Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Balises :
Bonjour Marie-Claude,
Je prévois du temps pour le briefing, alors... Et rassurez-vous
Une amie m'a parlé de votre site et je suis enchantée! Wow, quelle quantité d'information! Le bouche à oreille, c'est ce qui fait la réussite du réseau. Merci à elle !
J'ai bien peur de vous demander de vous répéter encore une fois...: je suis une maman seule et je voyagerai 14 jours au Costa Rica avec mes deux enfants de 10 et 12 ans en juillet prochain. ok
J'ai pensé au départ utiliser les transports locaux pour éviter de louer un 4x4. Pas pour une question de budget, plutôt de sécurité. Euh, c'est plutôt l'inverse ! À noter, j'ai mon permis de conduire depuis des lustres, je suis une bonne conductrice et j'ai l'habitude de diverses conditions ici au Québec.. Ben alors ? J'ai voyagé sac au dos dans des pays moins bien développés que le Costa Rica, bref d'habitude je n'ai pas peur de grand chose... Ben alors ?
Mais conduire seule, avec 2 enfants à l'arrière, au Costa Rica m'inquiète! Ah ? Les routes sont-elles bonnes dans l'ensemble? Quand on parle de pistes, ce sont des chemins de terre? Entre la plupart des grands sites, c'est une vraie route. Et l'état de ces grands axes s'est bien amélioré ces dernières années. Il reste beaucoup de pistes pour accéder à beaucoup de sites d'intérêt, d'hôtels, de passages hors des sentiers battus. Au total, c'est 50% de routes en terre, mais les voyageurs utilisent surtout les axes et ont de beaux passages pistes. Les indications sont-elles claires et les sites/activités faciles à trouver? Il y a tout dans le GPS (en français et même en québécois :-) ) fourni avec les 4x4 du réseau solidaire ToutCostaRica. Tout. C'est même pour cela que tous les véhicules du réseau sont livrés avec un GPS. Vos enfants s'en chargeront :-). Et les vols/bris/arnaques du pneu crevé que je lis dans les guides, c'est inquiétant ou non? Oubliez les guides. Préférez le briefing...
Et lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica. Si vous découvrez qu'il s'agit d'un vrai sujet, alors c'est que je ne sais plus ce que je fais.
L'essence est-elle facile à trouver? Oui. Ça prend vraiment des heures pour parcourir de courtes distances? Pourquoi? États des routes, trafic, pas de route directe? Un peu tout ça? Parce qu'on roule lentement. 65km/h en moyenne sur les grands axes (limités à 80) et 25km/h environ sur piste. C'est tout. Et c'est pura vida. Les énervés de la pédale de droite sont malheureux... Les familles heureuses. Il est dit partout de ne pas conduire de nuit..à quelle heure c'est la nuit en juillet? Environ 18h. C'est un pays où on se lève tôt et se couche tôt. Les jours de transhumance, partir tranquillement dans l'après-midi en arrivant avant la nuit. Pourquoi ne pas rouler sur les grands axes pour un long trajet de nuit ? Parce que les routes sont toutes simples et que les animaux se baladent aussi et surtout la nuit. Maintenant, pour rentrer à son hôtel à 20h pour 5km qu'on a déjà fait de jour, aucune difficulté. Il sufit de rouler... lentement. Le chien, le coati ou pire, le cycliste seront mal éclairés. Donc juste rouler lentement. Comme tout le monde.
J'ai lu dans plusieurs de vos réponses qu'utiliser les transports locaux si on reste moins d'un mois et qu'on se déplace sur plusieurs sites ne vaut pas la peine, que c'est souvent plus coûteux et que ça bloque l'accès à plusieurs endroits..je me convaincs donc tranquillement que ce n'est pas une bonne solution.. Tout à fait exact. Le bus est plein de contraintes, la liste est longue comme le bras. Donc un choix à faire seulement sous la contrainte.
Mais louer un 4x4 seule, vraiment? Des dizaines ont fait pareil avant vous. En même temps, les enfants ne sont plus des bébés mais pas non plus de robustes gaillards de 20 ans qui peuvent prendre le volant ou pousser (!!) en cas de pépin. Bref, vos conseils seraient appréciés. Les costariciens sont serviables, et en cas de problème, ils se feront un devoir de vous aider. Juste par bonne éducation.
Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés. Vous comprendrez.
Pour le moment, voilà le squelette de mon itinéraire, plutôt classique et touristique:
Arrivée à San José
Volcan Poas
La Fortuna-Arenal
Monteverde piste
Nosara piste (ou Samara) Question ici: ça me semble complexe d'aller de Monteverde à la péninsule de Nicoya.je vois bien une route qui va de Monteverde à Hojancha..mais il y a de l'eau entre les deux? :) Il y a surtout un pont ! Sur le Tempisque. Pratique, surtout vu le nombre de crocodiles.
Montezuma piste autour
Manuel Antonio Question ici: j'ai vu dans une de vos réponses que pour revenir de la péninsule (si on a une voiture) il faut passer par le ferry entre Paquera et Puntarenas, une fois de l'autre côté, ça se fait bien pour aller jusqu'à Manuel Antonio oui ou vaut-il mieux arrêter à Jaco? Dans vos messages vous ne semblez pas emballé par Jaco? Clair. Attendez que vos ados aient 18 ans et une volonté d'indépendance...
Départ de San José.
Questions additionnelles:
- ma fille de 12 ans voudrait tellement voir les dauphins..mais nous n'aurons pas le temps (je crois) d'aller jusqu'à la péninsule de Osa. Un autre endroit où c'est possible? Je n'ai rien vu dans mes guides. Isla Tortuga, Samara... Les dauphins sont partout. Et même en allant faire une sortie en mer à Marino Ballena.
- Nous aimerions aussi faire du rafting, rien de trop agité, une balade tranquille. On sera contents à Manuel Antonio ou vous conseillez vraiment un détour par La Virgen? Plus que la difficulté technique, c'est le poids qui est important pour le rafting. Je vous envoie une option plus sage avec 10 et 12 ans.
- dans la péninsule de Nicoya, j'ai lu sur votre site que c'est impraticable de longer la côte pacifique en transports locaux..mais que ce ne sont que des pistes..mon angoisse remonte..c'est facile tout de même ou un parcours du combattant de parcourir la côte? Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés. Vous comprendrez. Conduire dans le parc des Grands Jardins est incomparablement plus difficile.
Tranquillement. Zen. Pura vida. En respirant par le nez.
Merci beaucoup de prendre le temps de me lire (désolée pour les multiples questions!) et je vous remercie à l'avance pour vos réponses. Soyez assurés que si je loue ce fameux 4x4 ce sera chez vous et que j'assisterai religieusement au briefing! Oh, je ne me prends pas pour un prêtre ni un gourou ! Ne me tentez pas ! Ahahah !
Bonjour Marie-Claude,
Con mucho gusto.
A disposition.
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par