Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre
Nous venons cet été pour 18 jours et il faut faire des choix. Dur dur!.
On nous a dit que Tortugéro était incontournable et à préférer à la péninsule de Nicoya (nous sommes modérément plages ). Mais voila, début aout, on a peur d'être 100 personnes pour 1 tortue. bref, que ce tourisme de masse (auquel on participe, on en est bien conscient) soit désagréable pour la faune locales et la faune touristique. Du coup, on a besoin de vos conseils. Est-ce réellement une aventure qui en vaut le coup ou mieux vaut passer son chemin, le pays regorgeant d'endroits sauvages et sympas et peut-être moins bondé, hors des sentiers battus.
Merci d'avance pour la réponse
Laurence
Balises :
Bonjour Laurence,
Alorsalors...
Nous venons cet été pour 18 jours et il faut faire des choix. Dur dur!. 18 jours, il y a plus dur... 9 jours, par exemple.
On nous a dit que Tortugéro était incontournable et à préférer à la péninsule de Nicoya (nous sommes modérément plages ). Ok Mais voila, début aout, on a peur d'être 100 personnes pour 1 tortue. bref, que ce tourisme de masse (auquel on participe, on en est bien conscient) soit désagréable pour la faune locales et la faune touristique. Du coup, on a besoin de vos conseils. Est-ce réellement une aventure qui en vaut le coup ou mieux vaut passer son chemin, le pays regorgeant d'endroits sauvages et sympas et peut-être moins bondé, hors des sentiers battus.
Bon, pouf pouf.
D'abord, Tortuguero se visite surtout pour le parc national lui-même, type Amazonien. Donc en kayak ou mini bateau électrique. Seuls les 9 lodges ont des bateaux un peu plus importants, autour de la dizaine de voyageurs. Donc on respire par le nez.
Ensuite, présenter Tortuguero comme victime du tourisme de masse, quand on connait le secteur, c'est assez amusant. Voilà le port de débarquement des touristes à Tortuguero :
On est assez loin des baleines de San Diego, non... Et les lanchas que vous voyez servent surtout aux transports des locaux, ce ne sont pas les options des lodges ni les kayaks... Donc on respire par le nez.
Encore, Tortuguero encadre très fortement les visites sur la plage en période de pontes. Accès interdit sauf accompagné d'un guide (se prévoit), organisation par mini-groupe et par secteur de la plage, vêtements sombres demandés et silence absolu requis, peu de temps derrière la tortue et uniquement quand la ponte est commencée (elle est alors dans un état second et n'a plus le choix que de continuer...). S'il est un exemple de sérieux dans la préservation du phénomène de pontes, c'est Tortuguero (de l'autre côté de la frontière, côté Nicaragua, les locaux les chassent encore et les mangent...). Donc on respire par le nez.
Enfin, Tortuguero, ce sont 400 baraques dans un village sans voiture et 9 lodges répartis dans les environs, au sein d'un parc national de 31.100ha. Donc on rspire par le nez. Surtout que le mois d'août est assez peu fréquenté, alors que c'est une des bonnes périodes pour visiter.
Maintenant, vous faites ce que vous voulez...
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par