Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Hello,

J'aimerais des avis sur mon itinéraire s'il vous plait de e 15 jours au Costa Rica pour début février.
D'habitude j'aime bien faire l'itinéraire sur place au fur et à mesure mais pour cette fois, je pars avec mon copain et j'ai essayé de mixer les envies.
Je veux faire un maximum de plongées sous marine et lui adore les randonnées, les paysages sauvages et les étoiles. On aime tous les deux les animaux.

On n’est pas trop crêpe à la plage, donc un rythme soutenu est ok, mais j'aimerais même éviter de finir sur les rotules et de ne pas profiter.

Voici ce que j'ai en tête donc : 

  • 5 février : Arrivée à Alajuela en soirée. Nuit sur place.
  • 6 février : Route vers La Fortuna (environ 3h de route). Cascade de La Fortuna et détente aux sources thermales.
  • 7 février : Randonnée dans le parc du volcan Arenal le matin. Excursion au Rio Celeste l’après-midi (1h15 de route aller).
  • 8 février : Départ pour Monteverde (environ 3h30 via le lac Arenal). Après-midi dans la forêt de nuages et/ou balade nocturne.
  • 9 février : Visite des ponts suspendus à Monteverde le matin, puis route vers Playa del Coco (4h).
  • 10 février : 2 plongées aux îles Catalinas le matin. Après-midi détente ou exploration de Playa Ocotal.
  • 11 février : 2 autres plongées aux îles Catalinas. Après-midi libre ou balade.
  • 12 février : Route vers Uvita (6h de route avec arrêt au pont de Tarcoles pour observer les crocodiles). Installation et détente.
  • 13 février : 2 plongées à Isla del Caño le matin. Après-midi repos ou balade.
  • 14 février : 2 autres plongées à Isla del Caño. Après-midi libre à Uvita.
  • 15 février : Route vers Drake Bay (1h30 jusqu’à Sierpe, puis bateau). Après-midi tranquille.
  • 16 février : Journée complète au parc national Corcovado (station Sirena). Randonnée guidée pour voir la faune.
  • 17 février : Journée libre à Drake Bay : possibilité de refaire des plongées à Isla del Caño ou de se balader dans les environs.
  • 18 février : Retour en bateau à Sierpe, puis route vers Alajuela (6-7h). Restitution de la voiture à 17h.
  • 19 février : Départ en matinée pour le vol retour.

J’aimerais avoir vos avis sur ce programme. Est-ce que vous pensez qu’il est faisable sans être trop intense ? Pensez-vous qu’on rate quelque chose d’essentiel ?

Je suis aussi preneuse de conseils pour les plongées (entre Catalinas et Isla del Caño). Et enfin, est-ce que le Corcovado vaut vraiment la peine par rapport à Manuel Antonio, que j’ai retiré du programme ?

Enfin j'y pense mais j'ai une copine qui m'a parlé de Nosara. Je sais qu'on ne pourra pas tout faire mais très preneuse d'avis, je n'ai pas l'habitude de construire un programme..

Merci d’avance et bonne journée !

Héloïse

Vues : 95

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Héloïse,

Alors...

J'aimerais des avis sur mon itinéraire s'il vous plait de e 15 jours au Costa Rica pour début février. ok
D'habitude j'aime bien faire l'itinéraire sur place au fur et à mesure mais pour cette fois, je pars avec mon copain et j'ai essayé de mixer les envies. D'autant que le Costa Rica se prête assez mal en haute saison à l'improvisation.
Je veux faire un maximum de plongées sous marine ok et lui adore les randonnées, les paysages sauvages et les étoiles ok ! Etoiles dans le ciel ou en mer ?. On aime tous les deux les animaux. ok

On n’est pas trop crêpe à la plage, donc un rythme soutenu est ok, mais j'aimerais même éviter de finir sur les rotules et de ne pas profiter. Compris

Voici ce que j'ai en tête donc : 

  • 5 février : Arrivée à Alajuela en soirée. Nuit sur place. ok
  • 6 février : Route vers La Fortuna (environ 3h de route) 2h30+. Cascade de La Fortuna  et détente aux sources thermales. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
  • 7 février : Randonnée dans le parc du volcan Arenal le matin. une après-midi et un matin sur Arenal, c'est peu... Excursion au Rio Celeste l’après-midi (1h15 de route aller). Mmm, 1h30, et de préférence en arrivant à 8h, entrées maintenant prises en ligne (et on doit respecter l'horaire...
    Aller sur Tenorio pour la randonnée et revenir prend 7h environ, en tenant compte du déjeuner...
    Normalement 2 nuits et 2 matins Arenal, déplacement en après-midi vers Tenorio, visite réservée 8h, puis trajet vers Monteverde.
    Il manque une nuit
  • 8 février : Départ pour Monteverde (environ 3h30 via le lac Arenal). Après-midi dans la forêt de nuages et/ou balade nocturne. Au Costa Rica, il faut se déplacer dès que possible en après-midi... et réserver un maximum de matinées aux excursions.
    La forêt de nuages se découvre avec guide (et le matin)
  • 9 février : Visite des ponts suspendus à Monteverde le matin Avec guide. Sur Arenal ?
    Toujours 2 matinées sur Monteverde..., le secteur est très riche... et difficile d'accès,
    puis route vers Playa del Coco (4h).
  • 10 février : 2 plongées aux îles Catalinas le matin Summersalt, en français. Prend plus d'une matinée. Après-midi détente ou exploration de Playa Ocotal. Playa Ocotal, c'est devant un restaurant... on explore surtout les mojitos...
  • 11 février : 2 autres plongées aux îles Catalinas. Après-midi libre ou balade.
  • 12 février : Route vers Uvita (6h 6h30 sans arrêt de route avec arrêt au pont de Tarcoles pour observer les crocodiles). Installation et détente.
  • 13 février : 2 plongées à Isla del Caño le matin 2 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater. Après-midi repos ou balade. On revient en après-midi (2+2h de bateau)
  • 14 février : 2 autres plongées à Isla del Caño. Après-midi libre à Uvita. même remarque
  • 15 février : Route vers Drake Bay (1h30 jusqu’à Sierpe, puis bateau). Après-midi tranquille. Drake est assez peu une station balnéaire. Utiliser la matinée, pour arriver sur Sierpe 15h30
  • 16 février : Journée complète au parc national Corcovado (station Sirena). Randonnée guidée pour voir la faune. 3 options dont La Picolina dans la liste des 300 activités à ne pas rater.
  • 17 février : Journée libre à Drake Bay : possibilité de refaire des plongées à Isla del Caño ou de se balader dans les environs. ok
  • 18 février : Retour en bateau à Sierpe du matin, puis route vers Alajuela (6-7h) d'une traite, donc. Restitution de la voiture à 17h. Vol 20h ou après, donc
  • 19 février : Départ en matinée pour le vol retour.

J’aimerais avoir vos avis sur ce programme. Est-ce que vous pensez qu’il est faisable sans être trop intense ? Pensez-vous qu’on rate quelque chose d’essentiel ? Attention à garder les matinées pour les excursions et non l'inverse.

Et 7 trajets en passant par le Guanacaste et la péninsule d'Osa en 14h, c'est trop rapide. Il manque 2-3 jours, tenant compte qu'il y a aussi 2 énormes trajets de 6h+...

Je suis aussi preneuse de conseils pour les plongées (entre Catalinas et Isla del Caño) cf plus haut. Tout est dans la liste des 300 activités à ne pas rater ! Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

 . Et enfin, est-ce que le Corcovado vaut vraiment la peine par rapport à Manuel Antonio, que j’ai retiré du programme ? Ce sont deux expériences totalement différentes.
Manuel Antonio est touristique, se visite avec le maillot de bain et l'appareil photo, de très belles plages... Mais il faut savoir visiter pour éviter les erreurs classiques et trouver qu'il y a du monde, notamment.
Corcovado La Sirena, c'est une excursions en bateau de Drake pour l'essentiel de la journée (on rentre vers 14h30, la nuit vers 17h). Et sur place, on saute dans l'eau et on randonne 5h avec des pauses autour de La Sirena de Corcovado, avec tapirs, 4 espèces de singes etc...
Deux expériences totalement différentes.

Enfin j'y pense mais j'ai une copine qui m'a parlé de Nosara 2-3 nuits, planches de surf. Je sais qu'on ne pourra pas tout faire mais très preneuse d'avis, je n'ai pas l'habitude de construire un programme.. Prévoir la seconde visite !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Hello Pierre,

Merci de prendre le temps de répondre à des questions posées des milliers de fois.. :)

Est ce que ça marche si je fais le trajet dans le sens inverse pour du coup optimiser mes journées

5 février : Arrivée à Alajuela en soirée. Nuit sur place.
6 février: Route jusqu’à Sierpe (6h, arrêt au pont de Tarcoles). Bateau vers Drake Bay (1h). Installation et détente. Nuit à Drake Bay. --> J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 moyens terrestre + le bateau pour rejoindre cet endroit. En partant le matin on y arrive dans les temps ?
7 février: Excursion d’une journée au parc Corcovado (station Sirena). j'ai lu dans un ancien post que vous recommandiez une baalde qui commence a 4h30, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Retour à Drake Bay. Nuit à Drake Bay.
8 février: Matinée libre à Drake Bay (plongée/snorkeling à Isla del Caño ou balade en kayak). Retour en bateau à Sierpe, puis route vers Uvita (1h30). Nuit à Uvita. --> Est ce que c'est mieux de plonger a isla del cano depuis drake bay ou uvita ? 
9 février: 2 plongées le matin à Isla del Caño.  Nuit à Uvita.
10 février: 2 plongées supplémentaires ou matinée libre. Après-midi : observation des baleines (en saison ?..) ou balade si posible. Nuit à Uvita.
11 février: Route vers Monteverde (6h). Installation et soirée libre. Nuit à Monteverde. --> donc ça veut dire une journée de route, je ne sais pas comment optimiser au mieux....
12 février: Matin : visite des ponts suspendus. Après-midi : balade guidée en forêt ou tyrolienne. Nuit à Monteverde.
13 février: matinée à Monteverde puis depart pour Playa del Coco  Nuit à Playa del Coco.
14 février: 2 plongées le matin aux îles Catalinas. Nuit à Playa del Coco.
15 février: 2 plongées supplémentaires le matin. Départ pour La Fortuna en début d’après-midi (3h30 de route). Arrivée et installation. Nuit à La Fortuna.
16 février: Matin : visite de la cascade de La Fortuna. Après-midi : détente aux sources thermales ou excursion au Rio Celeste si c'est faisable  Nuit à La Fortuna.
17 février: Matin : randonnée au volcan Arenal.  Nuit à La Fortuna.
18 février: Route vers Alajuela (3h). Restitution de la voiture à 17h. Dernière soirée libre. Nuit à Alajuela.
19 février: Départ en matinée pour le vol retour.  
Je me disais sinon de passer de playa del coco a rio celeste puis fortuna..
J'ai essayé de caser effectivement pas mal de choses, les "incontournables" d'une première visite. A voir si c'est cohérent..
Mille merci
Héloïse

Je complète ma réflexion, est ce que dormir a la sirena pour profiter d'une balade au corcovado aux aurores peut etre une bonne idée ? Est ce que uvita est intéressant si je fais mes plongées depuis drake ?
Merci bcp

Bonjour Héloïse,

Alors...

Merci de prendre le temps de répondre à des questions posées des milliers de fois.. :)

Est ce que ça marche si je fais le trajet dans le sens inverse pour du coup optimiser mes journées

5 février : Arrivée à Alajuela en soirée. Nuit sur place. ok
6 février: Route jusqu’à Sierpe (6h 5h30-, arrêt au pont de Tarcoles). Bateau vers Drake Bay 15h30+ à Sierpe (1h). Installation et détente. Nuit à Drake Bay. --> J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 moyens terrestre + le bateau pour rejoindre cet endroit. En partant le matin on y arrive dans les temps ? Dans les deux cas, oui... Départ 9h30, arrivée 15h à Sierpe et bateau ou directement sur Drake, arrivée 17h.
7 février: Excursion d’une journée au parc Corcovado (station Sirena). j'ai lu dans un ancien post que vous recommandiez une baalde qui commence a 4h30, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité Mmm, dons La Sirena de Corcovado, non. Ce sont des départs bateau au petit matin et qui reviennent en après-midi. Retour à Drake Bay. Nuit à Drake Bay.
8 février: Matinée libre à Drake Bay (plongée/snorkeling à Isla del Caño ou balade en kayak) Mêmes horaires pour Isla del Cano, mais il est possible d'enchaîner par le retour de 14h30 de Drake vers Sierpe, en s'organisant un peu pour les bagages. Retour en bateau à Sierpe, puis route vers Uvita (1h30) 1h+. Nuit à Uvita. --> Est ce que c'est mieux de plonger a isla del cano depuis drake bay ou uvita ? Si on se rend au Corcovado et à Isla del Cano, alors de Drake ! C'est moins de bateau et moins de sous, largement rentable.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

9 février: 2 plongées le matin à Isla del Caño.  Nuit à Uvita. On peut sortir dans le parc matin
10 février: 2 plongées supplémentaires ou matinée libre. Après-midi : observation des baleines (en saison ?..c'est une des deux saisons, moins facile, mais tout à fait possible. Dolphin Tour, dans la liste également) ou balade si posible. Nuit à Uvita.
11 février: Route vers Monteverde (6h) 5h. Installation et soirée libre. Nuit à Monteverde. --> donc ça veut dire une journée de route, je ne sais pas comment optimiser au mieux....Utiliser le matin, puis grimpette vers Monteverde. Et éviter de trop trainer est souvent la meilleure option. Mais bon... Kayak de mangrove (William) vers Damas, site de baignade et ponts (Rainmaker), refuge de aras... beaucoup d'idées possibles quand même... Vive le briefing !
12 février: Matin : visite des ponts suspendus Sur Arenal ? Avec guide. Après-midi : balade guidée en forêt ou tyrolienne les tyroliennes se placent quand on veut dans la journée, mais les randonnées en forêt de nuages. Nuit à Monteverde. 
13 février: matinée à Monteverde puis depart pour Playa del Coco  Nuit à Playa del Coco. ok
14 février: 2 plongées le matin aux îles Catalinas. Nuit à Playa del Coco. ok
15 février: 2 plongées supplémentaires le matin. à voir si c'est possible de sortir pour quelques heures Départ pour La Fortuna en début d’après-midi (3h30 de route). Arrivée et installation. Nuit à La Fortuna. ok
16 février: Matin : visite de la cascade de La Fortuna mmm, beaucoup de monde et de marches. Après-midi : détente aux sources thermales ou excursion au Rio Celeste si c'est faisable Le rio Celeste se visite le matin si possible... Et l'aller-retour et visite prend plus d'une demie journée... donc difficile.
1 Tenorio avant Rio Celeste le matin (qui se réserve), 2 sur Arenal passe très bien...
Nuit à La Fortuna.
17 février: Matin : randonnée au volcan Arenal.  Nuit à La Fortuna.
18 février: Route vers Alajuela (3h). Restitution de la voiture à 17h. Dernière soirée libre. Nuit à Alajuela. ok
19 février: Départ en matinée pour le vol retour.  
Je me disais sinon de passer de playa del coco a rio celeste puis fortuna.. C'est possible de placer Tenorio entre Coco et Arenal, une nuit et visite puis direction Arenal. Rapide, mais possible
J'ai essayé de caser effectivement pas mal de choses, les "incontournables" d'une première visite. A voir si c'est cohérent.. C'est beaucoup, mais ça passe.
Je complète ma réflexion, est ce que dormir a la sirena pour profiter d'une balade au corcovado aux aurores peut etre une bonne idée ? Si on a le temps. C'est nettement plus cher, mais possible. 90% des visiteurs voient déjà tout ou presque à La Sirena de Corcovado en une seule excursion en journée. Est ce que uvita est intéressant si je fais mes plongées depuis drake ? C'est la bonne question. Uvita pour les baleines et autres expériences pura vida, mais réduire un peu avec Isla del Cano nécessairement de Drake est possible.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse ça m'a bien aidé.
Réduction premium prise..

Petite question, est ce que visiter Manuel Antonio un matin, puis aller a Paquera depuis Putarenas si j'ai bien compris pour voir le plancton le soir et repartir le lendemain pour aller a monterverde c'est faisable sans courir ? J'avais eu une visite de plancton en pleine nuit en colombie et c'est vrai que c'est assez incroyable.. 

Merci bcp 

Bonjour Héloïse,

Alors...

Merci pour votre réponse ça m'a bien aidé.
Réduction premium prise. Pura vida.

Petite question, est ce que visiter Manuel Antonio un matin, puis aller a Paquera depuis Putarenas si j'ai bien compris pour voir le plancton le soir et repartir le lendemain pour aller a monterverde c'est faisable sans courir ? J'avais eu une visite de plancton en pleine nuit en colombie et c'est vrai que c'est assez incroyable.. Mouais. Cela ferait partir trop tôt de Manuel Antonio, bien dommage. De Puntarenas, bateau de 15h, donc départ de Manuel Antonio11h30, sortie du parc vers 11h max. Vraiment pas trop une bonne idée.
Et le lendemain, 4h30 pour rejoindre Monteverde de Paquera, contre 4h de Manuel Antonio...
C'est un spectacle (2 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater), quand tout se passe bien, mais il faut que cela trouve sa place. Avec une journée à placer, possible. Entre deux, bof :-(.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation