Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre et l'équipe TCR,

Pour notre séjour du 20 juillet au 6 août tout est  organisé. Il nous reste maintenant à penser aux valises. Comme nous allons beaucoup bouger nous devons voyager léger (littéralement les bottes aux pieds dans l'avion). Notre grosse question c'est: quelles bottes prendre? Nous allons randonner surtout à Corcovado et Tortuguero. Nous  avons des bottes montantes de style Quechua en matière synthétique, plus ou moins imperméables, mais dans lesquelles nous pensons avoir beaucoup trop chaud, sinon des Timberlands en cuire (lourdes et ne sèchent pas vite).  Par ailleurs, nous avons vu des bottes Aigle en toile déperlante qui ont l'air bien, mais on se demande si on ne pataugera pas dedans dès la première grosse averse. Ce sont plutôt des "desert boots" ce qui présente l'avantage de la légèreté, de transpirer moins et de sécher plus vite. Un petit coup de spray imperméabilisant pourrait aider. Les hôtels de Corcovado et Tortuguero nous proposent même des bottes en caoutchou! Ceci me fait penser que le terrain là-bas est vraiment mouillé et boueux en cette saison, mais les bottes en caoutchouc sont très désagréables à porter pendant plusieurs heures. 

Une dernière question: peut-on acheter des ponchos surplace facilement et à quel prix?

Merci pour vos conseils pour nos petits petons!

Cordialement,

Juliet

Vues : 842

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Juliet,

Les bottes aux pieds dans l'avion, ça va jaser...

Bon, trois principes simples pour les gros marcheurs en période de pluies : avoir des chaussures/bottes qui sèchent vite, avoir une paire de rechange et une paire de chaussures de plages en plastique qui tiennent aux pieds pour les gués au-dessus du genou.

Les guides ici marchent toute l'année en bottes, mais ce n'est pas uniquement pour les cas de pluie : ils ouvrent la route et sont parfois confrontés aux bêtes rampantes type serpents. Si les pieds sont mouillés, tant pis. D'autant que si vous passez sous une averse, l'eau rentrera dans les bottes, qu'on le veuille ou non.

Il y a de magnifiques chaussures de trek montantes, légères, imperméables et permettant tout de même au pied de respirer. Mais c'est un petit budget. Il faut que ça en vaille la peine, par rapport aux bottes proposées par les hôtels et aux des bottes achetées 10$ ici dans n'importe quelle "ferreteria", que vous laisseriez en cadeau à votre guide avant de partir. Et c'est plus confortable que de voyager dans l'avion en bottes...

En revanche, pensez surtout à protéger la partie supérieure si vous vous promenez avec un appareil photo. Sac plastique, poncho... Les guides font plus attention à la qualité de leur poncho que de leurs bottes.

Bon, maintenant, pensez aussi au chapeau de soleil et à la crème anti-solaire... Car il est tout aussi probable que vous aurez un chaud soleil et que le sol soit sec.

Note : Corcovado en excursion journée : vous y marcherez 4h environ. Tortuguero se visite essentiellement en bateau, mais vous ferez sans doute une randonnée dans le parc (avec un guide, s'il vous plaît, nous tenons à vous). 

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation