Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous sommes un couple de jeunes canadiens (de Montréal) et seront en voyage au Costa Rica pour deux semaine début octobre. Nous sommes à bâtir notre itinéraire et nous avons quelques questions.
Tout d'abord, à propos de la température. Est-ce que le début octobre risque d'être problématique ? À ce que je comprends, nous serons en pleine saison des pluies... Risquons-nous d'être d'avoir du mauvais temps pendant 2 semaines ? Est-ce qu'il y a des régions ou des attractions qu'il nous sera impossible ou difficile de visiter à cause de la météo ? Y'a-t-il des attractions ou des endroits à visiter qui auront des limitations ou qui seront fermés puisque nous serons en basse saison ?
Côté budget, pouvons-nous espérer de bon prix ou des rabais sur l'hébergement, les activités, la location de 4x4, puisque nous ne voyagerons pas pendant la haute saison touristique ?
Serait-ce possible de vous soumettre un itinéraire approximatif afin de vérifier sa faisabilité et son réalisme sur 2 semaines ?
Merci beaucoup !
Balises :
Bonjour Olivier,
Alorsalorsalors....
Nous sommes un couple de jeunes canadiens (de Montréal) et seront en voyage au Costa Rica pour deux semaine début octobre. ok Nous sommes à bâtir notre itinéraire et nous avons quelques questions.ok; mais évitez de réserver :
Tout d'abord, à propos de la température. Est-ce que le début octobre risque d'être problématique ? À ce que je comprends, nous serons en pleine saison des pluies... Comme les guides ne l'indiquent pas, c'est la plus belle période pour Tortuguero et les Caraïbes sud... Risquons-nous d'être d'avoir du mauvais temps pendant 2 semaines ? Disons qu'un mauvais temps au Costa Rica est différent de ce qu'on rencontre au Québec. La mer reste à 30°... et souvent les voyageurs reviennent en ayant apprécié une ondée. La plupart du temps, elles sont courtes. et rafraîchissent un peu l'atmosphère. Est-ce qu'il y a des régions ou des attractions qu'il nous sera impossible ou difficile de visiter à cause de la météo ? Corcovado, sans doute. Les randonnées sont impossibles et même l'accès en journée de Drake peut être compliqué. Y'a-t-il des attractions ou des endroits à visiter qui auront des limitations ou qui seront fermés puisque nous serons en basse saison ? Des activités, non. Surf, plongée, snorkeling, rafting, randonnées, tortues, parcs nationaux, faune... tout est ouvert. Et il y a même des événements saisonniers intéressants. Juste éviter de passer sont temps au Pacifique sud, sauf surfeur voulant se frotter à la fameuse gauche de Pavones. Il faut juste adapter son voyage.
Côté budget, pouvons-nous espérer de bon prix ou des rabais sur l'hébergement oui, très souvent, les activités non, c'est le même prix toute l'année, sauf avec la Premium ToutCostaRica, la location de 4x4 oui, en lançant une demande de devis 4x4 le plus tôt possible, en évitant le dernier moment, puisque nous ne voyagerons pas pendant la haute saison touristique ? Le principal intérêt est de voyager au gré de vos humeurs, sans réservation. Mais oui, c'est moins cher.
Serait-ce possible de vous soumettre un itinéraire approximatif afin de vérifier sa faisabilité et son réalisme sur 2 semaines ? Ben c'est même l'objet du forum ! Savoir si son parcours tient la route, est adapté à la saison, à ses envies, s'il y a un loup ou un manque évident. Sur 2 semaines, il faudra faire des choix, bien sûr. A disposition ! Feu à volonté :-).
Et lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.
Bonjour Olivier,
Ah. Effectivement.
Petite question concernant Tortuguero. Je constate qu'on ne peut pas s'y rendre en voiture. Il faudrait une voiture amphibie... et bien étanche, les caïmans sont à l’affût. Quelle est la meilleure façon de s'y rendre ? Le bateau ? oui, à l'embarcadère de La Pavona (sur le GPS et sur les cartes fournies en briefing Chez Pierre). Où laisser le 4x4 si on prend le bateau ? Ben... au parking prévu, gardé. Doit-on réserver le bateau à l'avance ? La question serait plutôt : peut-on. Et c'est au premier arrivé, sachant qu'il y a toujours de la place dans ce sens : au pire, un autre bateau est lancé. À quoi peut-on s'attendre côté coûts ? le bateau : moins de 4$/personne. Le parking : 10$ par nuit. 3 bateaux par jour, 2 compatibles avec les horaires des voyageurs : 13h et 16h+. Est-ce qu'une journée là-bas suffit ? il faut y passer la nuit : les meilleures visites se font nuit tombée en saison des pontes (les accès aux plages se font avec guides, réserver à l'arrivée) et surtout dans les canaux le matin tôt (6h-9h). Et pas de bateau retour après 13h...
Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
Une nuit, c'est court, mais possible pour ceux qui manquent de temps.
Bref, un portrait d'une journée type là-bas serait apprécié ;) Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.
Bonjour Olivier,
Alors...
Nous avons enfin un itinéraire à vous soumettre pour connaître votre avis sur nos choix et sur le réalisme en général ! Suivrons également quelques questions...
Itinéraire (29 septembre au 13 octobre 2016) : 13 jours utiles, quoi.
29 septembre : arrivée à San José l'aéroport est à Alajuela, à 45mn de San José. Prise de possession du 4x4 en fin d'après-midi ah bon. il fait nuit à 18h et les bouchons légendaires de la vallée centrale se rappelleront à votre bon souvenir, visite du centre ville. Euh, musées fermés.
30 septembre : départ tôt de San José vers le volcan Poas Donc vous repasserez par Alajuela 45mn+, pour ajouter 1h de grimpette de l'aéroport au volcan. Etrange choix. . Randonnée en matinée. Ensuite départ pour La Fortuna. Visite de Catarata de La Fortuna en pm. ok
1er octobre : Cerro Chato Trail dans le parc national du volcan Arenal c'est un autre volcan, plus au sud, avec 2 accès.. Départ en fin pm pour Monteverde. Euh, compter 4h pour Monteverde, nuit à 18h et piste sur toute la fin... Départ avant 14h... Donc 1 soir et 1 matin à Arenal...
2-3 octobre : ponts suspendus, tyroliennes et visite du Bosque Nuboso ou Reserva Santa Elena. ah, besoin d'un briefing ? :-) Départ en fin de journée vers région du volcan Miravalles. 2h30+ pour Rio Perdido, accès piste.
4 octobre : sources chaudes Rio Perdido. Départ déjà ? 3h+ vers Playa Conchal. En octobre ? Bon.
5 octobre : Playa Conchal déjà ? séjour d'1 matin ? et descente vers Playa Samara en soirée. Compter 3-4h selon l'option. En arrivant avant 18h. Au Costa Rica, les routes ne sont pas adaptées pour la conduite de nuit. Pour rejoindre son hôtel déjà enregistrés, à 5km, soit. Mais pour une traversée, non. Surtout sur la piste, évidemment. Les routes sont sinueuses, étroites, mal signalées (peu de catadioptres, pas de bas-côtés), beaucoup avec des camions pressés la nuit. Quand ce ne sont pas les animaux qui traversent, les vélos sans lumière ou même les enfants nyctalopes qui jouent au foot... Rejoindre Samara, soit, mais par Nicoya, pas par la piste côtière, en tout cas : il faut du temps.
6 octobre : Playa Samara déjà ? séjour d'1 matin ? et descente vers Montezuma en soirée. Euh, compter 4h de piste... quand elle passe. Et sur vos dates, elle ne passera pas au Rio Bongo... Voiture coulée garantie ou presque. Et le grand tout par l'est, possible toute l'année, prend 6h+. Nuit à 18h...
7 octobre : Montezuma. Ferry en fin de journée de Paquera vers Puntarenas et soirée à Jaco. 4h30 de Montezuma à Jaco... Et se synchroniser pour le ferry.
8 octobre : route tôt le matin vers Parque National Manuel Antonio Comme il faut arriver tôt, et que c'est à 1h30.... Visite. Fin de journée, départ vers la côte des Caraïbes (Puerto Viejo de Talamanca.) Je craque. Compter 9h de route vers les Caraïbes. Dodo à mi-chemin. ok
9-10 et 11 octobre : Arrivée en milieu de journée. Puerto Viejo de Talamanca, Cahuita, Manzanillo.
11 octobre 12h : départ donc 1 jour plein côté Caraïbes. vers La Pavona pour bateau en direction de Tortuguero vers 16h. Visite de nuit.
12 octobre : visite Tortuguero tôt le matin (6h-9h). Bateau vers La Pavona à 13h. Retour du 4x4 à San José en fin d'après-midi. ok
13 octobre : retour à Montréal.
Bon. Parcours recommandé uniquement pour les légionnaires surentraînés, tenus en éveil au Modafinil, munis de lunettes de vision nocturne et aimant découvrir un pays nature derrière un pare-brise.
En clair, il tient peu compte de la saison, de la réalité du pays et des temps de transport.
Avec 3 semaines, possible. En évitant 3/4 du parcours sur la façade pacifique. Avec 13 jours utiles, non.
Voici nos questions :
1- Concernant l'argent, vaut-il mieux toujours payer en dollars américains ? Est-il possible de se procurer facilement des dollars américains ? Le côlon est-il un meilleur choix ? Est-il accepté partout ? Le colon, oui. En réalité, il est préférable de payer dans la monnaie demandée. En principe, plus c'est local, plus c'est colones. Plus c'est touristique, plus c'est US$. Et pour tout, le plus souvent en cash (le coût des transactions de cartes bancaires est trop élevé pour la plupart des commerçants. 4x4, raftings, ok. Petits hôtels ou restaurants, commerces de proximité, non).
2- Nous lisons partout de ne jamais laisser nos bagages dans la voiture. Cela va de soi et c'est ce que nous ferons. Toutefois, cela paraît plus simple à dire qu'à faire. Ah, un briefing ? :-) Nous voudrions éviter de devoir les traîner avec nous lors de toutes les activités ou dans les restaurants... Qu'en est-il des stationnements gardés ? Est-il sécuritaire de laisser des bagages dans la voiture dans ce contexte ? Sinon, est-il généralement possible de laisser les bagages à l'accueil des activités, comme par exemple à l'Arenal Observatory Lodge ? Comme nous ne dormirons pratiquement jamais deux nuits au même endroit si., nous voudrions éviter de toujours devoir revenir sur nos pas pour récupérer nos bagages à notre lieu d'hébergement de la veille avant de continuer notre route... En gros : les hôtels peuvent garder les bagages. Les sites touristiques ont généralement des parkings surveillés. Les restaurants aussi (laisser un petit pourboire). Le problème sera surtout la belle plage déserte. Quoique dans votre projet, l'idée est plutôt de rouler :-). Perdez toujours 5mn pour mettre la voiture à l'abri. C'est là qu'un problème peut intervenir.
Si cela est rarement un problème pour les voyageurs, c'est aussi que le rythme 1 jour 1 destination est irréaliste.
Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.
3- Quel endroit privilégier pour visiter la forêt dans les nuages, Bosque Nuboso Monteverde ou bien Reserva Santa Elena ? Eventuellement la première. La seconde est trop haute, gadouilleuse, fréquentée et peu animalière. Mais sinon, consultez les 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Les conseils des voyageurs y sont. Aussi, quel est le meilleur endroit pour les tyroliennes dans la région de Monteverde ? Et les ponts suspendus ? Idem Plusieurs endroits proposent ces activités, difficile de choisir en ne se fiant qu'aux guides que nous lisons... Alors consultez les recommandations de 20.000 voyageurs environ...
Un grand merci pour vos conseils et pour vos réponses !
Au plaisir de vous lire ! A disposition. Heureusement, pour vos dates, pas de réservation d'hébergement nécessaire.
Bonjour Oliveir,
RooOoo ! Pas trop de flatteries, j'aime ça...
Visiblement, on va devoir refaire une partie (sinon tout!) nos devoirs. Avant de nous y mettre, nous aimerions savoir... Il semble y avoir un problème avec la côte Est (playa Conchal, Samara, etc.) Le problème est déjà que c'est la côte ouest. Mais oui, c'est aussi la saison ou les pluies fortes peuvent s'abattre. Pour les plongeurs, surfeurs, amateurs de tortue, rien de grave. Mais pour les voyageurs farniente balnéaire rando cheval, c'est moins parfait ;-) Je comprends que notre itinéraire ne tient pas compte des temps de transport (on travaillait à partir de Google Maps hum, je comprends et surtout nous ignorions qu'il serait très difficile de conduire après 18h vive le forum !) mais que voulez vous dire par rapport au fait que ça ne convient pas à la saison ? Avons-nous prévu visiter des endroits non recommandés pour ce temps de l'année ? Je croyais avoir compris que le pacifique Sud était à éviter mais pas nécessairement le Nord... En octobre, c'est pareil du nord au sud. Donc on oublie complètement la côte pacifique ??? Ca dépend. C'est la meilleure période pour les surfeurs ! Qui passent leur vie dans l'eau. Par exemple.
Bref, je comprends qu'il faudra couper pour ralentir la cadence oui et diminuer les heures de route, mais ou couper ? Que nous conseillez-vous de sauter ? Là, il faut vraiment adapter en fonction de ce que vous cherchez vraiment. Lisez les carnets de voyage sur le Blog. Et jetez un oeil aux 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica. Sans réserver vos hébergements dans la précipitation : la souplesse est permise et conseillée.Merci ! Une chance qu'on vous a !!! Ttttt :-). Je résisterai.
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par