Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à nous contacter en urgence pour un départ ces jours-ci.
Venir au Costa Rica est-il possible ? Oui, c’est tout à fait possible.
Le réseau a accueilli plus de 9000 voyageurs francophones sans souci depuis l'ouverture des frontières sans contrainte et toujours sans besoin de PCR pour entrer au Costa Rica par avion, soit le 01/11/2020.
Il y a énormément de témoignages sur le Blog ToutCostaRica, d'ailleurs, de voyageurs passés récemment et heureux de l'avoir fait... à 100%.
Merci aussi à Marie-Laure pour son témoignage, Ben pour son écrit et les photos et Martine, pour son compte-rendu... Et à Nawel comme à Cinthia pour leur message sur l'arrivée sans problème ces derniers jours. Et à Marlène pour son retour enthousiaste très très récent...
Le secret ? Demander à vous faire rappeler par l'équipe ici pour assurer la venue et que tout se passe bien.
AUCUN refus de passage constaté par les voyageurs ayant suivi les conseils du réseau solidaire ToutCostaRica, d'où qu'ils viennent, à l'aller comme au retour. Depuis novembre.
Ce que le Costa Rica demande :
Cela ne change pas : depuis plus de 7 mois, soit le 01/11/2020, les frontières aériennes sont ouvertes à 100%, le Costa Rica n'y demande plus de PCR et sans intention d'en exiger, de leur propre avis, les contaminations entrantes ou en fin de voyage sont négligeables.
Les frontières terrestres (Nicaragua et Panama) ont été réouvertes début avril.
Le Costa Rica demande juste un Pase de Salud, pour certifier qu’on dispose d’une assurance couvrant d’éventuels frais médicaux ou d’hôtellerie d’attente pour le retour. Tout est détaillé ici.
Tous les voyageurs francophones du réseau solidaire ToutCostaRica qui se sont présentés à l'embarquement en suivant nos conseils sont arrivés. Avec AF, IB, KLM, LH, WK (Edelweiss), CM (Copa) départ Paris ou Canada ou de n'importe où (UE, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Suisse, Equateur, Mexique, Brésil, USA, AfSud, Maroc, Guatemala, Saint Barth, Tahiti, USA, Colombie etc.).
Les européens passent avec Iberia via Madrid bien sûr, ou même par une compagnie allemande ou suisse (Genève ou Zürich) ou par Air France (direct ou via Mexico sans PCR ou via Panama qui ne demande rien en transit court)...
Pour les résidents européens, éviter absolument les escales via les US.
Les Québécois ne peuvent toujours pas utiliser Air Canada. Ils passent généralement par CM (Copa) via le Panama, certains passent pas les US.
Pour information, le Costa Rica dispose de toutes les capacités nécessaires pour faire des tests PCR et antigéniques avant le retour.
Les résultats du PCR sont garantis en moins de 24h en vallée centrale (près de San José et Alajuela), certains fonctionnent sur RV, d’autres sont ouverts 24/7… En province, se faire tester est possible, mais les tests sont plus chers et les résultats plus lents, ils peuvent dépasser 36-48h.
Les résultats des tests antigéniques en laboratoire sont garantis en moins de 2h. Et à 600m de l’aéroport, un site de test antigénique ouvre, il suffit d’arriver 3h30-4h avant le vol.
Tous les résultats sont envoyés sur le téléphone et par mail, pas besoin de retourner chercher les résultats.
Les demandes des pays au départ :
Les Suisses et belges peuvent librement se rendre au Costa Rica.
Pour les français, il faut en théorie toujours se munir du justificatif de motivation de voyage. Ces derniers temps, ils sont rarement demandés même au départ de Paris, mais ils restent en théorie demandés et le conseil est de s’en procurer. Se faire rappeler par l'équipe, il y a des solutions pour tout le monde, la liste des motivations étant non limitative et l’expérience cumulée de milliers de voyageurs ces derniers mois permet d'étudier la meilleure option pour chacun !
Non, contrairement à certaines informations qui circulent, Air France n'exige pas de test PCR pour embarquer à Paris directement vers le Costa Rica, ou en transit. Il peut juste refuser l’embarquement à une personne symptomatique.
Pour les québécois, les choses semblent se débloquer, les voyageurs qui arrivent sont essentiellement sur des durées longues ou qui peuvent se confiner au retour.
Les demandes des pays au retour :
Certains pays européens ont renforcé les mesures au retour, malgré le taux de contamination négligeable au Costa Rica.
La Belgique demande un PCR une fois de retour dans le pays, et une quarantaine de 10 jours.
La Suisse demande un PCR négatif de moins de 72h avant l'arrivée dans le pays et une quarantaine de 10 jours, sauf vaccination ou enfant de moins de 16 ans.
La France, à partir du 09/06/2021, demande seulement un test antigénique négatif de moins de 48h avant le départ du vol retour (ou un PCR si on y tient vraiment), mais peut demander un test antigénique à l'arrivée pour les nationaux (à CdG principalement) et prolonge le confinement à l'arrivée de 7 à 10 jours (sauf vaccination, c'est alors 7 jours) en venant du Costa Rica. La mesure du 16/05/2021 de demande de coordonnées pour le confinement au retour (avec sortie possible) semble effective; un voyageur rentré en juin a témoigné d'un appel pour vérifier sa présence à domicile il y a une dizaine de jours.
Depuis, les témoignages des voyageurs au retour montrent que ceux qui arrivent par n'importe quel pays européen pour entrer en France ne sont pas soumis dans les faits à ce test antigénique ni aux prises de coordonnées de confinement. Même les demandes de justification de voyage semblent ne plus être demandées quand on se rend au Costa Rica via un autre pays européen. Seuls les français qui rentrent par Air France en direct sur Paris semblent y être aléatoirement soumis. Mais en théorie, la mesure s'applique et repose sur un déclaratif individuel.
Et tout cela doit encore être revu fin juin dans le cadre d'une harmonisation européenne... A suivre.
Suite aux derniers témoignages de voyageurs français atterrissant à CdG au retour, il est très fortement déconseillé de passer par cet aéroport, vues les conditions d'accueil à l'arrivée (parcage, perte de temps importante, désorganisation, formalités papier différentes de ce qui est demandé avant l'embarquement etc.). Si vous pouvez éviter sur ces prochains jours, faites-le !
Les mesures françaises de mi-janvier (PCR au retour), fin janvier (motivation de voyage) et même de fin mars (restrictions de transport), réduction du délai de PCR et augmentation du délai de quarantaine ont été et seront probablement sans réel impact sur les voyageurs un poil motivés.
Pour les québécois, ils sont de plus en plus nombreux à craquer psychologiquement et venir se refaire une santé mentale sans date de retour. Pour ceux qui rentrent, les contraintes s'allègent aussi, avec par exemple plus de confinement dans un hôtel en cas de test positif au retour.
Si vous êtes prévus pour arriver dans les 10-15 jours qui viennent, contactez l'équipe ici pour demander un rappel. La liste des motifs impérieux pour les français est non limitative, et surtout, l'équipe est à disposition avec toute son expérience et son réseau pour vous permettre la venue.
La tendance est à l'assouplissement généralisé des contraintes, et au remplacement des PCR par les tests antigéniques quand ils sont encore demandés. Et les classifications des pays en code couleur seront nécessairement mises à jour en fonction de l'état sanitaire du pays d'origine des voyageurs.
__________________________
Il n'appartient pas à l'équipe du réseau d'avoir un avis sur le bien-fondé des dispositions, tout comme de valider le besoin impérieux de voyager au Costa Rica encore demandé par la France.
Les demandes à l’entrée des autorités du Costa Rica sont inchangées depuis novembre 2020.
Il reste surprenant qu’il faille test négatif au retour… et pour certains pays, un autre test à l’arrivée et une quarantaine plus ou moins formelle de quelques jours après le retour.
Mais à en juger les contacts de ces derniers mois par forum, mail ou téléphone interposé, la question se pose encore ! La détresse psychologique de beaucoup d'entre vous est patente.
__________________________
Est-il raisonnable de se rendre au Costa Rica ?
La situation sanitaire :
Il n'y a jamais eu de confinement à domicile comme dans certains pays, tout est ouvert au Costa Rica, vie normale, sans stress. Depuis longtemps.
Quand il y a des mesures pour limiter les déplacements, elles ne s'appliquent pas aux touristes en véhicule de location, ou même simplement dès lors qu'on dispose d'une réservation d'hôtel.
En fait, aller se refaire une santé au Costa Rica est une promenade... de santé :-). Pura vida. A priori, tout le monde a maintenant compris que c'était 100% possible... et la plupart en a impérativement besoin :-).
Les autorités ont répété que les voyageurs étrangers n’étaient ni contaminants à l’arrivée, ni contaminés en repartant, dans des proportions détectables.
De fait, le réseau solidaire ToutCostaRica a observé un nombre infinitésimal de tests de retour positifs (0 hospitalisation, 1 avec symptômes bénins et 2 cas confirmés à ce jour), sur des milliers de voyageurs. Sachant qu'une proportion reste positif au PCR jusqu'à 6 mois après une infection, cqfd... Même pas sûr qu''il y ait eu plus d'une contamination sur les plus de 9000 voyageurs. Sachant qu'aucun conjoint n'était concerné...
Le pays a passé la Semana Santa fin mars (où toutes les familles élargies se sont retrouvées), puis ouvert les frontières terrestres début avril et poussé la vaccination des personnes à risque en avril. Le nombre d’hospitalisations a alors augmenté, même si certains témoignages déjà observés dans certains pays semblent relativiser le phénomène. Le fameux R0 est inférieur à 1 depuis... avant les dernières mesures françaises de contrôle au retour... Le nombre de nouveaux est déjà en train de s'effondrer depuis le 09/05/2021. On devrait donc être complètement retombés avant la fin juin.
Statistiquement, l’incidence reste plus faible au Costa Rica que dans chacun des pays francophones, et même très faible en régions.
Le meilleur endroit pour protéger sa famille est sans doute le Costa Rica !
Le séjour devrait être même remboursé par la sécurité solciale.
Voir ce témoignage récent de Marlène...
La situation du tourisme :
5 parcs de plus ouverts que début 2020... Hôtels, restaurants, activités ouverts.
Attention toutefois pour les voyages en juillet/août et à partir de novembre : il y aura pénurie sérieuse de véhicules de location (pénurie mondiale en vue... pas seulement au Costa Rica). Il est donc bien préférable de réserver avec le réseau solidaire par précaution, quitte à modifier ou annuler après, que de se retrouver sans solution ! An-ti-ci-pez. Ici pour les demandes de devis 4x4 sans le surbooking catastrophique déjà annoncé avec certains opérateurs.
Et beaucoup de voyageurs dans le pays, lentement depuis août dernier, et très fortement depuis novembre 2020... Le pays se visite sans contrainte, sachant qu'en plus, les ticos se sont mis à découvrir leur pays intensément depuis juillet 2020... Toutes les compagnies aériennes américaines sont déjà revenues, sauf une, qui revient ce mois de juin.
Environ 15% des voyageurs prolongent une fois sur place ou s'installent en télétravail, quand ils le peuvent...
Plus de 25% des voyageurs viennent prospectent pour vérifier si le pays pourrait leur convenir...
Ceux qui viennent d'Amérique latine via Panama doivent maintenant faire un test au Panama, même pour un transit. Un test antigénique directement à l'aéroport de Panama est très rapide.
Pour ceux qui prolongent leur séjour le plus longtemps possible (au-delà même des 90 jours possibles sans demande de visa préalable), il est possible pour très peu cher de faire un aller-retour au Mexique (Aeromexico ou Volaris). Le Mexique ne demande pas non plus de PCR; cela permet de renouveler légalement l'entrée en tant que touriste en dispense de visa pour 90 jours à nouveau, il faut juste un billet d'avion retour et la fameuse assurance. Et vous êtes nombreux dans ce cas à prolonger ou ne pas vouloir repartir...
Surtout, contactez l'équipe pour vous faire appeler si vous devez arriver dans les prochains jours pour s'assurer que tout se passera bien, il y a maintenant une grande bibliothèque d'expériences accumulées. Preuve est faite depuis 5 mois que tous ceux qui veulent venir le peuvent (en se faisant appeler par l'équipe), exactement comme lors du dernier confinement en France en novembre.
__________________________
L'équipe suit évidemment pour vous l'évolution de la situation.
Se faire rappeler par l'équipe quel que soit le parcours. Et il est facile d'obtenir ce motif impérieux, tout simple !
__________________________
On peut préparer un voyage en moins de 48h en juin !
Ce qui est le cas de beaucoup d'entre vous.
Pour ceux qui veulent juste changer d'air, en bénévolat, télétravail, installation même en salariat au Costa Rica, contacter aussi l'équipe, il y a des solutions.
Une planète ne peut tourner dans deux sens différents bien longtemps.
A très bientôt !
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Balises :
Bonjour Susan,
Alors... Merci de ce lien Ouest-France, qui fait réellement pleurer... Quasiment tout est faux.
Pour l'aller, Air France ne demande vraiment pas de test PCR? Comment cela se fait-il? Je peux donc tranquillement prendre mes billets sans me faire recaler avant d'embarquer? Aucun risque de se faire recaler en suivant les consignes de l'équipe. Pas besoin de PCR pour le vol direct, c'est certain. Les voyageurs français arrivent tous de Paris sans souci et sans PCR (certains le font pour être sûrs, mais aucun intérêt, en fait).
Lire cette information complète en cliquant le lien.
En venant de Paris en tant que français, il faut l'attestation pour rejoindre l'aéroport (c'est prévu et ne pose aucun souci), un motif de voyage (c'est facile à obtenir avec l'expérience acquise) et une assurance (demandée par le Costa Rica).
Demander à se faire appeler très vite par l'équipe en le demandant ici, qui a l'expérience de plus de 8000 voyageurs reçus récemment. Et qui expliquera en fonction de votre situation personnelle (nationalité et résidence) comment obtenir cette attestation de motif impérieux et comment souscrire l'assurance qui va bien pour le Pase de Salud.
Tout ça se fait dans la journée.
Les non français n'ont pas besoin de motivation de voyage pour décoller de Paris.
Pour se rendre de l'aéroport à Samara, recommanderiez-vous plutôt un voyage en taxi ou un voyage en bus? Les bus costariciens sont-ils sûrs? Taxi, 250US$. Les bus sont fiables, mais très lents et compliquée, rares sur grandes distance et surtout, difficiles à trouver (en gros, les gares routières sont par compagnies, et aussi bien indiquées pour la plupart que les pistes du Ténéré. Dès qu'il y a un changement, c'est l'aventure. Et donc rarement une option.
Si l'idée est de séjourner sur Samara sans bouger, le mieux est sans doute quand même le taxi.
Mais sinon, si l'idée est de se déplacer un peu sur place, c'est 4x4 de location et rien d'autre.
Sur cette page, il est mentionné qu'il y une quarantaine de 2 semaines : https://partir.ouest-france.fr/costa-rica/covid-19 , pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de quarantaine en vigueur en ce moment? Affreux. Le pays n'a jamais confiné et n'a jamais demandé de quarantaine. Et les frontières aériennes sont réouvertes pour les européens avec les vols réguliers depuis août dernier. Ils avaient le temps de corriger.
Inexcusable de la part de Ouest France.
Depuis le 01/112020, le Costa Rica est ouvert par voie aérienne en provenance de la planète entière sans PCR. Sans confinement, sans quarantaine.
Les voies terrestres sont aussi depuis totalement ouvertes.
Vite, vous faire appeler.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Excellent article
Bravo et merci
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par