Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour l'équipe ToutCosta Rica!

Nous venons faire un petit tour au Costa Rica durant le mois de juillet (environ 3 semaines), nous avons déjà réservé l'hôtel à l'arrivée, chez Pierre, une voiture et la carte "premium -15%"! Nous viennent maintenant les premières interrogations à propos de notre voyage même si celui n'est pas pour tout de suite!

Nous avons prévu une location de voiture afin d'être plus libres dans nos déplacements et de pouvoir aller où bon nous semble même dans les endroits les plus reculés. Si nous sommes bien sùr, nous mêmes des touristes, quels sont les endroits (parcs nationaux, volcans, villages, plages...) où la concentration de touristes est la moins importante? Ce n'est pas parce que nous n'aimons pas les touristes mais par expériences, les endroits un peu moins fréquentés sont parfois les plus agréables. Bien entendu, les endroits incontournables ou exceptionnels (souvent les plus fréquentés) nous intéressent quand même!

 Deuxième point, nous n'avons pas envie de prévoir un itinéraire au jour près en voulant voir le plus de choses possibles! Si nous sommes dans un endroit qui nous plait beaucoup, nous préférons y rester plus longtemps et à contrario ne pas rester plus d'une journée si nous ne trouvons pas ça terrible! Par conséquent, est-il possible de ne pas réserver les hébergements à l'avance (même ceux affiliés à la carte premium) en juillet, sachant que nous nous sommes pas particulièrement exigeants sur le confort, que nous ne sommes que 2, que nous avons un véhicule et que nous souhaitons des prix "modérés"! Bref, est-ce- que nous trouverons toujours à nous loger en juillet pour pas trop cher au dernier moment (en téléphonant la veille au plus tôt)? 

Voilà voilà.... J'espère que je ne vous semble pas trop compliqué?

A bientôt et merci!

Pascal Douniau 

Vues : 573

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Pascal,

Bonjour l'équipe ToutCosta Rica!

Nous venons faire un petit tour au Costa Rica durant le mois de juillet (environ 3 semaines), nous avons déjà réservé l'hôtel à l'arrivée, chez Pierre, une voiture et la carte "premium -15%"! Ça, c'est de l'organisation. Nous viennent maintenant les premières interrogations à propos de notre voyage même si celui n'est pas pour tout de suite! ok

Nous avons prévu une location de voiture afin d'être plus libres dans nos déplacements et de pouvoir aller où bon nous semble même dans les endroits les plus reculés. Si nous sommes bien sùr, nous mêmes des touristes, quels sont les endroits (parcs nationaux, volcans, villages, plages...) où la concentration de touristes est la moins importante? Ce n'est pas parce que nous n'aimons pas les touristes mais par expériences, les endroits un peu moins fréquentés sont parfois les plus agréables. Bien entendu, les endroits incontournables ou exceptionnels (souvent les plus fréquentés) nous intéressent quand même!

Excellente question. Voilà quelques clés : d'abord, lisez les compte-rendus, vous aurez comme tout le monde l'impression d'avoir le pays pour vous tout seul. C'est une réflexion qui revient très souvent. Pourquoi ? Le Costa Rica décourage les grandes structures, il y a très peu voire pas de vols charters... Il préfère la qualité et le développement touristique lent et durable. D'où 2 millions de touristes seulement (contre 20 à 25 millions au Mexique), dont 1millions de "gringos" comme ils sont appelés ici, les nord-américains. Ce million de touristes venant des USA va principalement dans le Guanacaste (Nord Ouest), où beaucoup ont un pied-à-terre. Reste 1 million de touristes dans le reste du pays. Qui se répartissent très bien, puisque vous avez remarqué que le problème, c'est surtout de faire des choix. Mais entre les volcans, les parcs, les randos en montagne, la faune, l'éco-tourisme en arrière-pays, la plage, la mer... la Costa Rica est beau et intéressant du nord au sud, d'est en ouest. Et comme la très grande majorité a bien compris que le pays se découvre mieux à son rythme et en voiture... il y a peu voire très très très peu de concentration de touristes. La France connaît une pression touristique environ 10 fois plus forte, pour vous donner une idée.

Alors maintenant, les "spots" un peu touristiques et les incontournables.

Il y a bien quelques zones qui font plus touristiques.

Le Guanacaste d'abord. Cette zone ne plait pas à tout le monde, notamment aux européens. Mais si vous aimez les stations balnéaires détendues, le surf, le golf éventuellement, les bons restos internationaux, la plongée... c'est quand même un bon choix. Même si la zone paraît plus américanisée que le reste du pays, elle reste attachante et les plages sauvages y pullulent.

Manuel Antonio : ce petit parc est très visité. Trop peut-être. Après une rando dans le Corcovado... vous aurez presque l'impression d'un zoo à ciel ouvert. Oui mais : ce sont les plus belles plages sûres du pays (surtout si on ne reste pas sur la plage principale) et il est souvent facile de photographier les animaux de plus près qu'ailleurs (pour la raison évidente que leur distance de sécurité est plus faible).  Il faut savoir le visiter : lundi, c'est fermé. Samedi et dimanche, il y a tous les "ticos" qui vont s'y détendre. Arriver tôt (le parc ouvre à 7h), prendre de quoi passer une bonne journée de détente à la plage, avec arrêts photos. Mais si vous arrivez un dimanche vers 10h, vous commencerez par faire la queue au soleil (le nombre d'entrées est limité, il faut attendre des sorties) et si vous restez sur la plage principale voir les capucins essayer de chiper la nourriture des visiteurs, soutenus en douce par les ratons laveurs, il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas l'expérience à la hauteur. En semaine, un matin, sur Puerto Escondido, avec les enfants, au milieu des paresseux... ce sera peut-être votre meilleur souvenir.

Arenal : oui, il y a des hôtels. Jusqu'à 2010, 90% des visiteurs passaient par Arenal en raison des expulsions de roches volcaniques quasi-permanentes (spectacle de nuit extraordinaire). Mais aujourd'hui, si le volcan ne crache plus rien d'autre que des fumerolles (il reste actif), le site est suffisamment exceptionnel pour que 80% des visiteurs s'y arrêtent toujours. Pas sauvage, mais incontournable. De belles randos, des ponts suspendus, et puis les sources thermales...

Tortuguero : à l'année, il n'y a pas de sur-fréquentation de Tortuguero. Mais pendant la saison des pontes (au moment de votre passage), vous aurez peut-être l'impression si vous voyagez en groupe d'un manque d'isolement. Le parc magnifique et sauvage mais se visite en bateau. Donc souvent en groupe. Mais c'est un endroit incontournable au moins en juillet-août.

Pour le reste : soyez sans crainte. Toute l'année, vous aurez l'impression d'avoir le pays presque pour vous (mais où sont les touristes) et de pouvoir vous isoler quand vous voulez et où vous vous voulez.

Cela répond ?

 Deuxième point, nous n'avons pas envie de prévoir un itinéraire au jour près en voulant voir le plus de choses possibles! Si nous sommes dans un endroit qui nous plait beaucoup, nous préférons y rester plus longtemps et à contrario ne pas rester plus d'une journée si nous ne trouvons pas ça terrible! Par conséquent, est-il possible de ne pas réserver les hébergements à l'avance (même ceux affiliés à la carte premium) en juillet en juillet, c'est possible, sauf si vous êtes nombreux. Il y aura quelques déceptions, mais ça ira, sachant que nous nous sommes pas particulièrement exigeants sur le confort, que nous ne sommes que 2, que nous avons un véhicule et que nous souhaitons des prix "modérés"! Vous faites vous-même la réponse. Ce sont les bons arguments. Bref, est-ce- que nous trouverons toujours à nous loger en juillet pour pas trop cher au dernier moment (en téléphonant la veille au plus tôt)? Pour votre profil, sauf exception, aucun problème.

Voilà voilà.... J'espère que je ne vous semble pas trop compliqué?

Trop facile. Quoi d'autre ?

A bientôt et merci!

A très bientôt,

Pierre

Bonjour Pierre

Merci beaucoup pour ces quelques explications. Tout ça répond parfaitement à nos premières interrogations et va nous permettre de prévoir les quelques endroits où nous aimerions aller faire un petit tour. On aura encore certainement quelques petites questions à ce moment là et on n'hésitera pas à vous recontacter!

A bientôt et merci encore!

Pascal   

Bonjour Pierre

Bon, cette fois ci le voyage approche et on a commencé à  y regarder d’un peu plus près.  Nous arrivons le 9 juillet  (vol  IBERIA - IB 6313) à 15h05. Nous avons réservé la navette depuis l’aéroport (nous sommes 2) et nous passerons 2 nuits chez « Pierre Poas ». C’est toujours OK ?

En fonction du premier échange avec Pierre sur le forum, voici comment nous pensons organiser notre voyage :

Nous aurons une journée complète (le 10 juillet) à passer à Alajuela (Hôtel Pierre Poas) : Que pouvons nous faire de sympa en sachant que nous ne récupèrerons la voiture (location d’une Suzuki Jimmy) que le 11 au matin ?

Dès le 11 juillet, nous comptons partir pour Puerto Viejo de Talamanca pour 3 ou 4 jours. Nous préférons ne pas réserver les hôtels trop à l’avance mais en téléphonant sur place, pour cela est il possible de vous louer un téléphone avec une puce local ?

Ensuite :

-région Cartago/ vallée d’Orosi/volcan (2 ou 3 jours) Quel volcan ? Autre ?

-Manuel Antonio (en évitant le week-end et le lundi)

-Tambor/Curu via ferry Puntarenas

-région Arenal ponts suspendus/bains ?

Cela parait il possible ? Nous disposons de 3 semaines ! Nous voulons avant tout nous balader tranquille, faire quelques activités (tuba, ponts suspendus, bains) mais sans plus, pas de grandes randonnées par exemple.

Bon, et bien voila ! Merci d’avance pour votre réponse !

A bientôt

P. Douniau

Bonjour Pascal,

Bien noté pour votre arrivée, bien sûr. Vous avez dû recevoir confirmation de tout, déjà.

Pour la journée autour d'Alajuela, rassurez-vous, nous avons une liste de 2 pages d'idées pour ceux qui ont peur de s'ennuyer... Nous en parlerons en briefing. Le cratère du Poas, bien sûr, à 35mn. Mais aussi une baignade en cascade hors tourisme à la visite des plantations de café, en passant par le micro-soda avec ceviche et poisson grillé à tomber par terre... Plein de petits secrets de l'équipe. Pour l'instant, nous avons toujours trouvé de quoi satisfaire les visiteurs.

En plus de la piscine, du jacuzzi caché dans le parc et éventuellement du spa... bien sûr.

Il y a téléphones et puces locales en briefing tous les jours, aucun problème.

Si vous êtes dans la vallée d'Orosi, le seul volcan visitable est l'Irazu, au nord de Cartago. Il ressemble au Poas, (cratère accessible, lac acide, vue), mais il est moins nature et ne crache pas en ce moment. Le Turrialba est encore interdit d'accès (lui, il crache trop). Même si selon beaucoup, la région des flancs du Turrialba est magnifique et préservée. Un bien bel endroit pour ceux qui sont allergiques au tourisme.

Aucun problème pour ce parcours en 3 semaines.

Shnorkeling (masque et tuba) possible aux Caraïbes, sur le récif de corail de Cahuita, ou face à Punta uva.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

Bonjour Pierre

Merci beaucoup pour ces nouvelles infos!

Nous aimerions quand même passer une journée et une soirée à San José pour terminer le séjour. y a-t-il un petit hotel sympa pas trop cher dans le centre pour notre dernière nuit au Costa Rica? (je n'ai rien vu sur la liste toutcostarica)

Nos prochaines questions viendront lors du briefing(plutot des briefing! puisque nous passons 2 nuits chez vous à l'arrivée!).

Dernière chose: Qu'est ce qui vous manque le plus de notre beau pays? (je parle de produits qui se consomment biensur!)

A très bientot!

Pascal

 

Bonjour Pascal,

Effectivement, nous essayons d'éviter d'envoyer trop de visiteurs sur San Jose. C'est l'endroit le plus pollué et moche du pays, par ailleurs si beau. Il n'y a que peu de vestiges pré et post-coloniaux : le développement de la ville date d'il y a moins de 30 ans, avec une architecture banale parasismique.

Mais rien n'empêche d'y aller, il y a au moins un musée sympa et de quoi passer un bon bout de journée.

Il faudra rejoindre l'aéroport pour le départ. Prenez vos précautions, les embouteillages aux heures pleines valent certaines autres métropoles.

Je vous envoie des idées par mail privé, pas de problème.

RoOOooo ! Que c'est gentil !

Ce qui manque le plus à toute l'équipe ? Le fromage de chèvre et le Bordeaux... Et les magrets de canard. Il suffit de demander à les mettre sous plastique sous vide (fromage ou magret, pas le Bordeaux) mais vous ne ferez que des heureux avec une de ces attentions !!!

Merci !

Un p'tit dîner avec l'équipe ? Rappelez-le nous pour votre 2è soir.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

Bonjour Pierre
C'est vrai qu"on n' a pas trop envie de passer des jours à San José mais c"est toujours interessant de voir une capitale. Après tout c'est là que beaucoup de gens vivent. Donc une petite journée et une soirée, on a envie de voir. .... On en reparlera au briefing!
Bon, pour les victuailles, on va s'organiser et pas de problème pour un p'tit diner avec l'équipe lors de notre deuxième soirée.
A très bientôt donc!
Pascal

Bonjour Pascal,

RoooOOOooo !

Ne vous chargez pas trop, c'est juste pour nous rappeler les charmes de l'hexagone de temps en temps.

Note : nous n'avons rien contre le sirop d'érable, une tourtière du Lac Saint-Jean, une p'tite viande des grisons, un Gruyère d'origine, un potchevlech avec sa p'tite bière...

Le tout est de bien conditionner sous vide, surtout en passant par les Us.

La poutine et le waterzooi voyagent assez mal.

Le chocolat  arrive de temps en temps en bon état.

En tout cas, merci de tout coeur à ceux qui font un petit geste à l'équipe.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation