Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous partons pour le CR la semaine prochaine (30 mai au 11 juin) et nous espérions nous rendre au Corcovado à partir de Puerto Jiménez. Pour ce faire, nous voulions louer un 4*4 pour faire la route de San Jose à Puerto Jiménez. Par contre, ils semblent annoncer beaucoup de pluie dans les prochaines semaines et nous voulions savoir si vous pensez que la route sera facilement praticable et si ce n'est pas trop risqué de nous y aventurer avec un 4*4 de location.

Merci infiniment,

Sébastien

Vues : 711

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sébastien,

Euh...

Nous partons pour le CR la semaine prochaine (30 mai au 11 juin) et nous espérions nous rendre au Corcovado à partir de Puerto Jiménez. Donc pour les randonnées de 3 jours mode franchissement de rivière à la taille, sac à dos sur la tête et croco sur la berge, 55km dont certains sur les rochers par 40° etc... Les randonnées de puerto Jimenez se réservent (du moins le guide et les dodos dans le parc, nombres limités) Pour ce faire, nous voulions louer un 4*4 pour faire la route de San Jose à Puerto Jiménez. Juste pour descendre ? Ce serait difficilement rentable. Par contre, ils semblent annoncer beaucoup de pluie dans les prochaines semaines Il est déjà difficile de savoir quel temps il va faire demain. Et quel est donc ce site d'humour qui détaille la météo du sud-ouest du Costa Rica ? Pour info, une partie de l'équipe est en ce moment dans cette zone. Il fait beau et chaud à Drake à cet instant même. et nous voulions savoir si vous pensez que la route sera facilement praticable et si ce n'est pas trop risqué de nous y aventurer avec un 4*4 de location. Pour Puerto Jimenez, c'est de la route. Un 4x4 vous amènera aussi sur Carate, porte d'entrée pour marcher vers La Leona et Madrigal (entrée sud du parc, sachant que la destination de la station de La Sirena est encore lointaine).

La question est : pourquoi Puerto Jimenez ?

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 700 sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Drôle de ton de réponse...

Malgré que les prévisions météo restent des prévisions, c'est quand même le seul moyen de ce faire une idée du temps général qu'il fera (peut-être) non?

Ma question se voulait précise sur les conditions de la route, je ne vous ai pas détaillé les plans de notre voyage. Pourquoi alors assumer que c'est mal ficelé? J'ai lu plein de contre-rendus et j'ai un Lonely Planet neuf bien ouvert devant moi... Notre plan réel, descente tranquille de la côte pacifique sud: Jaco, Manuel Antonio, Quespos, Dominical, Marino Ballena, Puerto Jiéménez, Corcovado. Puis retour direct sur San Jose.

Toujours est-il, "Pourquoi Puerto Jiménez?": parce que ça semble justement un point central pour avoir accès au parc (et à plein d'autres activités) et où on peut, semble-t'il, se rendre en voiture assez facilement. Comparativement à Drake, où il faut prendre bateau taxi ou avion et où les prix sont plus élevés, non?.

Mais n'y étant jamais allé, il est effectivement difficile de ce faire une idée du "chemin" parfait pour visiter le Corcovado et il est facile de se perdre dans les milles et un récits et itinéraires proposés. Je suis donc bien ouvert à toutes suggestions de treks raisonnables avec, idéalement, un accès par la route. Finalement, je ne voulais pas réserver trop d'avance car la santé de ma conjointe est, disons, "variable" dernièrement et je ne sais pas si elle aura la forme pour un long trek rendu là. Une autre raison d'ailleurs pour prendre la route vers Puerto Jiménez: plus d'options alternatives et de possibilités de changer de plan si le Corcovado semble "trop".

Alors voilà, il vous sera peut-être plus facile de nous donner de vrai conseils en ayant les détails de notre voyage.

À bon entendeur,

Salut

 

Bonjour Sébastien,

Vous êtes très affirmatif. Pourquoi poser des questions sur un forum, alors ?

Malgré que les prévisions météo restent des prévisions, c'est quand même le seul moyen de ce faire une idée du temps général qu'il fera (peut-être) non? Ben tout dépend d'où vous tenez ces prévisions. Le Costa Rica subit l'influence de 2 côtes très différentes, avec des différences marquées entre les régions côté pacifique, coupés d'une cordillère, d'une chaîne de volcans, d'une plaine au nord et d'un parc national vierge au centre sud. Les climatologues s'affrontent pour savoir s'il y a 9 ou 80 climats. Et je suis toujours assez amusé des icônes météo uniques de prévisions journalières sur iPhone, cherchant à refléter la "météo au Costa Rica" avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Si on devait résumer le climat du Cap nord au sud de l'Italie en une icône, ou résumer météo, température et précipitation de Vancouver à Gaspé en passant par le Nunavut en une seule icone, cela donnerait un résultat amusant (et désespéré...). De même, les guides papiers sont concentrés sur les périodes de tourisme des américains (décembre à mars) et détaillent à peine le reste quand ils ne sont pas carrément en dehors des clous. Quant à donner une perception claire par région...

Au Costa Rica, 9° de latitude nord, la température dépend de l'altitude, pas de la saison. C'est vrai aussi pour ce secteur. Il fera donc très chaud puisque vous serez au niveau de la mer.

La pluviométrie est irrégulière dans la zone début juin, car c'est le début de la période de changement de temps, avec des matins généralement parfaits et des après-midis ou des nuits parfois coupés d'un orage. Il est possible que vous ne rencontriez pas de goutte pendant plusieurs jours.

Comme le secteur est sous influence dite tropicale humide, il arrive que des orages puissent intervenir toute l'année.

Et la période vraiment difficile pour visiter le Corcovado est septembre/octobre, pas mai/juin.

Il n'y a pas de mousson au Costa Rica.

Juin est une excellente période pour les visites du Corcovado, peu de monde et la faune est active, facilement visible à la station de la Sirena, la dépression où se concentrent les animaux.

Mais si vous dites qu'"ils (?) semblent annoncer beaucoup de pluie dans les prochaines semaines", c'est que vous avez des informations de première main...

Ma question se voulait précise sur les conditions de la route, je ne vous ai pas détaillé les plans de notre voyage. La route (unique) est bonne pour Puerto Jimenez, elle passe toute l'année même sans 4x4. Cf réponse précédente. Pourquoi alors assumer que c'est mal ficelé? Parce que vous ne passerez pas par Puerto Jimenez pour visiter le Corcovado, sauf pour une randonnée de 3 jours, cf réponse précédente. J'ai lu plein de contre-rendus et j'ai un Lonely Planet neuf bien ouvert devant moi... Et ces comptes-rendus et le Lonely Planet vous disent de passer par Puerto Jimenez pour visiter le Corcovado en voiture ou juste facilement ? J'ai quand même le droit de douter ? Notre plan réel, descente tranquille de la côte pacifique sud: Jaco, Manuel Antonio, Quespos, Dominical, Marino Ballena, Puerto Jiéménez, Corcovado non. Si vous me posez la question, acceptez-vous de lire la réponse ? J'essaie juste de vous aider à ne pas faire une erreur. Puis retour direct sur San Jose.

Toujours est-il, "Pourquoi Puerto Jiménez?": parce que ça semble justement un point central pour avoir accès au parc non (et à plein d'autres activités oui, mais pas le Corcovado) et où on peut, semble-t'il, se rendre en voiture assez facilement non. Qu'est-ce qui vous permet de dire cela ? Il est écrit qu'il y a un accès routier au Corcovado dans le Lonely planet ? J'en doute : il n'y en a pas. Comparativement à Drake, où il faut prendre bateau taxi ou avion et où les prix sont plus élevés, non? les prix de quoi ?

Mais n'y étant jamais allé, il est effectivement difficile de ce faire une idée du "chemin" parfait pour visiter le Corcovado et il est facile de se perdre dans les milles et un récits et itinéraires proposés. Le mieux est donc de lire les réponses en supposant que la personne qui vous répond est bien intentionnée et pense savoir ce qu'elle écrit.  Je suis donc bien ouvert à toutes suggestions de treks raisonnables  Si c'est pour le Corcovado, alors pas par Puerto Jimenez : les treks seront très longs.  avec, idéalement, un accès par la route. Quel accès par la route ?

Reprenons. J'ai dû aller trop vite.

L'accès à Puerto Jimenez est facile, la belle route est finie.

Puerto Jimenez n'est pas près de l'entrée du parc (sauf en petit coucou vers la Sirena pour 700$). Pas du tout pratique. Que sa situation géographique soit dans la péninsule d'Osa ne le rend en rien pratique pour vous rendre au Corcovado. Ceux qui se rendent à Puerto Jimenez sont les grands randonneurs de 3 jours, qui rejoignent leur guide à cet endroit. Il faut alors prendre une mauvaise piste pour Carate (1h30+), garer le véhicule avant la micropiste, longer la plage pendant 6km pour seulement accéder à l'entrée du parc du Corcovado. Ouf. De là, encore 18km de marche avec 8 rivières à traverser sac à dos sur la tête pour rejoindre la destination phare, la station de La Sirena de Corcovado. 1 jour aller, 1 jours sur place, 1 jours retour. 55km. 250$/pers environ, guide, entrée, dodo et nourriture.

Il y a 2 petits accès difficiles pour Dos Brazos ou Los Patos, beaucoup moins fréquentés et moins fauniques. A éviter, donc. Los Patos a juste un intérêt pour les grands grands randonneurs, qui laissent le véhicule à Puerto Jimenez, rejoignent Los Patos en taxi, descendent à pied vers La Sirena, un jour sur place, retour par Carate et côtier pour rejoindre Puerto Jimenez. Donc toujours 3 jours et 300$/pers, 65km.

De ce que j'ai compris, ce n'est pas votre plan.

Comment visiter le Corcovado le plus confortablement, ce qui semble votre souhait ? Par le nord. Vous dites qu'accéder à Drake est difficile ? Ben c'est 1h de bateau de Sierpe (25$). Et de là, des bateaux partent le matin tôt pour 1h+ en direction de la Sirena de Corcovado, débarquement mode Christophe Colomb les pieds dans l'eau, environ 5km de trek en 3 fois 1h30 de marche environ et 1h+ de bateau retour. Vous dites qu'accéder de Drake est plus cher ? 95$ en excursion bateau journée, guide, bateau, entrées, repas inclus.

Finalement, je ne voulais pas réserver trop d'avance car la santé de ma conjointe est, disons, "variable" dernièrement et je ne sais pas si elle aura la forme pour un long trek rendu là. Une autre raison d'ailleurs pour prendre la route vers Puerto Jiménez: plus d'options alternatives et de possibilités de changer de plan si le Corcovado semble "trop".

Ben si vous allez sur Puerto Jimenez, vous aurez le choix entre les options alternatives. Mais pas le Corcovado.

Si vous allez à Drake, vous aurez le choix entre le Corcovado et les options alternatives à Drake (tout aussi nombreuses).

Alors voilà, il vous sera peut-être plus facile de nous donner de vrais conseils je ne pense pas en donner de faux... je me demande sérieusement comment prendre la remarque. en ayant les détails de notre voyage. Le reste du voyage ne change rien : j'avais juste raison de vous alerter. Et je réitère l'alerte. Puisque vous avez le Lonely sous les yeux, repérez les sites indiqués dans mes deux réponses. Et vous comprendrez ce que j'essaie de vous dire.

Maintenant, si des compte-rendus ou le Lonely vous affirment qu'il y a une route d'accès au Corcovado pour la destination faune de la Sirena, c'est top. Prenez cette route. Sinon, vous pouvez aussi attendre qu'on construise une route pour le Corcovado... :-). 

Je veux bien passer mon temps bénévolement à essayer d'aider les voyageurs, c'est un plaisir depuis 8 ans maintenant. Mais si votre idée est à nouveau de m'expliquer à moi que vous avez les vraies infos sur la météo des prochaines semaines dans le secteur de la péninsule d'Osa et qu'on vous a affirmé qu'il y avait des routes d'accès pépères au Corcovado à partir de Puerto Jimenez, moins cher que Drake, je ne peux plus vous aider. Je vous laisse avec les "ils semblent", le Lonely et les comptes-rendus.

Sinon, je suis à votre entière disposition. Pour de vrais conseils :-).

A bon entendeur,
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation