Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour

Nous sommes une famille de 5 personnes, dont 1 bébé de 6 mois, une fille de 9 ans et un ado de 14 ans.

Nous partons du 8 juillet au 10 août 2016, donc dans 4 jours !!! Nous logerons dans un village coopératif Coopesilencio près de Savegre ( à une heure au sud du Parc Manuel Antonio) durant tout le voyage. Nous visiterons les alentours les après-midis et nous ferons des visites les week ends. 

Nous aimerions visiter un volcan, faire un peu de snorkeling, visiter des petites villes typiques, en évitant les zones les plus touristiques et en minimisant les transports. Avez-vous des suggestions?

Nous logerons à l"hôtel chez Pierre centre-ville du 8 au 9 juillet et aimerions avoir de l'aide pour organiser le transport vers notre village Coopesilencio.

Devrions-nous avoir beaucoup d'argent américain avant notre arrivée à l'aéroport ou le retrait d'argent en dollars ou en colons peut se faire à l'aéroport?

merci beaucoup

Nancy

Vues : 145

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Nancy,

Voilà voilà...

Nous sommes une famille de 5 personnes, dont 1 bébé de 6 mois, une fille de 9 ans et un ado de 14 ans. ok

Nous partons du 8 juillet au 10 août 2016 wow, donc dans 4 jours !!! Nous logerons dans un village coopératif Coopesilencio près de Savegre ( à une heure au sud du Parc Manuel Antonio un peu moins) durant tout le voyage quoi ? Quelle affreuse idée ! Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 700 sur le blog ToutCostaRica. Nous visiterons les alentours les après-midis non, les visites au Costa Rica se font le matin, toujours le matin. et nous ferons des visites les week ends. Non, il est impossible d'avoir un rayon d'action raisonnable permettant de rentrer même le lendemain, sauf à faire des dizaines d'heures de transport inutiles.

Nous aimerions visiter un volcan Arenal, le plus près, est à 4h30 dans chaque sens en faisant au plus court (et ça tournicote), ce qui laisse un soir et un matin puis retour, faire un peu de snorkeling, visiter des petites villes typiques où ?, en évitant les zones les plus touristiques Manuel Antonio, le plus près, est ce qu'il y a de plus touristique dans le pays. Beau, mais touristique. et en minimisant les transports ben... vous avez donc déjà repéré le problème.. Avez-vous des suggestions? Lire les carnets de voyage pour comprendre comment découvrir le pays...

Nous logerons à l"hôtel chez Pierre centre-ville du 8 au 9 juillet et aimerions avoir de l'aide pour organiser le transport vers notre village ce n'est pas un village, mais une ferme (très) isolée. Coopesilencio  Parce que vous n'aurez pas de 4x4, surtout à 5 et avec enfant en bas âge ? Alors ce sera un calvaire... Même Manuel Antonio est alors assez difficilement accessible. Quant à découvrir plus loin...

Pour vous y rendre le premier jour, il faudra aller sur Quepos en demandant à la Coopérative de venir vous chercher.

Ce secteur est adossé à la Cordillère, donc pris en sandwich entre montagne et mer, dans la zone proche des plantations de palmiers. Une piste pour rejoindre l'unique route nord-sud. C'est tout sauf une base de plus d'un mois avec quelques ambitions de découverte.

Alerte rouge ! Il y a un loup, comme dirait ma grand-mère. Ce serait aussi efficace que de s'installer 1 mois à Vancouver pour découvrir les parcs nationaux du Québec à pied... Enfin presque.

Devrions-nous avoir beaucoup d'argent américain avant notre arrivée à l'aéroport ou le retrait d'argent en dollars ou en colons peut se faire à l'aéroport? Il y a des distributeurs à peu près partout, donc inutile d'arriver imprudemment avec trop d'argent liquide. Il faudra juste éviter de multiplier les petits retraits. Les distributeurs délivrent les deux. Il faudra juste éviter le bureau de change de l'aéroport, c'est le seul impératif (des cours de change dignes d'Al Capone). Dans le reste du pays, aucune différence notable entre les banques et leurs distributeurs.

Faut réfléchir rapidement...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre

je comprends que notre type de voyage ne soit pas la norme, mais notre but n'est pas de voir le plus de choses possible mais de comprendre la vie au Costa Rica et les gens qui y vivent, tout en tentant de se divertir dans nos temps libres. Mon conjoint et mon fils travailleront à la ferme le matin, durant que je m'occupe des 2 filles tout en profitant des alentours (baignade, randonnées près de la ferme et socialisation avec les habitants, apprenant à communiquer en espagnol). 

Que pouvez-vous me dire sur Palo Seco, Damas, Matapalo et Barù? car ce sont ces régions que nous explorerons. Il y a peu d'info sur ces endroits dans les guides de voyage mais il y a surement des choses intéressantes moins connues?!

C'est toujours de cette manière que j'ai voyagé et on découvre toujours des secrets bien gardés...

Cependant, je sais qu'il y a des choses à ne pas manquer au Costa Rica et j'ai lu votre livre électronique sur les principaux attraits, bel outil.

Merci beaucoup de vos réponses rapides.

nancy

Bonjour Nancy,

Je comprends.

je comprends que notre type de voyage ne soit pas la norme, mais notre but n'est pas de voir le plus de choses possible mais de comprendre la vie au Costa Rica et les gens qui y vivent donc bilingues espagnol ?, tout en tentant de se divertir dans nos temps libres. Mon conjoint et mon fils travailleront à la ferme le matin, durant que je m'occupe des 2 filles tout en profitant des alentours (baignade, randonnées près de la ferme et socialisation avec les habitants, apprenant à communiquer en espagnol). Compris.

Que pouvez-vous me dire sur Palo Seco, Damas, Matapalo et Barù? car ce sont ces régions que nous explorerons. Il y a peu d'info sur ces endroits dans les guides de voyage mais il y a surement des choses intéressantes moins connues?! Palo Seco est une somptueuse plage infinie, dont l'arrière est composé d'un autre bras de mer et de mangrove. Mais la mer est dure, difficilement baignable surtout avec des petits.

Damas est une zone humide de mangrove (qui rejoint l'arrière de Palo Seco) et qui se visite en kayak, au milieu des palétuviers et sous les singes.

Matapalo est comme Palo Seco, une belle plage mais assez dure pour la baignade. A certaines saisons, des pontes de tortues peu connues.

Hacienda Baru et sa réserve est juste au nord de Dominical. C'est une réserve, donc, visitable jusqu'à la mer (mais sans s'y baigner, juste pour l'observation de la faune). Une bonne manière de découvrir est la balade d'après-midi, qui finit de nuit (un bon moment). Mais il faut un véhicule pour revenir nuit tombée.

Sur cette période, il fait nettement plus beau le matin que l'après-midi, normalement.

C'est toujours de cette manière que j'ai voyagé et on découvre toujours des secrets bien gardés...

Mais les temps de transport (surtout si vous n'avez pas de véhicule) vont quand même bien compliquer.

Cependant, je sais qu'il y a des choses à ne pas manquer au Costa Rica et j'ai lu votre livre électronique sur les principaux attraits, bel outil. Merci.

Mais le choix du secteur Savegre reste quand même compliqué pour séjourner et rayonner un peu. C'est un corridor qui permet uniquement de se déplacer sud ou nord. Loin d'un site "stratégique"... qui d'ailleurs est difficile à trouver au Costa Rica.

C'est vrai qu'avec une grande ouverture d'esprit et beaucoup de temps disponible, on arrive aussi souvent à faire des découvertes.

Vos attentes sont très spécifiques. Elles correspondent à une infime minorité. J'espère de tout mon cœur que vous y trouverez ce que vous cherchez.

Et pour la baignade, ce sera plus facile à Manuel Antonio.

Merci beaucoup de vos réponses rapides. Con mucho gusto.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup, c'est justement le genre de conseils que je recherchais, très personnalisés. Merci

Je crois que tout se passera bien. Nous recherchons le dépaysement, le décrochage du tumulte de nos vies usuelles, sans ordinateur ou téléphone, sans trop de technologies, alors je crois que ce sera bien pour ce que nous recherchons. 

Vous devez vraiment avoir beaucoup parcouru le pays pour pouvoir renseigner les gens de façon aussi spécifique!

Pour la température, nous devons nous attendre à ensoleillé le matin, pluvieux en après-midi? Sur les site de météo que je visite, ils indiquent 23 degrés celcius en moyenne, mais j'en doute un peu, combien fait-il ces derniers jours?

Pouvons-nous nous attendre à voir un peu de poisson avec palmes et tuba dans certains des endroits mentionnés ci-haut?

J'ai hâte d'y être et de rencontrer votre équipe

nancy

Bonjour Nancy,

Voyons...

Vous devez vraiment avoir beaucoup parcouru le pays pour pouvoir renseigner les gens de façon aussi spécifique! Un peu, un peu :-)... L'intérêt du Costa Rica est qu'il est d'abord orienté nature et faune. C'est donc un incessant renouvellement. Les volcans évoluent dans leurs manifestations, la végétation évolue fortement selon les saisons, la faune est chaque fois une nouvelle surprise (mais où sont donc les toucans vus ici la dernière fois ???? ah, tiens, bonjour Monsieur le tapir). Faire et refaire le tour du pays est un émerveillement renouvelé en permanence.

Pour la température, nous devons nous attendre à ensoleillé le matin, pluvieux en après-midi? Ben le BBQ est en préparation, aujourd'hui. Sur les site de météo que je visite, ils indiquent 23 degrés celcius en moyenne c'est sans doute la température à San José (près de 1000m d'altitude)... à l'ombre ! 

 mais j'en doute un peu, combien fait-il ces derniers jours? 30° pour la température de la mer, il fait 29 à 32°C côté Caraïbes et Pacifique donc au niveau de la mer. Toujours à l'ombre... :-). Comment chercher le frais ? En altitude, à plus de 1500m.

Cela répond ?

Pouvons-nous nous attendre à voir un peu de poisson avec palmes et tuba dans certains des endroits mentionnés ci-haut? Les 4 endroits cités sont assez peu réputés en tant que site de snorkeling. Mangrove, mer sableuse agitée...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation