Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Je me rends au Costa Rica d'ici quelques semaines.
J'ai vu que début avril le volcan Turrialba a eu une nouvelle éruption brève. Est ce quelqu'un sait si il est possible de monter quand même à son sommet, quitte à prendre un guide spécialisé ? Dans tous les cas d'où se fait le départ pour monter ?
Idem pour l'Arsenal : on peut monter au sommet en ce moment et comment peut-on le faire ?
Merci à vous
Cordialement
Balises :
Bonjour Maxime,
Hum... Alerte !
Je me rends au Costa Rica d'ici quelques semaines.
J'ai vu que début avril le volcan Turrialba a eu une nouvelle éruption brève. Son nom viendrait de Tour d'Albâtre, en raison des dégazages blancs permanentes ou presque. C'est en quelque sorte la soupape de l'Irazu, qui partage la même poche magmatique. Est ce quelqu'un sait si il est possible de monter quand même à son sommet, quitte à prendre un guide spécialisé ? Depuis 4 ans, l'accès au cratère est interdit, le volcan a du prendre froid et subit des éternuements moins stables. Les adultes pouvaient encore à l'époque visiter le sommet, avec les rangers, masque à gaz sur le nez. La piste d'accès reste praticable jusqu'à 3km environ du cratère. La fin est donc strictement inaccessible. Et les dégâts des dernières coulé pyroclastiques doivent vous inciter à la prudence.
Dans tous les cas d'où se fait le départ pour monter ? Une seule route (en lacets, parfaite pour une course de côte ou l'entrainement à l'utilisation du frein à main). Puis une seule piste, facile à trouver avec le GPS.
Idem pour l'Arenal : on peut monter au sommet en ce moment et comment peut-on le faire ? Euh, depuis 1968, cela n'a jamais été une bonne idée. D'abord, 1000m de dénivelé à 45°, c'est un poil difficile. Et surtout, même depuis la fin des mini-éruptions permanentes (2010), les flancs du cratère restent semés de millions de bombes volcaniques de quelques tonnes, en équilibre instable (le volcan reste actif et les fumerolles sont souvent bien présentes), attendant juste comme des boules de bowling, des quilles humaines pour dévoiler leur caractère joueur et sautillant :-(. En clair, à part pour aller retrouver la carcasse d'un petit avion de tourisme (l'avion reste de loin le meilleur moyen de découvrir le volcan par le haut... lorsque le pilote et l'avion sont fiables), c'est une opération si possible à éviter.
Plusieurs cratères s'atteignent au Costa Rica, mais pas ces deux-là !
Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
Ok merci pour ces réponses. Tant pis je me contenterai de monter sur le Poas et l'Irazu...
A bientôt !
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par