rica

Bonjour, 

Nous sommes partis (et revenus :-(  ) après 2  belles semaines.

Tout avait mal commencé avec notre correspondance annulée le 3 août à Panama (merci Copa Airlines)... Mais malgré une arrivée avec un jour de retard (passé dans l'aéroport de Panama à faire des démarches pour être recasés sur un autre vol, beurk) ça s'est ensuite très bien passé. 

Briefing Tout Costa Rica intéressant et très utile pour éviter quelques pièges et pour bénéficier de quelques bons plans plus tard... La carte premium sera vite rentabilisée.

1 jour au pied du Poas: visite de Waterfall garden. Sympa pour commencer,  mais vu le prix et compte-tenu de ce que l'on verra à l'état sauvage ensuite,  on aurait vraiment pu se passer de cette étape qui fait zoo. C'est certes très beau,  mais ça reste un zoo. Il pleut aussi des cordes pendant la visite et il fait plutôt frais... Ce qui accentue le sentiment qu'on aurait dû pousser plus loin tout de suite.

Direction l'Arenal ensuite où nous rentrons dans le vif du sujet. 3 jours à l'observatory Lodge, face au volcan: simplement sublime,  sauvage, magnifique.  Une journée de rando pour monter au Cerro Chato et se baigner dans le lac du cratère pour finir la montée dans la boue :-) et un climat tropical chaud et humide, même à environ 1000m.

Première expérience en forêt tropicale, avec au passage,  avant d'attaquer la montée,  une profusion de Toucans, de faucons (dont un avec un serpent de plus d'un mètre dans le bec, de colibris...). 

On redescend avant l'orage... Dantesque,  qui s'abat pendant une heure sur l'hôtel.

Lendemain matin,  debout à 5h30: On peut observer depuis le balcon de la chambre puis de la terrasse de l'hôtel une multitude d'oiseaux différents,  des singes... Et l'Arenal et son panache de fumée qui nous domine. On profite des circuits de rando dans le parc dans la journée,  puis direction la Fortuna pour une soirée aux Hotsprings de Baldi: multiples bains chauds et bouillonnants... Et quelques toboggans d'enfer...On ne s'y attendait pas. Center Parcs, c'est pour les bébés à côté: nos ados en ont bien profité,  les adultes un peu moins, c'est un peu violent quand-même (45km/h en slip... L'entrée dans la piscine est tout sauf délicate). 

Pendant que nos ados s'éclatent,  on va boire "un" cocktail aux différents bars dans les piscines: une autre descente infernale... On finit par le buffet à volonté: 34$ par personne grâce à la carte premium pour les bassins,  les toboggans et le buffet, merci Tout Costa Rica. 

Le lendemain direction Monteverde,  chez Los Pinos: très belle adresse. Chalet dans un grand parc,  confort, propreté et calme. Idéal pour une famille: une sdb + WC par chambre, sentiers dans le parc avec au sommet un observatoire qui permet de voir jusqu'au Pacifique. 

On reste 3 nuits sur place, ce qui nous donne l'opportunité de visiter la réserve de Curi Cancha avec le guide Rafael qui parle très bien français et qui connaît la faune et la flore sur le bout des doigts.  On y passe 3 heures sans forcer. À faire. 

Pour manger, une adresse incontournable,  loin des attrapes-touristes de Santa Elena: le petit Soda la Salvation en face le collège.  Il ne paie pas de mine, mais côté rapport qualité prix,  c'est imbattable.  En plus, le patron cuisinier serveur est trés sympa. On y retournera le lendemain. 

Visite des ponts suspendus de Selvature tôt le matin pour éviter la foule: magnifique, surtout avec la brume et ses ponts magnifiques qui nous permettent de dominer la forêt. 

Visite libre de la réserve de Santa Elena: superbe, très peu de monde même en plein après-midi. On a du croiser 10 personnes en 3 heures.

Le soir, marche de nuit avec Kinkajou: c'est un peu l'industrie... Mais ça a été l'occasion de voir plusieurs paresseux en action (et c'est pas si lent que ça),  des Toucans endormis, des porc-épic qui nichent au sommet des arbres, des grenouilles,  des vipères et des tarentules...

Le lendemain,  grande descente vers Sierpe en longeant toute la côte Pacifique. Les 30 premiers km sont pénibles,  la piste est vraiment défoncée, puis on récupère le goudron et ça roule bien. Petit stop au pont des crocodiles... Ce n'est pas une légende.  Ils sont bien là,  une quinzaine de gros crocos américains,  de 6m et plus...On est bien sur le pont, pas du tout envie de se baigner. 

La route se poursuit tranquillement jusqu'à Sierpe où on prend le bateau direction Drake Bay sous des trombes d'eau. Vive les sacs poubelles pour emballer les sacs à dos... Nous, on est trempés au bout de 5' et le trajet, magnifique sur rivière et mangroves, puis pacifique, dure à peu près 1h15.

Le débarquement à Drake Bay à la fin de l'après-midi avec les vagues, finit de mouiller le peu qui était encore sec sur nous: humide mais vraiment sublime. 

Nous logeons chez Emilio au Vista Drake Lodge où nous avons la chance d'avoir pu réserver un bungalow à 100m de la plage et vue sur le pacifique. FANTASTIQUE. tout confort,  une multitude d'oiseaux,  une vue fantastique: Aras multicolores,  colibris,  toucans, singes capucins... 

Côté resto,  nous avons 2 bonnes adresses: El Gringo, recommandée par Tout Costa Rica lors du briefing,  et c'est vraiment bien, et Delicias, à côté de la supérette,  10m avant El Gringo. C'est très différent l'un de l'autre,  mais dans les 2 cas, c'était très bien: vive le poisson frais après la cure de Casado. 

Nous sommes restés 3 jours complets sur place:

1er jour: 30' de marché vers le sud et plage déserte et paradisiaque,  avec les grosses vagues du pacifique. Un très bon moment de détente. Depuis la plage, on voit les baleines sauter et les dauphins aussi!

2ème jour: rando Drake Bay jusqu'à la plage de San Josecito, où le sentier longe la plage et plonge par moment dans la forêt Vierge. singes araignées,  Aras, singes capucins,  faucons, toucans... 5h aller-retour avec quelques arrêts baignade.

Le hic de la journée...  Les capucins nous ont piqués notre casse croûte dans nos sacs, pendant qu'on tournait le dos... Laissez donc vos sacs bien fermés si vous ne voulez pas faire régime. On s'est bien marrés quand même,  ils nous ont bien eu.

3ème jour: On prend un bateau pour retourner à San Josecito,  en faisant un détour au large: On suit pendant 30' deux baleines à bosse et leur petit.  Magnifique. 

Débarquement à San Josecito avec une grosse houle, un peu sportif... Faut pas espérer s'en tirer sec.

Retour à pied par le sentier, avec arrêts baignade sur les plages désertes et repas du midi dans un soda paumé au milieu de nulle part,  dans une ferme. Pendant que la cuisinière prépare,  on retourne se baigner tous les 4: nous sommes tout seul sur la plage et les rouleaux sont excellents... Pour bien nous lessiver: je n'ai jamais eu autant de sable dans mon maillot :-)

Lendemain matin,  on reprend le bateau direction Sierpe: cette fois-ci,  pas de houle ni de pluie. Le trajet est encore plus beau... Mais moins animé,  on ne peut pas tout avoir.

On récupère le 4x4, et on monte vers San Gerardo de Rivas,  au pied du Chirripo pour 2 jours. Source chaude de San Gerardo,  rustique mais très sympa dans un cadre verdoyant... Et surtout très très tranquille. On ne peine pas à se garer.

Lendemain,  cloudbridge reserve: difficile d'accès (vive le 4x4) mais magnifique et quasi désert. Plein de sentiers de randonnée,  pour petits et grands. La forêt est magnifique surtout quand on apprend qu'elle ne date que d'une vingtaine d'années suite à un programme de reforestation. Incroyable de biodiversité et de taille et densité après si peu de temps... Faut dire que c'est humide dans le coin.

On mange le soir chez El Descanso,  super resto où nous sommes accueillis merveilleusement par Hazel et son cuisinier de mari Esteban.  C'est excellent dans un cadre sympa. Une très bonne adresse. 

Pour finir, nous partons pour 2 jours à San Gerardo de Dota,  dans la vallée du Quetzal. Nous passons au col de la Muerte (3350m) par la panaméricaine où ça roule très bien, surtout quand on voit le relief !!!. Nous logeons ensuite au Quetzal Valley, Forêt de 25Ha où sont disséminés 7 chalets. Pour être plus tranquille,  c'est difficile. Les logements sont un peu rustiques, mais c'est spacieux et la vue à flanc de montagne à 2500m est magnifique. 

Le domaine est composé à 80% de forêt primaire de nuages d'une densité exceptionnelle. On y trouve des arbres de plus de mille ans...

On mange 3 fois chez Miriam,  petit soda où la truite à la plancha est un pur régal. On passe commande pour un tour bird watching avec Alex (qui habite à 2 pas du soda) pour le lendemain matin: On verra alors des couples de Quetzal, des toucans, des trogons.... Et j'en passe. 

Une dernière nuit dans le chalet... Et ça y est, c'est le 16ème jour. On lève le camp de bonne heure,  direction Allajuela (2h30 de route) pour rendre le 4x4, faire un petit tour chez Pierre et prendre notre avion... Tout se passe bien cette fois ci. Nous sommes de retour chez nous et sommes déjà nostalgiques du Costa Rica,  de ses paysages et climats variés et de ses habitants accueillants et charmants.

On reviendra.... 

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Commentaire de ToutCostaRica le 22 août 2017 à 18:58

Bonjour Denis,

Wow !

Merci de ce témoignage.

Pour qu'il soit vu un maximum de fois, le mieux serait de le poster sur le Blog. Il suffit de s'inscrire (aussi) et de le poster (aussi). Il sera nettement plus visible !

Mercimerci !

A disposition si besoin d'aide.

Et à très bientôt, donc ! Pour la prochaine visite.

Amicalement,

Pierre

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