Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre,
Mon ami et moi préparons également notre voyage au Costa Rica. Nous arrivons le 10 novembre, nous avons 15 jours ensemble et je fais la suite (1 mois) toute seule en rejoignant le Nicaragua. Et malgré la mine d’infos toutes utiles les unes que les autres que nous pouvons trouver sur les blog et forum – merci à tous, j’aurais qques questions et souuhaiterais vous soumettre notre itinéraire.
Je pensais pouvoir faire un grand tour du CR mais l’idée étant aussi de profiter en agrémentant ce voyage de rando, plage, farniente, rafting, kayak, balade, vélo, cascade et kitesurf si possible…, mais il faut faire des choix :) !
Je pensais au début, après une nuit chez vous, partir vers Poas, rejoindre Tortuguero via Puerto Viejo de Sarapiqui, descendre en bateau vers Cahuita avec halte à Moin, repartir de Manzanillo traverser par Turrialba et San Isidro del General pour rejoindre Manuel Antonio, traverser à Jaco pour Montezuma, remonter jusqu’à Tamarindo puis terminer par Arenal / La Fortuna.
Ce périple me parait bien ambitieux et plutôt fatiguant sans vraiment profiter. J'abandonne du coup pour les 15 premiers jours la péninsule de Nicoya que je ferai toute seule par la suite.
1ère question, est-il facile de vadrouiller 14 jours plein en transport en commun ? ou mieux vaut-il louer un 4X4 ?
Après lecture et prenant aussi en considération la saison et la situation météorologique actuelle, voici l’idée :
10/11 : Arrivée à SJ aéroport vers 16H, nuit chez Pierre ville
11/11 : briefing + réception 4x4 et pack premium (déjà réservé)
visite Alajuela + plantation café Britt dans la matinée
en début d’après-midi départ pour Poas (40/50min de route), Promenade sur les flancs du Poas avec Doka Estate
de là soit partir pour Arenal/La Fortuna (ou terminer notre voyage par Arenal ? votre avis en fonction de la saison ?), soit partir de Poas pour Sarapiqui (1H de route) pour rejoindre le lendemain Tortuguero
Nuit à Puerto Viejo de Sarapiqui (El Bumbu)
12/11 : Départ pour une promenade fluviale sur le rio Sarapiqui + rafting (court en temps donc soit rester 1 jour de plus, soit faire du rafting à un autre moment, un conseil pour un lieu pour un rafting doux :) ?merci )
Route vers Las Horquetas et déjeuner dans une exploitation de palmier et plantation de banane
Route pour La Pavona : 2H30 + 1H30 de bateau (prendre celui de 16H) obligation de laisser la voiture à La Pavona, n’est-ce pas ?
Nuit à Tortuguero natural hotel (2 jours à Tortuguero)
13/11 : matin tour en barque sur les canaux le matin et visite du parc de Tortuguero l’après-midi
Nuit à Tortuguero natural hotel
14/11 : au matin descendre jusqu’à Cahuita > profiter de la région (3 j / 2 nuits ?)
Avec un stop à Siquirres pour déjeuner (une adresse à conseiller ou un autre endroit ?)
visite du parc Cahuita, visite de Puerto Viejo
Nuit à la GUESTHOUSE PLAYA NEGRA (j’ai tenté une réservation via le pack premium mais c’était complet contrairement via une plateforme de réservation en ligne ou du coup je ne peux plus annuler la réservation ^^!)
15/11 : balade sur plages, conseils d’activités à faire sur les 3 jours ? parc de MANZANILLO + balade à vélo et longer la côte
Nuit à la GUESTHOUSE PLAYA NEGRA
16/11 : repartir en voiture pour passer côte Pacifique avec un stop à Limon, puis rejoindre Turrialba, 1H30 entre Limon et Turrialba
Nuit chez Finca Dikla
17/11 : le matin Visite d’une ferme écologique finca Monteclaro + rafting si faisable
Et balade si possible Volcan Turrialba ?
Route pour San Gerardo de Dota (1H45/2H)
Nuit chez Miriam’s Quetzals en fin de journée vers 17H
18/11 : Départ le matin pour San Isidro del General (1H)
Visite d’une production de café, cascade et balade via Diamente verde waterfalls l’après-midi
Route vers Manuel Antonio en fin de journée (1h15) pour 2 jours
Nuit à ? Flor Blanca ? ou Cabinas Espadilla ou villa Romantica
19/11 : kayak lodge pour une session kayak à Damas (1H de San Isidro del General / 30min de Manuel Antonio)
Nuit à Manuel Antonio ou alentours Quepos ?
20/11 : visite de la région de Manuel Antonio
Nuit à Manuel Antonio ou alentours
21/11 : route le matin pour La Fortuna via San Ramon (3H)
Un petit secret pour s'arrêter déjeuner sur la reout ? :)
Nuit à El Castillo ou La Fortuna / Essence Arenal ?
22/11 : visite Arenal / sources thermales (une adresse secrète :) ?) / Ponts suspendus / descente de cascade
Cataratas La Fortuna
Nuit à La Fortuna
23/11 : route retour pour San José selon vos conseils du début, soit de La Fortuna ou Poas (4H en passant par San Ramon), soit de Manuel Antonio (3H de route ?) si nous commençons par Arenal et terminons par Manuel Antonio
Nuit à San José
24/11 : profiter de la ville San José, déposer mon ami à l’aéroport (vol à 18H) et moi prendre un avion pour Managua, Nicaragua
Nuit à Managua
25/11 > 8 /12 : vadrouille au Nicaragua
Du 8/12 : redescendre au CR en passant la frontière en bus et terminer mon séjour par Guanacaste et Nicoya
Descendre jusqu’à Tamarindo, Paquera / curu / Montezuma, traverser à Puntarenas > Alajuela
Merci par avance pour vos avis et conseils avisés !
Est-il possible de faire du camping sauvage ou sur site !, avez-vous des adresses et conseils ? merci
Balises :
Bonjour Florence,
Bonbonbon...
Mon ami et moi préparons également notre voyage au Costa Rica. Nous arrivons le 10 novembre, nous avons 15 jours ensemble et je fais la suite (1 mois) toute seule en rejoignant le Nicaragua. ok Et malgré la mine d’infos toutes utiles les unes que les autres que nous pouvons trouver sur les blog et forum – merci à tous, j’aurais qques questions et souhaiterais vous soumettre notre itinéraire. c'est parti.
Je pensais pouvoir faire un grand tour du CR mais l’idée étant aussi de profiter en agrémentant ce voyage de rando, plage, farniente, rafting, kayak, balade, vélo, cascade et kitesurf si possible…, mais il faut faire des choix :) ! voui...
Je pensais au début, après une nuit chez vous, partir vers Poas, rejoindre Tortuguero via Puerto Viejo de Sarapiqui, descendre en bateau vers Cahuita avec halte à Moin, repartir de Manzanillo traverser par Turrialba et San Isidro del General pour rejoindre Manuel Antonio, traverser à Jaco pour Montezuma, remonter jusqu’à Tamarindo puis terminer par Arenal / La Fortuna.
Ce périple me parait bien ambitieux et plutôt fatiguant sans vraiment profiter. J'abandonne du coup pour les 15 premiers jours la péninsule de Nicoya que je ferai toute seule par la suite.
1ère question, est-il facile de vadrouiller 14 jours plein en transport en commun ? Il faut déjà bien plus de 3 semaines pour ces destinations en transports en commun. Et en considérant qu'il n'y a pas de bus pratique pour Poas, pas de descente en bus vers Sarapiqui, plusieurs jours pour la bascule vers la côte ouest en bus. Sans compter que ces bus, quand ils existent (ils desservent les besoins de déplacement des locaux, pas les parcours des touristes), vous amèneront dans les centres bourgs... il reste à se déplacer vers ses hébergements et vers les sites d'intérêt. La zone d'Arenal, par exemple, c'est 25km... ou mieux vaut-il louer un 4X4 ? Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. Pour un parcours un poil ambitieux, pas trop le choix. Mais même en 4x4, il faut plus de 2 semaines pour ce tour. Les temps de parcours sont longs quand même (Montezuma-Tamarindo, c'est 6h de piste presque de bout en bout en passant par la côte ouest, et 5h+ par la route (et piste) par l'est de la péninsule en passant par Jicaral et Nicoya... Et de Manuel Antonio à Montezuma, 5h30 ferry inclus.
Après lecture et prenant aussi en considération la saison et la situation météorologique actuelle, voici l’idée :
10/11 : Arrivée à SJ aéroport vers 16H, nuit chez Pierre ville
11/11 : briefing oui + réception 4x4 ok et pack premium (déjà réservé)
visite Alajuela + plantation café Britt dans la matinée La visite Britt n'est pas une plantation. C'est d'abord un spectacle sur l'histoire du café (espagnol ou anglais).
en début d’après-midi départ pour Poas (40/50min de route), Promenade sur les flancs du Poas avec Doka Estate
de là soit partir pour Arenal/La Fortuna (ou terminer notre voyage par Arenal ? votre avis en fonction de la saison ? ce serait plus logique d'attendre), soit partir de Poas pour Sarapiqui (1H de route 1h30+) pour rejoindre le lendemain Tortuguero
Nuit à Puerto Viejo de Sarapiqui (El Bambu) ok
12/11 : Départ pour une promenade fluviale sur le rio Sarapiqui mais si on va aussi à Tortuguero...+ rafting (court en temps donc soit rester 1 jour de plus, soit faire du rafting à un autre moment, un conseil pour un lieu pour un rafting doux :) ?merci ) déjà, commencer par le rafting. Mais il y a des portions sur le Rio Sarapiqui et le Balsa qui sont assez calmes. Surtout qu'en novembre, c'est calme.
Route vers Las Horquetas et déjeuner dans une exploitation de palmier et plantation de banane bon, vous passerez toujours au milieu d'une plantation
Route pour La Pavona : 2H30 + 1H30 de bateau (prendre celui de 16H) obligation de laisser la voiture à La Pavona, n’est-ce pas ? Disons q'uaprès, il faudrait qu'elle soit très étanche... et "caïman-proof" :-)
4 activités dans la journée ? Pour arriver à 16h à La Pavona ? avec un rafting ? wow...
Nuit à Tortuguero natural hotel (2 jours à Tortuguero) ok
13/11 : matin tour en barque sur les canaux le matin et visite du parc de Tortuguero l’après-midi ok
Nuit à Tortuguero natural hotel
14/11 : au matin descendre jusqu’à Cahuita > profiter de la région (3 j / 2 nuits ?) ça fait plutôt 1 jour plein sur place, ça... Il en manque 2.
Avec un stop à Siquirres pour déjeuner (une adresse à conseiller ou un autre endroit ? euh, sur cette route, on roule... Siquirres est connu pour être tout sauf une étape... Mais on peut y manger, oui.)
visite du parc Cahuita, visite de Puerto Viejo Le parc de Cahuita se visite au matin et prend facilement 5h. Donc pas en arrivant de Tortuguero Puerto Viejo est à 20mn de voiture...
Nuit à la GUESTHOUSE PLAYA NEGRA (j’ai tenté une réservation via le pack premium mais c’était complet contrairement via une plateforme de réservation en ligne ou du coup je ne peux plus annuler la réservation ^^!) Je les appelle ce week-end.
15/11 : balade ah : écrit avec un seul "l", enfin. Félicitations ! sur plages, conseils d’activités à faire sur les 3 jours ? parc de MANZANILLO + balade à vélo mouais, maintenant que c'est asphalté, c'est un four dès qu'il fait beau... et longer la côte en vélo au départ de Cahuita, c'est chaud, dans tous les sens du terme...
Nuit à la GUESTHOUSE PLAYA NEGRA
16/11 : repartir en voiture pour passer côte Pacifique avec un stop à Limon euh, le charme d'une serpillière mouillé. Je sais que vous aimez les stops, puis rejoindre Turrialba, 1H30 entre Limon et Turrialba
Nuit chez Finca Dikla
17/11 : le matin Visite d’une ferme écologique finca Monteclaro + rafting si faisable
Et balade si possible Volcan Turrialba ? tout ça est faisable avec 3 jours, sans problème :-(... Boulimie, quand tu nous tiens !
Route pour San Gerardo de Dota (1H45/2H 2h30+, arriver avant 16h.)
Nuit chez Miriam’s Quetzals en fin de journée vers 17H
18/11 : Départ le matin pour San Isidro del General (1H)
Visite d’une production de café, cascade et balade via Diamante verde waterfalls l’après-midi tout ça se fait plutôt le matin... :-(
Route vers Manuel Antonio en fin de journée (1h15) pour 2 jours 2h-
Nuit à ? Flor Blanca ? ou Cabinas Espadilla ou villa Romantica ok
19/11 : kayak lodge pour une session kayak à Damas(1H de San Isidro del General / 30min de Manuel Antonio) ok
Nuit à Manuel Antonio ou alentours Quepos ?
20/11 : visite de la région de Manuel Antonio le parc est fermé le lundi, le 20/11/2017 est un lundi...
Nuit à Manuel Antonio ou alentours
21/11 : route le matin pour La Fortuna via San Ramon (3H 4h30 pour El Castillo)
Un petit secret pour s'arrêter déjeuner sur la reout ? :) briefing
Nuit à El Castillo ou La Fortuna / Essence Arenal?
22/11 : visite Arenal / sources thermales (une adresse secrète :) ?) / Ponts suspendus / descente de cascade
Cataratas La Fortuna Tout ça dans les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
Nuit à La Fortuna
23/11 : route retour pour San José selon vos conseils du début, soit de La Fortuna ou Poas (4H en passant par San Ramon), soit de Manuel Antonio (3H de route ?) si nous commençons par Arenal et terminons par Manuel Antonio
Nuit à San José
24/11 : profiter de la ville San José, déposer mon ami à l’aéroport (vol à 18H) et moi prendre un avion pour Managua, Nicaragua
Nuit à Managua
25/11 > 8 /12 : vadrouille au Nicaragua
Du 8/12 : redescendre au CR en passant la frontière en bus et terminer mon séjour par Guanacaste et Nicoya
Descendre jusqu’à Tamarindo, Paquera / curu / Montezuma, traverser à Puntarenas > Alajuela
Merci par avance pour vos avis et conseils avisés ! Une recherche énorme ! Et une volonté de jouer au tétris !
Bon, d'abord, il va falloir réduire la voilure. 9 destinations dans les 13 premiers jours, déjà, c'est du très rapide. Mais avec en moyenne 4 activités et 2 stops par jour :-(, il faut entre 3 et 4 semaines...
Et l'accumulation d'activités demandera un budget en plaqué or ! Non. En or massif !
Est-il possible de faire du camping sauvage ou sur site !, avez-vous des adresses et conseils ? merci
Vous y découvrirez que le camping est inexistant. Disons déjà que 95% des serpents venimeux sont nocturnes, ce qui signifie que le petit besoin urgent en pleine nuit devient une toute autre histoire. Comme il fait nuit vers 17h30, même la petite toilette du soir devient un sport à risque, entre moustiques et autres nuisibles... Les tarentules aussi sont nocturnes.
Et selon la période et le site, il peut tout de même y avoir des pluies. Une pluie au Costa Rica est souvent brève... mais forte. De quoi découvrir qu'un équipement de camping standard réputé hermétique est parfait pour l'apprentissage accéléré de la natation sous-marine en nocturne.
En clair : si c'était une bonne idée, ça se saurait. Si vous êtes accompagné de Bear Grylls, avec l'équipement qui va bien dont le hamac étanche et anti-bébétes ce sera amusant. Sinon, ce sera très stressant.
Autre mauvaise idée ? :-)
Le pays est nature. Il n'est pas adapté au camping et les quelques aires (très médiocres) sont vides...
Bonjour Pierre,
Merci je revois mon parcours :) !
A bientôt
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par