Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre ,

pour faire suite à notre réservation de voiture , et sur votre conseil :

Voici la prévision de notre séjour, pourriez vous svp me donner votre avis d'expert sur cet itinéraire (faisabilité, autre suggestion...) ( nous sommes 2 couples d'amis 50/60 ans)

Voici notre Prévision de Parcourt :

JEUDI 04 AVRIL Paris san jose AVION

Depart 13.25 arrivee 16H55

Location vehicule : 4x 4 chez ToutCostaRica

Nuit hotel : Par Exemple Hotel Presidente San Jose City Center : ou CHEZ PIERRE DE LUXE

VENDREDI 05 AVRIL : SAN JOSE – volcan IRAZU

Depart 06.00 arrivee 7.00 petit dej pres du volcan ou sur la route

Matinee sur le volcan et petite balade au sommet ( 45 mn )

Apres-midi

Depart 10.30 pour village de Tortuguero

Une fois à Guapiles après environ 1h15 de route, vous prendrez le bateau-taxi jusqu’au village Tortuguero (trajet d’1h30). Le trajet est très agréable puisqu’on serpente sur les canaux au cœur de la forêt tropicale. C’est la première immersion en pleine nature de votre voyage.

Je vous conseille de consacrer l’après-midi à la visite de Tortuguero, charmant petit village caribéen très coloré. Vous y trouverez de nombreux restaurants familiaux qui proposent une cuisine locale délicieuse.

Hotel Tortuga Lodge & Gardens:

SAMEDI 06 AVRIL : Parc de Tortuguero

2e jour – Le deuxième jour, partez en expédition dans le parc Tortuguero, dont la grande particularité est qu’il se visite uniquement par bateau !

Vous embarquerez donc dans un bateau avec un guide, ou bien en kayak de location si vous préférez être autonome. Et c’est parti pour une journée d’aventure. Vous naviguerez sur les canaux du parc, immergé en pleine forêt tropicale. C’est l’occasion de découvrir la faune et la flore locale et c’est tout simplement superbe.

Hotel Tortuga Lodge & Gardens:

Dimanche 07 AVRIL : La région de Sarapiqui

Depart 7.00

pour partir vers le nord-est du pays, dans la région agricole de Sarapiqui. Vous arrivez dans la ville de Puerto Viejo de Sarapiqui après environ 2h30 de route de guapilles.

Après avoir déposé vos affaires à l’hôtel et dégusté je vous propose un après-midi rafting sur le fleuve Sarapiqui. L’équipe de moniteurs qui vous accompagne vous fait d’abord passer une petite session de formation, puis vous partez en groupe pour environ 4h de descente en pleine jungle sur les eaux tumultueuses (mais pas trop) du fleuve. À la fin du parcours, les guides vous font souvent goûter quelques fruits locaux et vous pouvez vous baigner dans la rivière avant de retourner à l’hôtel. Frissons garantis !

HOTEL Ara Ambigua Lodge:

Lund 08 AVRIL : FORTUNA / volcan ARENA

Depuis Sarapiqui, prenez la route en direction de la ville de La Fortuna, bâtie au pied du volcan Arenal (comptez environ 2h30 de voiture).

À votre arrivée à La Fortuna, faites un petit tour de la ville puis partez pour une après-midi randonnée dans le parc national du volcan Arenal. Plusieurs sentiers permettent de s’approcher du volcan. Il a beau être endormi depuis quelques années, par temps clair vous pourrez observer les fumerolles qui s’échappent de son cratère. Vous avez notamment une superbe vue sur l’Arenal depuis l’Observatory Lodge.

Pour vous détendre après cette journée de marche, une soirée relax avec, au programme : baignade dans les sources d’eau chaude naturelles du volcan et dîner de spécialités locales. De nombreux établissements thermaux proposent ce type de formule, dont le Baldi Hot Springs Resort .

Hotel Baldi Hot Springs Hotel & Spa:

Mardi 09 AVRIL : volcan ARENA / rincon de la Vieja

La cinquième étape de notre voyage de au Costa Rica nous emmène cette fois dans le Parc National du volcan Rincon de la Vieja. On prends la route tôt le matin et direction province de Guanacaste dans l’ouest du pays (3h30 de route environ). Vous constaterez rapidement le changement drastique de paysage, car le climat est ici beaucoup plus sec.

À votre arrivée dans le parc Rincon de la Vieja, c’est parti pour une journée de découvertes dans la forêt tropicale sèche. Plusieurs sentiers de randonnée sont ouverts et vous permettent d’évoluer dans le parc. Le volcan est encore en activité, c’est pourquoi vous croiserez pendant la balade, en plus d’une faune et d’une flore variée, des geysers, fumerolles, des mares de boues encore brûlantes et des sources d’eau chaude.

Mercredi 10 AVRIL : rincon de la Vieja / samara

2e jour – Le lendemain, vous pouvez consacrer la journée aux activités nautiques proposées sur place : surf, kayak, stand-up paddle…. Pour les amateurs, plusieurs clubs de yoga proposent également des sessions sur la plage.

Hotel : Lodge Las Ranas

1er jour – Prenez la route direction la station balnéaire de Samara, toujours dans la province de Guanacaste. Vous en avez pour environ 3 heures de voiture, avec un passage par les villes de Liberia puis de Nicoya. Vous arriverez à Samara en fin de matinée ou début d’après-midi.

La plage de Samara fait partie du parc national Santa Rosa et est vraiment magnifique et très tranquille.!

Le programme de l’après-midi que je vous conseille : profiter de la plage et faire un tour en bateau pour observer les alentours.

Jeudi 11 AVRIL : Samara

2e jour – Le lendemain, la journée aux activités nautiques proposées sur place : s, kayak, stand-up paddle…. Pour les amateurs, plusieurs clubs de yoga proposent également des sessions sur la plage.

Ou juste la PLAYA et petit rhum …

Lodge Las Ranas

Vendredi 12 Avril :

Après ces 2 jours de farniente, il est temps de reprendre la route pour la 9 eme et dernière étape de notre voyage. Direction cette fois le centre du pays, dans la province d’Alajuela, où se situe le volcan Poàs.

Depart 6.00 si possible ,environ 4h00e route à faire.

J’ai placé cette étape en dernier car on sera a 37 km de San José, ça sera donc pratique de rejoindre l’aéroport le lendemain !

La visite du parc national du volcan Poàs est un incontournable du voyage au Costa Rica. Au moment où j’écris ces lignes le parc est fermé jusqu’à nouvel ordre car le volcan est entré en éruption en avril 2017. Aucune date n’est encore prévue pour sa réouverture alors vérifiez bien avant de partir si vous pourrez y accéder ou pas.

Si oui : c’est parti pour une journée à sillonner les sentiers du parc et s’approcher du volcan pour apercevoir ses 3 cratères, dont l’un contient un lac acide qui dégage des vapeurs toxiques. Plusieurs sentiers sont possibles dont le Lagune Botos, le Sombrilla de Pobre et l’Escalonia.

SI ON A DU TEMPS ET ENVIE …

visite du sanctuaire et découverte des animaux sauvages recueillis. Vous pourrez observer plus de 100 espèces différentes, et notamment des félins tropicaux qu’il est rare de pouvoir observer dans la nature.

visite de la serre aux papillons, l’une des plus grandes au monde, où vous pourrez notamment voir de près le magnifique Morpho Bleu.

déjeuner au buffet du parc, dans la très jolie salle de restauration tout en bois aménagée en plein air. Le

le ventre plein, partez ensuite pour une petite marche digestive jusqu’aux fameuses cascades du parc. Le sentier qui y mène fait 3,5 km et serpente dans la jungle. Tout au long de la promenade vous découvrirez 5 cascades, dont la plus haute fait 37 mètres (la Catarata de la Paz).

Hotel Finca Paraiso Mountain Retreat:

Samedi 13 Avril volcan/ aeroport

Depart 10.00 pour aeroport 11.00

Take off 14.30

Vues : 46

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Patrick,

Alors...

pour faire suite à notre réservation de voiture , et sur votre conseil : ok

Voici la prévision de notre séjour, pourriez vous svp me donner votre avis d'expert Allons bon sur cet itinéraire (faisabilité, autre suggestion...) ( nous sommes 2 couples d'amis 50/60 ans) On y va !

Voici notre Prévision de Parcourt :

JEUDI 04 AVRIL Paris san jose AVION ok

Depart 13.25 arrivee 16H55

Location vehicule : 4x 4 chez ToutCostaRica ok

Nuit hotel : Par Exemple Hotel Presidente San Jose City Center Chez Pierre Contemporain : ou Gran Hotel CHEZ PIERRE DE LUXE ok

VENDREDI 05 AVRIL : briefing ? SAN JOSE – volcan IRAZU 

Depart 06.00 arrivee 7.00 petit dej pres du volcan ou sur la route Il reste 1h30 environ pour atteindre le parc national à 3500m (les entrées se prennent en ligne). Etrange de prévoir le petit déjeuner en route, mais possible.

Matinee sur le volcan et petite balade au sommet ( 45 mn ) ok, 1h environ sur place, site belvédère inclus (voir briefing)

Apres-midi

Depart 10.30 pour village de Tortuguero Il faut arriver avant 15h30 à La Pavona. Et c'est long de redescendre de l'Irazu (nécessairement plein sud) et de contourner par l'est ou par l'ouest le monstre pour enchaîner par Guapiles au nord !

Une fois à Guapiles route 32 en travaux importants  après environ 1h15 de route, vous prendrez le bateau-taxi de La Pavona jusqu’au village Tortuguero (trajet d’1h30). Le trajet est très agréable puisqu’on serpente sur les canaux au cœur de la forêt tropicale. C’est la première immersion en pleine nature de votre voyage. Mmm, non. Si on traverse par le col de Zurqui, ou même si on traverse par Turrialba à Siquirres... on a l'occasion de faire ses premières armes.

Je vous conseille de consacrer l’après-midi à la visite de Tortuguero, charmant petit village caribéen très coloré. Vous y trouverez de nombreux restaurants familiaux qui proposent une cuisine locale délicieuse.

Hotel Tortuga Lodge & Gardens: Il n'est pas dans le village, mais accessible en barque-taxi.

SAMEDI 06 AVRIL : Parc de Tortuguero

2e jour – Le deuxième jour, partez en expédition dans le parc Tortuguero, dont la grande particularité est qu’il se visite uniquement par bateau ! Il y a des visites au petit matin dans la partie amazonienne. Mais il y a aussi deux secteurs qui se visitent à pied. Etrange information.

Vous embarquerez donc dans un bateau avec un guide, ou bien en kayak de location si vous préférez être autonome non, surtout pas, c'est un labyrinthe, "assez" mal fléché . Et c’est parti pour une journée d’aventure 2h30-3h le matin, avec guide. Vous naviguerez sur les canaux du parc, immergé en pleine forêt tropicale. C’est l’occasion de découvrir la faune et la flore locale et c’est tout simplement superbe.

Pas de tortue sur ces dates.
Et on prend les entrées en ligne, pour Tortuguero, comme pour Irazu et d'autres (le guide peut aider).

Hotel Tortuga Lodge & Gardens:

Dimanche 07 AVRIL : La région de Sarapiqui

Depart 7.00 Bon. Normalement, au Costa Rica, on exploite un maximum de matinées pour les sorties dans la nature... moins pour les trajets.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

pour partir vers le nord-est du pays, dans la région agricole de Sarapiqui. Vous arrivez dans la ville de Puerto Viejo de Sarapiqui après environ 2h30 de route de guapilles. Sans compter le temps de trajet en bateau pour reprendre le véhicule.

Après avoir déposé vos affaires à l’hôtel et dégusté je vous propose un après-midi rafting sur le fleuve Sarapiqui. L’équipe de moniteurs qui vous accompagne vous fait d’abord passer une petite session de formation, puis vous partez en groupe pour environ 4h de descente en pleine jungle sur les eaux tumultueuses (mais pas trop) du fleuve. À la fin du parcours, les guides vous font souvent goûter quelques fruits locaux et vous pouvez vous baigner dans la rivière avant de retourner à l’hôtel. Frissons garantis ! C'est possible, mais le rafting se place plus généralement en matinée. Aguas Bravas ? Dans la liste des la liste des 300 activités à ne pas rater.

HOTEL Ara Ambigua Lodge:

Lund 08 AVRIL : FORTUNA / volcan ARENA Arenal

Depuis Sarapiqui, prenez la route en direction de la ville de La Fortuna, bâtie au pied du volcan Arenal (comptez environ 2h30 de voiture). 2h- depuis l'ouverture de la nouvelle route directe #4 qui passe dans la plaine.

À votre arrivée à La Fortuna, faites un petit tour de la ville c'est un bourg très touristique, sans réel intérêt. Surtout la base de départ de ceux qui n'ont pas de véhicule puis partez pour une après-midi randonnée dans le parc national du volcan Arenal Le matin, toujours (cf plus haut). Plusieurs sentiers permettent de s’approcher du volcan. Il a beau être endormi depuis quelques années, par temps clair vous pourrez observer les fumerolles qui s’échappent de son cratère. Vous avez notamment une superbe vue sur l’Arenal depuis l’Observatory Lodge. L'Arenal est un stratovolcan ayant poussé en plaine. Difficile donc de ne pas le voir !
L'Observatory a surtout l'avantage de proposer des couchers de soleil sur le lac, quand on loge suffisamment près.

Pour vous détendre après cette journée de marche, une soirée relax avec, au programme : baignade dans les sources d’eau chaude naturelles du volcan et dîner de spécialités locales. De nombreux établissements thermaux proposent ce type de formule, dont le Baldi Hot Springs Resort .

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Hotel Baldi Hot Springs Hotel & Spa:

Mardi 09 AVRIL : volcan ARENA Arenal / rincon de la Vieja

un jour et deux nuits sur Tortuguero, une nuit et une après-midi sur Arenal ? C'est rarement une bonne idée. Ce sont des secteurs très riches pour les amateurs de nature et de découvertes... ou de pura vida.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

La cinquième étape de notre voyage de au Costa Rica nous emmène cette fois dans le Parc National du volcan Rincon de la Vieja. On prends la route tôt le matin et direction province de Guanacaste dans l’ouest du pays (3h30 de route environ). Vous constaterez rapidement le changement drastique de paysage, car le climat est ici beaucoup plus sec. Cela dépend de la saison...

À votre arrivée dans le parc Rincon de la Vieja, c’est parti pour une journée de découvertes dans la forêt tropicale sèche. Plusieurs sentiers de randonnée sont ouverts et vous permettent d’évoluer dans le parc. L'accès au Rincon se fait en réservant les entrées en ligne également, et avec accès le matin. Le secteur Las Pailas, c'est 2h de marche départ 8h Le volcan est encore en activité, c’est pourquoi vous croiserez pendant la balade, en plus d’une faune et d’une flore variée, des geysers, fumerolles, des mares de boues encore brûlantes et des sources d’eau chaude. Pour information, il y a bien 2 secteurs (les entrées sont à 30mn de voiture l'une de l'autre), mais la dernière entrée dans le parc est à 13h30. Et il y a un sentier supplémentaire vers des cascades, mais pour les bons randonneurs et avec 5h disponibles... 

A nouveau, au Costa Rica, il faut se déplacer en après-midi, pour utiliser chaque matinée aux excursions.

Mercredi 10 AVRIL : rincon de la Vieja / samara ?

2e jour – Le lendemain, vous pouvez consacrer la journée aux activités nautiques proposées sur place : surf, kayak, stand-up paddle…. Pour les amateurs, plusieurs clubs de yoga proposent également des sessions sur la plage.

Le 2è jour est avant le 1er jour ? Erreur de copier-coller, sans doute. Rien de grave.

Hotel : Lodge Las Ranas à Samara ? Il y en avait un, mais sauf erreur... il n'existe plus depuis longtemps.

1er jour – Prenez la route direction la station balnéaire de Samara, toujours dans la province de Guanacaste. Vous en avez pour environ 3 heures de voiture, avec un passage par les villes de Liberia puis de Nicoya. Vous arriverez à Samara en fin de matinée ou début d’après-midi. On essaie tant que possible de circuler en après-midi, au Costa Rica.

La plage de Samara fait partie du parc national Santa Rosa Absolument pas et est vraiment magnifique et très tranquille.!

Le programme de l’après-midi que je vous conseille : profiter de la plage et faire un tour en bateau pour observer les alentours. Des départs en bateau en après-midi ?

Jeudi 11 AVRIL jour férié au Costa Rica : Samara

2e jour – Le lendemain, la journée aux activités nautiques proposées sur place : s, kayak, stand-up paddle…. Pour les amateurs, plusieurs clubs de yoga proposent également des sessions sur la plage.

Ou juste la PLAYA et petit rhum …

Lodge Las Ranas

Vendredi 12 Avril :

Après ces 2 jours de farniente Mmm, 1 jour 1/2 dont une seule matinée sur place. Normalement 3 jours sur place pour les environs de Samara, des plages secrètes, des tortues, des aras etc..., il est temps de reprendre la route pour la 9 eme et dernière étape de notre voyage. Direction cette fois le centre du pays, dans la province d’Alajuela, où se situe le volcan Poàs.

Depart 6.00 si possible ,environ 4h00e route à faire. Le pont sur le Tempisque est fermé à partir du 01/04/2024. Il faudra rentrer par Liberia. Ou par le ferry réservé de Playa Naranjo à Puntarenas. Prévoir 6h pour rejoindre Alajuela.

J’ai placé cette étape en dernier car on sera a 37 km de San José, ça sera donc pratique de rejoindre l’aéroport le lendemain ! L'aéroport est à Alajuela, juste sous le Poas. San José est à 1h+ à l'est, de l'autre côté (vraiment loin pour un accès du Poas en matinée).

La visite du parc national du volcan Poàs est un incontournable du voyage au Costa Rica. Au moment où j’écris ces lignes le parc est fermé jusqu’à nouvel ordre car le volcan est entré en éruption en avril 2017 Il est ouvert depuis plus de 3 ans... Aucune date n’est encore prévue pour sa réouverture alors vérifiez bien avant de partir si vous pourrez y accéder ou pas. On prend les entrées en ligne aussi, comme pour les autres parcs de cette liste de destination, sauf Arenal.

Si oui : c’est parti pour une journée à sillonner les sentiers du parc et s’approcher du volcan pour apercevoir ses 3 cratères On en voit 2, dont l’un contient un lac acide qui dégage des vapeurs toxiques. Plusieurs sentiers sont possibles dont le Lagune Botos un autre lac de cratère, le Sombrilla de Pobre nom du parapluie du pauvre et l’Escalonia.

SI ON A DU TEMPS ET ENVIE …

visite du sanctuaire et découverte des animaux sauvages recueillis. Vous pourrez observer plus de 100 espèces différentes, et notamment des félins tropicaux :-) qu’il est rare de pouvoir observer dans la nature. Mmm ? La Paz

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

C'est un site bien plus large et intéressant qu'un zoo...

visite de la serre aux papillons, l’une des plus grandes au monde, où vous pourrez notamment voir de près le magnifique Morpho Bleu.

déjeuner au buffet du parc, dans la très jolie salle de restauration tout en bois aménagée en plein air. Le

le ventre plein, partez ensuite pour une petite marche digestive jusqu’aux fameuses cascades du parc. Le sentier qui y mène fait 3,5 km et serpente dans la jungle. Tout au long de la promenade vous découvrirez 5 cascades, dont la plus haute fait 37 mètres (la Catarata de la Paz). 

Hotel Finca Paraiso Mountain Retreat: glagla, c'est haut sur les flancs du Barva

Samedi 13 Avril volcan/ aeroport

Depart 10.00 pour aeroport 11.00

Take off 14.30

Désolé du ton un peu raide de cette réponse, mais cela ressemble à une proposition d'agence de voyages qui a vraiment peu de connaissances du Costa Rica. Et avec certaines informations très obsolètes, fausses, déplacées, voire parfaites pour rendre la visite décevante. 

Déjà, il y a 8 jours pleins sur site.
Et placer Tortuguero (2), Sarapiqui (1), Arenal (2), Rincon (2), Samara (4), Poas (1) en 8 jours, c'est peu raisonnable. Il faudrait une grosse douzaine de nuits.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

A disposition ! 

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation