Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Voyage Faune au Costa-Rica : 2 semaines en Avril ou 3/4 semaines en Juillet ?

Bonjour,

nous avons un dilemme et peut être pouvez-vous nous conseiller : On hésite entre partir en Avril (on n'a que 2 semaines de vacances, ce qui est un peu trop court, mais la météo semble meilleure), ou partir en été (la météo est moins bonne mais on peut partir aussi longtemps qu'on veut, on est en vacances du 5 juillet au 30 août). 

Sachant que ce qui nous intéresse au maximum c'est de voir la faune, on a vu des avis qui disent que c'est mieux en saison des pluies car elle est plus active, d'autres qui disent que c'est moins bien car elle se cache mieux dans la forêt plus dense...

En Juillet Août on a vu que la pluie survient l'après midi, pas de souci on est prêt à se lever à 4h du matin tous les jours s'il faut ! Mais les matinées sont-elles belles en Juillet Août ou très nuageuses dans l'attente de la pluie de l'après midi ? Vers quelle heure le temps se gâte-t-il en général ?

Si nous passons 3 à 4 semaines en Juillet/Août au Costa Rica, pourra-t-on à coup sûr assister à des Arribadas de tortues ? Et à des éclosions de Tortues Luthes ? Quand ces évènements (arribadas et éclosion) sont-ils les plus probables durant les mois de Juillet et Août ? J’ai vu quelque part que c’était plutôt lors des nouvelles lunes, est-ce vrai ?

Est-il possible, une fois au Costa Rica, d'être alerté quand une Arribadas à lieu pour pouvoir se rendre sur place, et est ce que c'est possible dans ce cas de réserver une sortie guidée en dernière minute ? Car ça me semble délicat de réserver les sorties guidées pour les tortues en avance sachant que les arribadas sont imprévisibles... 

Les Quetzal, Colibris, Toucan et Aras et Papillons sont-ils visibles toute l'année ?

Merci beaucoup d’avance

Bonne journée

Marion

Vues : 104

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marion,

Alors...

nous avons un dilemme et peut être pouvez-vous nous conseiller : On hésite entre partir en Avril (on n'a que 2 semaines de vacances, ce qui est un peu trop court, mais la météo semble meilleure), ou partir en été (la météo est moins bonne mais on peut partir aussi longtemps qu'on veut, on est en vacances du 5 juillet au 30 août). Il y a beaucoup d'intérêt pour les deux... Avril est très bon partout, avec des tortues en petit secret des deux côtés.
Juillet août, il faut un ordre spécifique, en commençant par le Pacifique, mais à peu près tout est possible, même de voir les baleines et des tortues en pagaille etc

Sachant que ce qui nous intéresse au maximum c'est de voir la faune, on a vu des avis qui disent que c'est mieux en saison des pluies car elle est plus active, d'autres qui disent que c'est moins bien car elle se cache mieux dans la forêt plus dense... Les deux sont assez vrais.

En Juillet Août on a vu que la pluie survient l'après midi, pas de souci on est prêt à se lever à 4h du matin tous les jours s'il faut ! Mmm, quand même. Les parcs ouvrent à 7 ou 8h... Mais les matinées sont-elles belles en Juillet Août ou très nuageuses dans l'attente de la pluie de l'après midi ? Vers quelle heure le temps se gâte-t-il en général ? Côté Caraïbes, plus on attend, moins il y a de risque. Les jours avec de belles matinées et parfois des ondées en après-midi, c'est côté Pacifique. Tout cela... normalement.

Si nous passons 3 à 4 semaines en Juillet/Août au Costa Rica, pourra-t-on à coup sûr assister à des Arribadas de tortues ? C'est possible, mais aussi des pontes dans d'autres sites (et début août, jusqu'à 4 espèces sur la même plage en petit secret hors tourisme Et à des éclosions de Tortues Luthes ? Pas impossible Quand ces évènements (arribadas et éclosion) sont-ils les plus probables durant les mois de Juillet et Août ? Les arribadas concernent les Ridleys (olivâtres), essentiellement sur Ostional. C'est une stratégie de défense (le nombre fait baisser le risque). Mais ce phénomène n'intervient en moyenne 3 nuits par phase de lune. J’ai vu quelque part que c’était plutôt lors des nouvelles lunes, est-ce vrai ? Le dernier quart de lune

Est-il possible, une fois au Costa Rica, d'être alerté quand une Arribadas à lieu pour pouvoir se rendre sur place, et est ce que c'est possible dans ce cas de réserver une sortie guidée en dernière minute ? Si on est dans le secteur (Nosara, Samara ou Tamarindo), oui. Car ça me semble délicat de réserver les sorties guidées pour les tortues en avance sachant que les arribadas sont imprévisibles... Oui. Certaines fois, elles ne sortent pas

Les Quetzals dans certains secteurs (Dota ou surtout San Vito), ils sont sédentaires, Colibris, Toucan et Aras et Papillons sont-ils visibles toute l'année ? le reste, oui.

Merci beaucoup d’avance Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Et d'une manière générale, consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

merci pour votre réponse, nous avons du coup pris nos billets d'avion : nous arrivons le 10 juillet et repartons le 13 aout, nous avons donc un bon mois sur place. Nous prévoyons de faire Corcovado, Tortuguero, le golf de Nicoya (pour la bioluminescence), les volcans, Monteverde et Santa Elena, Rincon de la Vieja, Cahuita, Rio Celeste, Tarcoles, Ostional.

- Avez vous d'autres spot à recommander pour profiter au maximum de la nature sauvage et de la faune ?

- Vous parliez dans votre message précédent d'une plage en petit secret hors tourisme avec jusqu'à 4 espèces de tortues différentes, a voir début aout, vous nous dévoilerez bien le petit secret n'est ce pas ?

- Avez-vous un ordre à recommander pour maximiser les chances d'observations des tortues ? Ou pour maximiser les chances d'avoir une belle météo ?

Merci beaucoup par avance

Marion 

Bonjour,

encore quelques questions :

A Ostional, ou nous prévoyons d'être fin juillet dans le dernier quart de lune, s'il n'y a pas d'arribadas, y a t'il quand même quelques tortues et des choses à voir ? Car nous prévoyons d'y passer 2 ou 3 jours pour espérer qu'une arribadas se produise, on se demande un peu ce qu'on va y faire...

Dans le secteur du refuge Curù (Puntarenas, Paquera, golfe de Nicoya), ou nous serons également fin juillet (nouvelle lune), nous espérons pouvoir observer la bioluminescence... Est ce quasiment certains de pouvoir l'observer, ou bien est ce au contraire très peu probable ? Est ce judicieux d'y passer quelques jours pour maximiser nos chances d'observation ?

Merci d'avance et bonne journée

Marion

Bonjour Marion,

Alors...

merci pour votre réponse, nous avons du coup pris nos billets d'avion : nous arrivons le 10 juillet et repartons le 13 aout Pura vida, nous avons donc un bon mois sur place Royal. Nous prévoyons de faire Corcovado, Tortuguero, le golf de Nicoya (pour la bioluminescence) ok, les volcans, Monteverde et Santa Elena, Rincon de la Vieja, Cahuita, Rio Celeste, Tarcoles, Ostional. Il faut bien un mois, avec les 4 angles du pays. En commençant sans doute par le Pacifique.
Corcovado, Tarcoles, Paquera, golfe de Nicoya (mmm ? Curu, oui, Samara et environs avec tortues en petit secret, oui : péninsule de Nicoya, mais le golfe de Nicoya?), Ostional, Rincon, Rio Celeste, Monteverde, étape, Tortuguero et Cahuita... c'est déjà long. 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

- Avez vous d'autres spot à recommander pour profiter au maximum de la nature sauvage et de la faune ? cf ci-dessus. Et San Gerardo de Dota, Sarapiqui etc.

Mais en prévoyant le parcours plus en détail, on voit que c'est déjà bien chargé, en réalité... 5 semaines déjà bien utilisées

- Vous parliez dans votre message précédent d'une plage en petit secret hors tourisme avec jusqu'à 4 espèces de tortues différentes, a voir début aout, vous nous dévoilerez bien le petit secret n'est ce pas ? Il faut le prévoir avant si possible. Et juste le demander dès qu'on a Chez Pierre ok à l'arrivée, et/ou Premium ToutCostaRica. Les petits secrets les plus secrets sont alors envoyés par mail privé.

- Avez-vous un ordre à recommander pour maximiser les chances d'observations des tortues ? Ou pour maximiser les chances d'avoir une belle météo ? Pour Ostional et les arribadas, c'est en moyenne 3 nuits par phase de lune (tous les 28 jours)... Probabilité max entre le 20 et le 24/07, ce qui est cohérent avec un début direction Corcovado.

Attention que la piste de Samara à Tamarindo en passant par Ostional, comme celle de Santa Teresa à Samara, ne passe pas, normalement, même avec 4x4, sur ces dates. Il faut passer par l'est de la péninsule.

encore quelques questions :

A Ostional, ou nous prévoyons d'être fin juillet dans le dernier quart de lune, s'il n'y a pas d'arribadas, y a t'il quand même quelques tortues et des choses à voir ? Sur Ostional, peu de choses... Car nous prévoyons d'y passer 2 ou 3 jours pour espérer qu'une arribadas se produise, on se demande un peu ce qu'on va y faire... C'est pour cela que les visiteurs préfèrent généralement viser Samara 4 nuits dont une sur la plage en petit secret... plus de chances, plus d'espèces... ambiance sans souci... et on est aux alentours de Samara...

Dans le secteur du refuge Curù (Puntarenas, Paquera, golfe de Nicoya), ou nous serons également fin juillet (nouvelle lune), nous espérons pouvoir observer la bioluminescence... Est ce quasiment certains de pouvoir l'observer, ou bien est ce au contraire très peu probable ? Il faut éviter la pleine lune et la pluie. Les nuages ou une lune faible, c'est suffisant. Est ce judicieux d'y passer quelques jours pour maximiser nos chances d'observation ? Mmm. Il y a Curu à voir, en plus de Paquera/Bahia Rica. Mais tenter 3 soirs s'il pleut quand même, peu d'intérêt.
La nature est passionnante au Costa Rica, les expériences sont même parfois différentes de ce qui est anticipé... Mais tout est toujours aléatoire, c'est la particularité de la nature.
Se donner beaucoup de temps à chaque destination se fait, oui, mais sans exagérer. Ostional et Paquera, sans prévoir Samara et Curu, c'est bien sûr plus risqué.

Merci d'avance et bonne journée

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire baisser le budget...

Merci beaucoup par avance

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Ok merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !

Et bonne journée

PS nous avons bien commandé la Costa Rica Premium (au nom de Timothée Jacquelin)

Bonjour,

Nous souhaitons effectuer 3 jours de randonnées dans le Corcovado avec 2 nuits à la Sirena (où nous souhaitons nous rendre à pied, pas en bateau), entre le 15 et le 18 Juillet. Nous sommes très habitués aux grosses randonnées. Nous ne trouvons pas où il faut faire la réservation !! Pouvez vous nous recommander un site s'il vous plait ?

De plus, nous avons cru comprendre que c'est en faisant l'aller retour depuis La Leona que nous pourrions voir le plus de faune, donc c'est ce que nous prévoyons de faire, sans passer par Los Patos ni San Pedrillo donc... Cela vous emble un bon choix ?

Merci d'avance

Marion et Timothée

Bonjour Marion, bonjour Timothée,

Alors...

Nous souhaitons effectuer 3 jours de randonnées dans le Corcovado avec 2 nuits à la Sirena (où nous souhaitons nous rendre à pied, pas en bateau) Parfait, en partant du sud, donc., entre le 15 et le 18 Juillet. Nous sommes très habitués aux grosses randonnées. Nous ne trouvons pas où il faut faire la réservation !! Pouvez vous nous recommander un site s'il vous plait ? Oui. Il faut passer par un opérateur, qui s'occupe de tout. Entrées, guide (obligatoire), nuits et repas à la station...
Contacter Surcostours, dans la liste des 300 activités à ne pas rater avec 
Premium ToutCostaRica !
Les yeux fermés... En leur demandant bien à l'avance, ils ont des guides francophones...

De plus, nous avons cru comprendre que c'est en faisant l'aller retour depuis La Leona depuis Carate, en fait. que nous pourrions voir le plus de faune, donc c'est ce que nous prévoyons de faire, sans passer par Los Patos ni San Pedrillo donc... Cela vous emble un bon choix ? Oui. San Pedrillo n'a plus d'interconnexion avec La Sirena. Et Los Patos, c'est surtout pour les randonneurs invétérés, plus que pour les amateurs de faune. Donc point de RV avec le guide la veille en fin d'après-midi à Puerto Jimenez, puis le lendemain, piste vers Carate, marche depuis Carate par La Leona, Madrigal et entrée dans le Corcovado vers La Sirena, 2 nuits à La Sirena et retour par le même chemin... : les expériences et rencontres sont toujours très différentes au retour.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire baisser le budget...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Très bien merci beaucoup !

Marion

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation