Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre (et son équipe !)
J’ai posé mes guides et je potasse les questions du forum et les récits de voyage du site, ce qui me donne une bien meilleure idée de ce qu’est le Costa Rica. Mille mercis !!!
Donc je reprends notre situation : séjour de 13 février au 26, deux jeunes enfants (deux et cinq ans), nécessité de rester sur place plusieurs nuits. Notre profil : premier grand voyage pour les enfants et moi, petit dernier matinal (rrrrr…), goût pour les randos et paysages divers. J’ai réussi à convaincre mon homme qu’au Costa Rica, bord d’Océan est loin de signifier journées à glander sur la plage, comme il le « craignait » !
1. J’ai passé mes premières réservations chez vous, pour le 4x4 et la première nuit. Hâte de « briefer » :) !
2. On laisse tomber la côte Caraïbe, on reviendra.
3. Côté « Terres », on veut classiquement voir le volcan Arenal et la région du volcan Tenorio.
On va sûrement remplacer Monteverde par Miramar puisque nous ne ferons pas de grandes randos et ne sommes pas férus de tyroliennes, mais le paysage de forêt humide et nuageuse nous attire.
4. Côté « Océan », deux options s’offrent à nous.
Soit on part sur la péninsule de Nicoya : Samara, La réserve Cabo Blanco et Curu/ isla tortuga nous attirent mais sont des lieux éloignes les uns des autres et je n’arrive pas à trouver un endroit ou deux pour rayonner sur la péninsule. Les routes ont l'air sportives!
Soit on se lance sur la côte pacifique centre/ sud: on arrive à Alajuela et on descend directement vers le sud vers le Parc Manuel Antonio (ou Uvita mais c’est la fin de la saison des baleines et les plages ne sont pas aisées pour les jeunes enfants, est- ce que ça vaut le coup de descendre « aussi bas » ?) puis remonter progressivement (Tarcoles, Miramar…). Il semble plus facile de se poser à un ou deux endroits max. et de rayonner sur cette côte.
Que choisir ? (Je sens que vous vas allez proposer la réponse du Normand, hihi, que les deux sont extras ! Mais vu notre profil familial, peut être que l’un est plus raisonnable que l’autre…)
Mixer les deux ? On a l’impression que péninsule de Nicoya + saut de puce jusqu’ à Manuel Antonio rajouterait de la fatigue, est ce juste ? Cabo Blanco ou Manuel Antonio, il faut choisir ? (vu qu’on a nos deux petits boulets of course !)
Dernière question : le vaccin contre l’hépatite A vous semble –t-il nécessaire ? Je sais que vous ne contredisez pas un avis médical, mais je n’ai rien lu à ce sujet sur le site et notre médecin nous a stressés (ne pas boire des jus de fruits pressés!!!)
Bon, je sais, je n’ai pas beaucoup avancé et faut peut- être que j’accélère pour pouvoir réserver. Promis, la prochaine fois je vous soumets un itinéraire précis, avec dates et tout et tout. Merci pour votre lecture (et patience!) A bientôt ! Marion.
Balises :
Bonjour Marion, bonjour Pascal,
Bagages fermés ? Alors on y va.
J’ai posé mes guides et je potasse les questions du forum et les récits de voyage du site, ce qui me donne une bien meilleure idée de ce qu’est le Costa Rica. Mille mercis !!! Exact. Rien ne vaut les expériences vécues. Et la présence sur le terrain;
Donc je reprends notre situation : séjour de 13 février au 26, deux jeunes enfants (deux et cinq ans), nécessité de rester sur place plusieurs nuits. Notre profil : premier grand voyage pour les enfants et moi, petit dernier matinal (rrrrr… on se lève tôt et on se couche tôt au Costa Rica, ça tombe bien), goût pour les randos et paysages divers. J’ai réussi à convaincre mon homme qu’au Costa Rica, bord d’Océan est loin de signifier journées à glander sur la plage, comme il le « craignait » ! Avec les comptes-rendus, c'est facile. Surf, sortie en mer, kayak, mangrove, canyoning, snokeling, plongée, cheval, quad, cascade, même tyroliennes et rafting dans certains cas et surtout verre au coucher de soleil... Mer signifie vie, au Costa Rica.
Vous avez dû jeter un oeil aux 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRia (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Beaucoup se font en famille.
1. J’ai passé mes premières réservations chez vous, pour le 4x4 et la première nuit. Hâte de « briefer » :) ! ok !
2. On laisse tomber la côte Caraïbe, on reviendra. Ils sont nombreux comme vous à faire ce choix raisonnable. Pura vida, comme on dit ici.
3. Côté « Terres », on veut classiquement voir le volcan Arenal et la région du volcan Tenorio. ok (pour info, Tenorio est surtout apprécié des francophones, qui préfèrent généralement la nature authentique... Et sont à l'affût des bons tuyaux. C'en est un).
On va sûrement remplacer Monteverde par Miramar puisque nous ne ferons pas de grandes randos et ne sommes pas férus de tyroliennes, mais le paysage de forêt humide et nuageuse nous attire. Demandez à votre hôte de vous préparer le séjour, elle connaît la zone mieux que je ne connais ma poche... La zone humide d'altitude (en barque) est un univers totalement méconnu des étrangers... alors que c'est une expérience très étrange et intéressante !
4. Côté « Océan », deux options s’offrent à nous.
Soit on part sur la péninsule de Nicoya : Samara, La réserve Cabo Blanco et Curu/ isla tortuga nous attirent mais sont des lieux éloignes les uns des autres et je n’arrive pas à trouver un endroit ou deux pour rayonner sur la péninsule. Les routes ont l'air sportives! Définitivement, Samara et le sud de la péninsule sont 2 zones différentes. Pour se promener dans les 2, il faut prendre son baluchon et changer de lieu de séjour au milieu. Un point de chute pour les deux, sans hélicoptère, c'est impossible. Cela dit, il y a beaucoup de choses à faire sur dans la première comme dans la seconde zone. Certains restent 3-4 jours, voire plus, dans chaque.
Soit on se lance sur la côte pacifique centre/ sud: on arrive à Alajuela et on descend directement vers le sud vers le Parc Manuel Antonio (ou Uvita mais c’est la fin de la saison des baleines et les plages ne sont pas aisées pour les jeunes enfants, est- ce que ça vaut le coup de descendre « aussi bas » ?) oui, bien sûr. Du monde à Manuel Antonio (de préférence en semaine hors lundi), mais une côte variée et intéressante en famille. puis remonter progressivement (Tarcoles, Miramar…). Il semble plus facile de se poser à un ou deux endroits max. et de rayonner sur cette côte. Un peu. Il faut quand même pouvoir se rendre au parc Manuel Antonio tôt le matin. Miramar est excentré. C'est une destination en tant que telle.
Que choisir ? (Je sens que vous vas allez proposer la réponse du Normand, hihi, que les deux sont extras ! Mais vu notre profil familial, peut être que l’un est plus raisonnable que l’autre…) Tiens, il y en a qui me connaissent bien. Je n'aime pas faire les choix pour les gens, je préfère leur expliquer l'intérêt de l'un et de l'autre.
En famille, Samara est intéressant. Comme le pacifique plus bas.
Mixer les deux ? On a l’impression que péninsule de Nicoya + saut de puce (une grande puce) jusqu’ à Manuel Antonio rajouterait de la fatigue, est ce juste ? Cabo Blanco ou Manuel Antonio, il faut choisir ? (vu qu’on a nos deux petits boulets of course !) Vous essayez de combattre le problème général : essayer de trouver des points de fixation pour voir un maximum de choses. Le problème : si vous gagnez un peu en confort le soir, vous doublez des temps de parcours déjà très longs. Avec des pitchouns, vous verrez que c'est la stratégie inverse qui est gagnante : bouger tous les 2-3 jours, surtout avec les "boulets", comme vous l'écrivez. C'est ce que démontrent lescomptes-rendus de voyage sur le blog. De Cabo Blanco à Manuel Antonio, il y a 5h30, par exemple.
Dernière question : le vaccin contre l’hépatite A vous semble –t-il nécessaire ? Je sais que vous ne contredisez pas un avis médical, mais je n’ai rien lu à ce sujet sur le site et notre médecin nous a stressés (ne pas boire des jus de fruits pressés!!!) Ahahah ! La prévalence de gastroentérite au Costa Rica est inférieure à celle du Québec en hiver. Et de la France en été. Soit votre médecin prend des précautions oratoires sévères, soit il confond avec le Nicaragua ou le Salvador ! Le Costa Rica est surnommé la Suisse de l'Amérique centrale.
Quant à la vaccination, le mieux est de consulter l'OMS ou Pasteur (pourtant qui ont intérêt à pousser à la vaccination). Rien.
La seule vaccination obligatoire en entrant au Costa Rica est la fièvre jaune... si on vient dans les 3 mois d'un pays touché par la fièvre jaune. C'est pour éviter l'intrusion de la fièvre jaune dans le pays, qui en est exempt. Comme de paludisme, dernier cas sérieux en 1991...
Dites à votre médecin que l'espérance de vie au Costa Rica est supérieure à celle du Grand-Duché de Luxembourg, cela devrait le rassurer un peu.
L'eau est potable dans tout le pays. Il y a eu une période de sècheresse importante dans les Caraïbes cette année au premier semestre qui a fait baisser les ressources disponibles,; là, il y avait un conseil de boire de l'eau en bouteille. Mais c'est exceptionnel. L'eau du robinet (sauf peut-être Tortuguero où l'eau arrive en citerne) est potable partout, les conditions sanitaires excellentes et meilleurs que sur la Côte d'Azur. Même les salades et a fortiori les jus de fruits font partie des impératifs des vacances au Costa Rica. Quoi de mieux que les blogs pour établir vos statistiques ?
Bon, je sais, je n’ai pas beaucoup avancé et faut peut- être que j’accélère pour pouvoir réserver. Promis, la prochaine fois je vous soumets un itinéraire précis, avec dates et tout et tout. Merci pour votre lecture (et patience!) A bientôt !
C'est déjà bien, rassurez-vous.
Pour info, si cela vous rassure, l'Assistance francophone 24/7 est incluse dans le package Premium ToutCostaRica 15% sur les hébergements et activités. Beaucoup de familles, ou de premiers grands voyages y ont recours.
Bonjour Pierre et son équipe !
On espère que tout va bien. Ici ça roule, on passe notre vie à lire le forum et le blog ! Bon on a un peu avancé, voici notre projet. Tout d’abord prendre la carte premium. Ensuite notre parcours :
Jeudi 12 février : arrivée, nuit chez Pierre Ville.
Vendredi 13 : brieffing porte- bonheur, 4x4 à récupérer, départ pour Arenal. Nuit au Arenal Observatory Lodge réservée.
Samedi 14/02 : journée d’l’amour J, face au Volcan. Balade, source d’eau chaude. Nuit au AOL réservée.
Dimanche 15/02 : matin à Arenal, départ début d’après- midi pour Tenorio. Nuit au Sueno Celeste ?
Lundi 16/02 : balade dans le parc. Nuit au Sueno Celeste ?
Mardi 17/02 : journée d’la voiture, départ pour Samara. Nuit au Samara Pacific Lodge réservée.
Mercredi 18/ 02 : plage. Nuit au Samara Pacific Lodge réservée.
Jeudi 19/02 : matin à Samara, départ pour Curu. On n’a pas encore d’adresse où dormir. Une cabina du parc ?
Vendredi 20/02 : visite du parc de Curu. Où dormir ?
Samedi 21/02 : soit on reste une nuit de plus à Curu, soit on part direction Quepos. Nuit à la villa Romantica ?
Dimanche 22/02 : visite/ balade ? Nuit à la villa Romantica ?
Lundi 23/02 : visite/ balade ? Nuit à la villa Romantica ?
Mardi 24/02 : visite du parc Manuel Antonio à l’aube. Départ Miramar. Nuit au Finca el Mirador ?
Mercredi 25/02 : balade dans le parc et son paysage « mer de nuage ». Nuit au Finca el Mirador ?
Jeudi 26/02 ; retour tranquille à l’aéroport. En passant par le Poas ?
Encore merci pour votre lecture et les conseils, en particulier ceux sur les conditions sanitaires. Je me replonge dans le blog ! A bientôt
Marion (and Pascal !)
Bonjour Marion and bonjour Pascal,
Voyons cette nouvelle salve.
On espère que tout va bien. Oui, merci. C'est rare qu'on me le demande, j'apprécie !
Ici ça roule, on passe notre vie à lire le forum et le blog ! Seul traitement connu : venir plusieurs fois. Bon on a un peu avancé, voici notre projet. Tout d’abord prendre la carte premium. Ensuite notre parcours :
Jeudi 12 février : arrivée, nuit chez Pierre Ville.
Vendredi 13 : briefing porte- bonheur ahah, 4x4 à récupérer, départ pour Arenal. Nuit au Arenal Observatory Lodge réservée.
Samedi 14/02 : journée d’l’amour J, face au Volcan. voui. Et coucher de soleil sur le lac Balade, source d’eau chaude. Nuit au AOL réservée.
Dimanche 15/02 : matin à Arenal, départ début d’après- midi pour Tenorio. Nuit au Sueno Celeste ? bien
Lundi 16/02 : balade dans le parc. Nuit au Sueno Celeste ? ok
Mardi 17/02 : journée d’la voiture, départ pour Samara. Nuit au Samara Pacific Lodge réservée. ok
Mercredi 18/ 02 : plage. Nuit au Samara Pacific Lodge réservée. ok
Jeudi 19/02 : matin à Samara, départ pour Curu. On n’a pas encore d’adresse où dormir. Une cabina du parc ? C'est possible. Les cabinas sont un peu cher pour ce que c'est (très sommaire), mais expérience bien sympa ! Les plages de Koh-Lanta #2 pour vous tout seuls. Sinon, Tambor, Paquera Montezuma sont jouables.
Vendredi 20/02 : visite du parc de Curu. Où dormir ?
Samedi 21/02 : soit on reste une nuit de plus à Curu, soit on part direction Quepos. Nuit à la villa Romantica ? Possible. C'est sur Quepos, le parc est de l'autre côté du col. Plein de petits secrets en briefing, pour bien profiter de ce secteur réputé touristique.
Dimanche 22/02 : visite/ balade ? Nuit à la villa Romantica ?
Lundi 23/02 : visite/ balade ? Nuit à la villa Romantica ? D'après les nouvelles infos de gestion des parcs au Costa Rica reçues hier, le parc Manuel Antonio rénové et agrandi restera ouvert de décembre à juin, sans le traditionnel jour de fermeture du lundi.
Mardi 24/02 : visite du parc Manuel Antonio à l’aube. Départ Miramar. Nuit au Finca el Mirador ? oui
Mercredi 25/02 : balade dans le parc et son paysage « mer de nuage ». Nuit au Finca el Mirador ? oui
Jeudi 26/02 ; retour tranquille à l’aéroport. En passant par le Poas ? Tout dépend de l'heure de l'avion, mais normalement, c'est possible.
Encore merci pour votre lecture et les conseils, en particulier ceux sur les conditions sanitaires. Je me replonge dans le blog ! Il faut des diplômes pour plonger !
Bonjour Pierre et son équipe,
On se tourne vers vous car on a un petit souci d'hébergement dans le coin du parc Tenorio: on souhaitait dormir au Sueno Celeste deux nuits en février (15/16). C'est complet donc on s'est rabattu sur le "Cataratas lodge", trouvé sur booking. Booking nous confirme la réservation mais on n'arrive pas à entrer en contact avec l'hôtel.
1. Connaissez- vous cette adresse?
2. Pensez vous qu'il faille chercher ailleurs et où? (dans les mêmes prix,70-90 dollars).
Merci pour votre aide, c'est vraiment convivial et rassurant!
Marion (and Pascalito!)
Bonjour Marion, bonjour Pascalito (:-)),
1. Connaissez- vous cette adresse?
Oui, je connais. Très beau jardin et évidemment une cascade (catarata) au bout d'une petite promenade. Plutôt proche du Sueno Celeste.
C'est le problème de booking, le temps "en suspension" entre la réservation et la confirmation.
2. Pensez vous qu'il faille chercher ailleurs et où? (dans les mêmes prix,70-90 dollars). Je vous envoie un autre contact par mail privé. Miam. Bientôt dans le réseau solidaire.
Bonjour Pierre, Bonjour toute l’équipe !
Tout d’abord, nos meilleurs vœux pour l’année 2015 !
Après plusieurs semaines sans prendre le temps de rêver sur votre site, j’y retourne avec plaisir.
Notre parcours entre le 12/02 et le 26/02 est bouclé, le 4x4 et les hôtels réservés (merci la carte premium). Première nuit chez vous le jeudi 12/02 puis deux nuits dans le parc d’Arenal, deux vers celui de Tenorio, deux à Samara, trois à Montezuma, deux à Quepos, deux à Miramar.
Attention, je vous bombarde de questions…. Mal de tête assuré !!
1. à Arenal, est-ce possible de faire la rando. du « Cerro Chato» avec un enfant de cinq ans et un autre de deux ans porté ou est-ce trop ambitieux ? (Notre garçon de 5 a déjà fait quelques randos dans les Alpes et en Corse.)
2. L’un de nous fera de la tyrolienne avec notre fils de cinq ans : est-ce mieux de choisir d’en faire à Arenal (Eocglide) ou à Miramar?
3. Peut-on espérer voir un quetzal fin février à Miramar ? (Sinon, va falloir que j’achète une peluche et que je m’entraîne à imiter son cri pour duper Pascal!)
4. Pascal veut aller à la réserve Cabo Blanco et à celle de Curu. Sur un blog, j’ai lu que la première n’était pas facile avec des petits, faut-il choisir entre les deux ?
5. Dans les blogs, il est souvent question de visites nocturnes, donc pas possible avec les enfants : si l’un de nous veut en faire une, à quel moment de notre parcours serait- ce le plus judicieux ? Faut-il réserver dès maintenant ? Ont- elles lieu en pleine nuit ou en début de soirée ? (J’ai parfois vu 17h comme horaire !)
De manière générale faut-il être fixé par avance pour les activités à faire ou verra-ton au brieffing ?
6. On n’a acheté qu’un spray anti-moustique : est-ce assez ? Faut-il imprégner nos vêtements avant le départ ? Je n’arrive pas à trouver l’info sur les blogs.
7. On est perdu question températures et climat (Je n’ai jamais quitté l’Europe !). En gros, faut-il prévoir des vêtements très chauds pour Arenal/ Tenorio / Miramar ? Ou juste du bon sens : polaire et pantalon long ? Contre le soleil, en plus de la crème, je pense mettre des T. Shirts à manches longues aux gosses, même à Samara, Montezuma : est-ce inutile car il fait trop chaud ?
Bon j’arrête là les questions, avant de vous demander des conseils sur la couleur de vernis à ongles qui s’associerait mieux avec les couchers de soleil de Manuel Antonio J !!
A bientôt, Marion et Pascalito !
Bonjour Marion, bonjour pascalito,
Fermeture des portièèèèères !
Bonjour Pierre, Bonjour toute l’équipe !
Tout d’abord, nos meilleurs vœux pour l’année 2015 !
Après plusieurs semaines sans prendre le temps de rêver sur votre site, j’y retourne avec plaisir. Joli !
Notre parcours entre le 12/02 et le 26/02 est bouclé, le 4x4 et les hôtels réservés (merci la carte premium). Première nuit chez vous le jeudi 12/02 puis deux nuits dans le parc d’Arenal, deux vers celui deTenorio, deux à Samara, trois à Montezuma, deux à Quepos, deux à Miramar. ok
Attention, je vous bombarde de questions…. Mal de tête assuré !! Elle est très dure (à ce qu'on me dit, je doute que ce soit un compliment, mais bon).
1. à Arenal, est-ce possible de faire la rando. du « Cerro Chato» avec un enfant de cinq ans et un autre de deux ans porté ou est-ce trop ambitieux ? (Notre garçon de 5 a déjà fait quelques randos dans les Alpes et en Corse.) La Corse est escarpée. Le Cerro Chato est très escarpé. Donc évitez. Au-delà de la fatigue, ce serait un poil dangereux.
2. L’un de nous fera de la tyrolienne avec notre fils de cinq ans : est-ce mieux de choisir d’en faire à Arenal (Ecoglide) ou à Miramar? L'avantage de Miramar, c'est que le site est intéressant même pour celui qui reste d'"astreinte". Miramar.
3. Peut-on espérer voir un quetzal fin février à Miramar ? (Sinon, va falloir que j’achète une peluche et que je m’entraîne à imiter son cri pour duper Pascal!) ahahah ! Malheureusement, Miramar est trop bas. Imitez surtout le cri du toucan et même du ara.
4. Pascal veut aller à la réserve Cabo Blanco et à celle de Curu. Sur un blog, j’ai lu que la première n’était pas facile avec des petits, faut-il choisir entre les deux ? Les deux sont parfaitement faisables avec pitchouns. Cabo Blanco est un peu plus grand, mais rien de sérieux pour des randonneurs. Juste éviter le lundi et le mardi à Cabo Blanco : c'est fermé.
5. Dans les blogs, il est souvent question de visites nocturnes, donc pas possible avec les enfants : si l’un de nous veut en faire une, à quel moment de notre parcours serait- ce le plus judicieux ? Faut-il réserver dès maintenant ? Ont- elles lieu en pleine nuit ou en début de soirée ? (J’ai parfois vu 17h comme horaire !) Il fait nuit vers 18h. Une visite nocturne signifie nuit tombée (l'ambiance, la faune et même les grenouilles et insectes changent de comportement).
De manière générale faut-il être fixé par avance pour les activités à faire ou vera-ton au briefing ? Pour votre parcours, ça doit aller.
6. On n’a acheté qu’un spray anti-moustique : est-ce assez ? Les pôvres. Faut-il imprégner nos vêtements avant le départ ? Je n’arrive pas à trouver l’info sur les blogs. Si personne n'en parle, c'est que pour 99% des voyageurs, c'est un faux problème.
7. On est perdu question températures et climat (Je n’ai jamais quitté l’Europe !). En gros, faut-il prévoir des vêtements très chauds pour Arenal/ Tenorio / Miramar ? Compter 20°C la nuit, 26°C à l'ombre le jour pour ces destinations. C'est seulement en grimpant les sommets (Poas, Irazu, Chirripo) qu'il peut faire frais voire froid, même si en février, a priori, ni vent ni pluie, donc juste agréable avec un petit sweet. Ou juste du bon sens : polaire et pantalon long ? Contre le soleil, en plus de la crème, je pense mettre des T. Shirts à manches longues aux gosses, même à Samara, Montezuma : est-ce inutile car il fait trop chaud ? Les pôvres :-). Restez zen. Mer à 30°C, bord de mer à 35°C...
Bon j’arrête là les questions, avant de vous demander des conseils sur la couleur de vernis à ongles qui s’associerait mieux avec les couchers de soleil de Manuel Antonio J !! ahahah
Réponse :
Un doliprane et au lit... :-)
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par