Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à tous,
Nous devons partir nous installer définitivement au CR en juin 2013 (fin de la scolarité ici), mais nous n'avons que très peu d'informations sur le pays. Nous aimerions nous installer à un endroit assez touristique, pas mal occidentalisé avec des écoles de qualité et des services médicaux normaux.
Nous aimerions aussi acheter notre maison, je ne sais pas s'il y a des écarts de prix sur l'immobilier d'une région à une autre donc si c'est le cas un endroit ou on peut faire une bonne affaire.
L'aspect climatique est important aussi pour nous, nous ne voulons pas vivre dans le brouillard plusieurs mois par an.
Selon vous quel endroit se rapproche le plus de tout ça?
Merci pour vos réponses
Balises :
Bonjour,
Beau projet ! Vous n'êtes pas le seul à l'envisager.
Bon, soyons clairs. Il y a des écoles partout. Mais pour des écoles de qualité, vous finirez toujours par rejoindre la "Vallée Centrale". Autrement dit, pas le plus touristique, du moins pour les étrangers.
Pour les services médicaux poussés, même chose.
Ce n'est pas pour rien que plus de 60% de la population vit dans cette vallée, autour de 900m d'altitude. Ni chauffage ni climatisation dans les maisons, toute l'année.
C'est aussi à cause de cette concentration que le reste du pays est aussi préservé.
Pour éviter le brouillard, il suffit d'éviter l'altitude au-delà de 1200m. Les sommets accrochent les nuages.
Le Costa Rica n'est pas la Bretagne.
La question à se poser concerne surtout votre goût/résistance pour les grandes températures.
Beaucoup se précipitent sur les plages pour s'installer. Puis découvrent qu'à 10° nord, il fait chaud au niveau de la mer. Qu'il n'y a jamais de répit. Si la chaleur ne vous dérange pas, allez-y. Vous rêverez de Bretagne... Si c'est un problème, évitez les plages. La température au Costa Rica dépend de l'altitude. Peu des saisons ou peu de la région.
La seule différence sinon concerne la pluviométrie, plus ou moins concentrée sur l'année. Mais quand on habite le pays, cela n'a que peu d'importance.
Le conseil reste de séjourner au moins 2 fois dans le pays, à des saisons différentes, pour se faire une bonne idée, avant de décider de migrer. Et de bien travailler son projet avant de venir. Le pays est assez cher à vivre (ce que les conditions d'obtention de résidence confirment), sauf si vous avez un matelas de Crésus, il faut savoir comment équilibrer le budget et ne pas compter seulement sur la bonne humeur. C'est une erreur classique.
Avez-vous des personnes fiables pour vous conseiller ?
A très bientôt,
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par