Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour !

Nous sommes un couple français, nous sommes actuellement au Guatemala et nous arriverons au Costa Rica le 29 mars. J'avais quelques question afin de préparer au mieux notre voyage en amont :

-la situation est-elle tendue par rapport au Covid-19 actuellement ? Le port du masque est-il obligatoire partout ?

-nous envisagions de faire du bénévolat une semaine pour le Animal rescue center (près de San José) : le connaissez-vous et en avez-vous entendu du bien ? est-ce qu'ils sont vraiment reconnus pour leur travail accompli auprès des animaux en danger du Costa Rica (nous cherchons à éviter le bénévolat "attrape-touristes"). 

-nous sommes férus de randonnées et en faisons beaucoup dès que nous voyageons, sommes toujours à la recherche de randonnées "hors des sentiers" battus ou peu prisés. En auriez-vous quelques unes à nous conseiller (à la journée ou trek sur plusieurs jours) ? 

-nous envisageons également de louer une voiture / van / van avec tente sur le toit pour deux semaines : auriez-vous des recommandations à nous faire à ce sujet (auprès de qui effectuer la location, le véhicule le plus adapté au pays, etc.).

Merci beaucoup par avance :)

Belle journée,

Maïlys

Vues : 815

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Maïlys,

Alors...

Merci pour ces infos ! Bien noté pour les trajets compliqués en bus. Cela surprend toujours les voyageurs, habitués aux pays denses d'Asie reliés par des routes carrossables par des bus bondés... Le Costa Rica est un petit pays de 5M d'âmes, dont 60% regroupés en vallée centrale et 70% de pistes... Dès qu'on sort des grands axes (et encore), c'est tout de suite compliqué.

J'attends donc votre retour concernant la traversee de la frontière Costa Rica - Nicaragua lorsque vous aurez un retour des contacts locaux :) L'hôtel du coin (Wilson) vient de répondre. Avec passeport, dans le sens Costa Rica vers le Nicaragua, avec test PCR de moins de 72h, c'est possible de traverser à Los Chiles, la frontière est ouverte.
Rappel : pour le retour par la frontière terrestre, c'est une autre histoire.

Belle journée, Igual !

Le Nicaragua, c'est comme le nord du Costa Rica en plus chaud encore, plus de poulet. Peu de faune visible. Mais du surf et des villes coloniales, des volcans.
Attention que beaucoup de prestations touristiques n'y ont pas résisté, entre l'agitation "interne" de 2 ans puis le Covid d'1 an.
C'est encore une destination qui attend encore de redémarrer vraiment. Mais bon. Aventure !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Hola Pierre !

Nous somme bien arrivés au Costa Rica :)
Pour l'instant nous sommes dans la Finca AMRTA, et faisons du bénévolat.
Nous pensions ensuite nous diriger vers Puerto Viejo et aurions aimé nous faire un parc national avant.
Nous avions entendu du bien du Corcovado (mais plutôt cher et pas vraiment vers la côte Caribéenne).
Auriez-vous un parc à nous recommander en particulier, pour la randonnée (nous sommes des habitués de randonnée et sommes plutôt bien équipés) et la flore/faune (même si j'imagine que la nature sera incroyable partout !), et de préférence pas trop cher (mais j'imagine aussi que les prix seront partout les mêmes...), de préférence entre San Isidro et Puerto Viejo ou du moins pas trop éloigné de Puerto Viejo et de la côte Caribéenne.
Merci et belle fin de journée :)
Maïlys

Bonjour Maïlys,

Alors...

Nous somme bien arrivés au Costa Rica :) Bienvenue ! Et merci de ce témoignage, il arrive encore qu'on ait au fil des voyageurs qui n'y croient pas, qu'arriver au Costa Rica est enfantin !
Respirez à plein poumons, lavez-vous la tête ! :-).
Et disfrute, comme on dit ici.
Pour l'instant nous sommes dans la Finca AMRTA ok, dans la cordillère, accès par San isidro del General, et faisons du bénévolat. ok
Nous pensions ensuite nous diriger vers Puerto Viejo et aurions aimé nous faire un parc national avant. Mmm.
Nous avions entendu du bien du Corcovado (mais plutôt cher et pas vraiment vers la côte Caribéenne). Il faudrait beaucoup de temps pour basculer ensuite...
Auriez-vous un parc à nous recommander en particulier, pour la randonnée (nous sommes des habitués de randonnée et sommes plutôt bien équipés) et la flore/faune (même si j'imagine que la nature sera incroyable partout !), et de préférence pas trop cher (mais j'imagine aussi que les prix seront partout les mêmes...), de préférence entre San Isidro et Puerto Viejo ou du moins pas trop éloigné de Puerto Viejo et de la côte Caribéenne. Peut-être déjà grimper le Chirripo, le toit du Costa Rica ? Il faut vite voir s'il y a un créneau possible au refuge, c'est très demandé et il y a peu de places.
Sinon, s'arrêter à Orosi pour une journée dans le Tapanti, c'est un parc assez austère, qui demande d'entrer à l'ouverture (en transport en commun, pas possible. Donc prévoir de dormir dans le logement à l'entrée en arrivant en taxi la veille de la marche.
Monter au pied du cratère du Turrialba (un logement secret) en réservant la montée au cratère, ou deux autres parcs encore possibles, mais compliqués, très compliqués sans véhicule : Barbilla, un parc très peu visité pour marcheurs, avec guide impérativement. Pour aventuriers (bivouac, les 5 félins...).
Ou Hitoy Cerere, déjà aux Caraïbes, loin de tout, mais pour marcheurs aussi. Guide souhaitable (les appeler avant).

Merci et belle fin de journée :)

Bon, l'expérience Finca Amrta doit changer un peu de Paris, déjà :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Super merci beaucoup !
Nous allons regarder pour Barbilla ou Hitoy Cerere :) Sont-ils pas trop chers ? (Moins chers que le Corcovado ?).

Dernière question concernant le passage de la frontière terrestre pour aller au Nicaragua : entre Penas Blancas ou Los Chiles qu'elle est l'option la plus simple et la moins chère ?

Bel après-midi :)

Bonjour Maïlys,

Alors...

Super merci beaucoup ! on mucho gusto, comme on dit ici.
Nous allons regarder pour Barbilla ou Hitoy Cerere :) Sont-ils pas trop chers ? (Moins chers que le Corcovado ?). Le Corcovado, ce sont surtout des excursions vers La Sirena de Drake avec bateau et équipage, guide, entrée parc et collation, voire logement... Parce que c'est impossible de Drake à pied. Et que cela permet d'éviter l'arrivée d'un tourisme de masse au coeur d'une des réserves les plus importantes du pays par sa diversité (et c'est même la première réserve de forêt tropicale humide de l'isthme interaméricain, avec plsu de 3% de la diversité mondiale, les 5 félins et même 50% des espèces de chauve-souris de la planète)...

Les autres parcs se visitent sans bateau. Mais il faut s'y rendre quand même (c'est excentré), et sur place, prévoir un guide obligatoirement (appeler avant). Barbilla est aux portes de la grande réserve de La Amistad, certains y dorment en bivouac, mais il faut du matériel. En journée, c'est juste l'entrée du parc... et le coût du guide.

Ce qui explique que beaucoup préfèrent des parcs comme Curu, Manuel Antonio, Cahuita, Manzanillo... qui sont des concentrés de faune facile à voir... et se visitent sans guide si on veut. Cahuita est même gratuit (donation volontaire) en arrivant par le village.

Dernière question concernant le passage de la frontière terrestre pour aller au Nicaragua : entre Penas Blancas ou Los Chiles qu'elle est l'option la plus simple et la moins chère ? C'est le même prix de formalités.
Le sujet est que 95%+ des voyageurs passent par Penas Blancas sur l'Interaméricaine, parfois avec bus international. Los Chiles est isolé, pour aventuriers. Et de l'autre côté de la frontière, on est du côté est du lac Nicaragua, avec moins d'options disponibles.

Tout dépend du programme. Pour San Carlos, la pêche et du bateau sur le San Juan, pour les îles Solentiname, pour aller vers les ethnies isolées côté Caraïbes, peut-être.

Sinon, l'accès Penas Blancas ouvre les destinations plus classiques, San Juan del Sur, les sites de surf, les îles Ometepe, le volcan Masaya...

Bel après-midi :) Boarf, travail d'une piscine, PC sur le bord, natural de fresas de 10h d'une main (oui, trop tôt pour le mojito). Alors ça ira.

Bonne fin de préparation.

A très bientôt,

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Maïlys,

Alors.

Pour passer la frontière nous avons besoin de faire un test PCR.
Y a t'il des laboratoires qui le font à un coût moins exorbitant que 150$ ? 

Pour aller au Nicaragua par la frontière terrestre, oui, il faut un PCR.
Les laboratoires de province sont plus chers que ceux de vallée centrale.

Pour sortir par Penas Bancas, l'idée est plutôt de demander ce test à Liberia. 

Compter 100$ environ à Labin Liberia (sauf si on a un contrat de location de véhicule avec ToutCostaRica, c'est un peu moins) ... Et 36h pour le résultat.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci !

Y a t´il des laboratoires autour de la Fortuna ou de Rincon de la Vieja ?

Pas de possibilité de faire des tests au niveau de la frontière (j´imagine que non puisque sont acceptés que les PCR me semble-t´il...)

Belle journée ensoleillée,

Maïlys

Bonjour Maïlys,

Alors...

Y a t´il des laboratoires autour de la Fortuna ou de Rincon de la Vieja ? La Fortuna, oui, et Rincon de la Vieja, c'est à Liberia, à 30mn (Rincon est un volcan qui a des bronches en parfait état :-).

La Fortuna, 2 options, mais, c'est cher. Sauf Echandi ici (115$), mais qui est en réalité à Ciudad Quesada.

Liberia, voir plus haut; sans doute la meilleure option.

Pas de possibilité de faire des tests au niveau de la frontière (j´imagine que non puisque sont acceptés que les PCR me semble-t´il... oui)

Belle journée ensoleillée, Il y a un antidote pour beaucoup de choses, ici : le mojito... :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci pour ces infos ! C'est pareil difficile de les trouver sur le net.

Finalement nous allons probablement repasser par San José et essayer de s'en occuper là-bas. Quels laboratoires nous recommanderiez-vous en termes de prix / rapidité ?
Après j'arrête de vous embêter avec cela :)

Belle journée (sous la pluie ?!)
Maïlys
J'en profite aussi pour vous demander votre avis, nous hésitons entre le parc Arenal et Rincon de la Vieja ? Peut-être le plus riche en termes de faune ?

Auriez-vous aussi des conseils si nous souhaitons une petite immersion dans la jungle ? Sur la côte Caribéenne, vers San José ou dans le nord, en direction de la frontière avec le Nicaragua...
Merci !!
Bonjour Pierre,
Avec les pluies diluviennes de ces dernières jours à Puerto Viejo... Nous pensions nous rendre finalement au Corcovado (plutôt que Arenal ou Rincon) mais nous avons peut d'être bloqués par la pluie et avoir fait le trajet "pour rien". Je sais qu'il est très difficile de prédire la météo mais d'après votre experience qu'en pensez-vous pour les prochains jours ?

Bonjour Maïlys,
J'en profite aussi pour vous demander votre avis, nous hésitons entre le parc Arenal et Rincon de la Vieja ? Peut-être le plus riche en termes de faune ?

Auriez-vous aussi des conseils si nous souhaitons une petite immersion dans la jungle ? Sur la côte Caribéenne, vers San José ou dans le nord, en direction de la frontière avec le Nicaragua...

Avec les pluies diluviennes de ces dernières jours à Puerto Viejo... Oui, c'est normalement bon depuis quelques semaines, mais c'est tombas, étrange. Nous pensions nous rendre finalement au Corcovado (plutôt que Arenal ou Rincon) mais nous avons peut d'être bloqués par la pluie Il y a autant de lien entre la météo des Caraïbes sud, inexplicablement agitée encore, et celle du Pacifique sud qu'entre un éléphant et un puma. Les masses d'air ne se rencontrent jamais. Le mieux si on avance sans réservation est de se renseigner sur la météo avant de s'y rendre. et avoir fait le trajet "pour rien". Je sais qu'il est très difficile de prédire la météo mais d'après votre experience qu'en pensez-vous pour les prochains jours ? La même baignoire que vous avez rencontrée (et qui avait été annoncée quelques jours avant) n'est pas prévue côté Corvovado.
Arenal est à peu près sous l'influence des Caraïbes sud, c'est variable en ce moment. Rincon est un des secteurs les plus secs du pays côté Ouest. Ne serait-ce que par le vent essentiellement de terre vers la baie de Bolanos.

J'en profite aussi pour vous demander votre avis, nous hésitons entre le parc Arenal et Rincon de la Vieja ? Peut-être le plus riche en termes de faune ? Mmm. Ce sont deux destinations permettant de découvrir le volcanisme. Plus que des parcs à faune !
On découvre la forêt tropicale exubérante à Arenal, souvent en croisant des paresseux, des singes, des coatis, des toucans. Revenant hier de la zone, c'est la faune observée. Mais c'est avant tout pour les vues par temps dégagé, la marche, la baignade dans les sources chaudes, les descentes en tyrolienne ou en canyoning.
A Rincon, c'est avant tout pour l'activité volcanique. On voit un peu de faune parfois quand on arrive à l'ouverture, côté Las Pailas, et un poil plus encore dans la forêt par Santamaria. Mais alors sans les manifestations volcaniques.
Il y a des parcs plus orientés vers la faune ! Type Curu, par exemple. Avec le maillot de bain dans le sac.


Auriez-vous aussi des conseils si nous souhaitons une petite immersion dans la jungle ? Sur la côte Caribéenne, vers San José ou dans le nord, en direction de la frontière avec le Nicaragua... Plus on monte vers la frontière Nicaraguayenne, plus c'est de la forêt tropicale sèche. Et donc basse, moins dense. On s'approche presque de la Grèce. Si on veut pénétrer la jungle, en plus des Caraïbes sud, Tortuguero et le Corcovado avec toute la péninsule d'Osa sont des monstres. Le Corcovado se visite nécessairement avec guide. De Puerto Jimenez, des réserves privées sont aussi accessibles avec guide, bien sûr.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation