Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour!
Comment ça se passe quand un visiteur avec une voiture de location reçoit une contravention?
Les policiers qui émettent la contravention l'envoient à l'agence de location qui gère le tout avec le visiteur?
merci!
Julie
Balises :
Bonjour Julie,
Alors...
Comment ça se passe quand un visiteur avec une voiture de location reçoit une contravention? Bonne question. Expérience vécue ?
Les policiers qui émettent la contravention l'envoient à l'agence de location qui gère le tout avec le visiteur? C'est plus compliqué que ça.
Vous pouvez déjà lire le guide de la Conduite et de la location de véhicule au Costa Rica.
D'abord, il y a peu de contravention. Très peu. Rares sur les excès de vitesse (bon, faut dire que c'est souvent difficile, un excès de vitesse au Costa Rica :-)). Et ceux qui participent au briefing Chez Pierre ont une petite astuce en prime :-).
Les seules qui commencent à se développer, c'est le stationnement gênant, dans les villes type San José ou touristiques type plage publique de Manuel Antonio.
Soit l'agent vous fait signer électroniquement la reconnaissance de la contravention, elle est payable sur place ou sinon, arrive dans les systèmes jusqu'à 2 semaines plus tard.
Parfois, plus gênant, notamment pour un stationnement dangereux en votre absence, les plaques sont retirées... Là aussi, tout se réglera par le propriétaire du véhicule. Donc la société de location.
C'est pour cela qu'au Costa Rica, quel que soit le loueur, une empreinte en blanc est signée à la prise de véhicule. Pour permettre au propriétaire du véhicule de prendre en charge les contraventions qui remontent dans le système parfois après le retour de véhicule. C'est tout à fait fiable avec les loueurs officiels, bien sûr : ils perdraient leur agrément directement en cas d'abus.
Encore une fois, les contraventions sont l'exception. Mais il est inutile de cacher une infraction au retour de véhicule, d'autant qu'il y a des intérêts de retard qui peuvent s'ajouter, les compteurs étant relevés au minimum une fois par an au paiement de la vignette (marchamo).
Et le mieux reste de conduire en mode pura vida, juste avec bon sens. Tout se passe bien dans ce cas.
Lisez aussi les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Bonjour!
Merci beaucoup pour votre réponse.
Il ne s'agit pas d'une expérience vécue (et j'espère que ça restera comme ça!), mais d'une information à valider pour nos lecteurs (guide Ulysse Costa Rica).
À bientôt!
Julie
Bonjour Julie,
Compris, parfait :-).
A disposition !
A très bientôt,
Pierre
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par