Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Avant de commencer, je souhaitais à vous remercier et féliciter, vous ainsi que toute l'équipe, sur tout le travail que vous effectuez pour nous permettre, nous les multiples voyageurs et amoureux du Costa-Rica, de partir sereins et enrichis des meilleurs conseils !!
Voici mes petites questions pratico-pratiques que je me pose avant de partir au Costa-Rica ( du 07 au 20 février ), avec mes enfants ( Préparation séjour février-15 jours ).
Tout d'abord je me demandais comment gérer la question d'argent, car presque toutes les activités, restaurations et hébergements, préfèrent être payés en espèces, d'où mes questions:
-Trouve-t-on facilement des distributeurs d'argent dans le Pays (Drake,Quepos, Monteverde, Tenerio, Arenal)? et tout particulièrement à OSA (Sierpe, Drake) ?
-Est-il risqué d'avoir trop d'espèce sur soi ? Bien évidemment, les retraits se feront discrètement et l'argent mis dans différents endroits pour ne pas tout perdre si un vol venait à frapper ! Pour exemple, Pacheco Tour demande à régler sur place les activités réservées en espèces. Seulement, lorsque vous avez 2 à 3 activités réservées pour 3 personnes, le montant s'élève vite à des centaines de dollars...sans compter la navette de Sierpe à Drake ( une centaine de dollars) et l'hébergement qui ne prend que de l'espèce aussi! Ce qui fait tout de même dans les mille dollars en espèces pour simplement quelques jours!
-----------------------------
Deuxième sujet.., celui des "procédures" administratives :
-Faut-il informer le ministère de l'intérieur de notre départ pour le Costa-Rica, pour qu'il puisse savoir combien de ressortissants s'y trouvent en cas de problème ( Fil d’Ariane) ?
-Faut-il une ordonnance pour pouvoir entrer des médicaments au Costa-Rica (Doliprane, Vogalene, Tiorfan, Spasfon...)? Et comment les conditionner, où les placer (soute, cabine)?
Merci une fois de plus pour tout le temps à nous lire, nous comprendre et répondre !
Passez une belle journée et bonne année à toute l'équipe.
Lionel
Balises :
Bonjour Lionel,
Alors...
Avant de commencer, je souhaitais à vous remercier et féliciter, vous ainsi que toute l'équipe, sur tout le travail que vous effectuez pour nous permettre, nous les multiples voyageurs et amoureux du Costa-Rica, de partir sereins et enrichis des meilleurs conseils !! RoOooo !!! Et voilà, la journée est faite !
Message transmis à tous les lutins de l'équipe :-).
Voici mes petites questions pratico-pratiques que je me pose avant de partir au Costa-Rica ( du 07 au 20 février ), avec mes enfants ( Préparation séjour février-15 jours et répondu). On y va !
Penser à lire le Livre de Pierre, pour les questions pratico-pratiques... il y a beaucoup de réponses déjà.
Tout d'abord je me demandais comment gérer la question d'argent, car presque toutes les activités, restaurations et hébergements, préfèrent être payés en espèces, d'où mes questions: Les transactions par carte bancaire sont très chères pour les commerçants (4 à 9%, parfois plus). C'est obligatoire pour certaines choses (locations de véhicule...), on peut passer de plus en plus de choses (carburant), mais pour le reste c'est toujours moins bien... Et donc oui, avoir des espèces avec soi.
-Trouve-t-on facilement des distributeurs d'argent dans le Pays (Drake,Quepos, Monteverde, Tenerio, Arenal)? et tout particulièrement à OSA (Sierpe, Drake) ? Sierpe, Drake et Tortuguero, non, il faut anticiper. Mais partout ailleurs, on trouve très facilement.
-Est-il risqué d'avoir trop d'espèce sur soi ? Bien évidemment, les retraits se feront discrètement et l'argent mis dans différents endroits pour ne pas tout perdre si un vol venait à frapper ! La plupart met des US$ dans une poche et des CRC (colones) dans l'autre... on respire par le nez... Surtout que comme il y a des distributeurs nombreux, inutile de prévoir énormément de cash. Pour exemple, Pacheco Tour demande à régler sur place les activités réservées en espèces oui, ni distributeur ni banque à Drake (ni à Sierpe), c'est compliqué pour eux. Seulement, lorsque vous avez 2 à 3 activités réservées pour 3 personnes, le montant s'élève vite à des centaines de dollars...sans compter la navette de Sierpe à Drake ( une centaine de dollars) et l'hébergement qui ne prend que de l'espèce aussi! Ce qui fait tout de même dans les mille dollars en espèces pour simplement quelques jours! C'est le secteur où il faut le plus se charger en devises, oui. Mais là encore, le Costa Rica est un pays tranquille, on est loin de Naples ou même du métro parisien !
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
-----------------------------
Deuxième sujet.., celui des "procédures" administratives :
-Faut-il informer le ministère de l'intérieur de notre départ pour le Costa-Rica, pour qu'il puisse savoir combien de ressortissants s'y trouvent en cas de problème ( Fil d’Ariane) ? Certains français s'inscrivent sur Ariane, c'est une toute petite minorité...
-Faut-il une ordonnance pour pouvoir entrer des médicaments au Costa-Rica (Doliprane, Vogalene, Tiorfan, Spasfon...)? On trouve tous les équivalents ou presque (prendre si besoin la nomenclature internationale avant de partir)... et en réalité, au Costa Rica, les pharmacies délivrent toujours aux touristes à peu près tout ce dont on a besoin (renouvellement, perte de médicaments etc), même sans ordonnance, confiance. Et comment les conditionner, où les placer (soute, cabine)? Tout ce qui est sous forme liquide, en soute, comme toujours, sauf des médicaments très spécifiques qu'on doit avoir avec soi, avec ordonnance.
A moins de venir avec des kg de médicaments (pour un usage commercial), tout se passe bien.
Et pour la plupart des visiteurs, c'est la crème solaire préférée et éventuellement un anti-moustique, en soute toujours. Et puis c'est tout !
Localement, il y a moins de problème de santé des visiteurs (dont les soucis intestinaux) que dans les Alpes en France... Pas de vaccin, pas de traitement prophylactique. Juste venir chercher du soleil et du non stress, prévoir des jus de fruits frais (naturales) et manger sain entre 2 activités un peu physiques...
Merci une fois de plus pour tout le temps à nous lire, nous comprendre et répondre ! Le Costa Rica est surtout une destination de remise en forme !
Passez une belle journée et bonne année à toute l'équipe. Temps magnifique sur Alajuela, 26°, ciel bleu cristallin 100% dégagé ce matin, lumière à faire se pâmer les photographes de paysage, toutoucostarica en pleine forme ce matin dans les caféiers et les citronniers, déjeuner prévu comme toute l'année en terrasse avec toute l'équipe... il y a pire.
Pura vida, comme on dit ici.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par