Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,
 
J'ai déjà réservé un véhicule avec vous pour notre voyage au Costa Rica du 10 au 28 Février 2012.
 
Pourriez-vous nous donner quelques renseignements concernant notre périple.
En effet nous aimerions visiter le parc de
Corcovado. Y a t'il un jour de fermeture ? Après avoir lu plusieurs avis, nous ne savons toujours pas à qui nous fier. Nous entendons toutes sortes de choses...
Nous partons à 4 adultes et aimerions laisser la voiture à Puerto Jimenez avec le plus gros de nos bagages, peut-être dans un hotel afin de partir en randonnée + légers, prendre un bus ou taxi pour rejoindre Los Patos le matin et marcher jusqu'à Sirena. Y dormir et reprendre la "route" le lendemain pour La Léona ou Carate et dormir sur Puerto Jimenez. Nous avons vu qu'entre Los Patos et Sirena il fallait compter 8 Heures de marche et 6 Heures entre Sirena et Carate.
Est ce exact ?
Nous n'avons pas l'habitude de prendre des guides, maintenant est-ce possible de randonner seuls sans gros dangers ? Les chemins sont-ils balisés ?
Toutefois si cela est trop risqué pourriez vous nous indiquer le nom d'un guide (si possible parlant le français) et nous donner approximativement une fourchette de prix. Comme tout le monde, nous regardons à notre portefeuille...
Est-on obligé de réserver le couchage au gite de la Sirena ?
Si toutefois on prenait le risque d'y aller sans réservation, il y a t-il un nombre de personnes acceptées chaque jour dans le parc ou les réservations sont seulement importantes pour ceux qui reste pour la nuit.
 
Si nous ne pouvions coucher dans les gites, y a t'il possibilité de partir de Carate, de longer la plage jusqu'à la Sirena et de dormir sur des hôtels le long du chemin ? Y a t'il des seulement des hôtels ?
 

Dernier point : nous avons entendu dire que L'Interaméricana n'était praticable que dans un sens Nord vers Sud le week-end ? est ce exact ?
 
Je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous voudrez bien nous donner.
Bonne journée.

Françoise MAHE
 
 

Vues : 993

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Françoise,

J'ai déjà réservé un véhicule avec vous pour notre voyage au Costa Rica du 10 au 28 Février 2012.ok
 
Pourriez-vous nous donner quelques renseignements concernant notre périple.
En effet nous aimerions visiter le parc de
Corcovado. ok Y a t'il un jour de fermeture ? Après avoir lu plusieurs avis, nous ne savons toujours pas à qui nous fier. Non, il n'y a aucun jour de fermeture en février, c'est très clair. Il faut une météo catastrophique pour que les excursions soient annulées. En février, c'est plus qu'exceptionnel. Et pas de jour de fermeture. Nous entendons toutes sortes de choses...
Nous partons à 4 adultes et aimerions laisser la voiture à Puerto Jimenez avec le plus gros de nos bagages, peut-être dans un hotel (oui !) afin de partir en randonnée + légers (oui, oui et oui ! le poids inutile peut vous pourrir la randonnée, qui est difficile !), prendre un bus ou taxi pour rejoindre Los Patos le matin et marcher jusqu'à Sirena. Y dormir et reprendre la "route" le lendemain pour La Léona ou Carate et dormir sur Puerto Jimenez. Nous avons vu qu'entre Los Patos et Sirena il fallait compter 8 Heures de marche et 6 Heures entre Sirena et Carate.
Est ce exact ? Cela dépend de votre vitesse de marche. 22km pour Los Patos-Sirena (du dénivelé...) et 16km (sable et gués) pour Sirena-Carate. C'est une vrai érpeuve physique, ce ne sont pas les Alpes. Il fait très chaud, humide etc...
Nous n'avons pas l'habitude de prendre des guides, maintenant est-ce possible de randonner seuls sans gros dangers ? Non conseillé de partir sans guide, surtout de Los Patos. Et n'oubliez pas qu'il s'agit d'une randonnée dans un vrai parc naturel. C'est vous l'intrus, là-bas. Sauf à être né dans la peau d'Indiana Jones, un guide vous sera utile, non seulement pour éviter de vous perdre et vous aider en cas de soucis, mais pour vous prévenir des dangers... et vous expliquer faune et flore.  Les chemins sont-ils balisés ? Bof. Il faut savoir lire la carte. Encore une fois, ne vous imaginez pas un environnement balisé et policé. C'est une expérience magnifique, mais difficile à très difficile, surtout si vous ne faites pas de pause d'une journée de repos à La Sirena.
Toutefois si cela est trop risqué pourriez vous nous indiquer le nom d'un guide oui, par mail privé si vous le souhaitez (si possible parlant le français il n'y a plus de guide francophone sur la zone, le dernier a pris sa retraite. Avis aux amateurs...) et nous donner approximativement une fourchette de prix. Comme tout le monde, nous regardons à notre portefeuille... L'hôpital aussi coûte cher.
Est-on obligé de réserver le couchage au gite de la Sirena ? oui, oui et oui. On ne vous laissera pas entrer, sinon. Les réservations ouvrent un mois avant.
Si toutefois on prenait le risque d'y aller sans réservation impossible. A nouveau, il n'est pas question pour le pays de vous laisser entrer comme cela dans la plus grande forêt en partie primaire tropicale humide totalement sauvage d'Amerique centrale comme dans le Mercantour. Pumas, tapirs, serpents..., c'est vous l'intrus. il y a t-il un nombre de personnes acceptées chaque jour dans le parc ou les réservations sont seulement importantes pour ceux qui reste pour la nuit. Vous n'avez aucune chance de faire les 40km d'un traite.
 
Si nous ne pouvions coucher dans les gites, y a t'il possibilité de partir de Carate, de longer la plage jusqu'à la Sirena et de dormir sur des hôtels le long du chemin ? Y a t'il des seulement des hôtels ? Ben... non. A part la Leona (à réserver) 6km après Carate, à l'entrée officielle du parc. Sinon, quelques lodges (dont l'un affilié Premium) et deux à 3 hébergements sommaires à Carate
Désolé d'insister. Peut-être me trompe-je. Mais j'ai l'impression que vous sous-estimez sérieusement la randonnée que vous vous apprêtez à faire.

Dernier point : nous avons entendu dire que L'Interaméricana n'était praticable que dans un sens Nord vers Sud le week-end ? est ce exact ? Ah. Certains dimanche après-midi, l'autoroute 27 devient sens unique ainsi que la 1, dans le sens inverse. Afin de fluidifier la circulation. Il suffit de se renseigner et de prendre la bonne route.
 
Je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous voudrez bien nous donner.
Celà vous aide ?
A très bientôt,
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

Bonsoir,

Merci pour tous ces précieux renseignements.

J'avoue ne pas savoir par où commencer pour la réservation de la nuit (ou 2) au gîte de la Sirena. Dois-je d'abord me mettre en rapport avec le centre de réservation corcovado@minae.go.cr et donner des dates pour ensuite ne plus avoir de guide à ces mêmes dates,

ou commencer par contacter le guide (adressé par vos soins par mail privé) en prenant le risque qu'il n'y ait plus de place dans le parc ?

Le guide peut-il gérer seul, en ayant  nos dates, la réservation de  nos 4 entrées  avec le parc.

Autre question une journée de pause à Sirena est-elle vraiment indispensable. Que peut-on y faire ? A part faire une journée repos, est-il possible de se baigner sur la côte ? de faire un début de petite randonnée vers San Pédrillo, puisque le lendemain nous rentrons à Carate ? Comme beaucoup nos jours sont comptés .....et ne sommes pas tellement du genre "farniente".

Faut-il amener dans le gîte sa literie (j'entends sacs à viande ...) où y a t-il quelque chose de prévu ?

Dernière chose : est-il possible de prendre le guide uniquement 1 jour (sur la portion los Patos Sirena) si toutefois nous faisons une journée repos avant de reprendre la route sur Carate ?

Merci d'avance.

Françoise

Bonjour Françoise,

J'avoue ne pas savoir par où commencer pour la réservation de la nuit (ou 2) au gîte de la Sirena. Dois-je d'abord me mettre en rapport avec le centre de réservation corcovado@minae.go.cr et donner des dates pour ensuite ne plus avoir de guide à ces mêmes dates,

ou commencer par contacter le guide (adressé par vos soins par mail privé) en prenant le risque qu'il n'y ait plus de place dans le parc ?

Ce sont les 2 options. La seconde est plus facile.

Le guide peut-il gérer seul, en ayant  nos dates, la réservation de  nos 4 entrées  avec le parc. oui

Autre question une journée de pause à Sirena est-elle vraiment indispensable Cela dépend de votre physique. 25 puis 16 km de marche dénivelé puis sable dans un environnement tropical, c'est vraiment difficile ! Mais si vous le sentez, allez-y, certains le font.. Que peut-on y faire ? On peu repartir nuit tombante, hors des touristes de journée, la faune nocturne étant différente. A part faire une journée repos, est-il possible de se baigner sur la côte ? pourquoi pas. Mais le plus probable, c'est que vous partiez à la poursuite des tapirs et autres fourmiliers. de faire un début de petite randonnée vers San Pédrillo, puisque le lendemain nous rentrons à Carate ? Si vous avez des fourmis dans les jambes, c'est possible. Mais je conseille de suivre les conseils des guides, ils connaissent la faune et les meilleurs chemins. Comme beaucoup nos jours sont comptés .....et ne sommes pas tellement du genre "farniente". Je crois que j'avais compris...

Faut-il amener dans le gîte sa literie (j'entends sacs à viande ...) où y a t-il quelque chose de prévu ? C'est mieux. Il y a 2 types d'hébergements à la Sirena. Très modeste ou très très modeste (tentes couvertes).

Dernière chose : est-il possible de prendre le guide uniquement 1 jour (sur la portion los Patos Sirena) si toutefois nous faisons une journée repos avant de reprendre la route sur Carate ? Bof. A vérifier, mais a priori non.

Merci d'avance.

A très bientôt,

Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation