Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre,
Après avoir pris les billets d’avion et réservé le 4x4, nous sommes en train de préparer l’itinéraire de notre voyage au Costa Rica à deux, du 12 juillet au 6 août !
Nous avons encore quelques hésitations sur les régions à privilégier, le rythme ou encore les trajets. Nous serions ravis de profiter de votre avis avisé !
Bien sûr, l’itinéraire n’est pas figé et changera probablement en fonction de nos envies sur place. C’est vrai que nous cherchons à sortir des parcours classiques et visiter des lieux loin des foules ; ce pourquoi nous essayons de préparer au maximum notre voyage avant le grand départ, et réserver ce qui est nécessaire.
Ce qui nous fait :
12 juillet : arrivée et nuit Chez Pierre à Alajuela.
13 juillet : briefing, prise du 4x4 et départ, en début de matinée, vers Cloudbridge Nature Reserve. Quelle serait la meilleure option pour passer la nuit à proximité et profiter d’une visite tôt le lendemain matin ?
14 juillet : nous partirons après la visite pour Sierpe, traversée en bateau en début d’après-midi, puis nuit à Drake, ou alors à Puerto Jimenez.
15 - 17 ou 18 juillet
Nous aimerions profiter de cette période pour visiter la péninsule d’Osa. Est-ce envisageable de combiner la visite du Parc National Corcovado (une matinée ou 2 jours avec nuit à Sirena), et la partie ouest de la péninsule ? Nous avons eu de très bons retours de Puerto Jimenez et ses alentours, mais nous ne savons pas si c’est la meilleure période pour en profiter (randonnée, plongée, sortie kayak, plage, etc.), ou si c’est tout simplement possible. Qu’en pensez-vous ?
± 18 juillet : départ en fin de matinée pour une nuit vers Uvita/Dominical, et profiter des cascades aux alentours le lendemain (Nauyaca, Tinamaste… Si c’est bien ça !).
19 juillet : après une matinée sur place, départ dans l’après-midi pour une nuit entre Manuel Antonio et Herradura. Que pouvons-nous privilégier pour profiter d’une belle visite le lendemain matin hors des sentiers battus ? Des petits secrets à nous partager ?
20 juillet : départ le lendemain après-midi pour Puntaneras, traversée vers Paquera et nuit à Isla Jesusita ou aux alentours de Curu.
21 - 25 ou 26 juillet
À partir de là, deux possibilités. Nous pourrions prendre un peu notre temps pour visiter la péninsule de Nicoya et remonter progressivement vers Samara/Garza. Est-ce qu’il est possible de se rendre à Montezuma et Santa Teresa à cette période ? De même du côté de Corozalito ? Nous aimerions profiter de la péninsule de Nicoya pour faire des sorties kayak, visite des belles réserves, voir des tortues ou s’initier au surf.
Ou alors, nous pourrions remonter plus rapidement vers la province de Guanacaste et visite ses alentours (Golfe de Papagayo, Palo Verde, etc.). Quelle serait la meilleure option ? Sachant que nous cherchons plutôt des lieux préservés, et à rester assez libres sur nos activités pendant cette période.
± 26 juillet : toujours en début d’après-midi, départ vers la région de Rincon ou Monteverde, pour une nuit d’étape plutôt reposante à Bagaces.
26 - 29 ou 30 juillet
Nous aimerions profiter de ces régions pour faire une ou deux visites, randonnées libres, sources d’eau chaude en après-midi, cascades… Tout en étant assez libres suivant le temps et nos envies sur place. Nous pensions à la réserve Curi-Cancha, Rio Celeste, les ponts suspendus à Monteverde ; sachant que nous ne souhaitons pas forcement faire de doublons avec Cloudbridge Nature Reserve par exemple, et éviter les lieux trop fréquentés. Des petits secrets à nous partager pour sortir des sentiers battus ? Que faudrait-il privilégier pour les logements ? Un pied à terre pendant cette période ou bouger à chaque étape ?
± 29 juillet : l’idée serait de terminer vers Arenal pour une nuit sur place, et la visite du parc et du volcan, si c’est possible, le lendemain matin.
30 - 1er août
Avant de rejoindre la côte Caraïbes sud, nous avons pensé qu’une étape à Boca Tapada de une ou deux nuits serait intéressante. Qu’en pensez-vous ? Cette étape vaut-elle le coup ? Et à cette période de l’année ?
1er août : direction Cahuita en fin de matinée, avec une étape au sud de Guacimo, sachant que la route est longue. Nous avons eu de bons retours sur cette étape : entre le parc national Braulio Carillo et le parc national du volcan de Turrialba, elle serait une belle alternative à celle de Monteverde. Si jamais nous ne faisons pas Monteverde, ou Boca Tapada, cette étape vaut-elle le détour pour y rester deux nuits et faire de belles visites aux alentours ?
Sinon, nous pouvons tout simplement partir directement vers les Caraïbes sud depuis Arenal, et profiter plus amplement du beau temps.
31, 1 ou 2 - 5 août
Quelques nuits reposantes entre Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca (PCR ici…)
5 août : direction Alajuela pour notre dernière nuit (… ou ici).
6 août : profiter d’une belle demi-journée pour visiter les alentours, parc ou volcan, avant de rendre le 4x4 à l’aéroport et retour à Paris à 19h.
Bravo si vous avez réussi à suivre notre parcours jusqu’à présent ! Je me doute que ce n’est pas évident, mais si jamais vous pouviez nous donner votre retour, nous vous en serions extrêmement reconnaissants !
Merci pour votre retour et cette mine d’or que vous nous mettez à disposition. À très vite au Costa Rica !
Balises :
Bonjour Flo, bonjour Clem,
Alorsalors...
Après avoir pris les billets d’avion Parfait et réservé le 4x4 bien, comme tout le monde le sait maintenant, pour cet été et à partir de novembre, il faut anticiper la réservation, nous sommes en train de préparer l’itinéraire de notre voyage au Costa Rica à deux, du 12 juillet au 6 août ! Parfait.
Suivre la conversation sur les vols, et l'information sur les procédures, elles sont mises à jour au fur et à mesure.
Et surtout, demander à se faire rappeler par l'équipe si besoin.
Nous avons encore quelques hésitations sur les régions à privilégier, le rythme ou encore les trajets. Nous serions ravis de profiter de votre avis avisé ! C'est l'idée du forum...
Bien sûr, l’itinéraire n’est pas figé et changera probablement en fonction de nos envies sur place Sur ces dates, peu de risque, surtout à deux. Plus on avance sur août, plus on le peut. C’est vrai que nous cherchons à sortir des parcours classiques et visiter des lieux loin des foules Ce sont deux ambitions très différentes : sortir des parcours classiques est assez rare, visiter des lieux peu fréquentés est plus que facile au Costa Rica ! ; ce pourquoi nous essayons de préparer au maximum notre voyage avant le grand départ compris, et intéressant, et réserver ce qui est nécessaire.
Ce qui nous fait :
12 juillet : arrivée et nuit Chez Pierre à Alajuela. ok
13 juillet : briefing oui, prise du 4x4 et départ ok, en début de matinée, vers Cloudbridge Nature Reserve. Quelle serait la meilleure option pour passer la nuit à proximité et profiter d’une visite tôt le lendemain matin ? San Gerardo de Rivas. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Beaucoup de déclivité, donc de bonnes jambes nécessaires.
14 juillet : nous partirons après la visite Elle peut prendre la journée pour certains, donc ce sera départ tôt et parcours raisonnable pour Sierpe, traversée en bateau en début d’après-midi 15h30+ est le seul horaire après-midi, départ au plus tard à midi de San Gerardo de Rivas, puis nuit à Drake, ou alors à Puerto Jimenez. Ce sont deux options résolument différentes.
15 - 17 ou 18 juillet
Nous aimerions profiter de cette période pour visiter la péninsule d’Osa ok. Est-ce envisageable de combiner la visite du Parc National Corcovado (une matinée ou 2 jours avec nuit à Sirena) Ce sont des excursions en bateau, départ tôt le matin, retour en milieu d'après-midi, sans ou avec nuit , et la partie ouest de la péninsule ? Nous avons eu de très bons retours de Puerto Jimenez et ses alentours, mais nous ne savons pas si c’est la meilleure période pour en profiter (randonnée, plongée, sortie kayak, plage, etc.) il y a plusieurs questions., ou si c’est tout simplement possible. Qu’en pensez-vous ?
Puerto Jimenez est un secteur très peu touristique, très nature, la nature est puissante. Mais c'est peu balnéaire, et notamment pas un site de plongée. Pour les randonnées dans des parcs privés, du surf à Cabo Matapalo, des sorties dans le Golfo Dulce pour les baleines et dauphins, du kayak, du cacao, de l'orpaillage etc... oui, en disposant de temps. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Et de Puerto Jimenez, on peut aller jusqu'à Carate pour marcher vers le Corcovado. On peut même aller à La Sirena à pied, avec guide, pour le Corcovado sur 2, voire si possible plutôt 3 jours. Ce sont des randonnées longues (50 à 60km selon le parcours) en environnement difficile qui se réservent.
Maintenant, découvrir le Corcovado et plus au départ de Drake (moins exigeant) et visiter le secteur Puerto Jimenez en 3-4 jours, c'est trop peu. Il faut au moins 4 jours pleins voire 5.
± 18 juillet : départ en fin de matinée pour une nuit vers Uvita/Dominical, et profiter des cascades aux alentours le lendemain (Nauyaca, Tinamaste… Si c’est bien ça !). oui, voir briefing.
19 juillet : après une matinée sur place, départ dans l’après-midi pour une nuit entre Manuel Antonio et Herradura Mmm, très différent. Manuel Antonio, parc national (fermé le mardi, donc le 20/07/2021), plages, plantations, cascades, kayak de mangrove hors tourisme, ornithologie mer/lac/saumâtre...
Herradura, c'est surtout la base de départ des bateaux de pêche au gros (qui attendent l'essentiel de l'année), une petite plage sans intérêt exceptionnel, un arrière-pays à découvrir en quad etc. . Que pouvons-nous privilégier pour profiter d’une belle visite le lendemain matin hors des sentiers battus ? Des petits secrets à nous partager ? Ben une plage déserte de sable gris, avec pélicans, souvent aras, parfois singes ou biches, des arbres à cajou... Bochinche.
Il y a des milliers de petits secrets et idées, mais le plus simple au Costa Rica est de prendre son temps et de laisser la nature surprendre.
20 juillet : départ le lendemain après-midi pour Puntaneras, traversée vers Paquera et nuit à Isla Jesusita S'il fait chaud, c'est un des endroits les plus étouffants du pays. Mais l'option (un pioil compliquée) est rigolote. ou aux alentours de Curu. Paquera, Tambor... (300 hébergements à ne pas rater) ou même dans les cabinas rustiques de Curu.
21 - 25 ou 26 juillet
À partir de là, deux possibilités. Nous pourrions prendre un peu notre temps pour visiter la péninsule de Nicoya et remonter progressivement vers Samara/Garza. Est-ce qu’il est possible de se rendre à Montezuma et Santa Teresa à cette période ? Montezuma et Santa Teresa sont accessibles en 4x4. On peut aller partout ailleurs, mais pas par n'importe quel accès. Il y a peu de chance que la piste de la côte passe encore, au niveau du Rio Bongo (au nord de Santa Teresa-Manzanillo). Et donc il faudra sans doute repasser par l'est de la péninsule, quitte à retraverser de Jicaral à San Francisco, ça passe toute l'année. De même du côté de Corozalito ? de San Francisco de Coyota à après Nosara, on peut toute l'année, en 4x4. Nous aimerions profiter de la péninsule de Nicoya pour faire des sorties kayak, visite des belles réserves, voir des tortues ou s’initier au surf. possible, mais en réalité, 4 à 5 jours est trop court pour une île dans le golfe de Nicoya, Curu, Montezuma, Santa Teresa, remonter sur Corozalito, Samara... Il faut 7 à 9 jours !
Petit secret tortues dans le secteur sur simple demande, oui.
Ou alors, nous pourrions remonter plus rapidement vers la province de Guanacaste et visite ses alentours (Golfe de Papagayo Mmm, hors tourisme ? C'est le lieu des grands resorts, essentiellement luxueux, pour américains. Pour jouer au golf vue sur le golfe, oui. Mais pour sortir des sentiers battus, bof, Palo Verde très différent (accès par la piste venant de Bagaces, se loger assez près la veille, peu touristique, oui. Pour ornithologues surtout. Période moyenne etc.). Quelle serait la meilleure option ? Sachant que nous cherchons plutôt des lieux préservés, et à rester assez libres sur nos activités pendant cette période. Choisir une destination type sud de la péninsule (surf, nature, îles, faune), ou centre de la péninsule (Samara, Carrillo, Punta Islita, Barrigona, Nosara). Et en profiter tranquillement sur 4 nuits voire 5.
± 26 juillet : toujours en début d’après-midi, départ vers la région de Rincon ou Monteverde Très différents. Rincon est un secteur volcanique qui manifeste. Monteverde de la forêt de nuages d'altitude, beaucoup d'activités à adrénaline ou découvertes. Mais à nouveau, en creusant, on peut largement profiter du secteur en restant hors tourisme... Entre le sud et l'est de Rincon (cheval, cascades, plantation bio de cacao...) ou Monteverde et ses réserves privées, ses parcours de cheval en rencontrant plus de paresseux que d'humains, on peut même rencontrer les dernières mines d'or (à la main uniquement) au-dessus de Las Juntas etc... , pour une nuit d’étape plutôt reposante à Bagaces. mmm. Nuit à Bagaces ?
26 - 29 ou 30 juillet
Nous aimerions profiter de ces régions pour faire une ou deux visites, randonnées libres, sources d’eau chaude en après-midi, cascades… Tout en étant assez libres suivant le temps et nos envies sur place. Nous pensions à la réserve Curi-Cancha, Rio Celeste, les ponts suspendus à Monteverde Euh, Rio Celeste est à 3h aller de Monteverde... ; sachant que nous ne souhaitons pas forcement faire de doublons avec Cloudbridge Nature Reserve par exemple, et éviter les lieux trop fréquentés On respire par le nez... La fréquentation touristique du Costa Rica est tout sauf un souci, il suffit par exemple sur Monteverde d'éviter la réserve... de Monteverde justement.. Des petits secrets à nous partager pour sortir des sentiers battus ? Que faudrait-il privilégier pour les logements ? Un pied à terre pendant cette période ou bouger à chaque étape ? Le point fixe pour Rincon, Rio Celest, Monteverde est impensable. Ce sont 3 destinations...
± 29 juillet : l’idée serait de terminer vers Arenal pour une nuit sur place court, et la visite du parc et du volcan, si c’est possible, le lendemain matin.
30 - 1er août
Avant de rejoindre la côte Caraïbes sud, nous avons pensé qu’une étape à Boca Tapada de une ou deux nuits serait intéressante. Qu’en pensez-vous ? Période moyenne (c'est avant tout une destination pour les oprnithologues, la concentration en période de rassemblement de migrateurs est magique) Cette étape vaut-elle le coup ? oui Et à cette période de l’année ? Moyen
1er août : direction Cahuita en fin de matinée, avec une étape au sud de Guacimo Ah ? Il y a une option très reculée, très isolée, difficile d'accès... et très chère, sachant que la route est longue. Nous avons eu de bons retours sur cette étape : entre le parc national Braulio Carillo et le parc national du volcan de Turrialba Et on n'accède pas au Braulio Carrillo ni au parc du Turrialba par ce côté., elle serait une belle alternative à celle de Monteverde Absolument rien à voir entre eux. La particularité du Costa Rica est justement sa diversité. Si jamais nous ne faisons pas Monteverde, ou Boca Tapada, cette étape vaut-elle le détour pour y rester deux nuits et faire de belles visites aux alentours ? Si on parle de la même option, il faut comprendre qu'on profite surtout des environs immédiats et de la cascade pas loin. C'est d'abord une immersion dans un monde parallèle, en sortant en peignoir de sa chambre de luxe, pour se rendre sur un ponton de bois avec mojito à la main au bord d'une piscine, sur fond de jungle absolue et sonorisation par les singes hurleurs... Cela se vit, juste. Inutile de sortir l'agenda pour empiler les découvertes.
Sinon, nous pouvons tout simplement partir directement vers les Caraïbes sud depuis Arenal 6h+, et profiter plus amplement du beau temps.
31, 1 ou 2 - 5 août
Quelques nuits reposantes entre Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca ok (PCR ici…)
5 août : direction Alajuela pour notre dernière nuit (… ou ici Mieux, voir ici. 17h ou avant suffit).
6 août : profiter d’une belle demi-journée pour visiter les alentours, parc ou volcan, avant de rendre le 4x4 à l’aéroport 16h30 au plus tard et retour à Paris à 19h.
Bravo si vous avez réussi à suivre notre parcours jusqu’à présent ! Je me doute que ce n’est pas évident, mais si jamais vous pouviez nous donner votre retour, nous vous en serions extrêmement reconnaissants !
25 jours pleins ou presque permettent déjà beaucoup de choses.
Le sens de parcours est bon.
En réalité, le seul souci est que vous préparez effectivement avec minutie tout en essayant de garder un maximum de souplesse. Cela a pour résultat de donner une fausse impression de possible. Il faudra trancher, et de toute manière, la réalité, le mur du temps, fera son oeuvre une fois sur place.
Mais Cloudbridge, Puerto Jimenez, Corcovado, Drake, Uvita/Dominical, Manuel Antonio/Herradura, Golfe de Nicoya, sud de la péninsule d'Osa, ouest de la péninsule, Guanacaste, Rincon, Palo Verde, Rio Celeste, Monteverde, Boca Tapada, sud de Guacimo, Caraïbes sud et retour, ce sont environ 16 trajets/destinations, Et même en 25 jours, c'est trop. Au moins 4 destinations de trop, sinon plus si on veut avancer lentement, s'insérer dans le Costa Rica réel, lui laisser le temps de surprendre. Et choisir autant de destinations qui demandent du temps, justement.
Il y a beaucoup d'idées permettant de sortir des sentiers battus au départ de chacune de ces destinations, juste oublier le Guanacaste nord/péninsule de Papagayo. Pour le reste, le temps disponible est la clé. Et le briefing.
Peu à pas de réservation indispensable, sauf si hébergements atypiques recherchés. Et si activités à capacité très limitées, comme le Corcovado en bateau de Drake (surtout avec nuit à La Sirena), et bien sûrsi randonnée longue au départ de Puerto Jimenez/Carate dans le Corcovado.
Merci pour votre retour et cette mine d’or inépuisable, elle :-) que vous nous mettez à disposition. RoOOOo, cela sent déjà le petit chèvre sous vide, ça :-). À très vite au Costa Rica !
A Alajuela, les corossols sont déjà mûrs, et même certains fruits du jacquier. Il paraît même que le jacquier est de la famille des mûriers... De quoi alimenter en acidulé provenant du jardin, en attendant le retour des mandarines et citrons.
Bon, les mangues, il n'y a plus de place à la maison. Comme partout à Alajuela, on peut les ramasser dans les rues, en bord de jardin... Il y a des tonnes et des tonnes de fruits qui viendront nourrir d'autres espèces utiles, insectes inclus.
La nature est généreuse.
Pura vida.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Merci pour ces beaux conseils, qui nous permettent de gagner un temps fou sur l'organisation du voyage !
Après lecture de vos recommandations, nous pourrions envisager le parcours différemment :
12 juillet : arrivée et nuit Chez Pierre à Alajuela.
13 juillet : direction San Gerardo de Rivas pour profiter, le lendemain matin, d’une visite à Cloudbridge Nature Reserve.
14 juillet : nous partirons après la visite pour Puerto Jimenez.
15 - 17 ou 18 juillet
Nous profiterons de cette période pour faire un tour de 2 ou 3 nuits au Parc National Corcovado. Suite à votre recommandation, nous avons contacté Surcos Tours pour l’organisation de ce magnifique mais exigeant périple ! Fait-il toujours partie de la liste des activités Premium ? J’ai cru comprendre que c’était le cas auparavant, mais impossible de trouver la réduction aujourd’hui.
Nous aimerions aussi faire du kayak dans les mangroves, des sorties dans le Golfo Dulce… A priori, cela semble possible.
Le départ le 17 ou le 18 juillet dépendra du nombre de nuit dans le parc.
± 18 juillet : départ en début d’après-midi pour une nuit vers Uvita/Dominical. Combien de temps faut-il compter de Puerto Jimenez à Uvita ?
19 juillet : départ dans l’après-midi pour une nuit d’étape vers Herradura (ou ailleurs ?).
20 juillet : départ le lendemain après-midi pour Puntaneras, traversée vers Paquera et nuit à Isla Jesusita (si l’envie nous prend) ou aux alentours de Curu.
21 - 25 ou 26 juillet
Là, gros dilemme. Nous avons bien compris qu’il est difficile de combiner le sud et le centre de la péninsule de Nicoya. Mais difficile de faire un choix entre Samara et ses alentours, ou Montezuma/Santa Teresa. Pour avoir la chance de faire des sorties plongée/kayak, profiter des plages et peut-être voir les belles tortues, que privilégier ?
Aussi, si je comprends bien, les pistes côtières ci-dessous ne sont pas accessibles à cette période de l’année ? De même pour le trajet rouge ? Le trajet bleu est-il tout de même accessible à pied pour visiter les différents points d’intérêt ?
± 26 juillet : toujours en début d’après-midi, départ et nuit vers la région de Rincon. Combien de temps de trajet à prévoir ?
26 - 31 juillet ou 1er août
Sur cette période, est-il envisageable de faire :
Dans quel sens faut-il visiter ces régions pour optimiser les trajets ? Ou alors, il faudra faire des choix selon nos envies. Avons-nous besoin de réserver à l’avance certaines activités, guides compris ?
± 1er août : depuis Arenal, départ direction la côte Caraïbes sud (6 heures). L’option nous semble plus intéressante que de faire une nuit d’étape, sauf gros coup de cœur au dernier moment. Nous nous laissons le temps de la réflexion !
1 ou 2 - 5 août
Quelques nuits reposantes entre Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca.
5 août : direction Alajuela pour notre dernière nuit (PCR à 17h au plus tard). Combien de temps de trajet ?
6 août : profiter d’une belle demi-journée pour visiter les alentours, parc ou volcan, avant de rendre le 4x4 à l’aéroport (16h30 au plus tard) et retour à Paris à 19h.
Merci encore. Et promis, pour le fromage, nous allons vous régaler !
Flo et Clem
Bonjour Pierre,
Après avoir lu certains compte-rendus, je tente une suggestion !
Pensez-vous qu'il est possible de placer Monteverde (pour visiter Curi-Cancha ❤️), avec une ou deux nuits sur place, entre le Pacifique centre et la péninsule de Nicoya ?
L'idée serait de faire Herradura (ou alentours) - Monteverde - Puntaneras pour prendre le ferry direction Paquera, puis Curu. Est-ce envisageable ? Ou trop ambitieux ?
De cette manière, nous pourrions passer de Rincon à Arenal, sans redescendre à Monteverde, et ainsi optimiser les temps de trajet. Qu'en pensez-vous ?
Merci encore de vous rendre aussi disponible !
Bonjour Flo, bonjour Clem,
Alorsalors...
Merci pour ces beaux conseils, qui nous permettent de gagner un temps fou sur l'organisation du voyage ! RoOOooo !
Après lecture de vos recommandations, nous pourrions envisager le parcours différemment :
On y va !
12 juillet : arrivée et nuit Chez Pierre à Alajuela. ok
13 juillet : direction San Gerardo de Rivas pour profiter, le lendemain matin, d’une visite à Cloudbridge Nature Reserve. ok
14 juillet : nous partirons après la visite pour Puerto Jimenez. Il reste beaucoup de route (5h). Donc balade courte dans Cloudbridge pour arriver avant la nuit.
15 - 17 ou 18 juillet
Nous profiterons de cette période pour faire un tour de 2 ou 3 nuits au Parc National Corcovado. ok Suite à votre recommandation, nous avons contacté Surcos Tours mardus de randonnée, donc pour l’organisation de ce magnifique mais exigeant périple ! Fait-il toujours partie de la liste des activités Premium ? Pour l'instant, non, mais il y a un entretien cette semaine avec la responsable, donc c'est possible que Surcostours revienne dans le réseau, au moins pour ces longues excursions à partir du sud de la péninsule. J’ai cru comprendre que c’était le cas auparavant, mais impossible de trouver la réduction aujourd’hui. Ils étaient partis du réseau suite aux commentaires de voyageurs pour une gestion assez abrupte de la mise en place de l'IVA au Costa Rica. Mais le sérieux des guides et la qualité de prestation était restée entière. D'abord, il faut demander. A l'époque, la réduction était de 7% (parce que l'essentiel des coûts sont liés à la station de La Sirena -muitées et restauration- et l'entrée des parcs). A suivre.
Nous aimerions aussi faire du kayak dans les mangroves, des sorties dans le Golfo Dulce… A priori, cela semble possible. Voir la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Et briefing.
Le départ le 17 ou le 18 juillet dépendra du nombre de nuit dans le parc. Si on a de très bonnes jambes (et chaussures), 2 jours. Mais si on veut prendre le temps ou préserver sa plante de pieds, 3 jours.
± 18 juillet : départ en début d’après-midi pour une nuit vers Uvita/Dominical. Combien de temps faut-il compter de Puerto Jimenez à Uvita ? 3h
19 juillet : départ dans l’après-midi pour une nuit d’étape vers Herradura (ou ailleurs ?).
Voir la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica :-).
Herradura, Agujas, Quebrado Ganado, Carara et Tarcoles...
20 juillet : départ le lendemain après-midi pour Puntaneras, traversée vers Paquera et nuit à Isla Jesusita (si l’envie nous prend avec un ventilateur personnel :-) ) ou aux alentours de Curu. ok
Beaucoup de sauts de puce pour remonter de Puerto Jimenez à Curu, et très peu de temps au sud de la péninsule. Le nomadisme "1 destination par jour" est trop rapide, surtout en famille, pour découvrir le Costa Rica intimement, sérieusement, comme il le doit : les pays nature demandent du temps pour se dévoiler. C'est très loin d'un musée, où les tableaux sont toujours au même endroit et où on peut décider du rythme d'émerveillement.
21 - 25 ou 26 juillet
Là, gros dilemme. Nous avons bien compris qu’il est difficile de combiner le sud et le centre de la péninsule de Nicoya. Mais difficile de faire un choix entre Samara et ses alentours, ou Montezuma/Santa Teresa. Pour avoir la chance de faire des sorties plongée/kayak, profiter des plages et peut-être voir les belles tortues, que privilégier ? Samara. Avec petit secret tortues sur demande.
Aussi, si je comprends bien, les pistes côtières ci-dessous ne sont pas accessibles à cette période de l’année ? Fin juillet, c'est rare que ça passe, au niveau du Rio Bongo. De même pour le trajet rouge ? Le trajet rouge passe. Le trajet bleu passe. C'est entre le trajet rouge et le bleu qu'il y a souci. Le trajet bleu est-il tout de même accessible à pied pour visiter les différents points d’intérêt ? A partir du sud ? Non. Il y a 3h30- entre Samara et Montezuma...
Curu et Isla Tortuga, Montezuma à partir du secteur Tambor, puis accès par Jicaral à San Francisco de Coyote et remontée par la côte vers Samara est le plus rationnel quand on veut s'immerger. Et ça passe.
± 26 juillet : toujours en début d’après-midi, départ et nuit vers la région de Rincon. Combien de temps de trajet à prévoir ? De Samara, 3h30-
26 - 31 juillet ou 1er août
Sur cette période, est-il envisageable de faire :
Dans quel sens faut-il visiter ces régions pour optimiser les trajets ? Une idée est de placer Monteverde avant Curu ou Samara. Ce qui fait gagner un poil de temps de trajet. Ou alors, il faudra faire des choix selon nos envies. Alors prévoir 8 jours pour les 4 sites... Ils regorgent tous de pépites.
Avons-nous besoin de réserver à l’avance certaines activités, guides compris ? Guides francophones petits secret si besoin à Arenal (ponts, surtout) et Monteverde (réserve Curi Cancha), oui. Comme
± 1er août : depuis Arenal, départ direction la côte Caraïbes sud (6 heures Un poil plus avec les travaux, en ce moment). L’option nous semble plus intéressante que de faire une nuit d’étape certains "coupent" avec Sarapiqui, mais c'est loin d'être à mi-chemin, donc seulement si on veut en faire une vraie destination, sauf gros coup de cœur au dernier moment. Nous nous laissons le temps de la réflexion !
1 ou 2 - 5 août
Quelques nuits reposantes entre Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca. ok
5 août : direction Alajuela pour notre dernière nuit (PCR à 17h au plus tard). Combien de temps de trajet ? 6 à 7h en semaine
6 août : profiter d’une belle demi-journée pour visiter les alentours, parc ou volcan ok, voir briefing, avant de rendre le 4x4 à l’aéroport (16h30 au plus tard) et retour à Paris à 19h. bien
Merci encore. Et promis, pour le fromage, nous allons vous régaler ! RoOOo !
Après avoir lu certains compte-rendus, je tente une suggestion !
Pensez-vous qu'il est possible de placer Monteverde (pour visiter Curi-Cancha ❤️), avec une ou deux nuits sur place, entre le Pacifique centre et la péninsule de Nicoya ? oui, cf plus haut
L'idée serait de faire Herradura (ou alentours) - Monteverde - Puntaneras pour prendre le ferry direction Paquera, puis Curu. Est-ce envisageable ? Ou trop ambitieux ? C'est faisable.
De cette manière, nous pourrions passer de Rincon à Arenal, sans redescendre à Monteverde, et ainsi optimiser les temps de trajet. Qu'en pensez-vous ? Oui, cela fait gagner un peu de temps.
Merci encore de vous rendre aussi disponible !
Très belle recherche ! Et des options pour marcher, pour découvrir le pays en profondeur.
Le sens est le bon.
Mais éviter quand même de moucheter le parcours d'étapes trop courtes...
Presque 25 jours pleins sur place, 13 trajets, c'est moins de 2 jours en moyenne malgré un nombre important de destinations gourmandes en temps (3 à 5 nuits)... Et donc il resterait une impression de courir après le temps.
Se donner du temps, c'est en avoir, disait mon grand-père. A courir après, à chercher à continuellement à le rattraper, on le perd.
C'est d'ailleurs un des secrets du bonheur des costariciens. Derrière le pura vida, il y a entre autre cette gestion du temps, calé plus sur le soleil ou l'estomac que sur la montre.
Peu de ticos se promènent avec une montre.
Et ils évitent d'avoir trop à faire.
C'est pourtant simple, non ? :-).
Pura vida.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Vous nous avez bien cerné. Grands sportifs, sur terre comme sur mer, adeptes de randonnées (souvent les moins faciles), et légèrement hyperactifs ! Et puis, on adore rouler.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre itinéraire semble assez chargé. On préfère prévoir toutes les options, et se laisser la possibilité de rester une à deux nuits supplémentaires si on tombe amoureux d’une destination. L’avantage de partir à cette période de l’année ! On réserve donc uniquement ce qui est nécessaire.
On s’approche doucement de l’itinéraire parfait, merci encore ! Cette fois-ci, c’est peut-être la bonne :
12 - 14 juillet : pas de changements.
14 - 18 juillet
Puerto Jimenez, avec une excursion de 2 jours au Parc National Corcovado (Surcos Tours, réservation en cours). Plutôt soft cette fois-ci ! Si jamais vous n’étiez pas au courant, ils proposent un départ depuis Puerto Jimenez en bateau jusqu’à Sirena Station, et un retour à pied jusqu’à Carate ; ou inversement. Une très belle option selon nous ♡
18 - 20 juillet
On remonte avec un rythme soutenu. Malheureusement, ce ne sera que des nuits d’étape dans le Pacifique centre avec uniquement de très belles matinées, mais on ne peut pas tout faire :'(
20 - 28 ou 29 juillet
Bon, ici, c’est un peu plus flou sur l’ordre des étapes.
Ce qui est sûr, c’est que nous allons suivre vos recommandations pour la péninsule de Nicoya : “Curu et Isla Tortuga, Montezuma à partir du secteur Tambor, puis accès par Jicaral à San Francisco de Coyote et remontée par la côte vers Samara est le plus rationnel quand on veut s'immerger. Et ça passe”. Super programme !
Tant pis pour Santa Teresa et Manzanillo. Si l’accès est trop compliqué, on le fera une prochaine fois.
On est (très) tentés de passer une ou deux nuits dans la Reserve de Curu pour une immersion totale. Vous me confirmez bien que les nuits ne font pas partie des hébergements Premium ?
On serait également heureux de profiter du petit secret à Samara dans ce cas :)
Après, pour l’ordre des destinations, on pourrait le prévoir de cette manière :
Si j’ai bien compris, les trajets se feraient comme tels :
Quel-est l’itinéraire le plus rapide entre le n°2 et 2 bis, de Monteverde à Curu ?
De même de Samara à Rincon (n°4 et 4 bis) ?
Combien de temps faut-il prévoir pour le trajet n°3 ?
J’essaye tant mieux que mal de redoubler d’ingéniosité avec mes petites cartes, j’espère que ça reste compréhensible.
On sinon, on pourrait conserver notre idée de base, à savoir Herradura - péninsule de Nicoya - Monteverde, si les trajets sont trop denses. Mais on aime beaucoup l’idée de varier les paysages !
± 28 juillet - 1er août
L’idée est de passer par le nord, de Rincon à Arenal (♡). Peut-être qu’on passera une nuit à Bijagua pour faire le Rio Celestre le lendemain matin. On se laisse le temps pour organiser notre voyage sur cette partie du pays pour prendre tout le temps qu’il faut sur place.
1er août - 6 août : pas de changement, ou presque, si on fait une nuit d’étape entre Arenal et les Caraïbes sud. On a entendu deux/trois belles choses sur la Reserve Albergue El Socorro ?
Sinon, c’est possible de s’arrêter facilement pour se baigner dans les rivières du coin ?
Merci milles fois ! Des préférences pour les fromages ? ;)
Flo et Clem
Et on serait heureux du petit secret à Curi-Cancha également ! :)
Merci pour tout !
Félicitations, Flo et Clem pour votre itinéraire.
Je n’avais eu de souci avec la Colombie mais au Costa Rica, voyageant seul et vu les compagnies aériennes, ça ne va pas de tout repos en bu
Je pars du 23 juin et retour le 20 juillet
Nuit à Alajuela/volcan Poas/volcan Arenal/bus-bateau-bus pour arriver à Monteverde/avion SJ-Baha Drake ou Puerto Jimenez/Corcovado/retour à SJ en avion. Depart pour Puerto de Sarapiqui (rafting) puis Tortuguero. Bateau pour Moin puis Cahuita, retour à SJ en bus. Avion ou bus pour Liberia puis Playa Coco pour plonger. Et un AR pour le Rio Celeste
Un itinéraire bis : aller retour Arenal/Monteverde/Arenal. Puis rafting à Sarapiqui. Tortuguero. Cahuita/SJ/Corcovado/Playa coco...
Vous pensez plonger où ?
Bonne journée à tous
Bonjour Frédéric,
Mmmm.
Je n’avais eu de souci avec la Colombie mais au Costa Rica, voyageant seul et vu les compagnies aériennes, ça ne va pas de tout repos en bus. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour valider les choix ! Si le bus et l'avion intérieur étaient une solution, ça se saurait.
Je pars du 23 juin et retour le 20 juillet Le séjour est assez long, mais cela reste le sujet : les bus au Costa Rica sont très peu efficaces pour des tours en cercle, et les 6 avions intérieurs de 12 places (oui, c'est tout) sont maintenant à peu près inexistants et inadaptés aux voyageurs.
Suivre la conversation sur les vols, et l'information sur les procédures, elles sont mises à jour au fur et à mesure.
Et surtout, demander à se faire rappeler par l'équipe si besoin.
Nuit à Alajuela/volcan Poas Pas de bus pour le Poas/volcan Arenal Pas de bus entre le Poas et Arenal, et secteur Arenal qui s'étend sur 30km, très peu des destinations d'intérêt touristiques sont desservies /bus-bateau-bus pour arriver à Monteverde Et sur place ?/ Retour sur Alajuela, donc avion SJ-Bahia Drake ou Puerto Jimenez L'aérodrome de Aguijitas (10$ de taxi de Drake) est pour les excursions en bateau de Drake. Si on va sur Puerto Jimenez, c'est pour les longues randonnées à pied sur plusieurs jours. Attention donc que les voyageurs de Natureair il y a 3 ans ont vu la compagnie tomber avec la caisse, Aerobell a fait de même l'année dernière, reste Sansa... qui transporte irrégulièrement quelques dizaines de passagers par jour, souvent sans leurs bagages (les avions sont sans soute). Et leur site n'est déjà plus accessible de l'étranger, ils préfèrent se concentrer sur les besoins locaux sans bagages... Pour information, l'entreprise a été rachetée par un groupe anonyme du Delaware... /Corcovado Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica/retour à SJ en avion Même problème. Depart pour Puerto de Sarapiqui Bus d'Alajuela à San José, taxi, bus pour Sarapiqui, taxi pour départ du rafting sauf s'ils peuvent venir chercher (rafting) puis Tortuguero bus pour Guapiles, bus pour Cariari, bus pour La Pavona, bateau de Tortuguero. Bateau pour Moin bateau unique 10h à réserver (35$), puis 4h après, bus pour Limon et bus pour Cahuita. Localement, bus le long de la côte, mais toutes les heures et nuit tombée, taxi (plus de bus). puis Cahuita, retour à SJ en bus. Avion ou bus même problème pour Liberia puis Playa Coco pour plonger ok. Et un AR pour le Rio Celeste Pas de bus pour le Rio Celeste.
5 passages par San José. Et un coût astrionomique de petits coucous intérieurs quand ils seront ok, sans compter les taxis permanents.
Pas d'autre option que le 4x4 pour profiter des 4 angles du pays (Corcovado, péninsule de Nicoya, Torutguero et Caraïbes sud) en presque un mois sur place...
Un itinéraire bis : aller retour Arenal/Monteverde/Arenal. Puis rafting à Sarapiqui. Tortuguero. Cahuita/SJ/Corcovado/Playa coco... Il faut surtout sélectionner les destinations les plus adaptées, en bus. Qu'elles soient accessibles est un point, qu'on puisse en profiter sans transport localement en est un autre.
Vous pensez plonger où ? Utiliser le filtre des activités. Au départ de Playa del Coco est un site possible, oui (Summersalt). Isla del Cano au départ de Drake aussi (3 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
Le Costa Rica est un petit pays de peu d'habitants, avec une vallée centrale qui compte près des 2/3 du total... Et donc le réseau de bus est juste calibré pour les besoins des locaux, le plus souvent au départ de San José. Et pas des besoins/destinations/centres d'intérêt des touristes.
C'est comme ça.
On est très loin d'un Pérou avec plus de 70 millions de trajet bus longue distance par an, avec des sièges qui se transforment en lit et des plateaux servis à la place.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Flo, bonjour Clem,
Alorsalors.
Vous nous avez bien cerné :-). Grands sportifs, sur terre comme sur mer, adeptes de randonnées (souvent les moins faciles), et légèrement hyperactifs ! Et puis, on adore rouler. C'est un peu incompatible. Trop de route, c'est moins de randonnées difficiles et d'hyperactivité... C'est le sujet.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre itinéraire semble assez chargé. On préfère prévoir toutes les options, et se laisser la possibilité de rester une à deux nuits supplémentaires si on tombe amoureux d’une destination. Cela devrait être possible en août de s'adapter sur place, à surveiller en juillet. Et même en août, quand même, il y a plus de monde que prévu ! Dont les costariciens eux-mêmes. L’avantage de partir à cette période de l’année ! On réserve donc uniquement ce qui est nécessaire. ok. Consulter de temps en temps la disponibilité des hébergements sera sans doute une bonne approche, pour voir si les capacités restent larges ou pas.
On sait que pour les 4x4, c'est déjà tendu, il faut anticiper, là, c'est critique cette année. Et il pourra en manquer.
On s’approche doucement de l’itinéraire parfait, merci encore ! Cette fois-ci, c’est peut-être la bonne :
12 - 14 juillet : pas de changements. ok
14 - 18 juillet
Puerto Jimenez, avec une excursion de 2 jours au Parc National Corcovado (Surcos Tours, réservation en cours Demandez leur un petit coup de pouce avec Premium ToutCostaRica, pour les randonnées à pied, ils ont donné leur accord de principe ). Plutôt soft cette fois-ci ! :-) Si jamais vous n’étiez pas au courant, ils proposent un départ depuis Puerto Jimenez en bateau jusqu’à Sirena Station, et un retour à pied jusqu’à Carate ; ou inversement. Une très belle option selon nous ♡ Mais avec un petit bateau sous-traité et qui annule si les conditions de mer sont trop compliquées. Quand on va au Corcovado à pied, ce n'est pas pour tricher :-).
18 - 20 juillet
On remonte avec un rythme soutenu. Malheureusement, ce ne sera que des nuits d’étape dans le Pacifique centre avec uniquement de très belles matinées, mais on ne peut pas tout faire :'( vrouuuum.
20 - 28 ou 29 juillet
Bon, ici, c’est un peu plus flou sur l’ordre des étapes.
Ce qui est sûr, c’est que nous allons suivre vos recommandations pour la péninsule de Nicoya : “Curu et Isla Tortuga, Montezuma à partir du secteur Tambor, puis accès par Jicaral à San Francisco de Coyote et remontée par la côte vers Samara est le plus rationnel quand on veut s'immerger. Et ça passe”. Super programme ! Parfait. Et petits secrets de briefing sur le trajet, pour les amateurs de rando et d'immersion authentique.
Tant pis pour Santa Teresa et Manzanillo. Si l’accès est trop compliqué, on le fera une prochaine fois. C'est surtout un secteur très orienté sur le surf, avec des ambiances très différentes entre Santa Teresa, qui devient plutôt chic voire m'as-tu-vu, et Manzanillo, tranquille. Et surtout, c'est un cul-de-sac fin juillet.
On est (très) tentés de passer une ou deux nuits dans la Reserve de Curu pour une immersion totale Koh Lanta #2. Vous me confirmez bien que les nuits ne font pas partie des hébergements Premium ? Malheureusement... voire plus bas. Mais les tarifs sont devenus plus intéressants qu'avant, déjà.
Pour les excursions, pura vida avec Premium ToutCostaRica.
On serait également heureux de profiter du petit secret à Samara dans ce cas :)
Mail privé, alors.
Après, pour l’ordre des destinations, on pourrait le prévoir de cette manière :
Si j’ai bien compris, les trajets se feraient comme tels :
Quel-est l’itinéraire le plus rapide entre le n°2 et 2 bis, de Monteverde à Curu ?
De même de Samara à Rincon (n°4 et 4 bis) ?
Combien de temps faut-il prévoir pour le trajet n°3 ?
Le plus efficace serait sans doute Herradura-Curu par le ferry 3h30+, puis Curu-Samara par Jicaral 3h-, Samara-Rincon par Filadelfia 3h30, Rincon-Tenorio 2h, Tenorio-Monteverde par Tierras Morenas et Tilaran 3h, Monteverde-Arenal 4h ou 2h30 si la piste par El Castillo passe.
J’essaye tant mieux que mal de redoubler d’ingéniosité avec mes petites cartes, j’espère que ça reste compréhensible. Normal. La réalité du terrain est très changeante, et entre une route principale sans travaux, une route en travaux, une piste en bonne état, une piste en mauvais état, les rivières, c'est tout sauf simple. Vive le forum.
Il faut 11 nuits pour cette boucle départ Herradura avec ces étapes...
Ou plus.
On sinon, on pourrait conserver notre idée de base, à savoir Herradura - péninsule de Nicoya - Monteverde, si les trajets sont trop denses. Mais on aime beaucoup l’idée de varier les paysages ! Tout est différent, de ce côté, c'est une constance dans la différence ! Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !
± 28 juillet - 1er août
L’idée est de passer par le nord, de Rincon à Arenal (♡). Peut-être qu’on passera une nuit à Bijagua pour faire le Rio Celestre le lendemain matin. On se laisse le temps pour organiser notre voyage sur cette partie du pays pour prendre tout le temps qu’il faut sur place. Une partie des voyageurs reste seulement une nuit, pour le Rio Celeste le matin suivant. Mais beaucoup regrettent, le secteur étant une mine de beautés.
1er août - 6 août : pas de changement, ou presque, si on fait une nuit d’étape entre Arenal et les Caraïbes sud. On a entendu deux/trois belles choses sur la Reserve Albergue El Socorro ? ok, même si d'Albergue El Socorro aux Caraïbes sud,
Sinon, c’est possible de s’arrêter facilement pour se baigner dans les rivières du coin ?
Merci milles fois ! Des préférences pour les fromages ? ;) Tous !
Petits chèvres sec sous vide... c'est magique.
Et on serait heureux du petit secret à Curi-Cancha également ! :) Parti.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
Merci pour tout ! Le plus urgent, c'est la location de 4x4 !
Pour la petite histoire, la ferme de Curu a été développée par une famille allemande arrivée aux alentours de la première guerre mondiale. Près de 1000ha.
Aujourd'hui, une bonne partie a été transformée en réserve. Les deux frères se partagent la responsabilité. L'un, la gestion de la réserve et de l'hébergement sur place. L'autre, les activités.
Mais ils s'entendent aussi bien que les tribus gauloises de la grande époque ! :-(.
L'idée est de proposer une sur-densité d'arbres nourriciers. Ce qui explique... la sur-densité de la faune, contente de ce pays de cocagne. En clair, ça marche. Centre de réintroduction de singes araignées, de aras rouges etc.
Et ils ont même reçu un autre type de faune il y a quelques années, une série Koh Lanta #2 (vive les cabinas) et même de la défunte Ile de la Tentation...
Jusqu'où vont se nicher ces productions !?
Pura vida.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Super, merci pour tous ces renseignements !
Après réflexion et pour nous laisser plus de temps sur d’autres destinations, on va finalement renoncer à Tenorio (snif).
Pour optimiser les temps de trajet, on peut alors imaginer :
Samara - Rincon - Monteverde - Arenal ?
Ou plutôt Samara - Monteverde - Rincon - Arenal ?
C’est noté pour les petits chèvres ! Plus qu’à attendre (non sans impatience) le grand départ avec cette belle histoire de Curu...
À très vite,
Flo et Clem
Bonjour Flo, bonjour Clem,
Alorsalors...
Super, merci pour tous ces renseignements ! RoOooo !
Après réflexion et pour nous laisser plus de temps sur d’autres destinations, on va finalement renoncer à Tenorio (snif). 30% des voyageurs du réseau solidaire ToutCostaRica reviennent au moins une fois ! (Probablement plus de 35% même en ce moment...). Et ce sont généralement ceux qui ont su rester raisonnable.
Pour optimiser les temps de trajet, on peut alors imaginer :
Samara - Rincon - Monteverde - Arenal ? Possible.
Ou plutôt Samara - Monteverde - Rincon - Arenal ? Non.
Sinon, quand on vient d'Herradura, on peut surtout prévoir : Monteverde, Samara, Rincon et Arenal... Pura vida !
C’est noté pour les petits chèvres ! Miam ! :-). Plus qu’à attendre (non sans impatience) le grand départ avec cette belle histoire de Curu...
Tenez-bon ! :-).
La récolte des grosses mangues laisse petit à petit la place aux petites, à Alajuela. Doucereuses ou acidulées, fermes ou souples, il y a tout.
Un peu comme les bananes, qui poussent en gros toute l'année ou presque dans le jardin. Il y a 18 espèces différentes de bananes au Costa Rica...
Et les avocats arrivent. Ceux qui se mangent, s'entend. Ici, impossible de confondre, on utilise aguacate et non abogado...
Pura vida !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Merci pour les infos, Pierre. Depuis mes 25 ans de voyages autour du monde, je n’ai loué que deux fois une voiture (Australie et ile Maurice). J’ai privilégié le bus parce que je voyage seul et je ne parle qu’anglais.
Le plus souvent, mon plus gros budget est réservé à la plongée (une 15aine par été)
J’ai lu plusieurs blogs où il est possible de visiter le pays en bus. La solution est soit de faire un dernier itinéraire en enlevant des zones qui ne sont pas accessibles en bus ou de garder un des deux itinéraires en mixant bus et voiture
Je vais refaire un itinéraire en tenant compte de vos précieux conseils
A bientôt. Bonne soirée à tous
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par