Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous visitons le Costa Rica en couple pendant 23 jours du 11/10 au 4/11. Notre style de voyage : des vacances tranquilles et nature, un mix entre randonnées et siestes sur la plage ! On aimerait faire un peu de surf, des balades à cheval, voir des animaux, siroter des cocktails, bien manger devant de beaux paysages. 

Nous sommes déjà venus au Costa Rica en 2022 pour un court (trop court !) séjour d’une dizaine de jours. Nous avions visité : le parque Nacional Manuel Antonio, le parque nacional Marino Ballena (nos 2 coups de cœur), Monteverde, la Fortuna, la réserve de Tirimbina.

Cette fois-ci, nous voulons découvrir la côte Caraïbes, la péninsule d’Osa et la péninsule de Nicoya. Voici une première ébauche de parcours, qu’en pensez-vous ?

11/10 : arrivée à l'aéroport à 13H15. Journée de récupération et peut-être un petit tour à San José en fin d’après-midi. Avez-vous des suggestions ?

12/10 : briefing + récupération de la voiture (4x4) et départ vers la côte caraïbes

12/10 - 19/10 : visite de la côte caraïbes en passant par Tortugero et Cahuita. Avez-vous des conseils sur le nombre de jours à consacrer à ces deux endroits. Y a-t-il des points d’intérêt sur la route entre les deux lieux ? Est-ce que puerto viejo de talamanca et le refugio nacional de vida silvestre gandoca manzanillo valent le détour ? 

19/10 - 24/10 : on aimerait ensuite faire 5 jours dans la zone du parc corcovado en logeant à Bahia Drake. Le trajet depuis la région de Cahuita est-il compliqué ?

Au programme : Parque Nacional Corcovado et Isla del cano. Avez-vous d’autres suggestions dans la zone ? Est-ce que Puerto Jimenez vaut le détour ?

Avez-vous des contacts de guide pour le Parque Nacional Corcovado ? Pour Isla del Cano ?

24/10 - 28/10 : direction la péninsule de Nicoya en faisant des arrêts à Manuel Antonio et Uvita pour savourer à nouveau nos coups de cœur. Nous avons déjà visité les 2 parcs, avez-vous des suggestions de spots plus secrets à voir et d’activités qu'on pourrait y faire ? (A Manuel Antonio ou Uvita ou bien sur la route vers Puntarenas)

28/10 - 03/11 : On prend le ferry à Puntarenas et on visite la péninsule. Est-il mieux d’arriver à Playa Naranjo ou Paquera? 

Nous n’avons pas encore en tête de lieux précis que nous voulons visiter sur la péninsule, mis à part la zone de Santa Teresa et la Reserva Natural Absoluta Cabo Blanco.

En 1 semaine, est-il mieux de rayonner depuis un seul endroit ou de changer de logement au gré des visites ?

Quels sont les immanquables de la péninsule selon vous ?

04/11 : Volcan Poas le matin tôt, retour de la voiture puis vol retour en fin d’après-midi

Nous avions dans l’idée de ne pas forcément réserver tous nos hôtels à l’avance et de se laisser un peu porter par le vent. Pensez-vous que cela ne posera pas trop de problème pour trouver des logements et booker des activités à cette période de l’année ?

 

Merci d’avance pour tous vos précieux conseils et au plaisir d’échanger avec vous !

 

Joanne et Tanguy

Vues : 109

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Joanne, bonjour Tanguy,

Alors...

Nous visitons le Costa Rica en couple pendant 23 jours du 11/10 au 4/11 Parfait. Notre style de voyage : des vacances tranquilles et nature, un mix entre randonnées et siestes sur la plage ! ok côté Caraïbes On aimerait faire un peu de surf facile côté Pacifique, des balades à cheval, voir des animaux, siroter des cocktails, bien manger devant de beaux paysages. Jusque là, pura vida !

Nous sommes déjà venus au Costa Rica en 2022 pour un court (trop court !) séjour d’une dizaine de jours ok !. Nous avions visité : le parque Nacional Manuel Antonio, le parque nacional Marino Ballena (nos 2 coups de cœur), Monteverde, la Fortuna, la réserve de Tirimbina. ok
La saison octobre et novembre est assez particulière.

Cette fois-ci, nous voulons découvrir la côte Caraïbes bien, la péninsule d’Osa plus compliqué, et en début de parcours, sur ces dates et la péninsule de Nicoya. Voici une première ébauche de parcours, qu’en pensez-vous ? Voyons ça.

11/10 : arrivée à l'aéroport à 13H15 L'aéroport est à Alajuela, San José est 1h15 plus à l'est... Journée de récupération et peut-être un petit tour à San José en fin d’après-midi. Avez-vous des suggestions ? mmm, le charme d'une serpillière mouillée... Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience. Et à peine le temps d'aller et revenir avant la nuit...

12/10 : briefing oui + récupération de la voiture (4x4) et départ vers la côte caraïbes en début de parcours ?

12/10 - 19/10 : visite de la côte caraïbes en passant par Tortugero Tortuguero et Cahuita. Avez-vous des conseils sur le nombre de jours à consacrer à ces deux endroits. 2 nuits et autant de nuits que possible plus au sud. Mais si possible en fin de parcours : quand les éléments se déchaînent côté Pacifique, c'est normalement autour de fin octobre et début novembre. Les alizés se délestent brutalement, préfigurant le passage à l'été de ce côté. mais c'est déjà difficile mi-octobre, attendre plus pour la péninsule d'Osa est un gros risque  Y a-t-il des points d’intérêt sur la route entre les deux lieux ? 1h30 de bateau + 3h30+ à faire d'une traite Est-ce que puerto viejo de talamanca village et le refugio nacional de vida silvestre gandoca manzanillo valent le détour ?  oui, en plus des plages au sud de Puerto Viejo, de Cahuita et son parc national, snorkeling, des restos de plage et mojitos faciles sous les paresseux, cheval, cacao, rencontre d'ethnies etc
Attention qu'en fin de semaine ou événement particulier, les hébergements des Caraïbes sud sont souvent très sollicaités, c'est à l'opposé de la situation du Pacifique : une bonne période pour visiter.

19/10 - 24/10 : on aimerait ensuite faire 5 jours dans la zone du parc corcovado en logeant à Bahia Drake. Le trajet depuis la région de Cahuita est-il compliqué ? Mmm. 2 jours complets.

Au programme : Parque Nacional Corcovado et Isla del cano. Avez-vous d’autres suggestions dans la zone ? Est-ce que Puerto Jimenez vaut le détour ?

Avez-vous des contacts de guide pour le Parque Nacional Corcovado ? Pour Isla del Cano ? Ce sont des excursions en bateau, les guides sont prévus avec les bateaux. Voir les options dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Mais ce sont des dates vraiment compliquées, voire risquées.

24/10 - 28/10 : direction la péninsule de Nicoya en faisant des arrêts à Manuel Antonio et Uvita pour savourer à nouveau nos coups de cœur. Nous avons déjà visité les 2 parcs, avez-vous des suggestions de spots plus secrets à voir et d’activités qu'on pourrait y faire ? oui, dès que le parcours aura été un peu plus ajusté (A Manuel Antonio ou Uvita ou bien sur la route vers Puntarenas) 

28/10 - 03/11 : On prend le ferry à Puntarenas et on visite la péninsule. Est-il mieux d’arriver à Playa Naranjo ou Paquera? Cela dépend de la destination finale. Pour le sud de la péninsule, Paquera. Pour Samara, Playa Naranjo.

pour le surf, oui. Mais pour les siestes sur la plage ou les mojitos sur chaise longue, là-aussi, c'est plus compliqué.
Quand on se rend sur Samara ou au sud de la péninsule, on compte 4 nuits...

Nous n’avons pas encore en tête de lieux précis que nous voulons visiter sur la péninsule, mis à part la zone de Santa Teresa surf ou surf, très belles vagues et la Reserva Natural Absoluta Cabo Blanco (fermé le lundi et le mardi)Donc le sud.

En 1 semaine, est-il mieux de rayonner depuis un seul endroit ou de changer de logement au gré des visites ? mmm ? 

Quels sont les immanquables de la péninsule selon vous ? Pour information, la piste côtière entre Santa Teresa et Samara ne passe pas, sur ces dates, même en 4x4

04/11 : Volcan Poas le matin tôt en s'approchant la veille, sur Alajuela, alors. L'entrée au Poas se prend en ligne, retour de la voiture puis vol retour en fin d’après-midi ok

Nous avions dans l’idée de ne pas forcément réserver tous nos hôtels à l’avance et de se laisser un peu porter par le vent. Pensez-vous que cela ne posera pas trop de problème pour trouver des logements et booker des activités à cette période de l’année ? Le sens est très risqué (et l'option Corcovado/Isla del Cano tout autant). Si on peut s'organiser plutôt bien sur ce parcours au dernier moment, c'est différent sur Santa Teresa (les options abordables sont souvent bien réquisitionnées par les surfeurs) et les Caraïbes sud sont bien chargées, surtout en fin de semaine, par les ticos qui connaissent l'intérêt de ces destinations sur ces dates...

 

Merci d’avance pour tous vos précieux conseils et au plaisir d’échanger avec vous ! Pura vida.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, 

Merci pour votre réponse ! Du coup, en prenant en compte vos recommandations, nous allons commencer par la côte pacifique et finir par les Caraïbes. Voici l’itinéraire auquel nous pensons : 

11/10 : arrivée à l'aéroport à 13H15

12/10 : briefing et départ pour Puntarenas pour rejoindre la péninsule de Nicoya (destination Paquera car on se limitera au sud) : Santa Teresa, Mal Pais, Montezuma, Cabo Blanco, Tambor, Isla Tortuga et un peu de surf !

19/10 : Départ pour Uvita pour quelques jours à Uvita puis à Manuel Antonio : cataractes Nauyaca, balade à cheval et autres activités que vous nous conseillerez ;)

23/10 : Départ le midi pour Alajuela (3h30 ?)

24/10 : Volcan Poas le matin puis départ vers l’embarcadère La pavona (4h ?) pour rejoindre Tortuguero (dernier départ de bateau à 16h30 ?). Avez-vous des contacts de guide pour une sortie en bateau le matin ?

26/10 : Départ le midi direction Cahuita (1h30 de bateau + 3h30) pour 8 nuits dans le sud ! : Parque Nacional Cahuita, Puerto Viejo, Centro de Rescate Jaguar, Manzanillo, Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca- Manzanillo, Punta Uva, balade à cheval, snorkelling, profiter des plages… On ne sait pas encore où loger, peut-être Cahuita puis Manzanillo ?

03/11 : Retour Alajuela (4h30 ?)

Bonjour Tanguy,

Alors...

Merci pour votre réponse ! Du coup, en prenant en compte vos recommandations, nous allons commencer par la côte pacifique et finir par les Caraïbes ok, c'est parti. Voici l’itinéraire auquel nous pensons : 

11/10 : arrivée à l'aéroport à 13H15 ok, à Alajuela, donc.

12/10 : briefing oui et départ pour Puntarenas pour rejoindre la péninsule de Nicoya (destination Paquera car on se limitera au sud) : Santa Teresa, Mal Pais, Montezuma, Cabo Blanco, Tambor, Isla Tortuga et un peu de surf ! Avec 7 jours, c'est possible. C'est tout de même une période très spécifique : fin octobre, le Pacifique est rarement très Pacifique. C'est plutôt surf que randonnée tranquille et plage à Cabo Blanco.

19/10 : Départ pour Uvita pour quelques jours à Uvita puis à Manuel Antonio : cataractes Nauyaca, balade à cheval et autres activités que vous nous conseillerez ;) ok

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Sans doute un peu tard pour les baleines. Et prendre les entrées 7h à Manuel Antonio un poil à l'avance.

23/10 : Départ le midi pour Alajuela (3h30 ?) 4h d'Uvita.

24/10 : Volcan Poas le matin entrées prises en ligne puis départ vers l’embarcadère La pavona (4h ?) pour rejoindre Tortuguero (dernier départ de bateau à 16h30 ?) 16h, se présenter à La Pavona à 15h30+. Avez-vous des contacts de guide pour une sortie en bateau le matin ? Mail privé.

26/10 : Départ le midi direction Cahuita (1h30 de bateau + 3h30) pour 8 nuits dans le sud ! : Parque Nacional Cahuita, Puerto Viejo, Centro de Rescate Jaguar, Manzanillo, Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca- Manzanillo, Punta Uva, balade à cheval, snorkelling, profiter des plages… On ne sait pas encore où loger, peut-être Cahuita puis Manzanillo ? C'est facile de passer de l'un à l'autre. Donc comme on veut. Chacune des options des Caraïbes sud a des avantages et des inconvénients, mais surtout avec 8 nuits et un véhicule, on s'en sort très bien.

03/11 : Retour Alajuela (4h30 ?)

Parcours tranché. Avec tout de même la moitié du séjour sur la façade Pacifique, en octobre. Possible, un poil osé.
Une autre option serait de commencer par le Pacifique sud, remonter par le sud de la péninsule de Nicoya et traverser au nord des volcans, en passant par Arenal et Sarapiqui, plutôt que de repasser par San José (à traverser complètement). Quitte à grignoter un peu certaines étapes pour prévoir une vraie halte pendant la bascule.
Ou alors, autre option, basculer d'Uvita aux Caraïbes en passant par la cordillère (Uvita, San Isidro de El General, Turrialba)...

On peut se laisser de la liberté côté Pacifique, sur ces dates. Attention quand même aux hébergements surtout en fin de semaine côté Caraïbes.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Merci pour votre retour !

Nous partons donc sur cet itinéraire avec l'option cordillère pour le passage d'Uvita aux Caraïbes (plutôt que repasser par Alajuela). Nous ferons le Poas le dernier jour.

Au plaisir de vous rencontrer au briefing ! :) 

Tanguy et Joanne

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation