Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Après un échange par mail avec Pierre, je vous fais part de l'évolution de notre parcours.
Privilégiant la randonnée et la nature et n'ayant que tout juste 14 jours sur le territoire nous avons décidé de préférer le SUD à un crochet par TORTUGUERO => est ce un choix judicieux? Ou Tortuguero est il un site incontournable du Costa Rica?
Le Sud nous attire par ses randonnées un peu plus expérimentées mais aussi par la rencontre avec les baleines (en septembre), la faune, les étendues de forets tropicales.
La route San Jose vers le SUd est elle intéressante? Il y a-t-il des spots sympas sur lesquels s'arreter qui ne sont pas forcément dans les guides?
L'idée serait de traverser par le centre jusqu'à Bahia Drake, séjourner pour randonner et visiter les alentours, puis remonter par la côte jusqu'à Monteverde puis Arenal avant de rentrer à San Jose.
Est ce que l'itinéraire vous semble intéressant?
Je rentrerai dans le détail après cette étape du "trajet dans les grandes lignes" mais à vrai dire j'ai plutôt l'habitude du voyage "dans les grandes lignes" et le reste se fait au fil de l'eau au jour le jour pendant le voyage je ne suis pas adepte de la réservation des logements en amont... Est ce que le mois de septembre est prisé (je pense que non vu la saison...), pensez vous qu'il est nécessaire de réserver les hotels??
Merci !
Lucie
Balises :
Bonjour Lucie,
14 jours, c'est vrai c'est un peu court, car le Costa-Rica, bien que petit pays ne se parcoure pas forcément facilement dû au relief. De plus Septembre n'est pas la meilleure saison côté météo, mais c'est la meilleure période pour voir les baleines, c'est sûr! Vous êtes quasiment assurés d'en voir à partir d'août! Tous nos clients qui viennent à partir d'août voient les baleines, mais aussi les dauphins, etc.
Par contre si vous allez à Bahia Drake, vous serez par la suite totalement isolés, mais peut-être est ce un choix? vu votre message je ne pense pas. Je ne veux pas (sinon Pierre va me tirer les oreilles) prêcher pour ma paroisse, mais pensez peut-être à séjourner dans un lieu central et rayonner plutôt que de faire des kilomètres, car en cas de pluies diluviennes, certaines routes peuvent être coupées dû aux glissements de terrain. Il faut y penser.
Personnellement, j'aime bien Tortuguero, mais depuis chez nous, il est aussi possible de voir les 2ème plus grandes mangroves d'Amérique Centrale, faire du snorkeling ou de la plongée à Isla del Cano, visitez le parc du Corcovado, Manuel Antonio, Marino Ballena, voir les Indiens, faire du surf, visiter de magnifiques chutes d'eau, faire du zip line, faire du cheval sur la plage, etc.
Lucie, ayant l'habitude de voyager un peu, on ne peut jamais visiter un pays en une seule fois et il faut malheureusement cibler et faire des choix. Personnellement, et puisque vous êtes attirés par le sud, vous verrez un pendant de Tortuguerro via les mangroves de Sierpe, et je pense qu'il faudrait couper votre voyage: Un peu plus d'une semaine pour le centre et le sud et un peu moins d'une semaine pour la vallée centrale et les volcans.
En descendant vers le sud depuis San-José, vous passez par le Cerro de la Muerte et vous vous arrêtez voir les magnifiques Quetzals à San Gerardo de Dota (il faut prévoir d'y rester une nuit), vous rejoignez notre zone et de là vous rayonnez, puis en remontant par la côte (ce qui vous permettra de voir la côte pacifique également par une route parfaite), vous remontez jusqu'à Canas et vous rejoignez la Fortuna (Volcan Arenal et son lac, thermes, zip line, Rio Céleste), bref là encore les activités ne manquent pas, je pense que Pierre vous en dira plus si vous le souhaitez. Vous pourrez même aller voir le volcan Rincon de la Vieja, mais ne ratez pas l'Arenal, cette région est très belle et d'un tout autre aspect.
Voilà Lucie, ce n'est qu'un avis personnel, étudiez les points qui retiennent votre attention et si vous avez besoin n'hésitez pas à nous répondre.
Cordialement,
Olivier.
Merci infiniment pour la qualité de cette réponse ! Vous m'aidez beaucoup.
Quand vous dites "chez nous" => vous êtes où vous?
Je pense effectivement oublier définitivement Tortuguero pour rayonner dans le SUD.
Nous souhaitons faire de belles randonnées, voir même sur 2 jours => quel est le meilleur spot?
"mangroves d'Amérique Centrale, faire du snorkeling ou de la plongée à Isla del Cano, visitez le parc du Corcovado, Manuel Antonio, Marino Ballena, voir les Indiens, faire du surf, visiter de magnifiques chutes d'eau, faire du zip line, faire du cheval sur la plage, etc."
=>Oh oui tout ca m'attire bcp !
Je sais bien qu'en 14 jours on ne peut pas tout faire c'est pourquoi je m'efforce de concentrer le voyage et aussi éviter de faire trop de route et bien profiter d'une ou 2 régions de choix. La rencontre avec la population est importante pour nous en voyage: en quoi Bahia Drake est isolé?
Encore merci
je reviendrai certainement avec des questions plus précises
Lucie
Bonjour Lucie, bonjour Grego,
Il est à Ojochal. Un partenaire depuis les débuts, que vous trouverez sur la liste des affiliés.
De là, il est possible d'aller en excursion journée faire une plongée vers Isla del Caño.
Et l'observation des baleines d'Uvita, juste au nord d'Ojochal est magnifique en septembre...
Pour une randonnée réservée aux sportifs, le Corcovado à pieds. Conseil : rejoindre Carate au sud-ouest de la péninsule de Osa et marcher jusqu'à la station des rangers de la Sirena plein ouest. Une expérience, à vivre avec un guide. Et indispensable de réserver à l'avance la station. Un monument.
Sinon, derrière Dominical, sur la route de San Isidro del General, il y a les chutes de Nauyaca, parmi les plus belles du pays, que beaucoup rejoignent à cheval. Et de plus en plus de randonneurs s'y rendent à pieds, c'est une belle randonnée pour une journée.
Plus haut, le Chirripo, le plus haut sommet du pays (3820m). Qui n'est pas un volcan. Il faut arriver sur site au plus tard à 16h pour réserver, grimper le lendemain à l'aube jusqu'au refuge, finir l'ascension avant l'aube et redescendre le sur-lendemain. Une bonne condition physique et un minimum d'équipement nécessaire (dont le chapeau et les lunettes de soleil, mais aussi la polaire : il gèle presque au sommet)...
Besoin de plus d'info ?
Pour la rencontre avec la population, il faut bien sûr parler l'espagnol. Et se poser 3 jours quelque part, où vous voulez. Vous découvrirez une population charmante, polie et serviable. Mais qui ne recherche pas nécessairement le contact au premier abord : ils ont leur vie et ne se jettent jamais sur vous comme on peut le voir dans le sud marocain. Insistez gentiment, discutez avec ceux qui ont le temps, et vous aurez rapidement les ouvertures que vous souhaitez.
Le principe simple au Costa Rica : si une personne s'approche de vous pour vous aider sans que vous ne l'ayez sollicitée, c'est qu'elle a une idée derrière la tête ou quelque chose à vous vendre. Refusez poliment.
Mais si vous-même, vous avez besoin d'aide ou cherchez le contact, adressez-vous à qui vous voulez.
Bon, maintenant, ce n'est pas un zoo. L'important, c'est de se respecter mutuellement.
Notamment si vous voulez rencontrer des ethnies indigènes, dites-le moi. Certaines ont su concilier un style de vie propre et un contact calculé avec l'extérieur. Un peu plus difficile d'approche, pour ne pas tomber dans la foire faussement traditionnelle.
A très bientôt,
Pierre
Bonsoir Pierre,
Votre site est une mine d'information et votre réactivité et précision dans votre aide et celle de vos partenaires sont très appréciables !
J"y vois beaucoup plus clair dans ce que je veux et vais faire de nos 14 jours sur place.
je vous envoie un mail pour la location du 4x4 et notre première nuit.
A bientôt donc
Lucie
Bonjour Lucie, bonjour Grego,
C'était le but.
Atteint, donc.
En passant par Chez Pierre, vous aurez donc aussi droit au briefing matinal. Gardez vos questions, vos besoins de carte routière, de carte SIM ou de téléphone, de carte Premium ou assistance ou plein d'autres choses encore. Tout est sur place, comme l'équipe, à votre disposition pleine et entière !
A très bientôt,
Pierre
Bonjour Lucie, bonjour Grego,
Nous sommes allés au CR en décembre dernier...Voyage super et nous ne sommes pas allés à Tortuguero...
En décembre pas de baleines...et pourtant nous gardons un excellent souvenir de notre séjour dans le Sud...
J'espère que ce message vous sera utile..
Jacqueline .
Bonsoir Jacqueline !
Votre message m'est très utile, il me conforte dans mon choix du Sud !
Qu'avez vous fait comme activité/randonnée à Corcovado? Avec vous remonter la côté Pacifique vers Monteverde? Si oui que conseillez vous comme arret?
Pour le reste je compte me laisser libre d'écouter les conseils de chacun une fois sur place et de voir ce que la météo nous permet de faire, je ne souhaite pas tout orchestrer depuis derrière mon ordinateur et nous laisser aller au f=gré de nos rencontres !!
La chance que nous avons c'est que d'après Pierre, les baleines seront au RDV en septembre !
Merci
Lucie
Désolée de ne pas avoir répondu avant, je n'avais pas ouvert les mails...
Nous avons fait la "petite promenade" au Corocvado et le lendemain un tour dans la mangrove...C'était très sympa...
Et évidemment queques belles baignades dans les superbes plages autour de Ojochal...
Nous comptions partir du sud vers Arenal puis Samara, mais comme il pleuvait depuis quelques jours à Arenal en suivant les conseils d'Olivier nous avons changé l'itinéraire et sommes partis directement vers Samara.Comme la pluie continuait sur Arenal nous avons prolongé Samara et passé qu'un jour à Arenal...Près de Samara on a eu la chance de voir les tortues pondre...Je crois donc qu'il vaut vraiment mieux se laisser aller au fil des rencontres, conseils, envies, etc...c'est ça les vraies vacances !!
bonjour ,
nous sommes allés à Puerto Gimenez dans le corcovado , nous avons longé la côte pacifique après la visite du parc Manuel Antonio
c'est super ,voir notre résumé en 2009 ( Palluy)
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par