Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre,
Afin de peaufiner un peu mon circuit , auriez-vs la gentillesse de me donner qqs suggestions d'itinéraires 15 jours (16 nuits sur place) à faire avec notre fille de 4 ans 1/2.
Je vous avoue être un peu perdu avec ttes ces choses à faire au Costa Rica!
Nous voulons découvrir la nature (bien sûre) et varier les paysages (volcan, plage, jungle) mais nous ne sommes pas fan des lieux au tourisme de masse!!!
Nous souhaitons aussi se reposer un peu; que pensez vous de Cahuita et la côte caraïbes...on me dit que Décembre est pluvieux sur les caraïbes?
Nous souhaitons aussi découvrir le parc Corcovado...est ce adapté à notre fille aussi?
Nous envisageons un guide pour la visite des parcs afin de découvrir le plus d'animaux possible...avez vous des recomandations?
A vous lire...merci par avance pour vos conseils.
Balises :
Bonjour Matteo,
Voyons voyons voyons...
Afin de peaufiner un peu mon circuit , auriez-vs la gentillesse de me donner qqs suggestions d'itinéraires 15 jours (16 nuits sur place) à faire avec notre fille de 4 ans 1/2. ok !
Je vous avoue être un peu perdu avec ttes ces choses à faire au Costa Rica! Moi aussi, mais je me soigne :-). Et pourtant, faire des choix adaptés à son profil de vacances et la saison, c'est indispensable.
Nous voulons découvrir la nature (bien sûr) et varier les paysages (volcan, plage, jungle) mais nous ne sommes pas fan des lieux au tourisme de masse!!! Bonne pioche. C'est possible toute l'année, le pays est fait pour les amateurs de nature sans la foule.
Une image de Cahuita centre ville, vu du Parc national :
Nous souhaitons aussi se reposer un peu; que pensez vous de Cahuita et la côte caraïbes...on me dit que Décembre est pluvieux sur les caraïbes? Plus probablement en décembre et janvier qu'au centre et à l'ouest. Bon, la météo, il faut aussi prendre du recul... C'est la seule période de l'année où une pluie peut durer dans ce secteur, alors que le reste de l'année, un grain ne dérange en aucun cas les voyageurs. C'est bref, chaud, la mer reste à 30°, et 2h après, il n'y parait plus rien.
Nous souhaitons aussi découvrir le parc Corcovado...est ce adapté à notre fille aussi? 4ans1/2, c'est un peu compliqué. Le Corcovado est sans confort aucun, impose du bateau et/ou de la marche. Et surtout, il y aura avec vous des passionnés ayant traversé la planète pour ce moment unique. Avec un énorme téléobjectif et la ferme intention de s'en mettre plein les yeux. Le sujet devient alors la maîtrise des enfants, qui doivent éviter de faire des bons bruyants en déouvrant 4 espèces de singes, un tapir, un fourmilier etc. Sinon, le regard de vos voisins déçus de l'envol prématuré d'un Grand Hocco sera lourd... Si votre fille est très habituée aux longues randonnées africaines, sinon, un peu dur.
Cano negro, Palo Verde, Marino Ballena etc., voire Tortuguero quand même (ou simplement une descente du rio Sarapiqui), sont plus faciles avec une pitchounette.
Nous envisageons un guide pour la visite des parcs afin de découvrir le plus d'animaux possible...avez vous des recommandations?
Oui, il suffit de me faire la liste des parcs au programme de visite, et je vous envoie ça par mail privé. Beaucoup de parcs peuvent se visiter sans guide. Pour les parcs animaliers, c'est souvent déjà prévu, sinon, c'est généralement une bonne idée.
A vous lire...merci par avance pour vos conseils.
Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a près de 500 sur le blog ToutCostaRica.
Merci Pierre pour votre retour.
Pouvez-vous me dire quels sont les parcs et/ou autres qui nous permettront de voir un maximum d'animaux en Décembre:
- ponte tortues (je crois que ce n'est pas la bonne saison à tortugero?) / possibilité de voir ailleurs?
- baleines à bosse au parc marino balena?
je reviendrais vers vous pour la liste des guides mais nous souhaitons réellement nous donner un max. de chance de voir des animaux...Nous sommes quand même très attirés par Corcovado (Même avec notre puce)...elle a quand même l'habitude de voyager et de s'intéresser aux animaux (même si les réactions d'un enfant de 4 ans sont parfois imprévisible!). quel serait alors le meilleur moyen avec la puce de découvrir Corcovado (le plus simple).
Nous souhaitons aussi nous rendre sur la peninsule Nicoya (vers tambor); pouvez vous me dire quelles sont les visites à ne pas manquer dans la région (1 ou 2 nuits sur la Peninsule). Nous devons y passer pour rejoindre une amie...
Selon vous et à cette saison quel serait le meilleur itinéraire avec notre petite fille? Nous sommes tjs très hésitant sur Cahuita (pluvieux?). Merci par avance et à bientôt!
Bonjour Matteo,
Voyons voyons voyons...
Pouvez-vous me dire quels sont les parcs et/ou autres qui nous permettront de voir un maximum d'animaux en Décembre:
- ponte tortues (je crois que ce n'est pas la bonne saison à tortugero? Le parc est top, mais les tortues au large) / possibilité de voir ailleurs? Oui. Si vous parlez quelques mots d'espagnol, dites-le moi, je vous enverrai une adresse petit secret par mail privé. Sinon, Playa Grande et environs (luths et noires), c'est la bonne saison. Encore des arribadas quelques nuits dans le mois à Ostional.
- baleines à bosse au parc marino ballena? Oui, comme sur toute la côte pacifique, même devant Curu, au large de Samara et de Playa del Coco. Classiquement, le nombre de baleines augmente en décembre pour un maximum de la première saison annuelle en janvier. Uvita (Marino Ballena) est évidemment une bonne destination pour les excursions en mer (-15% Carte Premium) à destination des baleines. Mais les dauphins, les raies, les tortues marines etc. sont aussi visibles.
je reviendrais vers vous pour la liste des guides mais nous souhaitons réellement nous donner un max. de chance de voir des animaux...Nous sommes quand même très attirés par Corcovado (Même avec notre puce)...elle a quand même l'habitude de voyager et de s'intéresser aux animaux (même si les réactions d'un enfant de 4 ans sont parfois imprévisible!). quel serait alors le meilleur moyen avec la puce de découvrir Corcovado (le plus simple). Si c'est un enfant 4x4, alors un bateau commun au départ de Drake vers la station de la Sirena mais un guide privé pendant les excursions. Un peu plus cher, mais faisable et nettement plus tranquille dans cette situation. Conseil par mail privé si souhaité. Autres options encore qui permettent de profiter de l'environnement, avec un peu moins de densité de faune (notamment de tapirs), dans le secteur de La Palma ou tout au sud, au départ de Puerto Jimenez en journée. Authentique, désert. Mais la grande faune bluffante à portée de main est à la Sirena. Prévoyez 2-3 jours à Drake pour y retourner si besoin. Dernière visite de l'équipe : 3 tapirs, 4 espèces de singes, aras, aigle etc etc etc etc etc... Une concentration incroyable. Plus de monde à partir du 20 décembre. Et limitation du nombre d'entrées.
Nous souhaitons aussi nous rendre sur la peninsule Nicoya (vers tambor); pouvez vous me dire quelles sont les visites à ne pas manquer dans la région (1 ou 2 nuits sur la Peninsule). Nous devons y passer pour rejoindre une amie... Curu (parfait pour les animaux, ils ont une politique de reforestation privilégiant les arbres nourriciers, la concentration de faune a immédiatement explosé; et plages magnifiques), réserve intégrale de Cabo blanco évidemment (fermé le lundi et le mardi). Kayak de mer à éviter avec la pitchoune. Ne ratez pas les crocodiles avant de remonter (vers Tarcoles), si possible avec petit secret à l'aube : moment magique pour les amateurs d'oiseaux.
Selon vous et à cette saison quel serait le meilleur itinéraire avec notre petite fille? Nous sommes tjs très hésitant sur Cahuita (pluvieux? si vous commencez par Cahuita, cela devrait aller. Mais attention qu'en 16 jours, il faut faire des choix. Qui trop embrasse mal étreint, disait ma grand'mère). Merci par avance et à bientôt!
Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
Bonjour Pierre,
Suite à votre réponse sur le FORUM, voici les qqs détails supplémentaires dont nous avons besoin pour l'organisation du TRIP:
- SUR TORTUGERO - ok pas les tortues à cette saison mais vous nous proposez une solution si on parle espagnol ("claro que si"...je suis italien et je me débrouille et espagnol!) - attente de votre conseil.
- TJS TORTUGERO: est ce qu'il n'y a pas l'éclosion des œufs de tortue à voir en Décembre???
- BALEINES OK - je pense que nous irons à Marino Ballena - Uvita
- CORCOVADO - vous avez compris...J'y tiens vraiment :)
Je vois qu'effectivement le lieu le + intéressant pour la découverte du parc c'est au départ de la Sirena .
Donc le + simple en bateau depuis Drake; avez vous donc qqs infos d'un super guide privé et hébergement sympa qui nous évite d'être avec les foules de touristes!!!
Je vois que sur le forum on dit que l'arrivée en bateau sur la Sirena est svt chargé de touristes et le bateau surchargé...est ce vrai?
Ou autre solution + simple pour rejoindre la Sirena sans le bateau? avion ou lodge proche de l'entrée (pour facilité avec notre puce!)
- OK pour infos sur Tambor et alentours (Curu et Cabo Blanco...Etape obligatoire avec notre ami qui est sur place!)
Nous avons tjs bcp de mal à constituer un itinéraire idéal; avez-vous une suggestion?
Nous voulons absolument aller à: Arenal+Monteverde (conseil pour visite privée et voir les ptites grenouilles by night? + pont suspendus et tyrolienne avec la puce?) / péninsule Nicoya avec Tambor (le sud) / Corcovado / Marino Ballena
Ensuite ns sommes incertains sur le reste et comment tourner le circuit: reste Tortugero, Cahuita, Manuel Antonio pour un peu de repos plage ...Avec des étapes de 2/3 nuits par lieux.
Nous avons 16 nuits sur place (dont la 1ère en arrivée tardive sur SJO).
Merci d'avance pour votre retour,
A très vite :)
Matteo
Bonjour Matteo,
C'est parti...
Suite à votre réponse sur le FORUM, voici les qqs détails supplémentaires dont nous avons besoin pour l'organisation du TRIP: voyons voyons
- SUR TORTUGERO - ok pas les tortues à cette saison mais vous nous proposez une solution si on parle espagnol ("claro que si"...je suis italien et je me débrouille et espagnol!) - attente de votre conseil. Cela dit, Tortuguero vaut le séjour même sans tortues.
- TJS TORTUGERO: est ce qu'il n'y a pas l'éclosion des œufs de tortue à voir en Décembre??? Il peut encore y en avoir (l'incubation est de 60 jours environ). Début décembre plus fréquemment que fin décembre.
- BALEINES OK - je pense que nous irons à Marino Ballena - Uvita ok
- CORCOVADO - vous avez compris...J'y tiens vraiment :) Il faudra quand même faire des choix. Classiquement, sur moins de 3 semaines, c'est Corcovado ou Tortuguero, ou sinon, les deux mais presque rien d'autre.
Je vois qu'effectivement le lieu le + intéressant pour la découverte du parc c'est au départ de la Sirena . oui, pour la faune, clairement.
Donc le + simple en bateau depuis Drake; avez vous donc qqs infos d'un super guide privé et hébergement sympa qui nous évite d'être avec les foules de touristes!!! Il y a 500 personnes par jour autorisées par jour dans 45.000ha de parc terrestre... La foule est donc toute relative. C'est au contraire une zone volontairement difficile d'accès, un peu chère. Sans route. Evidemment, une partie de ces visiteurs privilégiés se concentrent autour de la Sirena. Mais demander une zone aussi extraordinaire pour soi tout seul deviendrait un peu abusé, comme diraient les jeunes d'aujourd'hui.
Je vois que sur le forum on dit que l'arrivée en bateau sur la Sirena est svt chargé de touristes et le bateau surchargé...est ce vrai? Il y a quelques personnes "assez" exigeantes qui voudraient être seules lors de l'excursion. Une réserve privée de 45.000ha, au détriment des autres passionnés de faune qui n'auraient pas le droit de déouvrir cet espace privilégié. On approche de l'égoïsme suprême. En clair, cela m'amuse un peu. Il y a peu de sites au monde où les tapirs s'observent si facilement. C'est un bien collectif, bien géré jusqu'à présent par le Costa Rica malgré de nombreuses pressions. Tout n'est pas parfait, mais en prenant du recul, cela reste exceptionnellement bien géré.
Les bateaux ne sont en aucun cas surchargés, ce sont même maintenant des bateaux bien rapides (200CV). Il ne faut plus qu'1h15 dans chaque sens, au lieu de près de 2h il y a quelques années. Comme il n'y a pas de quai à l'arrivée (interdit), il faut de petits bateaux et même sauter dans l'eau à la Christophe Colomb.
La fréquentation mensuelle du Machu Picchu (petit site concentré) dépasse la fréquentation annuelle du Corcovado (et ses 50.000 ha au total).
Ou autre solution + simple pour rejoindre la Sirena sans le bateau? avion ou lodge proche de l'entrée (pour faciliter avec notre puce!) Avion de Puerto Jimenez, oui, c'est juste hors de prix. Quelques minutes (10) de bonheur. Arrivée aussi à la Sirena,
donc ne change rien sur la "fréquentation". Horaires bof.
L'option randonnée par Carate est hors de portée avec une pirchounette.
- OK pour infos sur Tambor et alentours (Curu et Cabo Blanco...Etape obligatoire avec notre ami qui est sur place!) ok
Nous avons tjs bcp de mal à constituer un itinéraire idéal; avez-vous une suggestion? Augmenter le nombre de jours. :-)
Nous voulons absolument aller à: Arenal+Monteverde (conseil pour visite privée et voir les ptites grenouilles by night? + pont suspendus et tyrolienne avec la puce? 5 ans pour Selvatura) / péninsule Nicoya avec Tambor (le sud) / Corcovado / Marino Ballena
100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRia. Tout ce que vous cherchez y est.
Ensuite ns sommes incertains sur le reste et comment tourner le circuit: reste Tortugero, Cahuita, Manuel Antonio pour un peu de repos plage ...Avec des étapes de 2/3 nuits par lieux.
Nous avons 16 nuits sur place (dont la 1ère en arrivée tardive sur SJO). Il faut 4 semaines pour votre programme complet. La hache est votre seul recours. C'est dur, je sais. La pitchounette est jeune. Vous pourrez revenir :-).
Pour des vacances réussies, il faut comprendre le pays et déterminer parcours et activités proposées qui vous conviennent dans le temps dont vous disposez. Forcer le pays à rentrer dans ses attentes ou son temps de vacances se termine assez mal, généralement.
Merci d'avance pour votre retour,
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par