Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre,
Nous préparons notre voyage de 2 semaines à cheval sur fin février et début mars 2024.
Nous choisirons probablement le départ en fonction du tarif des billets d'avion (sans doute plus du mercredi au mercredi que du samedi au samedi...)
Nous envisageons le programme suivant et aimerions votre avis sur sa faisabilité.
Arrivée à San José vers 19h-20h: transfert en navette chez Pierre que nous aurons réservée au préalable
Jour 1: briefing matinal puis transfert vers Tortugero avec le 4X4 que nous aurons réservé via Tout Costa Rica. 2 nuits à Tortuguero
Jour 2: visite de Tortuguero
Jour 3: trajet vers Arenal avec arrêt à Sarapiqui pour faire une pause sur la route et faire une visite de courte durée (1h30 de visite possible je crois)
Arrivée le soir à l'Essence Arenal pour 3 nuits (en profitant de la réduction de Tout Costa Rica)
Jours 4/5: Visite Arenal 1968 et sources chaudes.
Concernant les sources chaudes je n'ai pas trouvé les tarifs pour celles de Spring resort and spa qui sont accessibles sans forcément y loger. Avez-vous une idée du tarif?
Jours 6: route vers Monte Verde avec un arrêt en route à Rio Celeste
Arrivée à Monteverde pour 2 nuit
Jour 7: journée à Selvatura. A priori il faut compter près de 90$ par adulte. Nous utiliserons la réduction Tout Costa Rica
Jour 8: direction le pacifique sud. Arrêt en route à Tarcoles pour observer les crocodiles
Nuit à Uvita
Jour 9: Visite Parc Marino Ballena puis route vers Puerto Jimenez
Jours 10-11: Puerto Jimenez.
Visite Parc du Corcovado,
Sortie bateau pour voir des dauphins +/- baleines bien que ça ne soit pas la meilleure saison a priori
J'aimerais également pouvoir observer le plancton bioluminescent lors de ces 2 jours
Jour 12/13: retour vers San Jose avec 1 nuit dans la vallée centrale où nous souhaiterions visiter une culture de café (cette partie du voyage reste très floue pour l'instant...)
Jour 13 soir: arrivée à San José, on rend le 4X4 et on passe la nuit chez Pierre
Jour 14: Vol retour
Pensez-vous que ce circuit est réalisable ou est-ce trop ambitieux?
Pouvez-vous me dire combien de temps à l'avance nous devons réserver: les logements? Les activités?
J'ai cru comprendre que les contacts pour des guides francophones pourrait nous être donné lors du briefing matinal à l'arrivée. Est-ce bien ça?
Il est recommandé de faire la plupart des activités le matin assez tôt. Est-ce le mode vie du pays de se lever très tôt et se coucher de bonne heure?
L'idée serait de faire les activités le matin et la route l'après midi pour arriver sur le lieu choisi pour la nuit avant la tombée de la nuit qui a lieu vers 18h.
Le décalage horaire n'est-il pas trop handicapant en début de voyage?
Durant le voyage nous aimerions profitez de la mer en faisant du snorkeling, quels sont les endroits les plus approprié dans notre parcours selon vous?
Nous avons fait l'impasse sur la côte Caraïbes et la péninsule de Nicoya pour ce séjour. Nous avons également renoncer à visiter le parc Manuel Antonio devant les nombreux commentaires mettant en avant la fréquentation touristique importante. Nous supposons que nous aurons l'occasion d'observer tout autant la flore et la faune dans les autres parcs que nous avons prévu de visiter...
Je vous remercie par avance de votre réponse et de vos précieux conseils
Claire
Balises :
Bonjour Claire,
Alors...
Nous préparons notre voyage de 2 semaines à cheval sur fin février et début mars 2024. A cheval ? ok
Nous choisirons probablement le départ en fonction du tarif des billets d'avion (sans doute plus du mercredi au mercredi que du samedi au samedi...) ok
Nous envisageons le programme suivant et aimerions votre avis sur sa faisabilité.
Arrivée à San José vers 19h-20h: transfert en navette chez Pierre que nous aurons réservée au préalable Aéroport à Alajuela.
Jour 1: briefing matinal ok puis transfert vers Tortugero avec le 4X4 que nous aurons réservé via Tout Costa Rica. 2 nuits à Tortuguero pas de tortue en février. Et secteur Caraïbes potentiellement agité, en février (c'est le mois le plus arrosé). Les parcours d'agences sont les mêmes toute l'année, mais quand on visite un pays saisonnier, assez contrasté, il est généralement préférable d'adapter le parcours à la saison, justement.
Mais on peut aller sur Tortuguero.
Jour 2: visite de Tortuguero
Jour 3: trajet vers Arenal avec arrêt à Sarapiqui pour faire une pause sur la route 1h0 de bateau vers La Pavona et 4h+ pour Arenal El Castillo, sans s'arrêter et faire une visite de courte durée (1h30 de visite possible je crois)
Arrivée le soir à l'Essence Arenal pour 3 nuits (en profitant de la réduction de Tout Costa Rica) ok
300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Jours 4/5: Visite Arenal 1968 et sources chaudes.
Concernant les sources chaudes je n'ai pas trouvé les tarifs pour celles de Spring resort and spa qui sont accessibles sans forcément y loger. Avez-vous une idée du tarif? On peut même sur 2 jours, pour un peu moins de 80US$ avec réduction Premium ToutCostaRica... C'est le plus cher des 3 de la liste. Baldi est plus familial, moins exceptionnel mais de très bons retours même en haute saison (la moitié du parc sera à vous), avec dîner inclus. Et Paradise est petit, trop petit en haute saison.
300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Jours 6: Autant que possible, prévoir de circuler les après-midis route vers Monte Verde Monteverde avec un arrêt en route à Rio Celeste Euh... 2h de trajet pour Rio Celeste, 3h- de randonnée, 3h- de route et piste pour monter sur Monteverde. 2 nuits sur Arenal, approche de Tenorio/Rio Celeste la 3è nuit, visite le matin (les randonnées se commencent le plus tôt possible) pour continuer sur Monteverde ?
Arrivée à Monteverde pour 2 nuit
Jour 7: journée à Selvatura. A priori il faut compter près de 90$ par adulte ok. Nous utiliserons la réduction Tout Costa Rica oui !
Jour 8: Même remarque direction le pacifique sud 5h sans l'arrêt. Arrêt en route à Tarcoles pour observer les crocodiles ok
Nuit à Uvita
Jour 9: Visite Parc Marino Ballena ok, mais on peut aussi sortir en mer (Golfo Dulce alors) au départ de Puerto Jimenez puis route vers Puerto Jimenez
Jours 10-11: Puerto Jimenez.
Visite Parc du Corcovado, Ce n'est pas le bon accès. De Puerto Jimenez, ce sont d'abord les grandes randonnées sur 3 jours vers La Sirena de Corcovado... 2 jours avec un trajet en bateau. Cher, mais possible aussi.
Sortie bateau pour voir des dauphins +/- baleines bien que ça ne soit pas la meilleure saison a priori C'est une petite saison. Mais pourquoi Uvita avant ? Pourquoi Puerto Jimenez plutôt que Drake ? Comment en 2 jours sur place ?
J'aimerais également pouvoir observer le plancton bioluminescent lors de ces 2 jours
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
Il manque 2 jours au moins.
Jour 12/13: retour vers San Jose avec 1 nuit dans la vallée centrale où nous souhaiterions visiter une culture de café Monteverde lors de l'étape ? Sinon, secteur Poas (au départ d'Alajuela) pour Doka ? (cette partie du voyage reste très floue pour l'instant...)
Jour 13 soir: arrivée à San José Aéroport toujours à Alajuela..., on rend le 4X4 et on passe la nuit chez Pierre
Jour 14: Vol retour Poas le dernier matin si vol en après-midi ?
Pensez-vous que ce circuit est réalisable ou est-ce trop ambitieux? Prévoir Tortuguero et Puerto Jimenez/Corcovado en 13 jours pleins, c'est très compliqué. Sauf à éliminer presque toutes les destinations intermédiaires. Puerto Viejo de Sarapiqui, Arenal, Tenorio, Monteverde, Uvita, étape de remontée
Tout serait nettement plus simple en évitant le grand écart...
Pouvez-vous me dire combien de temps à l'avance nous devons réserver: les logements? Les activités? pour février, certains hébergements paraissent bien pleins, mais beaucoup sont des réservations annulables de précaution... qui se libèreront. A la rentrée ? Sinon, prendre aussi des réservations de précaution... Pour les excursions type Corcovado si possible 2 mois à l'avance départ Puerto Jimenez.
J'ai cru comprendre que les contacts pour des guides francophones pourrait nous être donné lors du briefing matinal à l'arrivée. Est-ce bien ça? Pour les contacts de guide francophone, le mieux est d'anticiper... Il y a plein de petits secrets disponibles pendant le briefing (sites confidentiels, restaurants d'intérêt, points de vue, contacts hors tourisme). Mais les guides sont peu nombreux (il y en a sur chaque destination qui en demande, mais ils s'anticipent). Le mieux est de boucler l'itinéraire, puis demander les guides francophones nécessaires sur le parcours...
Il est recommandé de faire la plupart des activités le matin assez tôt. Est-ce le mode vie du pays de se lever très tôt et se coucher de bonne heure? Avec le soleil (levé 6h30-7h en général, parfois avant pour certaines excursions), mais à 21h, tout le monde est avec Morphée, oui, sauf exception.
L'idée serait de faire les activités le matin et la route l'après midi pour arriver sur le lieu choisi pour la nuit avant la tombée de la nuit qui a lieu vers 18h. 17h30 en février (jour à 6h)
Le décalage horaire n'est-il pas trop handicapant en début de voyage? Venant d'Europe, pour l'immense majorité des voyageurs, pas de souci : le lendemain matin, tout le monde est sur pied très tôt, prêt à en découdre :-). Mais en fin d'après-midi les deux premiers jours, les yeux tombent un peu, tout se cale sans souci à partir de là.
Durant le voyage nous aimerions profitez de la mer en faisant du snorkeling, quels sont les endroits les plus approprié dans notre parcours selon vous? Une petite option à Uvita, à marée basse (dans le parc marin, à l'abri de la queue de la baleine). Mais pas parfait pour ce type d'idée.
Si Puerto Jimenez est remplacé par Drake pour le Corcovado en journée en bateau, on peut prévoir Isla del Cano toujours au départ de Drake. C'est possible aussi d'Uvita, mais cela revient plus cher parce que la traversée est nettement plus longue (et exposée).
Nous avons fait l'impasse sur la côte Caraïbes et la péninsule de Nicoya pour ce séjour. Nous avons également renoncer à visiter le parc Manuel Antonio devant les nombreux commentaires mettant en avant la fréquentation touristique importante Il faut surtout savoir visiter ! Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience. Réservation à l'avance, entrée 7h, tour dans le bon sens... et c'est alors une étape délicieuse entre plages désertes et faune familière et dense... Nous supposons que nous aurons l'occasion d'observer tout autant la flore et la faune dans les autres parcs que nous avons prévu de visiter...
Je vous remercie par avance de votre réponse et de vos précieux conseils Tortuguero coûte très cher en temps sur 13 jours, quand on veut explorer le Pacifique sud et la péninsule d'Osa...
Qui trop embrasse mal étreint, rappelait ma grand-mère...
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
J'ai revu le programme en tenant compte des informations que vous m'avez fournies.
Nous annulons la visite de Tortuguero qui fait perdre trop de temps..
Le nouveau projet serait le suivant:
Arrivée J0 à l'aéroport d'Alajuela, nuit chez Pierre
J1: briefing, réception 4x4
Route vers Arenal avec escale en route pour visiter une production de café (Doka) ou une cascade
3 nuit à l'Essence Arenal à El Castillo
Activités:
- Arenal 1968 ou autre randonnée
- Sources chaudes Badi. Si nous prenons l'option avec le diner, la route n'est-elle pas trop compliquée pour rentrer à l'Essence Arenal de nuit?
- Également Don olivo chocolate tour si on a le temps...
J4: route vers Tenorio, 1 nuit sur place
J5: Rio Celeste le matin puis route vers Monteverde
2 nuits à Monteverde
J6:journée à Selvatura
J7: Route vers Quepos avec arrêt à Tarcoles pour voir les crocodiles puis sur une plage sur la route
1 nuit à Quepos
J8: Visite Parc Manuel Antonio puis route vers uvita
1 nuit à Uvita
J9: détente/activité à définir sur Uvita ou sur route vers Drake
3 nuits à Drake
J10: Corcovado sur la journée avec la Picolina
J11: Sortie Baleine/dauphins avec la picolina
J12: route vers la vallée centrale
1 nuit dans la vallée centrale
J13 route vers Alajuela
Nuit chez Pierre aéoport
J14: Vol retour le matin
Que pensez-vous de ce nouveau parcours? Cela semble plus raisonnable?
Il me semble avoir vu qu'il y avait du plancton bioluminescent du côté de Osa, nous souhaiterions découvrir ça également si c'est possible.
Il me reste à savoir comment m'exprimer dans ce pays, mon niveau en espagnol est aussi moyen que celui en anglais....
Une remise à niveau s'impose, quelle langue travailler en priorité? L'anglais est suffisant ou l'espagnol est préférable?
En attendant votre réponse je vais continuer à lire les expériences des voyageurs pour peaufiner les derniers détails!
A très bientôt
Claire
Bonjour Claire,
Alors...
Merci pour tous ces conseils.
J'ai revu le programme en tenant compte des informations que vous m'avez fournies. On y va !
Nous annulons la visite de Tortuguero qui fait perdre trop de temps.. En février
Le nouveau projet serait le suivant:
Arrivée J0 à l'aéroport d'Alajuela, nuit chez Pierre ok
J1: briefing oui, réception 4x4 ok
Route vers Arenal avec escale en route pour visiter une production de café (Doka) ou une cascade Doka est pas loin de l'entrée du Poas (20mn)
3 nuits à l'Essence Arenal à El Castillo ok
Activités:
- Arenal 1968 ou autre randonnée ok
- Sources chaudes Badi. Si nous prenons l'option avec le diner, la route n'est-elle pas trop compliquée pour rentrer à l'Essence Arenal de nuit? On y arrive sans souci, en ayant repéré et en montant tranquillement, l'accès a été bien amélioré par rapport au passé.
- Également Don olivo chocolate tour si on a le temps... avec 3 nuits, largement ! Passer plus de temps sur Tenorio/Cano Negro... un secteur sur lequel beaucoup regrette d'avoir sous-estimé l'intérêt...
J4: route vers Tenorio, 1 nuit sur place ok
J5: Rio Celeste le matin puis route vers Monteverde ok
2 nuits à Monteverde ok
J6:journée à Selvatura ok... et plus... 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
J7: Route vers Quepos avec arrêt à Tarcoles pour voir les crocodiles puis sur une plage sur la route
1 nuit à Quepos ok
J8: Visite Parc Manuel Antonio pas le mardi. Et anticiper les réservations. puis route vers uvita
1 nuit à Uvita ok
J9: détente/activité à définir sur Uvita Sortie en mer ? Mais souvent, c'est une étape en remontant de Drake, on peut même, si on est intéressé par la rencontre avec les baleines, prévoir la sortie à ce moment... et faire autre chose si on les a observées lors des excursions au départ de Drake... ou sur route vers Drake
3 nuits à Drake
J10: Corcovado sur la journée avec la Picolina
J11: Sortie Baleine/dauphins avec la picolina Snorkeling ou plongée, plutôt ? Et baleines au départ d'Uvita ? Mais pourquoi pas.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
J12: route vers la vallée centrale cf plus haut
1 nuit dans la vallée centrale
J13 route vers Alajuela ok
Nuit chez Pierre aéoport
J14: Vol retour le matin ok
Que pensez-vous de ce nouveau parcours? Cela semble plus raisonnable? Todo bien ! :-)
Il me semble avoir vu qu'il y avait du plancton bioluminescent du côté de Osa, nous souhaiterions découvrir ça également si c'est possible. De Drake (Pacheco), notamment (et de Puerto Jimenez, mais c'est un autre site).
Il me reste à savoir comment m'exprimer dans ce pays, mon niveau en espagnol est aussi moyen que celui en anglais... Comme une spanish vaca ? :-)..
Une remise à niveau s'impose, quelle langue travailler en priorité? L'anglais est suffisant ou l'espagnol est préférable? Les deux suffisent, et les deux mains, le sourire est aussi largement suffisant pour la plupart... Les "ticos" sont très cools, du moment qu'on fait un effort et qu'on a un comportement pas trop américain.
Il y a quelques excursions (forêt de nuages dans le secteur Monteverde, ponts suspendus etc...) où un guide francophone serait une bonne idée. Demander les petits secrets...
Pour le Corcovado, la plupart des guides parlent un peu français (au moins le nom de la faune), mais prévenir La Picolina est une bonne idée s'ils peuvent prévoir celui qui parle le mieux...
En tout cas, on respire par le nez, personne ne souffre de cela, le pays est d'abord un régal pour les yeux, plus que pour les papilles et les oreilles ! :-)
En attendant votre réponse je vais continuer à lire les expériences des voyageurs pour peaufiner les derniers détails!
S’il reste un poil de place dans les bagages, peut-être glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par