Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre et l’équipe,
Nous partons au Costa Rica du 01 au 21 septembre 2024 et sommes en train de finaliser l’itinéraire. Avant de s’attaquer à la recherche de logements, pourriez-vous nous donner votre avis sur l’itinéraire envisagé ? Pour information, le 4x4 est déjà réservé auprès de ToutCostaRica (merci), malheureusement il n’y avait plus de place au B&B chez Pierre pour la première nuit. Nous sommes un couple de 30 ans et aimons beaucoup marcher et observer les animaux.
Jour 1 : arrivée à l’aéroport à 16h55.
Jour 2 : récupérer le 4x4 (et si possible les supers conseils de ToutCostaRica 😊) et aller en direction de Tortuguero
Jour 3 : Tortuguero. Nous aimerions faire le matin une excursion en canoë et l’après-midi rando. Avez-vous un contact en particulier à recommander ?
Jour 4 : balade le matin pour aller voir les tortues (si possible ?) puis départ en direction de Cahuita
Jour 5 : Parc national de Cahuita
Jour 6 : Puerto Viejo de Talamanca
Jour 7 : Manzanillo
Jour 8 : Puerto Viejo de Sarapiqui (visiter une finca, mais laquelle ?)
Jour 9 : Entrer dans le parc national Volcan Arenal et aller au Arenal Observatory Lodge pour faire la randonnée Arenal 1968.
Jour 10 : Profiter des sources d’eau chaudes de El Choyin et essayer de trouver une randonnée (gratuite, est-ce possible au Costa Rica ? Il semble que toutes les rando soient payantes)
Jour 11 : visiter le Parc national du Volcan Tenorio
Jour 12 : Visiter la Reserva Biologica Bosque Nuboso de Monteverde.
Jour 13 : Route en direction de Manuel Antonio
Jour 14 : Passer la journée dans le parc Manuel Antonio
Jour 15 : parque Nacional Marino Ballena.
Jours 16 et 17 : Nous aimerions faire l’ascension du Chirripo. En démarrant par San Gerardo de Rivas, correct ?
Jour 18 : profiter du secteur et repos de rando
Jour 19 : Parc Corcovado par Puerto Jimenez
Jour 20 : ? Vide pour le moment mais peut-être que j’ai été trop ambitieuse plus haut donc je laisse un peu de marge…
Jour 21 : décollage de San José à 19h, visiter la capitale si possible le matin
Balises :
Bonjour Cécile,
Alors...
Nous partons au Costa Rica du 01 au 21 septembre 2024 ok et sommes en train de finaliser l’itinéraire. Avant de s’attaquer à la recherche de logements, pourriez-vous nous donner votre avis sur l’itinéraire envisagé ? C'est possible, oui... Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Pour information, le 4x4 est déjà réservé auprès de ToutCostaRica (merci), malheureusement il n’y avait plus de place au B&B chez Pierre pour la première nuit ok. Briefing à distance et petits secrets possibles quand même avec Premium ToutCostaRica, en plus des réductions. Nous sommes un couple de 30 ans et aimons beaucoup marcher et observer les animaux. ok !
Jour 1 : arrivée à l’aéroport à 16h55. ok
Jour 2 : récupérer le 4x4 (et si possible les supers conseils de ToutCostaRica 😊 cf ci-dessus) et aller en direction de Tortuguero mmm ? Normalement, en septembre, on tourne dans l'autre sens, sauf si le surf est au programme.
Jour 3 : Tortuguero. Nous aimerions faire le matin une excursion en canoë lire ici (les guides peuvent aider) et l’après-midi rando c'est assez rapide, pour la partie piétonne du parc. Avez-vous un contact en particulier à recommander ? Oui, les petits secrets du réseau, si besoin de contact francophone. Sinon, se trouve sur place sans difficulté.
Jour 4 : balade le matin pour aller voir les tortues (si possible ?) c'est le soir, sur la plage (donc la veille ?), avec guide aussi (c'est très encadré sur Tortuguero, le site est critique) puis départ en direction de Cahuita
Jour 5 : Parc national de Cahuita ok, bonne période normalement
Jour 6 : Puerto Viejo de Talamanca ok
Jour 7 : Manzanillo ok
Jour 8 : Puerto Viejo de Sarapiqui (visiter une finca, mais laquelle ?) Mmm, 3h30 à 4h entre les deux sites. Et prévoir autant que possible les trajets en après-midi, arrivée avant la nuit, au Costa Rica.
Beaucoup de visites se prévoient surtout le matin.
Jour 9 : Entrer dans le parc national Volcan Arenal et aller au Arenal Observatory Lodge pour faire la randonnée Arenal 1968. Mmm? Arenal 1968 est juste contigu au parc national, il n'est pas dans le parc de l'Arenal Observatory.
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Jour 10 : Profiter des sources d’eau chaudes de El Choyin Mmm, possible en basse saison et en semaine si les travaux sont terminés. Mais attention quand même que l'expérience est aussi différente entre ce site et un lieu aménagé (qui peut même se visiter de nuit quand tout est illuminé) qu'entre un Subway et un menu Ducasse au louis XV à Monaco... et essayer de trouver une randonnée (gratuite, est-ce possible au Costa Rica ? Il semble que toutes les rando soient payantes) Parce que randonner sans sécurité, au Costa Rica, pays nature s'il en est mal fléché avec toute la faune, c'est comme se promener dans le métro avec des bagages Vuitton et des Rolex... Les rangers veillent dans les sites sécurisés.
Jour 11 : visiter le Parc national du Volcan Tenorio ok, se prend aussi en ligne. Comme toujours, arriver la veille en après-midi, dès que possible, pour commencer les randonnées le plus tôt possible.
Jour 12 : Visiter la Reserva Biologica Bosque Nuboso de Monteverde. bien choisir sa réserve, il y en a beaucoup... et beaucoup sont décevantes selon les voyageurs. Et avec guide, toujours, pour les réserves de forêt de nuages d'altitude.
Jour 13 : Route en direction de Manuel Antonio 4h, si possible... en après-midi :-)
Jour 14 : Passer la journée dans le parc Manuel Antonio En évitant le mardi, jour de fermeture. Entrée à anticiper en ligne (et attention que le 16/09 est un jour férié, donc un pont cette année). Plus de problème si inversion du parcours.
Jour 15 : parque Nacional Marino Ballena. Bonne période, oui, que ce soit en début ou en fin de parcours
Jours 16 et 17 : Nous aimerions faire l’ascension du Chirripo. En démarrant par San Gerardo de Rivas, correct ? oui, arrivée avant 16h pour s'enregistrer, puis ascension le lendemain matin, dodo au refuge et fin d'ascension puis descente le lendemain.
Réserver les places, donc, sans attendre, dès que le parcours est clair.
Jour 18 : profiter du secteur et repos de rando On redescend en J18 vers 14h30 si on commence l'ascension en J17
Jour 19 : Parc Corcovado par Puerto Jimenez Mmm, non. Cela impose de grandes randonnées avec guide départ le lendemain avec guide, difficiles en septembre, surtout fin septembre.
Et il faut le temps d'arriver sur place à Puerto Jimenez, puis 3 jours et 2 nuits à La Sirena de Corcovado. Un jour de moins avec un des trajets en bateau.
Jour 20 : ? Vide pour le moment mais peut-être que j’ai été trop ambitieuse plus haut donc je laisse un peu de marge…
Jour 21 : décollage de San José à 19h, visiter la capitale si possible le matin Le charme d'une serpillière mouillée :-). Et attention que l'aéroport est à Alajuela, loin à l'ouest de la capitale.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
11 destinations e sur un peu moins de 20 jours pleins sur place, c'est difficile, surtout en prévoyant les Caraïbes sud, la péninsule d'Osa et le Chirripo s'il reste des places...
Sinon, Chirripo, Osa, remontée par le Pacifique et traversée par le nord des volcans vers Tortuguero et Caraïbes sud serait plus adapté à la saison, mais il faudrait quand même sortir un gros coup de canif.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Un grand merci pour votre précieux retour qui nous permet d’ajuster au mieux le programme et ainsi profiter pleinement du séjour une fois sur place.
Nous avons donc décider de retirer la péninsule d’Osa, préférant faire moins mais mieux. Et également inverser le sens du parcours.
Voici ce que cela donnerait, si cela ne nous dérange pas, pouvez-vous nous donner votre avis sur cette version ? Nous pourrons ensuite réserver les logements grâce à Toutcostarica.
1er septembre : arrivée à l’aéroport à 16h55.
2 septembre : 2h de route pour se rendre à Santa Maria de Dota et visiter la coopérative Coopedota, (ou une autre si vous avez des recommandations ?) Puis faire 1h de route pour se rendre à San Gerardo de Dota, dormir dans un hôtel qui nous permettra de faire une randonnée le lendemain matin.
3 septembre : Faire une sortie le matin pour essayer d'observer le quetzal ou autres oiseaux plus susceptibles d’être croisés à cette période. Puis faire 2h de route l'après-midi pour se rendre à San Gerardo de Rivas. Bien arriver avant 16h pour s'enregistrer pour l'ascension du Chirripo.
4 septembre : Le sentier démarre au bout de la piste du village de San Gerardo de Rivas, à 1520 mètres d'altitude. Départ à 5h du matin pour rejoindre le refuge Crestones Base Camp, à 3 400 mètres. Compter 6-8h de marche ? Dodo au refuge. --> Je ne vois pas d’échanges récents sur l’ascension du Chirripo sur le forum, avez-vous des retours d’expériences récents ?
5 septembre : départ tôt du refuge (3h ?) pour voir le lever du soleil puis redescendre à San Gerardo de Rivas.
6 septembre : redescente, arrivée dans l’après-midi probablement ?
7 septembre : Faire 2h de route vers Bahia pour se reposer au bord de l'eau et profiter du coucher de soleil.
8 septembre : Parque Nacional Marino Ballena puis faire 1h30 de route vers Manuel Antonio.
9 septembre : Passer la journée dans le parc Manuel Antonio.
10 septembre : Faire les 4h de route qui séparent Manuel Antonio de Monteverde. Faire un arrêt plage sur la route comme à Playa Hermosa par exemple.
11 septembre : Visiter avec un guide soit la Reserva Biologica Bosque Nuboso ou La Reserva Santa Elena ? On n’arrive pas trop à choisir… Faire 3h de route avant le coucher du soleil pour rejoindre le Volcan Tenorio. Jouable avec la visite du matin ?
12 septembre : Parque Nacional Volcan Tenorio puis faire 2h de route pour aller à La Fortuna ou El Castillo, selon le logement que nous aurons trouvé.
13 septembre : Volcan Arenal, randonner dans l'Arenal Observatory Lodge + sources Ecotermales Fortuna.
14 septembre : Faire les 3h30 de route pour aller à La Pavona, embarcadère pour Tortuguero. Laisser la voiture au parking surveillé puis prendre un bateau pour rejoindre le village de Tortuguero.
15 septembre : Parque Nacional de Tortuguero, visite en bateau sans moteur tôt le matin et le soir, assister si possible à la naissance des tortues.
16 septembre : 4h de route pour atteindre Cahuita.
17 septembre : parc national de Cahuita
18 septembre : Puerto Viejo de Talamanca et plages
19 septembre : Manzanillo
20 septembre : vide pour le moment. Le planning ci-dessus est-il cohérent au niveau des temps de trajets et temps sur place pour profiter ?
21 septembre : Trajet vers l'aéroport, rendre la voiture et vol retour à 19h.
Un grand merci pour votre aide!
Cécile
Bonjour Cécile,
Alors...
Un grand merci pour votre précieux retour qui nous permet d’ajuster au mieux le programme et ainsi profiter pleinement du séjour une fois sur place. Pura vida !
Nous avons donc décider de retirer la péninsule d’Osa, préférant faire moins mais mieux. Re-pura vida Et également inverser le sens du parcours. Re-re :-).
Voici ce que cela donnerait, si cela ne nous dérange pas, pouvez-vous nous donner votre avis sur cette version ? Nous pourrons ensuite réserver les logements grâce à Toutcostarica. ok, sur ces dates, beaucoup se laissent de la liberté, en réservant juste là où il y a très peu d'hébergements et sinon les fins de semaine côté Caraïbes sud.
1er septembre : arrivée à l’aéroport à 16h55. ok
2 septembre : Briefing à distance avec Premium ToutCostaRica ? 2h de route pour se rendre à Santa Maria de Dota et visiter la coopérative Coopedota, (ou une autre si vous avez des recommandations ?) Site hors du temps, visite instructive (il y a des spécialistes de haut niveau, si c'est pour se renseigner en profonfeur). Puis faire 1h de route pour se rendre à San Gerardo de Dota, dormir dans un hôtel qui nous permettra de faire une randonnée le lendemain matin. C'est ça.
3 septembre : Faire une sortie le matin pour essayer d'observer le quetzal ou autres oiseaux plus susceptibles d’être croisés à cette période. Puis faire 2h de route l'après-midi pour se rendre à San Gerardo de Rivas. Bien arriver avant 16h pour s'enregistrer pour l'ascension du Chirripo. ok
4 septembre : Le sentier démarre au bout de la piste du village de San Gerardo de Rivas, à 1520 mètres d'altitude. Départ à 5h du matin mmm, pas trop la peine quand même pour rejoindre le refuge Crestones Base Camp, à 3 400 mètres. Compter 6-8h de marche ? C'est très différent selon les randonneurs (il y a même une compétition qui impose de grimper et redescendre dans la même journée...) Dodo au refuge. --> Je ne vois pas d’échanges récents sur l’ascension du Chirripo sur le forum, avez-vous des retours d’expériences récents ? Il faut déjà avoir les entrées en poche, c'est le plus compliqué. Par ici.
5 septembre : départ tôt du refuge (3h ? la fin est raide, à la frontale et avec une bonne petite laine...) pour voir le lever du soleil puis redescendre à San Gerardo de Rivas. c'est l'idée, arrivée en moyenne vers 14h30.
6 septembre : redescente, arrivée dans l’après-midi probablement ? La descente se prévoit dans la foulée de la fin d'ascension (1 nuit à Los Crestones, pas deux).
7 septembre : Faire 2h de route vers Bahia Uvita :-) pour se reposer au bord de l'eau et profiter du coucher de soleil.
8 septembre : Parque Nacional Marino Ballena en bateau, bonne période pour les baleines puis faire 1h30 de route vers Manuel Antonio. 1h10
9 septembre : Passer la journée dans le parc Manuel Antonio. Lundi, ok. Prendre les entrées en ligne.
10 septembre : Faire les 4h de route qui séparent Manuel Antonio de Monteverde ok. Faire un arrêt plage sur la route comme à Playa Hermosa par exemple. On peut gérer les bagages, oui.
11 septembre : Visiter avec un guide oui soit la Reserva Biologica Bosque Nuboso ou La Reserva Santa Elena ? On n’arrive pas trop à choisir… Aucune des deux ? Ce sont des réserves trop hautes, trop gadoue, trop peu de choses à voir... Il y en a beaucoup d'autres. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Faire 3h de route avant le coucher du soleil pour rejoindre le Volcan Tenorio. Mmm, le secteur est difficile d'accès, et il y a beaucoup à découvrir. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Jouable avec la visite du matin ? On reste en général toujours deux nuits et deux matins, sauf à passer l'essentiel du temps à rouler... Journée de 10h dont 7h de trajet en partie difficile, bof.
12 septembre : Parque Nacional Volcan Tenorio pris en ligne puis faire 2h de route pour aller à La Fortuna ou El Castillo, selon le logement que nous aurons trouvé.
Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
13 septembre : Volcan Arenal, randonner dans l'Arenal Observatory Lodge + sources Ecotermales Fortuna. ok
14 septembre : Manque encore un matin sans doute Faire les 3h30 4h d'El Castillo de route pour aller à La Pavona, embarcadère pour Tortuguero. Laisser la voiture au parking surveillé puis prendre un bateau pour rejoindre le village de Tortuguero. ok
15 septembre : Parque Nacional de Tortuguero, visite en bateau sans moteur tôt le matin kayak ou bateau électrique et le soir, assister si possible à la naissance des tortues. oui, même en journée
16 septembre : 4h de route pour atteindre Cahuita. 1h30 pour rejoindre La Pavona puis 3h30 à 4h.
17 septembre : parc national de Cahuita ok
18 septembre : Puerto Viejo de Talamanca et plages ok
19 septembre : Manzanillo ok
20 septembre : vide pour le moment. Le planning ci-dessus est-il cohérent au niveau des temps de trajets et temps sur place pour profiter ? En réalité, c'est très juste.
San Gerardo de Dota (1 nuit), San Gerardo de Rivas/Chirripo (2-3), Uvita (2-3), Manuel Antonio (2), Carara (1), Monteverde (2), Tenorio (1), Arenal (2), Tortuguero (2), Caraïbes sud (4) et retour... c'est le minimum par site.
Mais on s'approche.
21 septembre : Trajet vers l'aéroport, rendre la voiture et vol retour à 19h. Retour 16h près de l'aéroport, donc. L'aéroport est à Alajuela, de l'autre côté quand on rentre
Un grand merci pour votre aide!
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Merci encore pour ces conseils qui nous permettent de faire les derniers ajustements. Grâce à vous, je suis sûre que nous passerons 3 semaines formidables à la découverte de ce magnifique pays.
A bientôt,
Cécile.
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par