Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Balises :
Bonjour Julie,
Ahahah !
Le site France diplomatie mentionne ceci:
Le volcan Turrialba, situé à une trentaine de kilomètres à l’est de San José connaît, depuis samedi 17 septembre 2016, un nouvel épisode éruptif. Les retombées de cendres qui se produisent sur San José sont susceptibles de conduire les compagnies aériennes à suspendre leurs vols vers et depuis l’aéroport international Juan Santamaria de San José, voire de provoquer la fermeture de l’aéroport.
Oui, et ?
Je veux bien respecter ces messages anxiogènes, ils ont probablement une utilité ou les autorités sont dans leur rôles. Les mêmes il y a 2 ans ont laissé pendant des mois sauf erreur, un message annonçant des mois de pluie aux Caraïbes (ah bon ?).
Et là, si je comprends bien, ils expliquent que le Turrialba connait un épisode éruptif ? Pour information, Turrialba vient de "Tour d'albâtre", car il fume en permanence ou presque de mémoire d'homme. Son activité est permanente, et c'est tant mieux : il partage la même poche magmatique avec l'Irazu et joue le rôle de soupape. Une activité du Turrialba est donc une bonne nouvelle.
Depuis 2011, en raison de quelques coulées pyroclastiques sur ses flancs, l'accès au cratère lui-même est devenu interdit, mais des populations vivent toujours sur place.
Et il lui est arrivé d'éternuer dans le passé. Comme il éternue assez faiblement, oui, il est arrivé qu'une masse de poussières volcaniques monte de quelques centaines de mètres. Et s'il y a un vent dominant de l'est, il est attrapé et peut venir en vallée centrale. Comme une pluie, quoi. Quelques vols sont parfois retardés ou déplacés par sécurité dans ce cas seulement. Moins de perturbation que Matthew !!!
Il n'y a pas d'ouragan au Costa Rica, ni mousson. Des volcans, si, il y a. Ils contribuent à la beauté et l'intérêt du pays. Tout cela est parfois perturbant lorsqu'on habite loin de ces phénomènes. Tout le monde ou presque va voir le secteur Arenal (un stratovolcan actif). La plupart grimpe au cratère du Poas (lac acide avec ph négatif en ce moment, fumerolles permanentes etc), le Tenorio réserve la surprise du Rio Celeste, à Rincon de la Vieja, on marche littéralement sur la zone active...
Respirons par le nez :-).
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par