Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Nous pensions finalement séjourner à Playa Ostonial (Ostonial Turtle Lodge) plutôt que Tamarindo. Quel est l'état de la piste de Nicoya à PO. J'ai vu qu'on parlait de 3h de route; est-ce exact? Et est-ce que c'est équivalent pour la sortie de nuit pour l'observation des tortues.

Merci

Renée 

Vues : 342

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Renée,

C'est parti.

Nous pensions finalement séjourner à Playa Ostonial (Ostonial Turtle Lodge) plutôt que Tamarindo. Quel est l'état de la piste de Nicoya à PO. J'ai vu qu'on parlait de 3h de route; est-ce exact? 

De Nicoya à Ostional, le mieux est de viser Samara (c'est de la route), et bifurquer vers Nosara par la piste qui part à droite quelques km avant d'arriver sur Samara. La piste est en état correct, avec un gros gué (rivière sans pont) à traverser juste avant d'arriver à Ostional.

En saison des pluies ou après une gros orage toujours possible (bon, en janvier, c'est exceptionnel), il vaut mieux faire le tour par le nord ! Santa Cruz, viser Junquillal, prendre la piste à gauche vers Nosara. La piste est correcte, et il y a maintenant des ponts partout.

Et est-ce que c'est équivalent pour la sortie de nuit pour l'observation des tortues.
Ostional est particulier : c'est un site où les tortues viennent en masse pendant quelques nuits par mois, presque tous les mois. Ces arrivées massives sont une méthode de défense (quand on débarque à 20.000 en septembre, les prédateurs n'ont qu'un estomac). Il y a toujours quelques pontes possibles entre ces dates, sans grande certitude. Et les mois où les tortues Ridleys sont les moins fidèles sont les mois où le sable est très chaud. Comme en janvier...
Les luths de Playa Grande (et plages des environs), viennent plutôt sur ces dates, elles. Régulièrement, un petit nombre, presque chaque nuit. Les visites sont nettement moins "sauvages", en raison du grand nombre de visiteurs des environs (Tamarindo et même de plus loin) qu'à Ostional, où la plage est immense et les quelques visiteurs se répartissent dans la nuit.
Pendant les grosses arribadas (septembre/octobre), les tortues arrivent même de jour ! Et l'accès à la plage est libre le jour. Ces tortues sont moins sensibles au dérangement que les luths, très farouches et capables de changer de plage. Ce qui explique d'ailleurs qu'on retrouve maintenant des luths épisodiquement sur de nombreuses plages du Costa Rica. Elles cherchent la discrétion absolue. Mais par conséquent sont de plus en plus difficiles à observer.
Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation