Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous partons, en couple, un peu moins de 2 semaines au Costa Rica fin février/début mars. C'est une destination que je rêve visiter depuis des années et je n'ai donc pas envie de me louper ni avoir de regrets !

Au départ, nous voulions absolument faire les deux côtes, mais je me suis rendu compte que, vu le timing serré, cela n'allait pas être possible. Nous avons donc renoncé à la côte caraïbe.

Nous n'avons pas encore décidé combien de jours nous resterions à chaque étape, mais voici l'itinéraire envisagé pour l'instant :

22/02 : arrivée à 22h à l'aéroport

Étape 1 (départ le 23/02) : Arenal et la Fortuna (2 nuits ?). Nous aimerions faire : une visite de production de cacao, la catarata Río Fortuna, la randonnée sur l'ancienne coulée de lave (et éventuellement, se relaxer dans les sources chaudes, mais je pense que ce n'est pas le seul endroit où l'on peut le faire).

Étape 2 : Monteverde et Santa Elena (2 jours ? 3 ?). Une nuit à Tenorio pour voir le Río Celeste et puis direction Monteverde. Un nuit là-bas pour faire le matin la Reserva Biológica Bossque Nuboso Monteverde (avec guide ?). Est-ce que la Reserva Curi-Cancha vaut la visite si on a déjà fait celle de Monteverde ? Route vers Puntarenas pour y passer la nuit.

Étape 3 : nous aimerions passer une journée sur l'Isla Tortuga en prenant un bateau de Puntarenas. Nous voudrions éviter les "attractions" trop touristiques. J'ai lu sur un blog qu'il était possible de partir tôt le matin avec un pêcheur... Si vous avez des bons plans, je suis preneuse ! Route en fin de journée vers Quepos pour y dormir.

Étape 4 : Parque Nacional Manuel Antonio (1 journée pour le parc ?). Dormir une deuxième nuit à Quepos pour profiter de la plage le matin et puis faire la route jusque Bahia Drake en après-midi ?

Étape 5 : Bahia Drake (2 nuits ? 3 ?) pour faire le Corcovado (dormir une nuit sur place ? Est-ce que ça vaut le "coup" ?). Faire une activité sur l'Isla del Caño ? Autre activité plus intéressante dans les alentours ?

Étape 6 : pour remonter de Bahia Drake à San José, nous ferions étape à Uvita (2 ou 3 nuits ?). Nous aimerions faire : l'observation des baleines (parc nation Marino Ballena), la Cascada Nauyaca (et éventuellement, la Cascada Verde).

Étape 7 : retour pour l'aéroport. En sachant qu'on a le vol à 17h, le mieux serait-il de profiter d'Uvita la dernière nuit et de partir pour l'aéroport le matin ?  Ou plutôt de faire la route notre dernier après-midi, de loger pas trop loin de l'aéroport et de faire la visite le matin du volcan Poas ? (ou Irazu ?). Ou encore passer la dernière nuit à Cartago avec balade dans la ville le lendemain matin car nous n'aurons visité aucune "grande ville" lors du séjour ?

Est-ce que cet itinéraire vous semble réalisable avec le temps que nous avons sur place ? J'aimerais y placer une visite sur la production de café également, mais ce serait plutôt dans la zone Arenal/Monteverde à mon avis et je ne pense pas que nous aurions assez de temps sur place...

Merci pour vos précieux conseils !

Camille

Vues : 39

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Camille,

Alors...

Nous partons, en couple, un peu moins de 2 semaines au Costa Rica fin février/début mars. Parfait C'est une destination que je rêve visiter depuis des années et je n'ai donc pas envie de me louper ni avoir de regrets ! Et donc l'important est d'éviter de trop charger...

Au départ, nous voulions absolument faire les deux côtes, mais je me suis rendu compte que, vu le timing serré, cela n'allait pas être possible. Nous avons donc renoncé à la côte caraïbe. ok, sur ces dates, quand on doit faire un choix, c'est classique. 

Nous n'avons pas encore décidé combien de jours nous resterions à chaque étape, mais voici l'itinéraire envisagé pour l'instant :

22/02 : arrivée à 22h à l'aéroport ok

Étape 1 (Briefing ? départ le 23/02) : Arenal et la Fortuna (2 nuits ?) ok. Nous aimerions faire : une visite de production de cacao Il y a une plantation de cacao et de tous les fruits tropicaux (Don Olivo) qui se termine par la transformation de cacao en chocolat, ou une démonstration de ce qu'on peut faire en chocolat... avec dégustation (Rainforest); les 2 sont sur la liste des 300 activités à ne pas rater, la catarata Río Fortuna, la randonnée sur l'ancienne coulée de lave Il y en a eu beaucoup, c'est tout un flanc avec plusieurs sites d'accès (et éventuellement, se relaxer dans les sources chaudes, mais je pense que ce n'est pas le seul endroit où l'on peut le faire C'est de loin celui qui laisse des souvenirs !).

Étape 2 : Monteverde et Santa Elena (2 jours ? 3 ? Souvent 2 suffisent pour Monteverde, avec 2 matins sur place. Si Tenorio s'intercale, une nuit près de Tenorio, alors, puis 2 nuits). Une nuit à Tenorio pour voir le Río Celeste et puis direction Monteverde. Un nuit là-bas pour faire le matin la Reserva Biológica Bossque Nuboso Monteverde (avec guide ? la forêt de nuages se visite avec guide). Mouais, voir briefing. Est-ce que la Reserva Curi-Cancha vaut la visite si on a déjà fait celle de Monteverde ? Ce sont deux expériences similaires, sinon que les voyageurs du réseau ont condamné les réserves privées de Monteverde et de Santa Elena pour plébisciter Curi Cancha avec guide... Monteverde est trop cher, trop haut, trop fréquenté surtout sur ce type de dates, trop humide, trop peu de faune, guides trop gourmands... Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.  Route vers Puntarenas pour y passer la nuit. Mouais...

Étape 3 : nous aimerions passer une journée sur l'Isla Tortuga en prenant un bateau de Puntarenas. Nous voudrions éviter les "attractions" trop touristiques. Ben justement, les sorties de Puntarenas sur Isla Tortuga se font en catamaran avec forfait alcool et musique à fond qui s'entend de très loin ! Pour une arrivée bien tard sur place J'ai lu sur un blog qu'il était possible de partir tôt le matin avec un pêcheur... De Puntarenas, a priori, non, c'est quand même un peu loin en barque ! Si vous avez des bons plans, je suis preneuse ! Route en fin de journée vers Quepos pour y dormir.

Arenal, Tenorio, Monteverde, Puntarenas et Isla Tortuga, Manuel Antonio en 5 nuits, c'est compliqué.

Étape 4 : Parque Nacional Manuel Antonio (1 journée pour le parc ? En réservant très à l'avance et en entrant à 7h). Dormir une deuxième nuit à Quepos pour profiter de la plage le matin et puis faire la route jusque Bahia Drake en après-midi ? Encore 5h- de trajet le lendemain vers Drake. Et donc départ en fin de matinée de Manuel Antonio, il faut arriver de jour sur Drake, impérativement.
Et donc il est compliqué, même en arrivant tôt au parc Manuel Antonio, de terminer la journée sur Drake

Étape 5 : Bahia Drake (2 nuits ? 3 ?) pour faire le Corcovado (dormir une nuit sur place ? Est-ce que ça vaut le "coup" ?). Faire une activité sur l'Isla del Caño ? Pour Corcovado La Sirena et Isla del Cano, il faut 3 nuits. Si on dort sur La Sirena de Corcovado, encore une nuit de plus, 4. Autre activité plus intéressante dans les alentours ? Quand on va sur Drake, c'est pour ces deux excursions au moins. Mais autre chose à la place, ce serait un peu étrange.

Étape 6 : pour remonter de Bahia Drake à San José, nous ferions étape à Uvita (2 ou 3 nuits ?) 2 se peuvent imaginer, quand on cherche des jours... sauf s'il faut être sur Alajuela (l'aéroport est à Alajuela, San José est à 1h+ à l'est). Nous aimerions faire : l'observation des baleines (parc nation Marino Ballena Une grosse matinée), la Cascada Nauyaca (et éventuellement, la Cascada Verde mouais... Pour ceux qui n'ont pas de véhicule. Mais Nauyaca par exemple est à 10 niveaux au-dessus; une autre matinée).

Étape 7 : retour pour l'aéroport. En sachant qu'on a le vol à 17h Donc retour 14h du véhicule près de l'aéroport, donc départ 9h (4+1h de précaution au moins) au plus tard, le mieux serait-il de profiter d'Uvita la dernière nuit et de partir pour l'aéroport le matin ?  On peut, mais sans profiter du dernier matin sur Uvita, en tout cas Ou plutôt de faire la route notre dernier après-midi, de loger pas trop loin de l'aéroport et de faire la visite le matin du volcan Poas ? Possible, 1h30 au-dessus de l'aéroport, près d'Alajuela. (ou Irazu ?) Impossible, de l'autre côté de San José et bien plus haut encore. Les entrées se prennent en ligne. Ou encore passer la dernière nuit à Cartago En acceptant de prendre 6h entre Uvita et Cartago la veille, puis 1h30- pour Irazu (la montée, essentiellement), 1h sur place, 2h30 pour redescendre et traverser encore San José vers l'aéroport. Bof... avec balade dans la ville le lendemain matin car nous n'aurons visité aucune "grande ville" lors du séjour ? Et c'est tant mieux : au Costa Rica, tout est beau, sauf les villes !

Un peu plus de 13 jours pleins sur place, c'est trop court pour Arenal, Tenorio, Monteverde, Puntarenas et Isla Tortuga, Manuel Antonio, Drake/Corcovado et plus, Uvita, Alajuela/Poas. 8 trajets...
Et encore plus pour Cartago/Irazu et Alajuela le dernier jour...

Est-ce que cet itinéraire vous semble réalisable avec le temps que nous avons sur place ? Il manque 2-3 jours, malheureusement... J'aimerais y placer une visite sur la production de café également, mais ce serait plutôt dans la zone Arenal non/Monteverde possible, un matin à mon avis et je ne pense pas que nous aurions assez de temps sur place... Si on prévoit la dernière nuit sur Alajuela, Poas et Doka (plantation) passent le dernier jour avant de rejoindre l'aéroport... En entrant 8h sur Poas (avec réservation en ligne), 9h30 départ Doka, visite de 10h à 11h30 (avertir), et descente aéroport en 1h-, arrivée largement avant 14h près de l'aéroport...

Merci pour vos précieux conseils ! Sortie d'une petite hache, malheureusement.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation