Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Avant de commencer à décrire notre magnifique voyage, nous tenons à remercier infiniment toute l'équipe de ToutCostaRica !
Info avant le départ :
Nous avons fait le choix de tout réserver (hôtels, activités, guides, voiture) avant de partir afin de ne pas dépasser le budget qu'on s'était fixé. Tous les hôtels/activités/guides ont été choisis dans la liste proposée par ToutCostaRica. De plus, avec la carte premium, il y a des réductions très importantes et avantageuses sur cette période. Nous avions bien fait de faire cela car tout s'est merveilleusement bien passé et une fois sur place nous avions juste à nous laisser porter !
Arrivée l’aéroport d’Alajuela + nuit à San José Chez Pierre Tradition :
Nous sommes arrivées en fin d'après-midi à Alajuela et nous avons directement rejoint notre hôtel à San José, pour une nuit,via la navette directe aéroport/hôtel. La bonne humeur du chauffeur nous a fait oublier les 45 min de trajet ! A l’hôtel, nous découvrons une enveloppe avec les recommandations et les indispensables du réseau ToutCostaRica.
Départ pour Tortuguero en lodge tout compris + nuit à Tortuguero au Mawamba Lodge :
Nous avons choisi de faire notre début de voyage en lodge tout compris car nous avions peur d'être fatigués pour conduire longtemps. Une navette est donc venue nous chercher à l'hôtel pour rejoindre La Pavona, dernière ville avant Tortuguero. S'en est suivi 1h de bateau pour enfin arriver au Mawamba Lodge. Le trajet nous met tout de suite dans le bain...
Le Mawamba Lodge est un super hôtel : personnels accueillants et au petit soin, cabine propre, bel extérieur et avec de multiples aménagements pour se relaxer, très bien situé puisque nous pouvons rejoindre la plage et la ville à pied, les 3 repas sont très bons et soignés.
Nous sommes restés 3 jours pleins sur place. Nous avons pu visiter le village, marcher sur la plage et voir de jour des tortues rejoindre la mer, faire l'observation nocturne des tortues, faire à pied et en bateau le parc national de Tortuguero, faire la promenade dans le jardin de l'hôtel et le Cerro Tortuguero, donnant un magnifique panorama sur les canaux de Tortuguero et de San Francisco (on recommande ++ car facilement accessible même avec des enfants et nous sommes accompagnés d'un guide).
Départ pour Cahuita en passant par Guapiles + nuit à Cahuita au Playa Negra Guesthouse :
Le retour a également été effectué par le Mawamba lodge (bateau, bus). L'hôtel nous a laissé à son restaurant à Guapiles afin que nous puisons déjeuner et récupérer notre voiture de location. Une fois de check-in fait, nous sommes partis en direction de Cahuita.
Le Playa Negra Guesthouse est également très bien situé : en face de la plage Negra, à moins de 10 minutes à pied du centre dynamique de Cahuita et à 15 minutes à pied du parc national de Cahuita. La piscine est belle et la chambre propre. Les propriétaires sont sympathiques et serviables (nous avons pu laisser nos valises pour aller voir les Bribris de Yorkin et ils disposent d'un service de laverie).
A Cahuita nous avons fait le parc national avec la guide française Karina (Cariari Tours), nous avons visiter le centre ville et nous avons profité des plages de sable noir. Karina est une excellente guide ! Nous avions vu et appris beaucoup de choses ! Nous avions également prévu de faire du snorkelling avec Kenry Tours que nous avions réservé avant notre départ mais celui-ci ne nous a jamais répondu le jour j pour savoir ou nous devions nous rejoindre.
Rencontre avec les Bribris de Yorkin avec Carimel Gené + nuit à Yorkin :
Nous souhaitions faire 2 jours auprès de la tribu Les Bribris de Yorkin. Pour cela, Karina nous a donné le contact de son amie guide francophone Carimel, toute aussi sympathique et intéressante. Nous sommes partis en voiture depuis Cahuita pour rejoindre un village ou nous avions pu laisser la voiture chez une habitante du village. Nous avons fait le choix de rejoindre cette communauté à pied (possible de le faire en pirogue). Nous avons donc marché pendant environ 8km.
Au cours de ces deux jours : nous avons pu échanger avec la famillle qui nous hébergeait, nous baigner dans une rivière, faire du tir-à-l'arc, voir et confectionner de la pâte de cacao, déguster de nombreux fruits, visiter leur village. Les Bribris sont très accueillants et le lieu pour dormir est juste sublime ! Pour le retour, nous avons fait 45 min de pirogue.
Départ pour Puerto Viejo de Talamanca + nuit à Puerto Viejo de Talamanca au Blue Conga :
Ensuite, nous sommes partis pour Puerto Viejo de Talamanca ou nous sommes restés 4 jours pleins.
L’hôtel Blue Conga est plutôt bien situé (en dehors de la ville donc plus au calme et à 10 min à pied du centre). La responsable est accueillante. Cependant, un rafraichissement de la chambre et une amélioration de la qualité du petit-déjeuner serait un plus.
Au cours de ce séjour nous avons fait : le refuge de Manzanillo-Gandoca avec Karina de Cariari Tours (parc plus sauvage que celui de Cahuita), l'Ara Manzanillo (pour voir les perroquets de plus prêt), le Jaguar Rescue Center et les différentes plages de la côté sud des caraïbes.
Départ pour Ujarras + nuit à Ujarras au Rinconcito Verde :
Le Rinconcito Verde offre une magnifique vue sur cette région. La chambre était propre et spacieuse, de plus ils proposent un service livraison avec un restaurant du coin. Nous y avons passé qu'une nuit.
A Ujarras, nous avons pu visiter la plantation de café Finca Cristina, le mirador d'Ujarras et ses ruines. Les propriétaires de Finca Cristina sont tout simplement géniaux !
Départ pour Cartago + nuit à Cartago au Grandpa's Hotel :
Dans cette région, nous avons pu faire le volcan d'Irazu et la ville de Cartago avec sa belle basilique. Nous avons également poussés jusqu'à la ville d'Orosi et son mirador.
Le Grand's Hotel est propre, le personnel sympathique, possibilité de se restaurer jusqu'à 19h à leur restaurant. Le petit déjeuner était très bon. Nous y avons passé 2 nuits.
Départ pour Arenal + nuit au Nepenthe B&B :
Le Nepenthe B&B est sans doute l'hôtel qui nous a offert la plus belle vue et quelle vue ... Personnel très sympathique et le restaurant à 90 m est très bon. Il est indispensable d'avoir un 4x4 ou un SUV pour s'y rendre (route avec beaucoup de nids de poules et la dernière portion de la route est très pentue et faite uniquement de cailloux). Nous y avons passé 3 nuits.
Nous avons visité le Mistico Arenal Hanging Bridges avec Teo (guide francophone qu'on recommande, il vous racontera la culture du pays et vous montrera des choses que vous n'auriez jamais pu voir, il a des yeux de lynx), le sloth's Territory, nous avons fait la randonnée 1968 du volcan Arenal et nous avons passé 4h au Baldi Hot Springs. Avant de partir pour Tenorio, nous avons visité la plantation de cacao Don Olivo Chocolate. Si vous n'avez pas un grand appétit ne déjeunez pas le matin et gardez de la place pour toute la générosité que vous offre la visite de la ferme Don Olivo.
Départ pour Tenorio + nuit à Bijagua au Casitas Tenorio :
L'hôtel Casistas Tenorio fait partie de notre top 3. La route pour s'y rendre est peu goudronnée. Nous étions content d'avoir un 4x4. La gérante Nana est à l'écoute et au petit soin. Nous avons loué la casita Luna. Un vrai cocon pour deux personnes. L’hôtel propose un tour de sa ferme le matin avant le petit-déjeuner. Nous recommandons cette visite ! Juan, un employé, vous montrera comment traire une vache. De plus, nous avons eu la chance d'apercevoir un paresseux à moins d'un mètre ! L'hôtel propose également un service de livraison avec un restaurant du coin.
Dans cette région nous avons fait le parc national du volcan Tenorio avec le Rio Céleste.
Départ pour Curubandé + nuit au Aroma de Campo :
Dans cette région, nous avons fait uniquement le parc national Rincon de la Vieja et nous sommes partis l'après-midi pour Monteverde. La route reliant Curubandé et Monteverde est rude et peu goudronnée mais cela se fait facilement avec un 4x4.
La chambre rustique de l'hôtel Aroma de Campo pourrait être plus lumineuse et confortable. Cependant, elle était propre. Tenir compte que les propriétaires ne font pas forcément restaurant sur cette période. Le plus proche soda est le Soda Donde Yara (ouvert jusqu'à 19h, très bon et pas cher). Hôtel bien pour passer R%C3%A9cap%203%20semaines%20Costa%20Rica%20Octobre.pdfune nuit.
Départ pour Monteverde + nuit à Monteverde au Jaguarundi Lodge :
A Monteverde, nous avons pu faire le parc Curi-Cancha avec Rafael (guide francophone), une balade à cheval avec Jean-Pierre et la visite du "triangle d'or de Monteverde. Rafael est impressionnant par ses connaissances sur la faune et la flore mais également par les chants des oiseaux qu'il arrive a imiter parfaitement. Jean-Pierre est un passionné et nous reçoit chez lui à la fin de la balade pour boire un verre !
Le Jaguarundi Lodge est un très bel hôtel dont les cabines sont dans la forêt. Il est hyper bien situé par rapport au centre de Monteverde (5 min à pied). Petit bémol : ils ne proposent pas de service de pressing. Pour cela nous sommes allés déposer nos habits au Sleepers Sleep Cheaper Hostel (à 5 min à pied de l'hôtel et bon rapport qualité/prix). Nous y sommes restés 3 nuits.
Départ pour Alajuela + nuit à Alajuela Chez Pierre Aéroport :
L'hôtel chez Pierre Aéroport est à 6 min d'un grand centre commercial. Il est propre et les chambres sont grandes ! La navette hôtel/aéroport est très pratique.
Le matin de notre départ nous avons fait le volcan Poas. Malheureusement, il y avait beaucoup de brouillard et nous n'avons pas pu voir le cratère. Au moment de partir vers 8h30, le brouillard commencé à partir donc peut-être y aller plus tard pour s'assurer de la vue.
Nous vous mettons en pièce jointe un récapitulatif de notre voyage (hôtels, activités, budget, location voiture...)
R%C3%A9cap%203%20semaines%20Costa%20Rica%20Octobre.pdf
Encore mille merci à l'équipe ToutCostaRica !!!
Léa et Paul
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica FORUM pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica FORUM