Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous nous envolons (non sans impatience) pour 3 semaines au Costa Rica dès le 14 juin.

Pour cela, nous accédons en France par nos propres moyens et devons donc présenter un test pcr même pour un transit (ce qui n'était pas le cas avant) puisque que nous prenons ensuite l'avions vers madrid et puis le Costa Rica.

Pour le retour, j'ai cru comprendre qu'il fallait un test pcr pour Madrid egalement, même en transit?

Enfin, ma question est: étant donné que je dois observer une quarantaine et me faire tester 2 fois à mon retour en Belgique, dois-je vraiment faire un test aller et un test retour pour revenir à mon domicile, en sachant que je 'e vais transiter que par ces pays? Imaginons que je sois positive, les pays en question ne vont pas me garder en quarantaine pour un simple transit?

Les informations que je possède sur le test aller pour la France et le test retour pour Madrid sont elles-bien correctes? N'y a--il pas moyen de dispense étant donné que je n'ai pas de souci à me faire tester à ma destination finale?

Merci d'avance pour vos aclaircissements.

Vues : 213

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Séverine,
Alorsalors...

Nous nous envolons (non sans impatience hihihi) pour 3 semaines au Costa Rica dès le 14 juin. ok

Pour cela, nous accédons en France par nos propres moyens et devons donc présenter un test pcr même pour un transit (ce qui n'était pas le cas avant) Non, pas besoin. Information mise à jour hier : pas besoin de PCR pour un transit par l'Espagne.  puisque que nous prenons ensuite l'avions vers madrid et puis le Costa Rica.Si c'est une escale (sortie de l'aéroport), oui, il faut un PCR. Mais pour un transit, non.

Pour le retour, j'ai cru comprendre qu'il fallait un test pcr pour Madrid egalement, même en transit? Négatif, pas pour le transit Espagne au retour. Et d'après les informations recueillies, si vous êtes Belge résident en Belgique, vous pouvez rentrer sans PCR pour sortir en France filer vers votre pays de résidence... 

Par ailleurs, l'Espagne a annoncé la levée de toutes les restrictions nationales le 09/05/2021, fin de l'état d'urgence dans ce pays.

Enfin, ma question est: étant donné que je dois observer une quarantaine et me faire tester 2 fois à mon retour en Belgique , dois-je vraiment faire un test aller et un test retour pour revenir à mon domicile, en sachant que je 'e vais transiter que par ces pays? Non.
Cela dit, nous avons encore eu peu de voyageurs Belges déjà de retour ces derniers jours (depuis la levée des motifs impérieux). On saura bien avant le 16/06/2021 ce qui se passe. D'autant que ça a le temps de changer 3 fois... 
Suivre la conversation mise à jour, c'est le mieux, pour les innovations ou relaxes de mesures :-).

Imaginons que je sois positive, les pays en question ne vont pas me garder en quarantaine pour un simple transit? Si rien ne change, a priori aucun souci.

Les informations que je possède sur le test aller pour la France et le test retour pour Madrid sont elles-bien correctes? N'y a--il pas moyen de dispense étant donné que je n'ai pas de souci à me faire tester à ma destination finale? Normalement, c'est fait de telle manière que justement, c'est à votre destination finale, en Belgique, qu'il faudra se faire tester. Ce qui évite ce problème.

Merci d'avance pour vos éclaircissements. A priori, on respire par le nez.
Une grosse mise à jour avec les changements de la semaine est en cours sur les informations.
Mais pour la Belgique, cela semble tout bon pour venir et rentrer en Belgique, au contraire. Tout se fait une fois sur place.
Confirmation dans les jours qui viennent, donc, après toutes les vérifications qui s'imposent.
Complément : une source officielle France semble indiquer qu'il faudra un PCR avant retour pour l'entrée en France, même en transit. Investigation en cours, textes à l'appui.

Juin est encore loin...
Au passage : le plus important, c'est un billet d'avion remboursable. Et dès que possible, de lancer la demande de location 4x4. Le parc s'est réduit et acheter de nouveaux véhicules est compliqué...

Lors de la petite virée à la plage en journée hier, comptage du nombre de aras observés : 12. Dont une volée de 6, donc 3 fois plus bruyante encore qu'un passage de 2, plus classique (les aras sont fidèles et en couple...).

Toujours ce vol aussi rectiligne, comme s'ils avaient le compas bloqué dès l'envol sur la destination exacte... C'est le cas, d'ailleurs.
Et depuis que les plages sont massivement bordées d'amandiers, ils font la navette entre leur nid et la plage.
La vie est dure !
Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations correctes !
Pour résumer, tout s'est déroulé sans problème.
Nous avions réalisé deux test Pcr pour la France (qui acceptait les tests antigeniques mais nous n'avons trouvé aucun labo belge réalisant ce type d'analyse......). Aucun contrôle à la frontière terrestre (départ en bus de Bruxelles vers Lille puis Lille vers Paris-Orly). À Orly, le personnel d'accueil de la compagnie avait certains de ses membres pratiquant un peu d'excès de zèle, il y a même un couple qui a pesté car le membre du personnel d'Iberia prétextait qu'il fallait absolument un QR code pour aller vers l'Espagne, alors qu'ils distribuent des formulaires papier... Bref, du coup même à Orly, ils ont contrôlé l' entièreté des éléments nécessaires pour aller en Espagne (qr code de transit nous concernant) et pour le Costa Rica (pase de Salud et assurance). En sachant que pour le qr code et le pase, il fallait les numéros de siège dans l'avion que nous n'avions pas puisqu'il était impossible de s'enregistrer en ligne ou via une borne électronique alors que nous n'avions pas de bagage à enregistrer... Donc nous avons menti sur ces numéros de siège...
Arrivés en Espagne, nous avions été appelés pour faire à nouveau tous les contrôles pour le Costa Rica et avoir une petite pastille sur nos billets d'avion permettant d'identifier qu'on avait bien été contrôlés...
Arrivés au Costa Rica, nous avons eu une très longue file d'attente au contrôle, nous étions arrivés à 14h et nous sommes arrivés à notre hôtel de transit (Radisson San Jose) vers 21h, c'était apparemment exceptionnel car il y avait plusieurs avions qui sont arrivés en même temps. Globalement, je trouve qu'il est très compliqué en ce moment de se déplacer avec les bus locaux. En effet, il y a beaucoup moins de bus disponibles, les informations ne sont pas toujours mises à jour concernant les horaires, les Ticos sont dans la panade tout comme nous et à ce moment là, il ne pouvait pas y avoir de personnes debout, seulement assises, impliquant que si vous prenez un bus mais pas dès le début du parcours, vous risquez de ne pas avoir de place assise et donc de devoir laisser passer le bus alors que c'était presque le seul de la journée...
Le lendemain matin très tôt, nous sommes partis prendre le bus vers Tortuguero. Le bus que nous devions prendre n'était pas en service donc nous avions pris trois bus avec beaucoup d'attente entre les trajets. Arrivés à Pavona, nous avons pris le bus bateau et c'était simplement génial rien que pour le trajet. On y a vu un énorme crocodile. Là on a recruté notre guide (certifié, bien sûr) pour faire une visite. Au final, nous sommes restés 4 jours à Tortuguero tellement c'était apaisant et l'atmosphère y régnant étant si particulière. Nous avons visité le parc national de nous-même puis avons fait avec Roberto, un tour en canoë le matin très tôt ainsi qu'une visite de nuit impliquant un tour par la plage du parc national où viennent pondre les tortues marines.
De Tortuguero, nous sommes partis vers Cahuita. Ici pareil, on a adoré. Le parc national était juste magnifique.
Après Cahuita, nous sommes partis vers Monteverde voir la cloud forest et le café colibri, pareil, autre ambiance et autre atmosphère mais on a adoré.
Après nous sommes partis vers Manuel Antonio. Nous avions peur de la masse de touriste au parc national donc on s'était planté devant l'entrée avant l'ouverture. Au final, on a commencé à croiser les premiers groupes de touristes américains vers midi et ça tombait bien car c'était le moment où nous retournions pour nous rafraîchir dans l'océan et quitter le parc.
Avis mitigé sur manuel Antonio. Je pense que c'est un endroit qui a beaucoup souffert du tourisme de masse qui s'en fout complètement de la nature exceptionnelle du Costa Rica et qui vient seulement pour voir des Paresseux ou des singes... À peine 5 minutes que nous y étions qu'on nous proposait de la cocaïne et un peu plus loin de la marijuana. Tout
Cela en pleine journée, évidemment...
Après, nous sommes partis vers Corcovado et c'est notre coup de cœur au Costa Rica. Nous avions dormi dans une mangrove, mettant à rude épreuve tous nos sens durant la nuit... Absolument génial ! Ensuite passage obligé par le parc national. Le guide était simplement génial également.
De là, nous avons terminé notre séjour près d'Arenal afin de voir ce volcan emblématique et la cascade de Fortuna. Au final, nous étions tellement bien dans notre eco lodge de 9 hectares où nous étions seuls avec les propriétaires, que nous n'avons pas bougé...
Pour finir, retour à San Jose pour l'avion. Les personnes à cet aéroport étaient très relax, ils ont simplement vérifié que mon compagnon avait un test (réalisé dans un labo à San Jose mais que nous ne conseillons pas car il a eu très mal aux deux narines alors qu'il a déjà fait une dizaine de tests toujours non douloureux), et pour moi ma carte de vaccination. En sachant que le Costa Rica était zone rouge pour la France, je n'aurais pas dû passer seulement avec ma carte de vaccination mais je ne voulais pas passer de test alors que je ne faisais que transiter par la France et qu'en Belgique, on doit de toute façon se faire tester en rentrant ! Mais c'est passé quand même. Arrivés en Espagne, c'était encore le bazar, "vérification sanitaire" pour toutes les personnes provenant du Costa Rica et quelle hypocrisie...
En prenant l'avion pour la France, nous avons fait semblant de rien et avions dit que nous venions d'Espagne afin d'être tranquilles et c'est passé également...
Pour conclure, le Costa Rica est vraiment un magnifique pays, les gens sont d'une gentillesse et bienveillance incroyables.
Le seul regret que j'ai, c'est l'hypocrisie européenne car clairement, nous avions moins de risque de contracter le virus là-bas qu'ici, selon les sacro saintes statistiques. Mais je peux comprendre que si on met tous les touristes dans le même panier (beaucoup de fêtards, de contacts, d' alcool, de drogues,...) alors oui, c'est peut être à risque mais pas plus que chez nous.
Garder ses distances, se laver les mains et faire les activités en extérieur... Nous avions même croisé par hasard un couple dans un parc national immense, avec des masques FFP2, alors qu'à part nous qu'ils ont croisé, il n'y avait personne dans ce parc ! Il faut croire que nos têtes ont bien été lavées...

Nous retournerons au Costa Rica pour la richesse de sa biodiversité, l'éducation, ses habitants et pour toutes les merveilleuses parties que nous n'avons pu voir cette fois-ci ! Tout en évitant les endroits trop touristiques et en continuant les contacts avec les locaux car c'est notre façon de voyager.

Bonjour Séverine,

Merci infiniment de ce compte-rendu parfait pour expliquer ce qui se passe en absurdie.

Mais bon, n'étant pas en responsabilité de pays entiers et n'encourageant que le respect des règles, le réseau solidaire peut tout de même donner la parole à ceux qui constatent...
Le réel est têtu !

Comme la nature, qui ne ment jamais.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation