Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Itinéraire en famille en août : samara, montezuma, manuel antonio & co :)

Bonjour, 

Je me rends en famille au Costa Rica au mois d'août. C'est notre deuxième séjour dans ce magnifique pays, sauf que le dernier étant en avril (2014), nous allons donc le découvrir à une autre saison.Je pense qu'un 3ème sera nécessaire car il est toujours aussi difficile de faire des choix d'itinéraires :). 

Pour ce voyage (3 semaines), nous avons choisi de passer par Tortuguero ( 2 nuits - déjà fait mais nous ne voulions pas louper la saison des tortues), Sarapiqui (2 nuits), Arenal (1 nuit), la région de Santa Rosa / Rinco de la Vieja ( 3 nuits - dans une finca à la frontière du nicaragua). C'est pour la suite du séjour que les choses se compliquent : 

- Samara : nous prévoyons d'y rester 5 nuits (soit 4 jours plein) : n'est-ce pas trop ? Est-ce qu'en cette saison, nous pourrons rayonner depuis ce point de chute ou est-ce que les pistes de bord de mer sont inaccessibles (pour rejoindre Nosara et Ostional par exemple)? 

Y-a-t-il des choses à faire dans les terres dans les environs ? 

- Pour la suite, je sèche un peu. Nous avons déjà fait Mal Pais, Santa Teresa et la réserve de Cabo Blanco (gros coup de coeur pour ces lieux lors de notre précédent séjour).

Nous pensions cette fois passer :

- 2 ou 3 jours à Montezuma ou vers la réserve Curu : est-ce que l'un des deux est plus appropriée que l'autre en cette saison ? 

- les 2 jours vers Manuel Antonio : plusieurs personnes nous ont vanté les mérites de ce parc. Nous l'avions exclu de l'itinéraire lors de notre 1er séjour par crainte qu'il soit trop touristique à notre gout. Y-a-t-il moins de monde en cette saison ? Est-ce une bonne durée pour la zone? 

Il nous reste ensuite deux jours, j'aurais aimé pousser jusqu'au parc Marino Ballena mais c'est peut-être un peu ambitieux et il serait peut-être plus sage de prolonger Manuel Antonio ou de se rapprocher des environs de San Jose ? 

Toute autre idée est la bienvenue (sachant que nous voyageons avec notre fils de deux ans et demie). 

Nous n'aurons toujours pas réussi à caler dans notre itinéraire Boca Tapada ou Corcovado. Il nous faudra revenir encore pour en profiter ;). 

Merci pour vos conseils ! 

Bien à vous, 

Charlotte 

Vues : 870

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Charlotte,

Alorsalors... un retour !

Je me rends en famille au Costa Rica au mois d'août ok. C'est notre deuxième séjour dans ce magnifique pays parfait, sauf que le dernier étant en avril (2014), nous allons donc le découvrir à une autre saison oui.Je pense qu'un 3ème sera nécessaire ahahah ! Et un douzième, voire un trentième, même (c'est le record des voyageurs du réseau solidaire) car il est toujours aussi difficile de faire des choix d'itinéraires :). Voyons ça.

Pour ce voyage (3 semaines), nous avons choisi de passer par Tortuguero ( 2 nuits - déjà fait mais nous ne voulions pas louper la saison des tortues) Parfait, Sarapiqui (2 nuits) ok, Arenal (1 nuit) un poil court, et souvent mieux pour voir l'Arenal que pendant la saison dite sèche dans les guides, la région de Santa Rosa / Rinco de la Vieja ( 3 nuits - dans une finca à la frontière du nicaragua) ok.

Pour information, les Caraïbes sud sont parfaitement accueillantes, en août; et beaucoup placeraient Tortuguero et cette côte plutôt en fin de parcours.

C'est pour la suite du séjour que les choses se compliquent : 

- Samara : nous prévoyons d'y rester 5 nuits (soit 4 jours plein) : n'est-ce pas trop ? C'est tout à fait possible, surtout si on veut profiter du petit secret près de Samara, période de ponte de 4 espèces différentes, une autoroute nocturne hors tourisme ! Il faut y dormir au moins une nuit (petit secret envoyé par mail privé sur demande). Est-ce qu'en cette saison, nous pourrons rayonner depuis ce point de chute ou est-ce que les pistes de bord de mer sont inaccessibles (pour rejoindre Nosara et Ostional par exemple)? Important. On peut toute l'année rejoindre Nosara et Ostional. Il faut éviter la piste qui part de Samara le long de la côte, en août. Il suffit de sortir de Samara en direction de Nicoya, et à peine sorti de Samara, au niveau de la station service, prendre la piste permanente direction de Nosara. Pas de rivière à traverser par là, ça passe... en 4x4 (la piste est toujours mauvaise).
Mais il reste deux soucis pour Ostional :
- d'abord, il y a une rivière sans pont juste avant Ostional, qui souvent ne passe pas en août. On peut se garer sur la piste, traverser avec le petit pont suspendu à pied, continuer 1km pour arriver à Ostional. Pareil au retour... en pleine nuit. Ostional est à 2h- en allant prudemment de Samara, donc c'est très téméraire. Ceux qui visent un passage nocturne à Ostional font du secteur Nosara/Ostional une autre destination. Et Samara/Nosara, il faut alors plus de 4 nuits. Les secteurs sont très différents. En août, on se baigne difficilement à Nosara, très orienté vers le surf.
- bien caler la visite d'Ostional, le phénomène d'arribada de tortues ne se produit que quelques nuits par mois (pendant le dernier quart de lune).
Y-a-t-il des choses à faire dans les terres dans les environs ? C'est surtout sur la mer et sur la côte... Aras rouges, restaurants fins avec vue, sortie dauphins et baleines (assez facile en août), gyrocoptère, kayak et snorkeling, randonnées et plages désertes... Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

- Pour la suite, je sèche un peu. Nous avons déjà fait Mal Pais, Santa Teresa et la réserve de Cabo Blanco (gros coup de coeur pour ces lieux lors de notre précédent séjour). ok

Nous pensions cette fois passer :

- 2 ou 3 jours à Montezuma ou vers la réserve Curu : est-ce que l'un des deux est plus appropriée que l'autre en cette saison ? Montezuma est surtout un village, minuscule, avec pas mal d'ambiance le soir. Et pas mal d'activités possibles. Mais si on connait Mal Pais et Santa Teresa, c'est une synthèse.
Curu est un parc privé. On peut loger vers Tambor, et passer une journée avec sortie vers Isla Tortuga et visite du parc avant de sortir vers 16h. Certains prévoient une journée avec sortie Isla Tortuga, et une autre journée pour profiter pleinement de Cabo Blanco, ses plages perdues, sa faune aussi dense qu'à Manuel Antonio... Koh Lanta#2 s'y est déroulé.
Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

- les 2 jours vers Manuel Antonio : plusieurs personnes nous ont vanté les mérites de ce parc. Nous l'avions exclu de l'itinéraire lors de notre 1er séjour par crainte qu'il soit trop touristique à notre gout. Y-a-t-il moins de monde en cette saison ? Est-ce une bonne durée pour la zone? C'est moyennement la bonne saison, mais un bon jour, c'est une excellente idée. Fermé le mardi, maintenant. Mieux en semaine.
Il suffit effectivement de savoir comment visiter (cf briefing) pour en profiter sans voir personne ou presque, plage déserte, faune sans personne, crique méconnue pour le pique-nique... Mais un peu plus aléatoire en août pour passer une journée complète.

Il nous reste ensuite deux jours, j'aurais aimé pousser jusqu'au parc Marino Ballena mais c'est peut-être un peu ambitieux et il serait peut-être plus sage de prolonger Manuel Antonio ou de se rapprocher des environs de San Jose ? Marino Ballena est à 1h10 de Manuel Antonio, donc faisable.

Toute autre idée est la bienvenue (sachant que nous voyageons avec notre fils de deux ans et demie). Avec pitchoun, l'option baleine et petit secret pour les tortues près de Samara sont sans doute une bonne idée, plutôt que de pousser vers Ostional /Nosara puis Uvita.
Sinon, Caraïbes sud est aussi une option, si pas visitée. Plus "roots", plus Jamaïque, mais une ambiance à part, sorte de Pura Vida en majuscule. Avec toutes les activités adaptées.

Entre

Nous n'aurons toujours pas réussi à caler dans notre itinéraire Boca Tapada ou Corcovado. Il nous faudra revenir encore pour en profiter ;). Pitchoun est encore un peu petit pour profiter du Corcovado en Août, oui. Une autre saison encore... La magie du Costa Rica est qu'il est passionnant 12 mois sur 12, il suffit de bien adapter le parcours !
De décembre à février pour Boca Tapada (idéalement), de fin novembre à juin/juillet pour le Corcovado (idéalement).
Merci pour vos conseils ! L'urgence, si pas encore fait, c'est la location de véhicule. Cette année, cela va être dur au moins cet été et à partir de novembre, il va manquer des véhicules de locations : pénurie de véhicules neufs !

Hier, passage rapide à la mi-journée dans une petite ville côtière pour déjeuner et remonter du poisson frais sur Alajuela pour quelques repas prévus. Occasion de se confirmer que le Costa Rica a déjà installé des bornes électriques de recharge de véhicule dans cette petite ville. Il y en a déjà un peu partout, qui attendent surtout le développement du marché : ce sont les véhicules adaptés au pays et d'un coût acceptable qui manquent encore. Le Costa Rica est prêt, lui, avec un excédent pour des années de production électrique renouvelable ! Dans le cadre de son plan "carbon neutral" achevé cette année (pas plus d'émission non naturelle que d'absorption par la photosynthèse), tout était en place... sauf la production de véhicules à l'importation...
L'avenir dira si le véhicule électrique a de beaux jours devant lui, c'est tout sauf certain. D'autant qu'il pose beaucoup d'autres problèmes.
Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, 

Merci beaucoup pour votre retour. Concernant le 4x4, il est tout juste réservé (via Tout Costa Rica d'ailleurs, comme pour notre premier voyage, un classe 5 ;)).

Je me permets de vous poser une petite question complémentaire. 

- Ostional : nous n'avons pas de "chance" avec nos dates car nous serons sur place du 6 au 27 août. Je vois que le dernier quart de lune est le 1er et le 2 août et le suivant... le 27 août.  Bien que j'imagine que cela n'est pas une science exacte, est-ce qu'il y a des chances de les rencontrer à un autre moment (dernier croissant ou 1er quart) ? Sinon, nous ferons l'impasse sur Ostional (je vais en revanche vous contacter pour le petit secret de ponte des tortues près de Samara qui attise bien ma curiosité); 

Effectivement si nous pouvons voir les baleines à Samara, il n'est peut-être pas nécessaire de pousser jusqu'à Marino Ballena. Nous avons déjà fait Caraïbes sud mais en 2 jours seulement. Nous allons peut-être considérer y faire un tour de nouveau car nous avions beaucoup aimé ou étendre la durée de notre séjour sur la Péninsule de Nicoya.

Merci encore. 

Bien à vous,

Charlotte  

Bonjour Charlotte,

Aolrs...

Merci beaucoup pour votre retour. Concernant le 4x4, il est tout juste réservé (via Tout Costa Rica d'ailleurs, comme pour notre premier voyage, un classe 5 ;)). Parfait !

Je me permets de vous poser une petite question complémentaire. C'est gratuit.

- Ostional : nous n'avons pas de "chance" avec nos dates car nous serons sur place du 6 au 27 août. Je vois que le dernier quart de lune est le 1er et le 2 août et le suivant... le 27 août :-(....  Bien que j'imagine que cela n'est pas une science exacte, est-ce qu'il y a des chances de les rencontrer à un autre moment (dernier croissant ou 1er quart) ? Les tortues sortent en masse... ensemble. L'idée est que s'il y a un prédateur, elles savent que c'est un tout petit souci quand 20.000 ou 200.000 tortues pondent ensemble... Un même coyote avalera difficilement plus d'une tortue. Mais à l'inverse, cette plage est exposée, et les tortues sont peu nombreuses à tenter leur chance à découvert n'importe quand... On en voit parfois qui se faufilent, mais c'est loin d'être la norme... Sinon, nous ferons l'impasse sur Ostional (je vais en revanche vous contacter pour le petit secret de ponte des tortues près de Samara qui attise bien ma curiosité); 360 nuits de ponte par an les bonnes années, 4 espèces. Et en août, les 4 espèces peuvent sortir le même soir, indépendamment de la lune. Mais c'est plus came, il faut patienter, qu'une arribada à Ostional, où on peut prendre 50 tortues ridleys en train de sortir de l'eau, de pondre ou de redescendre, sur la même photo. Tout ça sans bruit...

Envoi du petit secret par mail privé, donc.

Effectivement si nous pouvons voir les baleines à Samara, il n'est peut-être pas nécessaire de pousser jusqu'à Marino Ballena. Nous avons déjà fait Caraïbes sud mais en 2 jours seulement Donc court :-). Nous allons peut-être considérer y faire un tour de nouveau car nous avions beaucoup aimé ou étendre la durée de notre séjour sur la Péninsule de Nicoya. A disposition... !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
Normalement, en août, on peut voyager sans réservation, sans prendre de grand risque.

Un petit mot sur Ostional. Très informelles pendant longtemps, les visites sont aujourd'hui un peu plus encadrées. Il faut dire que l'espèce de tortues qui se précipite lors des sorties massives se moque un peu d'être dérangée, sa stratégie de défense étant le nombre. On peut donc sans risquer de les voir faire demi-tour, s'approcher. Même de jour, lors des grosses sorties.
Le village s'est organisé avec les 2 associations locales. Et fait payer un petit écot, contre la présence d'accompagnateurs.
Beaucoup sont surpris de voir des chiens, des vautours marcher au milieu des milliers d'oeufs éventrés. Voire pire, s'offusquent d'observer les ticos remplir d'oeufs de grands sacs glissés directement sous la tortue en train de pondre.
Alors d'abord, qu'il y ait des oeufs éventrés, rien de plus normal quand les éclosions précédentes ont fait surgir des dizaines de milliers de petites tortues pressées de rejoindre la mer. Et il y a toujours un peu encore à manger dans ces oeufs abandonnés.
Ensuite, les populations locales ont été intéressées depuis des années à la surveillance du site. Avec un principe simple : le premier soir de ponte d'une arribada, les locaux ont le droit de collecter, consommer ou vendre les oeufs. Et ils sont chargés de surveiller les 11km de plage les autres nuits et jours... Tout simplement parce que le site est tellement productif que les tortues des seconde et troisième nuits sont déterrés et/ou écrasés par les nouvelles pontes ! Il peut y avoir des millions d'oeufs sous la plage, l'espèce est tout sauf en danger.
Et même, les mesures de protection ont tellement fait monter le taux de passage à l'âge adulte que les grands prédateurs ont changé de terrain de jeu, et la nourriture préférée des tortues (les méduses) vient à manquer une fois au large...
Essayer d'équilibrer la nature, protéger, se fait toujours au détriment d'autre chose ou d'une autre espèce.
En tout état de cause, il existe des photos qui circulent sur Facebook s'offusquant de la fausse protection des tortues à Ostional par le Costa Rica. Elles sont risibles, et témoignent d'une grande ignorance.
Et Libe avait écrit un article expliquant que les tortues en pleine arribada de tortues olivâtres étaient retournées en mer en raison d'un selfie de voyageur peu discipliné... Et que cela remettait en cause la survie de cette espèce... même pas considérée comme en danger parce que passée du côté des espèces invasives avec un taux de passage adulte devenu trop élevé. Risible.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation