Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Je voyagerai seule au Costa Rica au mois de janvier-février 2025 et désire si possible éviter de louer une voiture.
Y a-t-il moyen de rejoindre les parcs nationaux de Los Quetzales et de Tapanti en transports publics (notamment depuis Uvita ou Quepos pour l'aller et jusqu'à San José pour le retour) ?
Sinon quel autre moyen y aurait-il pour rejoindre ces endroits ?
Où trouver les informations et les horaires pour les transports en bus et/ou shuttles à travers le pays ?
Autre question : est-ce que les taxis sont généralement sûrs au Costa Rica ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :-)
Florence
Balises :
Bonjour Florence,
Alors...
Je voyagerai seule au Costa Rica au mois de janvier-février 2025 et désire si possible éviter de louer une voiture. Mmm, compris
Y a-t-il moyen de rejoindre les parcs nationaux de Los Quetzales et de Tapanti en transports publics (notamment depuis Uvita ou Quepos pour l'aller et jusqu'à San José pour le retour) ? Clairement non. Le Costa Rica est un petit pays, peu peuplé, avec déjà beaucoup de gens disposant d'un véhicule. Les bus sont calés sur les besoins de transport des locaux, pas du tout prévus pour les destinations d'intérêt pour les touristes...
Sinon quel autre moyen y aurait-il pour rejoindre ces endroits ? Des taxis (Uber est dans quelques régions seulement), sachant qu'il faut leur demander d'attendre, ne serait-ce que pour ne pas être dépendant du réseau téléphonique !
Où trouver les informations et les horaires pour les transports en bus et/ou shuttles à travers le pays ? C'est aussi le sujet : ceux qui ont besoin de transports partagés, au Costa Rica, sont surtout les gens qui utilisent tout le temps la même ligne. Et donc ils savent.
Pour les grandes lignes possibles, ce sont des concessions par ligne, donc aucun organisme de centralisation, des gares routières différentes etc.
Et les shuttles ne desservent que les grands axes. En réservant et avec une fiabilité moyenne l'année dernière (certains ont dû attendre 2 jours de trop pour repartir d'Arenal, par exemple, début 2024...). C'est cher et ne règle pas le problème d'accès aux sites d'intérêt. Un exemple : sur Arenal, on arrive sur La Fortuna, le parc national est à 20km sans bus... et donc shuttle touristique à 25US$x2 à heure fixe. Dans le secteur, il y a des Uber (mais compliqué en haute saison), envisageables donc certains mois en prévoyant l'heure de retour.
Pareil pour les sources chaudes, normalement, on rentre de nuit. Pas de bus. Et si c'est sur El Castillo, c'est même compliqué de trouver un taxi 4x4 pour remonter.
Bref.
Autre question : est-ce que les taxis sont généralement sûrs au Costa Rica ? Oui, mais chers. Comme en France ou presque, dès qu'on fait des km, a fortiori si on doit les faire attendre pour revenir.
Merci d'avance pour vos réponses ! :-)
Le mieux est de respecter la contrainte en adaptant le parcours. Impérativement, même.
Sans véhicule, on prévoit quand même un gros budget transport justement pour atteindre les points d'intérêt (et en haute saison, pour rejoindre des hébergements plus sympas que ceux saturés et rarement agréables qui sont concentrés près des gares routières.
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Sur un séjour d'un mois, on arrive à faire pas mal de chose.
Sinon, en transports partagés, il faut ajuster le parcours, en réduisant les étapes retenues de 30% et les visites de 30%. Et prévoir quand même un beau budget, et réserver les shuttles entre les régions visées.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par