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De retour de notre merveilleux voyage au Costa Rica, nous tenons à apporter notre témoignage et faire profiter les lecteurs de notre expérience.
Nous avons planifié le parcours à l'avance à l'aide des témoignages du blog Toutcostarica et des différents renseignements recueillis sur le net.
Notre planning étant relativement "chargé", nous avons réservé tout les hôtels et activités afin de ne pas perdre de temps sur place.
Les participants.
Maric, Antoine, Amélie, Julien, Béa et Jérémy
Le parcours.
Étape 1.
Nous sommes arrivés à San José vers une heure du matin et avions décidé de dormir à Alajuela chez Pierre ville.
Comme prévu un taxi était là pour nous y conduire.
Étape 2.
Parc Manuel Antonio
Après une très courte nuit à Alajuela "chez pierre", briefing avec sylvain et Barbara, très bon conseils et achat de l’indispensable carte (surtout si l'on compte emprunter les pistes).
Départ pour Manuel Antonio où nous avons dormis une nuit.
Premier animal rencontré:
un paresseux se promenant tranquillement (pléonasme)
le long des câbles électriques
pendant que nous dégustions notre 1er mojito ( à boire avec modération)
à la terrasse d'un café.
Visite du parc à l'ouverture pour éviter la foule habituelle des weekend et avoir le plus de chance possible de rencontrer des animaux.
Attention: munissez vous de vos passeports demandés à l'entrée du parc et ne prenez pas de nourriture avec vous.
Le long du chemin accédant à la plage, un jolie biche pas effrayée du tout.
Nous avons bien fait d’être là de bonne heure, les visiteurs commencent à arriver pendant que nous profitons de la très belle plage... et de ses occupants...
On nous avait dit de faire attention à nos sacs... les plages de ce beau pays seraient elles mal fréquentées?
les voilà les voleurs masqués, ils fouillent les sacs pendants que vous avez le dos tournés ou que votre attention se porte sur des compères qui font la star et se font photographier.
d'autres complices font le guet...
En bref: très bon moment au parc Manuel Antonio, mais allez y tôt.
Étape 3.
Jaco
Cette petite ville a mauvaise réputation, prostitution et drogue font apparemment partie du paysage habituel, on nous en avait parlé mais nous avons décidé de nous y arrêter car pour nous, visiter un pays c'est aussi se rendre compte des problèmes existants, de voir comment vivent les habitants et ne pas se cantonner à la visite des parcs et autres activités touristiques.
Nous n'avons pas été déçus de notre choix, Jaco est une petite ville très animée, peuplée de ticos mais aussi d'une communauté assez importantes d'expatriés, nous ne nous sommes pas sentis en insécurité, il faut juste éviter les mauvais endroits...
Coté plage, c'est pas le top alors nous sommes allé à playa Herradura qui est plus sympa avec l'animation des ticos venus camper là pour le WE.
Nous avons aussi testé notre première piste hors des sentiers battus et nous ne l'avons pas regretté.
L’arrière pays à l'est de Jaco jusqu'à Tarcoles peut se faire autrement que par la route 34, une piste offrant de superbes paysages passe à travers de petits village où nous avons pu discuter avec des habitants avenants. Nous parlons l'espagnol ce qui est un atout considérable pour ce type d'échange.
En bref: étape sympa si vous aimez l'animation et voir toutes les facettes du pays.
Étape 4.
Playa Coco
Notre itinéraire a été compliqué à déterminer du fait que deux des participants, Béa et Jérémy arrivaient de Montréal 3 jours après les autres, à l'aéroport de Liberia.
D'autre part reprenant l'avion 2 jours avant le reste de la troupe il fallait donc repasser à Liberia à ce moment là.
C'est pourquoi nous avons choisi playa coco comme étape afin de pouvoir les récupérer à l’aéroport sans avoir trop de route à faire.
Si ce n'est pour cette raison, nous n’aurions pas choisi le guanacaste à cause de l'apparent manque de végétation de la région (par rapport au reste du pays).
Nous avons été agréablement surpris.
Deux jours dans un charmant hôtel face à l'océan, l’hôtel M&M.
Un beau spécimen d'iguane perche sur l'arbre en face de l’hôtel.
En bref: Un peu comme Jaco, petite ville sympa et animée, belle plage en plus. N'oubliez pas vos boules Quies si vous résidez aux alentours de notre hôtel... le coq chante tout les matins à 1 heure pétante. Ne part-on pas en vacances à l'autre bout du monde pour rompre la routine de notre quotidien?
Étape 5.
La Fortuna / Arenal
Nous avons choisi cette étape pour couper en deux la distance jusqu'à Tortuguero.
Nous avons croisés à plusieurs reprise la route de petits groupes de "Coatis"
Cette étape d'une seule nuit étant trop courte pour nous permettre d'explorer les environs, nous avons opté pour une ballade en quad très ludique avec ATV tour La Pradera (Toutcostarica).
Attention si vous voulez faire du Quad avec cette société et que vous êtes deux à vouloir piloter à tour de rôle, il faudra permuter sur la piste réservée à l’essai, après il sera trop tard.
Attention aussi au repas qui est compris dans le prix... même au milieu de l’après midi.
Nous avons demandé à revenir le soir pour profiter du repas, ce qui a été gentiment accepté.
En bref: Peu de choses à dire sur la région par manque de temps.
Étape 6.
Tortugero
Étape incontournable d'après le forum... c'est vrai, même si comme nous vous n'avez pas la chance de rencontrer les tortues.
Nous sommes restés 2 nuits, c'est suffisant pour faire l'essentiel, mais rien n’empêche de rester plus si on veut profiter un peu plus de l'ambiance du village.
Partis de La Fortuna vers 9h30, nous sommes arrivés vers 15h à la Pavona pour prendre le bateau de 16h, environ 190 km.
Attention sur la piste qui mène à La Pavona, peu d'indications, n'hésitez pas à demander confirmation aux passants ou aux ouvriers présents sur place, nous avons faillis prendre à droite alors qu'il fallait prendre à gauche à un croisement sans indication.
Le niveau de la rivière étant bas, le parcours est un peu plus long car le bateau doit éviter les obstacles naturels, rochers, troncs d'arbres etc... les pilotes semblent très compétents donc pas d'inquiétude.
Ambiance cool et décontractée dans le petit village de Tortuguero.
qui compte tout de même un millier d'habitants, plusieurs églises, écoles et collèges, un poste de police et une caserne de pompiers. Dixit notre guide, excellent Bony Scott (Toutcostarica).
Nous avions réservé ses services pour une ballade sur les canaux le matin et une visite à pied sur les sentiers du parc.
Nous n'avons vraiment pas été déçus, il n'a pas compté son temps ni ménagé ses efforts pour tenter de nous montrer les bébés tortues.
Cerise sur le gâteau: sa barque à moteur électrique, idéale pour s'approcher au plus prés des animaux.
Ne vous laissez pas tromper par ce gros plan, Ce Caïman ne mesure pas plus d'un mètre.
La baignade est fortement déconseillée à cause des courants dangereux mais on peut tout de même se baigner jusqu'à la taille sans risque.
En bref: une étape à faire même sans les tortues, Bony Scott formidable, supers ballades à pieds et sur l'eau, un charmant village où nous n'avons pas sentit comme d'autre de l'insécurité mais au contraire la gentillesse des habitants comme partout ailleurs dans ce pays.
Étape 7.
Puerto Viejo de Talamanca
Départ de Tortugero par le premier bateau à 5h30 pour arriver plus vite à Puerto Viejo et profiter encore de la plage.
Bon choix... à cette heure là, lorsque vous traversez le village et plus particulièrement en passant prés d'un grand arbre vous avez le bonheur d'assister à un véritable concert, vous ne voyez pas les "artistes" mais vous les entendez... une véritable symphonie pour oiseaux en tout genre.
En plus de ça l'ambiance du lever du jour sur la rivière est super agréable.
Ça valait le coup de se lever tôt, de toute manières et c'est peut être le moment de le préciser, Ici on se lève tôt, toutes les activités commencent vers 6h30 ou 7h00 avec le lever du soleil, du coup on ne veille pas trop le soir.
C'est un peu surprenant au début mais c'est un rythme à prendre.
Sur la route nous avons croisé un 2eme paresseux tout mouillé, encore accroché aux câbles électriques.
Nous avons passé 3 nuit à Puerto Viejo de Talamanca à Casa Moabi, (Toutcostarica) une superbe maison type hutte fabriquée par les indigènes.
Nous avons eu la possibilité de cuisiner donc d'aller faire les courses et de comparer les prix par rapport à la France.
En général les prix sont plus bas que chez nous, mis à part certains produits d'importation comme le vin par exemple.
Vous ne trouverez pas les fromages et les bonnes charcuteries françaises, mais quelques produits locaux tout de même.
Au niveau des boissons alcoolisées et pour les amateurs, le Costa Rica produit un bon Rhum ambré et de la bière.
Au cour de notre étape à Puerto Viejo nous sommes allé visiter une communauté Bribri, les Yorkins.
3/4 d'heure de piste jusqu'à Bambu et autant de pirogue jusqu'au village.
Très très belle expérience, nous avons beaucoup appris de Bernarda et ses amis, sur leurs vie, leur culture et leur implication dans la sauvegarde de leur coutumes et de leur langue.
A part cette visite chez les Yorkins, notre séjour de 3 jours sur la cote caraïbe s'est soldé par 3 jours de pluie, nous qui pensions profiter encore de la saison sèche nous avons été servis...
Pour le snorkeling prévu, nous avions tous pris palmes, masques et tubas, c'est tombé à l'eau :) avec la mer agitée rien à voir sous l'eau, en tout cas en bord de plage. Cela ne nous a pas empêché de profiter comme des gamins des vagues énormes, plus grandes encore que sur la cote pacifique. épuisant...
Cette partie du pays est vraiment luxuriante, les plages autour de Puerto Viejo sont toutes très belles et que dire des cris des singes hurleurs à 3 heures du matin, tout simplement fantastique.
En bref: Une étape très agréable, durant laquelle nous avons pu nous poser un peu en famille et profiter de notre superbe logement, profiter de la nature exubérante, des plages malgré la pluie, l'occasion aussi de découvrir les Yorkins et les hurlements d'outre tombe des singes durant la nuit.
Étape 8
Turrialba
Sur le chemin pour rejoindre Monteverde, nous nous sommes arrêté à Turrialba et avons profité de cette étape pour faire du rafting sur la 5eme meilleure rivière mondiale pour cette activité.
Pas déçus du tout... Descente formidable, paysages grandioses, guides compétents et sympas, (bien que dire que Tico est sympa soit presque un pléonasme), activité organisée par nos hôtes, la famille Fuentes-Duran de la Finca Diklä... (Toutcostarica) Exceptionnel.
En bref: Découverte sportive de la région et belle rencontre avec la famille Fuentes-Duran de la Finca Diklä
Etape 9
Monteverde
Après le rafting effectué le matin nous prenons la route vers 15h pour Santa Elena, grosse étape puisque pour effectuer 200 kms nous avons mis presque 6 heures, la traversée de San josé étant assez difficile.
C'est le moment de préciser que bien que les routes soient généralement en bon état, il faut prévoir une moyenne de 40 kms à l'heure pour vos déplacements.
Si vous désirez vous rendre à Santa Elena, il faut savoir que vous effectuerez une trentaine de kms de piste avant d'atteindre votre destination...difficile d'imaginer trouver une petite ville au bout.
Arrivés sous la pluie, de nuit, trouver notre logement s'est avéré très compliqué, ne comptez pas trop sur le GPS.
Nous avons logés à Terra Viva,(Toutcostarica) une ferme de 120 hectares, logements sous forme de gites, possibilité de pratiquer plusieurs activités, nous avons choisis une ballade à cheval qui restera sans doute un de nos meilleurs souvenirs de nos vacances au Costa Rica, cela peut sembler bizarre car on peut pratiquer cette activité partout ailleurs, nous avons pu nous balader en Camargue sur des plages désertes au milieu des flamands et des taureaux, mais là c'était vraiment le TOP, sans quitter la propriété nous avons découvert la magnifique nature costaricienne, accompagnés de guides d'une gentillesse extrême.
Nous avons aussi fait les ponts suspendus et les tyroliennes avec Selvatura (Toutcostarica).
Pour les tyroliennes, activité sympa mais sans plus, pas mal touristique et très (trop) organisé, sécurité oblige.
Les paysages sont beaux bien sur mais vous pouvez mieux les admirer sur les ponts.
Pour l'avoir testé, je déconseille le Superman ou vous êtes carrément arnachés à l'horizontale, pas plus de sensations et beaucoup moins de vision du paysage.
Le Tarzan Swing par contre est sympas à faire, attention il ne s'agit pas d'un saut à l'élastique à la verticale, vous êtes sur une plateforme accroché par deux élastiques et vous sautez dans le vide en balançoire (à la portée de tous).
Ouvrez bien vos yeux sur les ponts suspendus, regardez même là où il ne semble ne rien y avoir, par exemple cette famille de singes dormant en boule sur la cime des arbres à plus d'une centaine de mètres du pont, que nous avons vu par miracle. Avec un bon téléobjectif la photo aurait été splendide, dommage.
En bref: Expérience équestre fabuleuse, Santa Elena perdu au bout de nulle part vaut la visite, activités dans les arbres pour tout les gouts, baisse sensible des températures, beau moment lors du repas du réveillon de noël au restaurant Tree House.
Étape 10
Liberia
Juste pour accompagner nos enfants à l'aéroport, départ le lendemain pour Montréal... c'est déjà fini!!
Rien de spécial à Liberia, la ville n'est pas très belle, les environs non plus.
Étape 11
San José
Retour à San José le 26 décembre, c'est le Tope Nacional, une grande parade équestre dans une ambiance de fête.
Si comme la plus part des voyageurs vous repartez de San José, n'espérez pas acheter ici vos derniers souvenirs, il y a très peu de boutiques "à touristes".
Le lendemain lever Tôt pour aller visiter le volcan Poas.
Arrivés sur les lieux peu après l'ouverture vers 8h30, déjà un bon nombre de voitures sur le parking, le garde nous prévient aimablement que pour l'instant le volcan n'est pas visible, nous décidons tout de même de payer notre entrée et après 15 minutes de marche environ nous pouvons constater qu'effectivement il n'y a rien à voir...
Petit à petit le ciel se dégage sous les applaudissements des spectateurs...
Et finalement un spectacle magnifique s'offre à nous.
Nous avons été chanceux car apparemment le volcan n'est pas souvent visible, allez y quand même car la ballade autour est sympas et peut être aurez vous aussi de la chance.
Par contre allez y à l'ouverture, nous sommes reparti vers 11h, la queue des voitures était impressionnante.
C'est ainsi que notre voyage s’achève, demain avion pour la France avec dans nos bagages la ferme intention de revenir.
Merci encore à Toutcostarica, qui nous a bien aidé dans la préparation du voyage, les conseils de Barbara et Sylvain lors du briefing ont été précieux, la carte indispensable pour repérer les pistes et sortir des sentiers battus.
Grâce aux cartes premium nous avons réalisé des économies importantes vu le nombre d'activités référencées réalisées et malgré le fait que tout les hôtels choisis ne faisaient pas partie du réseau.
Pura Vida
Maric et Antoine
Commenter
Bonjour Maric, bonjour Antoine,
Merci de ce témoignage.
Il fait un immense plaisir.
Et se trouve aussi sur le Blog, donc.
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